citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

jeudi 16 décembre 2010

Comment faire naître le Christ en soi ?


LA GRANDE INVOCATION
Alice A.Bailey
Du point de lumière dans la pensée de Dieu
Que la lumière afflue dans la pensée des hommes
Que la lumière descende sur la terre.
Du point d'amour dans le cœur de Dieu
Que l'amour afflue dans le cœur des hommes
Puisse le Christ revenir sur terre.
Du centre où la volonté de Dieu est connue
Que le dessein guide le faible vouloir des hommes.
Le dessein que les maîtres connaissent et servent.
Du centre que nous appelons la race des hommes
Que le plan d'amour et de lumière s'épanouisse
Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal.
Que Lumière, Amour et Puissance restaurent le Plan sur la terre.

Le solstice d’hiver qui a lieu juste avant la célébration de Noël, marque la nuit la plus longue de l’année et donc le moment où les jours commencent à rallonger. C’est la victoire de la lumière sur les ténèbres. La Terre est au point le plus proche du Soleil et les rayons spirituels solaires arrivent à angle droit sur l’hémisphère nord où ils favorisent la spiritualité. En même temps les activités matérielles sont ralenties par le fait que les rayons physiques du Soleil nous arrivent obliquement.
Par conséquent, dans la nuit du 24 au 25 décembre, les activités physiques sont à leur point le plus bas et les forces spirituelles atteignent leur maximum, ce qui en fait la nuit la plus « sainte » de l’année.

Mais avons-nous véritablement conscience de l’étendue du sacrifice du Christ au genre humain ? Ressentons-nous ce merveilleux amour qui se déverse sur la Terre en cette période ?

Si vous êtes intéressés par le symbolisme ésotérique de Noël, n'hésitez pas à lire la page suivante : http://www.esoterisme-exp.com/Section_dossier/Noel/Noel_esoterique.php (Recherche et montage par Gilles Surprenant)

On pourra également observer juste avant le solstice d’hiver (le Soleil entrera en Capricorne à 23 h 40 UT le 21 décembre) une éclipse totale de Lune partiellement visible en France avant le lever du Soleil suivie de la Pleine Lune à 8 h 15 UT sur le 29°21 axe Gémeaux (Lune) – Sagittaire (Soleil.
Notons encore qu’à la nouvelle Lune du 4 janvier 2011 se produira une éclipse partielle de Soleil visible en France au lever du Soleil.
A Paris, elle atteindra 73%.
http://www.inrp.fr/Acces/clea/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_131_05.pdf

D'après A. Ruperti (les cycles du devenir) : « Quand une éclipse solaire est précédée d'une éclipse lunaire, la Pleine Lune servira alors à liquider quelque élément du passé dans sa propre nature ou ses conditions de vie et permettra à la personne d'accentuer de nouveaux éléments dans sa vie et de prendre un nouveau départ au moment de l'éclipse solaire suivante ».
« Si une éclipse lunaire nœud sud est suivie d'une éclipse solaire nœud nord on se trouve face à un dilemme qui oppose la volonté, le but et la vision spirituels aux exigences de l'ego et aux modèles automatiques d'habitudes. En théorie le soleil est le plus fort, il devrait donc être possible de considérer son propre passé et son conditionnement de manière objective. On peut alors, à l'éclipse solaire suivante, franchir le pas pour se libérer des compulsions de sa propre nature lunaire. Il faut trouver un nouveau mode d'adaptation aux circonstances ce qui requiert des changements fondamentaux dans les schémas habituels de comportement. »


Puisque traditionnellement lorsque commence une nouvelle année on annonce les bonnes résolutions qu’on souhaite prendre, pourquoi ne pas profiter de l’influence de ces deux éclipses successives qui nous mettent au défi de changer nos comportements, nos sentiments, notre façon de penser. Nous aurons probablement à faire face à des bouleversements émotionnels qu’il faudra dépasser pour trouver quel changement intérieur est nécessaire, nous interroger aussi sur ce qui entrave notre progrès spirituel et balayer tous les facteurs limitant.
Toujours selon Ruperti, « les éclipses sont des occasions d'utiliser le passé et le présent, tout ce que l'on a acquis antérieurement aussi bien que le lieu où l'on se trouve à un moment donné, en vue de construire un futur plus créateur… Elles représentent des sommations à tenter une nouvelle adaptation à la vie, à donner une nouvelle qualité à la relation que l’on a avec son environnement ».

Ne serait-ce pas le moment propice pour amorcer notre renaissance spirituelle puisqu’au solstice d’hiver un influx de vie et de lumière spirituelle se déverse sur la Terre ?
L'année 2011 sera également marquée par la fin d’un cycle zodiacal.

Jupiter, le grand bénéfique et Uranus, l’Eveilleur, quitteront définitivement le douzième et dernier signe du zodiaque, les Poissons, respectivement le 22 janvier et le 12 mars. Le cycle Jupiter-Uranus d’une durée de 14 ans a commencé le 8 juin 2010 sur le 0° Bélier.
Ce cycle annonce un renouveau socioculturel.
Ces deux planètes ont ensuite rétrogradé en juillet et sont retournées en Poissons avec une seconde conjonction le 19/09/2010 (28°) et la dernière qui se fera le 4/01/2011 (27°).
Jupiter à repris sa marche directe le 18 novembre (23°) suivi d’Uranus le 6 décembre (26°).
Le Bélier est un signe actif, entreprenant, dynamique, courageux mais pouvant aussi être impulsif, batailleur voire belliqueux.
L'élan, l’enthousiasme et la dynamique amorcés lors de la première conjonction n'a pas pu se développer, se déployer, comme si il était nécessaire que cette première étincelle d’énergie libérée de manière assez brutale et provocatrice soit intériorisée (rétrogradation) pour nous rendre plus objectifs par rapport à nos comportements sociaux, nous oblige à rechercher une nouvelle manière d'agir, de nous exprimer socialement.
Le message que je retiendrai est que notre action doit être collective et non individuelle, pour des causes qui nous semblent dignes d'intérêt et pour le plus grand bien de tous.

Tandis qu’Uranus et Jupiter initient un nouveau cycle, Neptune, planète de la divinité, et Chiron, le guérisseur du zodiaque feront leur entrée en Poissons, ce qui nous permettra, je l’espère, de garder contact avec la part de divinité qui est en nous et éviter de nous perdre en faisant preuve d’un égoïsme trop prononcé, d’un esprit trop guerrier car un fort besoin d'affirmation pourrait alors nous animer.
Le cycle Neptune-Chiron a débuté le 17 février 2010 dans le signe altruiste et humaniste du Verseau (26°14). Chiron a déjà fait une première entrée en Poissons le 20 avril 2010 puis est retourné en Verseau en juillet 2010. Il rentrera définitivement en Poissons le 8 février 2011 où il y restera jusqu'en 2018.
Neptune fera sa première entrée en Poissons le 4 avril 2011. Il retournera en Verseau le 5 août 2011 puis entrera définitivement en Poissons le 3 février 2012 jusqu'en 2026.
Le symbole des Poissons fait penser aux abîmes insondables de l’Océan, ces mystérieux bas-fonds, et c’est donc le signe du mystère. Il marque la fin d'un cycle et contient aussi dans ses profondeurs, la semence d'une vie nouvelle.

La mission de Neptune, planète de la divinité, est d’éveiller les sentiments les plus nobles, de stimuler le mental afin qu’il réponde aux vibrations les plus sublimes, d’élever la conscience jusqu’aux sphères les plus pures, de nous inciter à prendre conscience de notre Moi supérieur, d’amener la fusion et la coopération de la personnalité avec ce dernier afin qu’il parvienne à conformer sa vie aux enseignements du Christ. Cette planète a pour but de faire avancer l’humanité, de l’aider à s’élever le long de la spirale évolutionnaire.
Chiron et Neptune en Poissons pourraient nous offrir une méthode de guérison pour la transformation de l'humanité et nous permettre d'entamer le processus de transmutation alchimique du plomb en or pour que l'homme devienne Pierre Philosophale.
Nous devons passer d'une croyance matérialiste et dualiste, qui voit les gens et leur environnement comme étant séparés, à une nouvelle conscience d'une réalité globale qui embrasse l'expérience de l'ego, une réalité à l'intérieur de laquelle les gens ressentent qu'ils ne font qu'un avec la nature animée et l'ensemble de la création. Dr Albert Hofmann
Le moment est venu de suivre le sentier du coeur en développant des pensées nobles et élevées, notre compassion, notre dévouement, notre altruisme mais aussi notre intuition, notre clairvoyance et notre discernement pour nourrir notre croissance spirituelle et ouvrir nos consciences sur ce que nous sommes vraiment, des Christs en devenir.
« Le Christ serait-il né mille fois à Bethléem
S’il ne naît en toi, ton âme reste solitaire.
La Croix du Calvaire tu contemples en vain,
Tant qu’’en toi-même elle ne s’élève point. »
Angelus Silesius
Soyons présent à nous-mêmes à chaque instant de notre vie, passons chacune de nos pensées et de nos actions au crible de notre discernement, soyons spectateur de nos émotions non leur esclave. Ainsi nous retrouverons le chemin qui mène à Dieu.
En alliant notre volonté à notre discernement nous apprendrons à nous respecter, à oser nous pardonner, à laisser les autres libres de leurs jugements et de leurs sentiments à notre égard, à faire preuve de tolérance envers leur manquement.
Nous serons alors amenés à l'Amour libérateur, feu magnifique qui nous permet de progresser. Il est la base de toute vie et la résultante de notre prise de conscience.
L'homme deviendra vraiment grand quand il perdra de vue ses objectifs personnels de telle sorte qu'il ne vive plus que pour l'humanité. Il aura alors transcendé sa nature humaine.

Il faut agir comme si tout dépendait de l'homme et rien de Dieu et il faut se confier à Dieu comme si tout dépendait de Lui et rien de l'homme
Saint-Ignace de Loyola
Je vous souhaite à toutes et à tous un très joyeux Noël et une très bonne année 2011!