citation

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey
http://img104.imageshack.us/img104/5892/butterfly5bk0.gifhttp://img104.imageshack.us/img104/5892/butterfly5bk0.gifhttp://img104.imageshack.us/img104/5892/butterfly5bk0.gifhttp://img104.imageshack.us/img104/5892/butterfly5bk0.gifhttp://img104.imageshack.us/img104/5892/butterfly5bk0.gif

samedi 16 octobre 2010

Et la chenille devint papillon !


Le mois de novembre va être marqué par l’énergie de transmutation de Pluton. Maître de la lunaison Scorpion, Pluton sera également en conjonction exacte avec le Nœud Nord vrai le 10 novembre à 3°36 du Capricorne.






Les degrés symboliques selon l'astrologie hindoue (transmis par la Volasfera, oeuvre traduite par Sépharial) indique que du 3° au 4° Capricorne correspond l'image suivante : "Une lampe vestale qui brûle"
« Esprit élevé et supérieur, adonné à l'étude des problèmes d'essence spirituelle, avec inspiration et intuition d'un ordre supérieur. Si l'on cherche dans le silence de sa chambre, on trouvera la clef des mystères les plus élevés de la vie et de la pensée. Dans n'importe quelle situation, on atteindra une position supérieure et l'on sera reconnu comme un meneur d'hommes, sachant former des esprits humains. Etranger au monde, on aura une conception intuitive des vérités éternelles. »

La Lunaison Scorpion (Nouvelle Lune 13°40 Scorpion le 6 novembre à 4h53 UT) devrait être une bonne période pour opérer des réformes visant à un renouveau. Sous cette influence, on cherche à comprendre les choses en profondeur mais on peut aussi se sentir plus craintif, plus angoissé, on cède facilement à des impulsions qui risquent de s'avérer néfastes. Les gens se sentent plus rancuniers et peuvent avoir des désirs de vengeance.
Toutefois, la carte du ciel de la lunaison Scorpion ne révèle pas d’aspect de tension notable. On observe même que la Nouvelle Lune est encadrée d’une part par Vénus, la planète de la concorde, rétrograde, sextile à Pluton (Capricorne) et d’autre part Mercure, le messager des dieux, trigone à Uranus conjoint Jupiter (Poissons) et carré Neptune conjoint Chiron (Verseau).

La Nouvelle Lune va servir de pont, de médiateur entre l’influence de Vénus et celle de Mercure. Le charme de Vénus, son besoin d’établir des relations harmonieuses devrait favoriser les opinions sensées, adoucir la parole, séduire tout en étant adroit et persuasif et en s’exprimant d’une manière perspicace voire même subtile.
Cette Nouvelle Lune qui a lieu sur le degré de rétrogradation de Vénus devrait nous pousser à aller au fond des choses, à pénétrer les intentions d’autrui, à exprimer notre ressenti, à démasquer les intrigues et la tromperie. Il faudra toutefois veiller à ne pas poursuivre un idéal utopique, se laisser influencer trop facilement, ou avoir tendance à fuir la réalité au niveau des idées.

A noter aussi que Vénus est Lucifer (porteuse de lumière) rétrograde et s’apprête à quitter le Scorpion ; elle retournera en Balance le 8 novembre jusqu’à 27° puis repartira direct le 19 novembre.
"Avec Vénus Lucifer rétrograde notre affect n’est que peu influencé par les circonstances extérieures et éducatives, on arrive facilement à dissocier nos sentiments personnels d’attraction ou de dégoût de ceux que peuvent nous imposer notre environnement ; on fait donc preuve d’une réelle authenticité affective. On est toutefois appelé à prendre de la hauteur et à développer des valeurs idéalistes, philanthropiques qui dépassent les intérêts personnels pour fédérer les gens à travers leur fond commun d’être humain." Site Autour de la Lune

C’est lorsqu’on aligne ce qui nous habite avec ce que l’on veut que l’on est en communion avec la vie et aussi avec nous-mêmes
.
La conjonction de Pluton avec le Nœud Nord (vrai), appelé la tête du dragon dans l’astrologie hindoue et tibétaine a commencé à se former en septembre 2010 et se poursuivra jusqu’au mois de février 2011.
Cette conjonction a lieu chez Saturne qui poursuit sa marche directe en Balance, son signe d’exaltation et ne forme plus d’aspect de tension avec Pluton ni avec Uranus et Jupiter.

On pourra aussi noter que Cérès qui transite le signe du Capricorne depuis le 9 octobre et le quittera le 3 janvier 2011, se joindra à cette conjonction à compter du 20 octobre pour environ une douzaine de jours.

La carte du ciel du 10 novembre est assez harmonieuse avec la Lune également conjointe à Pluton et au Nœud Nord vraie. Notons que la Lune est donc opposée au Nœud Sud en Cancer, signe qu’elle gouverne.
Vénus Lucifer rétrograde, de retour en Balance, est trigone à Neptune-Chiron (Poissons), sextile Pluton-Nœud Nord-Lune (Capricorne). Saturne en Balance est sextile à Mars en Sagittaire. Le Soleil en Scorpion est trigone à Uranus-Jupiter en Poissons ; on note juste son carré à Neptune Chiron en Poissons.

L’axe Cancer Capricorne où transitent les Noeuds Lunaires depuis juin 2009 et le quitteront en Mars 2011, c’est l’être pris dans les chaînes du temps et qui est le maillon entre les ancêtres et l’humanité future. Cet axe situe une expérience de réalisation sociale et de responsabilité ; il demande maturité et sensibilité.

Pluton encore appelé « le grand justicier » a repris sa marche directe le 14 septembre (il rétrogradait depuis le 7 avril).
Va-t-il rendre visible et compréhensible des vérités dissimulées ?
Tous les éléments : Ame, Corps, Esprit se trouvent représentés dans son idéogramme marquant la totalité symbolique de cette planète. On peut voir avec Pluton l'évolution et la transformation de l'âme humaine.

Cérès, déesse de l'agriculture, des moissons et de la fécondité, mère de Proserpine, elle-même épouse de Pluton, se joint à cette conjonction fin octobre et va nous pousser à accepter les obligations et limitations nécessaires pour vivre en bonne harmonie avec les autres. Elle va nous inciter à réfléchir à de nouveaux moyens d’action pour repenser nos méthodes et nos comportements ou encore nos objectifs.
C’est aussi un bon moment pour rectifier nos mauvaises habitudes de vie, faire un bilan de santé, commencer un régime ou des soins. En bref, prendre soin de nous, se nettoyer et se purifier.

Philippe Regnicoli dans Cérès, la mal-aimée de l’astrologie explique que « Pluton conjoint à Cérès est une alliance favorable car elle donne un très bon jugement, un esprit très perspicace apte à analyser à deux niveaux : le conscient et l’inconscient, obtenant une réponse à la fois instinctive et rationnel.
Cérès et Pluton sont des planètes exigeantes, demandant beaucoup d’efforts personnels pour se révéler sous nos meilleurs jours. Tous les problèmes cachés au niveau psychologique, biologique et ou légal ont tendance à exploser en surface sous cette association, à surgir de la conscience ou à la vue de tous. On doit assumer pleinement le résultat de nos actes, de nos engagements.
Il y a sous cette influence une très forte tendance à l’introspection et à l’auto-analyse sans concession. On est poussé à radicalement bouleverser notre vie quotidienne et on se sent obligé de tout recommencer de zéro
. »

Les transits de Pluton amènent quant à eux de profonds changements ; ils ramènent à la surface ce qui est prêt à être éliminé et détruit. C'est comme un grand nettoyage afin de faire place à la nouveauté. Pluton opère à un niveau très profond de l'être, il pousse à éliminer des anciens schèmes psychologiques ou une approche existentielle devenus inutiles à notre développement intérieur.

Comme l’indique S. Arroyo dans Astrologie, karma et transformation :
« Pluton en transit symbolise le pouvoir de séparer ce qui dure le plus du transitoire, qu'il s'agisse de l'âme du corps au moment de la mort ou du moi individuel de l'ancien complexe de la personnalité et de l'ego. Pluton en transit ramène à la surface les conditions cachées ou subliminales afin que cette énergie puisse être libérée de l'ancien complexe et transformée en une nouvelle source de pouvoir utilisable consciemment. L'action de Pluton en transit concerne toujours tant la lumière que les ténèbres, l'ancien que le nouveau. Tandis qu'il ramène souvent à la surface les vestiges du passé afin de les éliminer, il met également en lumière ce que le moi profond a appris et rend manifeste l'essence de l'être qui vivra ».

Pluton nous fait plonger dans les profondeurs de notre être à la rencontre de notre part d'ombre afin de nous régénérer.
Cérès, la mère nourricière, tient le flambeau et nous montre le chemin vers la lumière pour reprendre le cours de nos vies mais transformés et porteurs d'une nouvelle compréhension, riches d'une nouvelle puissance créatrice qui va nous permettre de faire refleurir notre jardin intérieur.

La conjonction Nœud Nord vraie-Pluton peut mettre un terme à notre attachement au passé, accélérer notre évolution en laissant place à des expériences nouvelles.
La Lune qui se joint à cette conjonction nous incite à nous défaire d’attitudes, de comportements, issus du passé, d’oser quitter notre cocon protecteur et sécurisant et de cesser de rêver à une vie meilleure mais plutôt de nous confronter aux réalités de la vie et aux responsabilités qui en découlent. Pour ce faire, utilisons notre faculté de répondre à nos besoins et à ceux des autres, mais aussi notre imagination et la richesse de notre vie intérieure qui nous offrent de grandes ressources.
Saturne qui gouverne le signe du Capricorne transite son signe d’exaltation, la Balance. C’est donc l’occasion de nous mettre à l’écoute d’autrui, de développer le sens du partage et de l’équité afin d’approfondir notre capacité de jugement et de conciliation.

Un grand nettoyage s'impose pour notre évolution et cela peut passer par des épreuves douloureuses, des choix drastiques mais indispensables.
Nous devons nous préparer à une remise en question et à accepter un bouleversement complet non seulement de nos systèmes de croyance devenus obsolètes mais aussi de nos modes de vie voire même à un changement radical de civilisation.
Mais une fois que les anciens schèmes et formes de vie seront détruits et éliminés, l'énergie libérée par cette transformation nous nourrira et nous permettra de progresser vers l'épanouissement.

Mais surtout gardez foi en la vie et si vous en avez assez de « brouter » les mauvaises herbes, commencez alors à semer de nouvelles graines pour récolter une nouvelle réalité.
En acceptant de quitter notre cocon, la chenille que nous sommes va devenir papillon…
« Il y en a qui disent qu’il faut d’abord mourir pour ensuite ressusciter. Ceux-là se trompent. Si l’homme n’obtient pas d’abord la résurrection pendant sa vie, il ne découvrira rien lorsqu’il sera mort. Il vivra en dormant ainsi qu’il avait vécu sa vie. » L’apôtre Philippe.

Comprendre les nœuds lunaires : http://deejayogi.unblog.fr/les-noeuds-lunaires-en-astrologie/
Pour en savoir plus sur Cérès :
http://mythologica.fr/grec/demeter.htm
Cérès, la mal aimée de l'astrologie par Philippe REGNICOLI

1 commentaire:

  1. merci belle description de pluton et de ces effets je le connais celui la avec mon carré natal au soleil tres interessant merci encore renaitre de ses cendres jai compris

    RépondreSupprimer