citation

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey
http://img104.imageshack.us/img104/5892/butterfly5bk0.gifhttp://img104.imageshack.us/img104/5892/butterfly5bk0.gifhttp://img104.imageshack.us/img104/5892/butterfly5bk0.gifhttp://img104.imageshack.us/img104/5892/butterfly5bk0.gifhttp://img104.imageshack.us/img104/5892/butterfly5bk0.gif

lundi 20 septembre 2010

L'Equinoxe d'Automne se joint à la Pleine Lune du 23 septembre 2010 : Un vent de révolte souffle, trouverons-nous un compromis ?


« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver ». George Sand, Extrait de François le Champi

L'été se termine et nous offre jusqu'à l'arrivée de la saison prochaine de très belles journées ensoleillées qui nous maintiennent le moral au beau fixe !
Le 23 septembre nous entrons dans l'automne, la nature change de couleurs, les feuilles tombent, les températures baissent, les jours vont progressivement raccourcir. Un temps de repos s'annonce ou plutôt une nouvelle période de gestation commence.
L’Equinoxe d’automne où le jour et la nuit s’équilibrent marque un temps de récolte mais aussi de réflexion et d’intériorisation.

La Pleine Lune aura lieu quelques heures après l’Equinoxe d’Automne, à 9h18 UT. Le Soleil entrera en Balance à 3h10 UT et sera conjoint à Saturne (6°48 Balance). La Lune à 0°15 Bélier sera conjointe à Uranus-Jupiter rétrogrades (28° Poissons).
Les deux luminaires seront carré à Pluton (2°48 Capricorne) redevenu direct le 14 septembre.
On observera également dans la carte du ciel de cette Pleine Lune le couple Vénus et Mars en Scorpion et les sextiles formés entre Mercure (13° Vierge) et Vénus (9° Scorpion) - Pluton (2° Capricorne) et Mars (5° Scorpion) - Cérès (26° Sagittaire) et Neptune Chiron (26° Poissons)



Juste avant la Pleine Lune, le 19 septembre, on aura noté la deuxième conjonction Jupiter Uranus rétrogrades (28°43 Poissons).
Rappelons que la première a eu lieu le 8 juin (0°18 Bélier), les deux planètes étaient alors en marche directe ; la troisième aura lieu le 4 janvier 2011 (27°02 Poissons) avec Jupiter Uranus directs.

Observez aussi que cette Pleine Lune aura lieu sur le degré 0° Bélier, c'est à dire au point de l'équinoxe de printemps, là où s’est produite, en juin dernier, la première conjonction Uranus Jupiter.
Le Bélier étant le premier signe de la roue du zodiaque, 0° Bélier correspond au point vernal, c'est à dire au premier degré de la roue du zodiaque qui en compte 360. Ce degré symbolise le début d'un nouveau cycle, une naissance, un renouveau.
L'atmosphère de cette Pleine Lune m'apparait comme très passionnel, la sensibilité et les émotions semblent amplifiées. Un vent de liberté souffle porté par un refus des contraintes et un ras-le-bol général. Sous un tel climat, des changements brutaux peuvent survenir, les réactions peuvent être dures, il y a un sentiment de frustration, une tendance à la révolte et à l'impulsivité, à tout remettre en cause de façon radicale, et aussi beaucoup d'intolérance et d'obstination.
Toutefois, il existe aussi de belles opportunités d'initiatives, des aptitudes à convaincre et une belle énergie créative pouvant amener une transformation positive de la situation tendue. La communication devrait être facilitée si le côté humain et la sensibilité d'autrui sont pris en compte dans les relations et les échanges.
Le ton est donné pour la manifestation sociale du 23 septembre !

La lunaison Balance (Nouvelle Lune 14°24 Balance le 7 octobre à 18h46 UT) nous incitera, je l’espère, à rechercher l’équilibre, la justice et l’harmonie, à trouver des compromis.
Vénus (stationnaire 13°) maître de la lunaison Balance sera toujours conjointe à Mars (15°) dans le signe passionné du Scorpion. Mercure (7°) sera conjoint à Saturne (8°) en Balance, tous deux conjoints à la Nouvelle Lune et aussi carré au Nœud Nord (6°49 Capricorne) et à Pluton (2° Capricorne). La conjonction Uranus-Jupiter en Poissons persistera.

Mercure conjoint à Saturne c'est l'alliance entre l'intellect et la réflexion ce qui amène beaucoup de réalisme, un grand pouvoir de concentration, de la prudence. Leur conjonction avec la Nouvelle Lune devrait faciliter la communication des idées et faciliter les relations qui devraient être plus harmonieuses. Il sera sans doute plus aisé de négocier sous cette influence car on se montrera plus conciliant.
Il faudra néanmoins tenir compte de la deuxième conjonction Vénus Mars (la première a eu lieu en août dans le signe de la Balance) et qui se produit juste avant la rétrogradation de Vénus le 9 octobre. Vénus en Scorpion est en exil, elle est chez Mars et Pluton et sera donc probablement moins diplomate et plus revendicative.

On profitera de la période de rétrogradation de Vénus* pour évaluer la vraie valeur des gens et des choses dans nos vies, à prendre conscience de nos manques, de ce qu'on aime faire ou ne pas faire, ce qu'on refuse de dire mais aussi réfléchir à notre façon d’aimer, ce qui nous attire ou nous repousse.

Comme l'indique Ruperti dans les cycles du devenir :
« Vénus rétrograde demande à la personne de se détacher des désirs et instincts naturels compulsifs qui déterminent la plupart des gens. Elle lui demande aussi de se libérer des pressions habituellement exercées sur l'individu par les standards culturels, moraux et religieux en cours dans sa société. »
« À quoi reconnaît-on ce que l'on aime ?. À cet accès soudain de calme, à ce coup porté au coeur et à l'hémorragie qui s'ensuit - une hémorragie de silence dans la parole. Ce que l'on aime n'a pas de nom. Cela s'approche de nous et pose sa main sur notre épaule avant que nous ayons trouvé un mot pour l'arrêter, pour le nommer, pour l'arrêter en le nommant. »Christian Bobin : Une petite robe de fête, coll. folio #2466, p. 28)


* Plusieurs étapes dans cette période de rétrogradation de Vénus :
(extrait de l'article de Sylvie Tribut édité sur son site web le 6 sept 2010 : Rétrogradation de Vénus entre Scorpion et Balance)
- Du 5 septembre au 9 octobre 2010 : Période post-rétrogradation de Vénus. De 27° Balance, la planète avance jusqu’à 13° Scorpion, degré sur lequel Vénus stationnera du 4 au 12 octobre 2010.
- Du 9 octobre au 19 novembre 2010 : Vénus rétrogradera de 13° Scorpion pour repasser en Balance le 8 novembre 2010.
- Du 8 novembre au 30 novembre 2010, Vénus retrouve la Balance jusqu’à 27° degré sur lequel la planète stationnera entre les 14 et 22 novembre 2010.
- Le 19 novembre 2010, Vénus repart en direct et retrouve le 13° Scorpion le 20 décembre 2010.