citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

mercredi 10 mars 2010

Mars reprend sa marche directe en Lion ou l’énergie dynamique au service de notre créativité


Mars, la planète de l’action, est resté rétrograde* tout l’hiver dans le signe du Lion – du 20 décembre 2009 (19°49 Lion) au 10 mars 2010 (0°17 Lion).
A l’image des premières fleurs de printemps qui pointent leur nez, l’énergie martienne jaillit après une longue période d’intériorisation.



* La rétrogradation d'une planète est un mouvement apparent de cette planète qui donne l'impression de s'arrêter dans sa course pour repartir en marche arrière. Ce phénomène est la résultante de la différence entre la vitesse de révolution de la planète et celle de la terre autour du Soleil. La planète rétrograde voit son potentiel retardé et bloqué dans son expression. Un effort conscient est à réaliser sur celle-ci. Car l'action de cette planète est plus intériorisée et rend l'individu plus secret par rapport aux valeurs qu'exprime ordinairement la planète. C'est une énergie plus difficile à utiliser.

Lorsque Mars est rétrograde dans le thème natal, c'est la fonction désir et action qui est inhibée, on vit un énorme décalage entre ce que l'on voudrait faire et obtenir et ce que nous offre la vie comme opportunités, ou bien encore on est impuissant, bloqué.
Durant cette période nous avons pu nous sentir frustré de ne pas pouvoir agir à notre guise, nous avons peut être manifesté de la colère, du mécontentement, de l’irritation, ou bien encore exprimé une trop grande témérité, une franchise brutale et des attitudes bourrues.
Par contre, si nous avons pris conscience de la nécessité de déposer les armes, de lâcher prise, cette phase a sans doute été bénéfique car elle nous a permis de ralentir notre rythme, de prendre du recul, notre mal en patience, de mûrir nos actions, reconsidérer nos projets. Nous avons ainsi évité la précipitation ou la prise de décisions hâtives.

Mars dans le signe du Lion utilise son énergie dynamique, son esprit constructif et entreprenant avec loyauté, honnêteté, franchise et générosité mais son impétuosité peut aussi le rendre arrogant, vaniteux et égocentrique. Avec cette position, notre volonté est forte ainsi que notre pouvoir de décision, guidés par un besoin de reconnaissance (sous réserve de la position de Mars dans le thème natal et des aspects qu’il reçoit).
La période de rétrogradation a permis de faire les ajustements nécessaires et nous allons maintenant pouvoir nous manifester de manière plus courageuse et affirmée, sans exprimer nos doutes, sans interdit, sans nous dévaloriser mais plutôt avec confiance en soi.
Au moment où Mars reprend sa course directe il se place en sextile à Saturne (Chronos, le temps) rétrograde en Balance. Cet aspect se poursuivra environ jusqu’au 10 avril. Saturne va donc permettre de canaliser l’énergie martienne toute revigorée pour amener à des actions réfléchies et ainsi accentuer notre créativité dans le domaine concerné par le transit de Mars dans notre thème. Saturne va permettre de compenser l’exubérance de Mars.
Mars sera aussi en quinconce décroissant à Pluton jusqu’aux environs du 24 avril (exact le 11 avril). Nous devrons veiller à maîtriser notre tendance à l’agressivité et à la domination. Le quinconce appelle à une amélioration de soi et implique un besoin d’éliminer certaines attitudes qui empêchent d’évoluer. Des transformations en profondeur seront nécessaires, en rapport avec la maîtrise de nos instincts, de nos pulsions.
Car mal utilisée, l’énergie de Mars peut devenir témérité et esprit de destruction.

Aussi, ne ratons pas le départ -la reprise de la marche directe de Mars- et utilisons son énergie de manière créative avec loyauté, noblesse et générosité et sentons notre soleil intérieur vibrer, rayonner. Notre chaleur, telle une vibration d’amour, enveloppera et réchauffera tous ceux qui nous entourent et accompagnera nos actions.

«Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir
Et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite d'aimer ce qu’il faut aimer
et d'oublier ce qu'il faut oublier.
Je vous souhaite des passions.
Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil
Et des rires d'enfants.
Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à
l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite d'être vous...»
Jacques Brel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire