citation

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

mardi 9 février 2010

La triple conjonction Neptune-Chiron-Jupiter


Je partage avec vous quelques extraits d’un document que j’ai réalisé avec Alexandra Lach, astrologue (Association Akali ; http://www.associationakali.org/) qui résume une série d’ateliers organisée entre juillet 2009 et février 2010 autour de la conjonction Neptune-Chiron-Jupiter.

Ce document, d’une trentaine de pages, nous l’avons intitulé « L’humain s’éveille ». Nous y présentons Jupiter, Neptune et Chiron, nous parlons des cycles Chiron-Jupiter, Neptune-Jupiter, Neptune-Chiron, Saturne-Uranus et Saturne-Pluton, du retour de Neptune, des évènements importants qui se sont déroulés durant cette triple conjonction, nous partageons nos réflexions y compris autour de l’éveil et nous y apportons nos témoignages et ressentis.
Nous avons attendu la prochaine lunaison de février pour le rendre disponible à l’adresse web suivante : http://www.associationakali.org/publications.php

La Nouvelle Lune a lieu dimanche 14 février à 02h52m UTC sur le 25°18 Verseau et sera conjointe à Neptune et Chiron. Nous profitons donc de cette énergie renouvelée pour lancer notre création commune ! ces énergies qui se conjuguent représentent pour nous comme un élan d’espoir pour que notre publication rencontre un vif intérêt et bénéficie au plus grand nombre.

La triple conjonction Neptune-Chiron-Jupiter a commencé à se former fin mars 2009, a été exacte le 27 mai et à nouveau à Noël 2009.
Cet aspect semble être porteur d’importants changements de conscience, non seulement au plan individuel mais également collectif et mondial.
Le chacun pour soi doit faire place à plus de solidarité voire d’humanisme.
Chiron en Verseau représente le guide, la voie à suivre pour sortir des crises, la guérison possible des maux de l’humanité.
Cette triple conjonction a une relation directe avec la spiritualité, avec ce qui peut élever l'esprit, transformer la conscience, réunir et inclure dans une globalité toujours plus vaste. Elle se produit au moment du retour de Neptune sur la position qu'il occupait au moment de sa découverte, et au moment de la première conjonction Neptune-Chiron depuis la découverte de Chiron en 1977.
Chiron, le sage, l'enseignant, le maître intérieur, l'ange-gardien est directement connecté à l'énergie universelle, et on peut imaginer une émergence progressive de nouvelles approches où les références ne seront plus cartésiennes et logiques, mais universelles et infinies : physique quantique, hologrammes, synchronicité, méditation, prière...
Cette triple conjonction est à mettre aussi en parallèle avec l’arrivée de Pluton dans le Capricorne en 2008 et l’opposition Saturne-Uranus en Vierge-Poissons (première opposition le 4 novembre 2008).
Or, 2008 c’est le krach boursier et la crise économique mondiale faisant suite à la crise des subprimes, à la chute de l’immobilier et à l’effondrement du système bancaire américain.
Chiron est le médiateur entre Saturne et Uranus, première des planètes transpersonnelles qui ouvre les frontières saturniennes de l’ego.
Chiron appelle à des transformations en profondeur, des remises en question, à s’interroger sur ce qui est utile à notre croissance non pas matérielle mais plutôt spirituelle pour l’accès à un niveau de conscience plus élevé. Il s’appuie sur l’énergie novatrice, créatrice et originale d’Uranus et la force de concrétisation de Saturne pour oser entreprendre et explorer des voies nouvelles pour nous permettre d’atteindre un niveau de fraternité universelle.

L’année 2010 verra se poursuivre la conjonction Neptune-Chiron. D’autres aspects plus tendus se formeront : Jupiter après avoir parcouru en quelques mois le signe des Poissons rejoindra Uranus en Bélier de juin à octobre 2010, tandis que parallèlement Saturne et Uranus formeront une nouvelle opposition dès avril 2010 pour arriver fin juillet-début août 2010 à la conjonction Jupiter-Uranus en Bélier opposée à la conjonction Saturne-Mars en Balance carré Pluton en Capricorne.
Cet aspect appelé le carré en T se formera dans les signes cardinaux du Bélier, de la Balance et du Capricorne.
Le message des signes cardinaux est action : oser, initier, entreprendre mais aussi prendre des risques.

Des changements notoires sont à l’œuvre dont il faut éviter d’avoir peur même s’ils bousculent notre sécurité. On devra veiller à ne pas se laisser entraîner dans la violence, les conflits, la révolte même si des pertes et ruptures surviennent.
Chiron en Verseau nous montre la voie de la création, de l’innovation, des nouvelles idées, des nouveaux concepts. Neptune qui continue de l’accompagner en 2010 nous rendra intuitif, réceptif et aidera l’humanité à s’élever.

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible » Antoine de Saint Exupéry