citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

dimanche 28 août 2011

La Lunaison Vierge : Nouvelle Lune du 29 août 2011


La Nouvelle Lune aura lieu le 29 août à 3 h 03 UT 5°27 Vierge.

Le signe de la Vierge symbolise la logique, le sens pratique, le travail, l'analyse et l'amour des détails, la méthode, l'organisation mais aussi la possibilité d'apprendre et de se perfectionner et aussi développer des talents finement ajustés. Modeste, raisonnable, judicieuse avant de passer à l'action, la Vierge coupe les cheveux en quatre, analyse le moindre détail, pèse le pour et le contre, les avantages et les inconvénients, à la recherche du moindre défaut. Son esprit est vif et observateur, aussi souvent critique et elle peut faire preuve d'un manque de tolérance. C'est une perfectionniste qui déteste le désordre ou le manque d'organisation.
Elle aime rendre service, est très dévouée envers les autres.
Comme tout élément de terre, le natif de la Vierge a un fort besoin de se sentir en sécurité pour s'épanouir.
C'est aussi un signe mutable, fluide et changeant.

Mercure maître de la Lunaison a repris sa marche directe le 26 août, juste avant la lunaison et est en sextile à Saturne, aspect propice pour bien s'organiser, travailler avec minutie et méthode. Le mental est maintenant clair et réaliste et permet de prendre de bonnes décisions quoiqu'il faudra encore se méfier de l'opposition avec Neptune le 8 septembre qui peut rendre les idées embrouillées et amener des erreurs d'appréciation.
La lunaison Vierge est une période propice pour prendre soin de nous, de notre corps mais aussi de notre esprit. On fait preuve de discernement, d'un esprit analytique mais aussi d'humilité. Nous ressentons le besoin de pureté et on peut être amené à trier et à éliminer ce qui ne nous sert plus pour ne garder que l'essentiel, ce qui est sain pour nous.
La Nouvelle Lune conjointe à Vénus fait partie d'un grand Trigone de Terre avec Jupiter stationnaire 10°21 Taureau (il rétrogradera à compter du 30 août) et aussi avec Pluton 4°59 Capricorne. Cette figure harmonieuse traduit la stabilité, l'ancrage, la concrétisation.
On note aussi que la Nouvelle Lune est opposée à Chiron (3°21 Poissons) et Neptune (29°21 Verseau). La conjonction Neptune-Chiron est à mi-point du triangle Jupiter-Pluton, soit en sextile.
C'est donc une formation cerf-volant qui se dessine et c'est au travers de Neptune-Chiron que devrait se focaliser et se libérer ce que représente la configuration toute entière.


Cette lunaison Vierge semble donc indiquer une volonté de compréhension, de dialogue, d'organisation. Des propositions concrètes seront sans doute faites considérant à la fois les besoins et les réponses à ces besoins. Cela peut concerner tout ce qui touche à la santé, aux conditions de vie des classes moyennes, le monde du travail en général.

La Nouvelle Lune est en Maison II (carte du ciel monté pour Paris) indiquant que des mesures concernant l'économie, les ressources, peuvent être prises, nécessitant discipline, une administration plus éclairée, une réévaluation des besoins, des changements dans nos habitudes de vie, dans notre quotidien.
La conjonction Neptune-Chiron (qui représente le défi de base à relever) dure depuis 2009 et nous indique que nous devons guérir de nos illusions en nous unissant, en nous montrant solidaires les uns des autres. Chiron représente le guide qui nous montre la voie à suivre pour guérir nos maux. Le chacun pour soi doit faire place à plus de solidarité voire d’humanisme.
Nous devons prendre conscience que la répartition et l’exploitation des richesses, des ressources naturelles, renouvelables ou non seront notre salut à tous.
Il faut agir et penser pour le bien de tous et pas seulement pour notre intérêt propre.

Car la richesse de l’homme est dans son cœur. C’est dans son cœur qu’il est le roi du monde. Vivre n’exige pas la possession de tant de choses. Jean Giano


Jupiter rétrograde le 30 août
Le 30, lendemain de la Nouvelle Lune, Jupiter 10°21 Taureau rétrogradera. Il reprendra sa marche directe le 26 décembre (0°22 Taureau).
Symbole sabian du 11° Taureau : « Une femme arrosant les fleurs de son jardin ». La nécessité de cultiver assidûment et soigneusement les facultés du « mental-spirituel.

Jupiter rétrograde devrait nous inciter à nous interroger honnêtement sur ce que nous avons accompli, faire le bilan et planifier de nouveaux projets concernant notre vie extérieure, notamment sociale, projets que nous pourrons objectivement formuler lors de l'opposition avec le Soleil le 29 octobre prochain (5°18 Taureau/Scorpion).
Symbole sabian du 6° Taureau : « Un pont suspendu au-dessus d'une gorge abyssale ». La possibilité de vaincre par l'intelligence et l'audace tous les obstacles séparant les groupes et les cultures humains.

Cette période de rétrogradation devrait être, pour nos gouvernants, propice à un questionnement sur le fonctionnement économique et social, acquérir une meilleure perspective et une compréhension plus profonde des valeurs sociales et spirituelles afin de répondre aux besoins de la collectivité qu'ils devraient essayer de combler.

Au plan individuel, on pourra sans doute rechercher une nouvelle signification quant à notre implication sociale ou concernant des activités religieuses ou spirituelles. Nos idéaux sont-ils en accord avec notre Essence ? Sommes-nous honnêtes, loyaux, sincères avec nous-mêmes ?
Peut-être pourrions-nous être guidés intérieurement et en profiter pour acquérir des vues plus profondes en matière spirituelle, philosophique ou religieuse, s'ouvrir à des expériences nouvelles, enrichir notre esprit de connaissances qui nous sont encore inconnues et qui répondent à un appel de notre être.

« Quand une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre ; mais souvent nous regardons tellement longtemps celle qui s'est fermée que nous ne voyons pas celle qui s'est ouverte pour nous... » Helen Keller

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je découvre votre blog et cette très bonne analyse (normal nous sommes en vierge ;-) de cette nouvelle lune. Je la partage autour de moi.

    Cordialement

    RépondreSupprimer