citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

vendredi 23 juillet 2010

La Pleine Lune du 26 juillet 2010 sous haute tension


Dernièrement, je réfléchissais à la façon d’illustrer la carte du ciel du 26 juillet, jour de la Pleine Lune (lunaison Cancer) qui se produira à 1h36 UT sur le 2°59 de l’axe Lion (Soleil) – Verseau (Lune) : axe de l’individuation - C'est par l'accomplissement personnel qu'on donne le plus au monde.
En faisant du rangement dans mes papiers, j’ai retrouvé ce texte (ou peut être c’est lui qui m’a retrouvée) que je gardais précieusement depuis très longtemps. Je trouve en effet ces paroles encourageantes et constructives lorsque la vie nous met face à des situations éprouvantes :

« Qui a été confronté à la fragilité de l’existence –pour des raisons de santé, familiales ou professionnelles- sait d’expérience que dans toute situation, même d’apparence inextricable, il y a toujours matière à ouvrir une brèche dans un désespoir. La vie est un grand champ d’expériences, et qu’en explore t’on ? il suffit le plus souvent de s’imposer l’effort de mettre doucement en route un projet, une idée, une envie, un vieux rêve qu’on se réservait pour les jours où l’on aurait du temps. Et peu à peu, comme si elle attendait qu’on l’y invite, la vie reprend ses droits, et comme par enchantement fait l’autre partie du chemin pour soi.
Non, il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre. »
Jean-Louis Etienne
Cette PL aura lieu au moment de la dernière opposition à 0°25 Saturne (Balance)-Uranus (Bélier) qui se produit cette fois-ci en signes cardinaux alors que les précédentes (depuis le 4 novembre 2008) se produisaient en signes mutables. Chacune des planètes de cette opposition sont de plus conjointes à Mars pour Saturne et à Jupiter pour Uranus.
Mais cette opposition ne sera pas isolée puisqu’elle formera un carré à Pluton (Capricorne) -apex du carré en T cardinal- mais sera également la composante –tout comme l’opposition Lune-Soleil (PL)- d’une belle configuration intitulée le rectangle harmonique : oppositions Lune-Soleil et Saturne/Mars-Uranus/Jupiter reliées par un sextile et un trigone : Lune (Verseau) sextile Jupiter/Uranus (Bélier), trigone à Saturne (Balance)/Mars (Vierge) et Soleil sextile Saturne/Mars, trigone Jupiter/Uranus.

L’élément Feu et le mode fixe sont majoritaires lors de cette PL et l’élément Eau est absent : ceci indique un climat où dominent enthousiasme, esprit d’entreprise, confiance en soi mais aussi détermination, force d’inertie, de concrétisation, de stabilisation. Les réactions pourront être vives, impulsives ; on peut s’attendre à beaucoup d’impatience, d’entêtement et aussi une maladresse ou une difficulté dans l’expression des sentiments. De plus, Vénus est la seule planète à ne recevoir aucun aspect et elle est positionnée dans le signe pudique et réservé de la Vierge.
Le carré en T cardinal* donne beaucoup d’énergie, de dynamisme, de confiance en soi mais amène aussi une certaine dose d’agressivité, d’impulsivité. Les conflits peuvent se faire sentir surtout au niveau relationnel. Pluton en Capricorne incite à remettre en question les structures sociales, à viser un progrès à ce niveau, à apporter des réformes, mais cela se fait d’une manière asociale ou trop radicale, qui ne recueille pas l’approbation.

A noter également deux aspects de quinconce décroissant : le premier entre Pluton(Capricorne) -la planète apex du carré en T cardinal- et le Soleil ; le second entre Mars (Vierge) et Neptune (Verseau).
Ces aspects peuvent amener des circonstances qui empêchent d’opérer les réformes ou les améliorations attendues. Malgré une grande volonté et une forte détermination, il existe un manque de sens pratique, de discipline ; dans ce contexte des actions détournées peuvent être entreprises amenant confusion et insécurité.
Le quinconce* est un aspect qui appelle à l’amélioration de soi. En phase décroissante, il existe un besoin d’épuration, de régénération, de métamorphose. Des transformations en profondeur sont nécessaires mais nécessitent une maîtrise de soi, des instincts et des pulsions.
S’ajoute à ces aspects de tension, l’opposition de Mercure (Lion) à Neptune (Verseau) : Mercure en Lion aime la franchise, les choses sans équivoque mais Neptune en opposition apporte beaucoup de confusion dans les idées, un manque d’adaptation au réel, une dispersion du mental.
Espérons que toutes ces énergies seront utilisées de manière positive afin de corriger des attitudes mentales inadéquates pouvant déboucher sur des actions destructrices ou des abus de pouvoir, de volonté ou de contrôle.

De plus, les planètes formant l’opposition du carré en T sont reliées à une autre configuration : le rectangle harmonique qui, espérons-le, permettra d’apaiser et d’évacuer cette énergie haute tension.
Le rectangle harmonique* favorise le développement personnel et spirituel. Il rend créatif, novateur, intuitif, perspicace et capable d’utiliser notre énergie de façon adéquate, de mettre nos idéaux en pratique.
Les sextiles concentrent la communication, les oppositions permettent d'accéder à une plus large vision des choses en intégrant des valeurs complémentaires et antagonistes et les trigones procurent la stabilité habituelle.

Bravons la tempête…Alors que la Pleine Lune nous permet d’avoir une conscience accrue des choses, au lieu de nous laisser balloter ou entrainer dans les profondeurs, utilisons donc ces énergies puissantes qui nous poussent à oser, à entreprendre mais aussi à concrétiser.
Nous prenons progressivement conscience que les besoins sociaux et individuels sont en pleine évolution et qu’il nous faut vivre en harmonie les uns avec les autres, sans conquête du pouvoir, mais avec altruisme, bienveillance, équité et responsabilité.
Avançons courageusement et laissons-nous guider sur l’autre rive du lac comme Jésus l’a fait avec ses disciples (La tempête sur le lac ), avec foi, confiance, en abandonnant nos peurs. Laissons-nous attirer au delà de nous-mêmes, au-delà de notre ego, vers de nouvelles manières de vivre et d’être.

Vous ne pouvez pas choisir de quelle façon vous mourrez ni à quelle date. Mais vous pouvez décider de quelle façon vous voulez vivre, maintenant.
Joan Baez
*Sources : sites astrothème ; Autour de la Lune ; Astrologie Libre.

1 commentaire: