citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

dimanche 5 février 2012

Le 7 février 2012 : Pleine Lune de la lunaison Verseau, Conjonction supérieure Mercure-Soleil, Saturne rétrograde


Journée très intéressante vous l’aurez compris puisque cette Pleine Lune dans l’axe Lion-Verseau sera précédée de la conjonction supérieure de Mercure au Soleil en Verseau et de la rétrogradation de Saturne en Balance qui s’apprêtait à changer de signe.

La Pleine Lune 18°32 Lion aura donc lieu à 21 h 55 UT, soit pour la France à 22 h 55.
Le Soleil sera en conjonction à Mercure devenu Epiméthée depuis sa conjonction supérieure quelques heures plus tôt.
Cette Pleine Lune concerne l’axe Lion/Verseau qui représente l’individualité face à la collectivité.


La carte de la nouvelle Lune montée pour Paris (France) indique que cette opposition a lieu dans l'axe du pouvoir, l'axe IV (Soleil-Mercure) – X (Lune) : c'est un axe qui nous montre la profondeur de notre identité, le lien où nous découvrons nos racines et le pouvoir que nous avons de nous accomplir dans la réalisation sociale, dans la vocation.
C’est un axe cardinal qui nous permet de redonner à la société tout ce que nous avons de richesse intérieure afin que nous puissions réaliser cet accomplissement.

La conjonction supérieure de Mercure avec le Soleil aura lieu avant la Pleine Lune, à 9 h 04 UT.
Cette phase correspond à un plein mercure, l'objectivité est alors à son maximum. Ce qui a été semé lors de la conjonction inférieure le 4 décembre 2011 - nouveau Mercure 11°51 Sagittaire – est maintenant éclairé par la conscience.
Mercure se lève à présent après le Soleil, Mercure Prométhée, Etoile du matin, devient Epiméthée, Etoile du soir.
Symbole sabian du 18° Verseau : La vie intime d'un homme est soudainement révélée. Découverte de mobiles secrets qu'une personne a réussi à masquer. La perspicacité psychologique indispensable au succès.
Pour mémoire :
Mercure a rétrogradé le 24 novembre 2011 : 20°07 Sagittaire
Conjonction inférieure le 4 décembre 2011 : 11°51 Sagittaire
Mercure a repris sa marche directe le 14 décembre 2011 : 3°51 Sagittaire

Au moment de la conjonction inférieure le 4 décembre 2011, des perceptions issues de sources extérieures ou de sources subconscientes (Mercure) ont fusionné avec la force de vie (Soleil) ; cette fusion s'est traduite alors par l’impulsion d’une nouvelle activité mentale qui s'est développée pleinement à partir de la station directe de Mercure le 14 décembre 2011 pour atteindre son parfait accomplissement au moment de la conjonction supérieure le 7 février 2012.

Peut être avons-nous profité de la phase de rétrogradation pour élargir notre compréhension d'un domaine en lien avec le secteur transité par Mercure rétrograde. L'énergie du Sagittaire a sans doute accentué notre besoin d'indépendance, de liberté, l'envie de nous ouvrir à de nouveaux horizons, de voyager pour découvrir de nouvelles cultures, étudier pour acquérir de nouvelles connaissances.

Si nous sommes parvenus lors de cette période à abandonner des idées préconçues, à délaisser de vieux schémas de pensées, peut être alors avons nous pu élargir notre compréhension du domaine transité par Mercure rétrograde et rechercher de nouvelles manières de communiquer, plus inspirées, plus créatives.

Cette phase de plein-mercure est le moment de partager ce que nous avons compris et d'échanger avec autrui notre nouvelle manière de penser en faisant preuve d'originalité, d'ingéniosité, d'esprit d'avant-garde et d'altruisme, et ainsi harmoniser notre mode de pensée, nos facultés d'expression et d'échange avec notre soleil intérieur, l'essence de notre être.

Ces deux phases d’accomplissement, Plein Mercure et Pleine Lune, peuvent nous permettre d’avoir une compréhension objective de notre valeur, de la manière de l’exprimer mais aussi de notre besoin d'être reconnus socialement et ainsi offrir nos talents créateurs non pas par une attitude égocentrique mais à la lumière des besoins plus vastes de la collectivité et de l'humanité.

Ce même jour, Saturne 29°30 Balance rétrograde
La phase de culmination du cycle (opposition Soleil-Saturne) aura lieu le 15 avril 2012 – 26° Balance, le cycle ayant débuté le 14 octobre 2011 : conjonction Soleil-Saturne au 21° balance.
Saturne reprendra sa marche directe le 25 juin 2012 – 22°46 Balance, pour franchir le signe du Scorpion le 5 octobre 2012.


Nous avons là une nouvelle opportunité pour nous interroger sur la qualité de nos relations, sur ce qu'on attend de l'autre, sur notre intégrité. Depuis son entrée en Balance en octobre 2009, Saturne a rétrogradé à 3 reprises : janvier 2010, janvier 2011 et février 2012.
Lors de cette troisième rétrogradation, nous devrions avoir saisi pourquoi nos rapports aux autres ne sont pas harmonieux, pourquoi ils dysfonctionnent, quelle est notre part de responsabilité, comment nous pouvons mieux coopérer.
Avons-nous peur de nous engager ou sommes-nous trop autoritaires, trop exigeants dans notre relationnel ? Pourquoi voulons-nous contrôler, diriger l'autre ? Quelle fragilité intérieure voulons-nous dissimuler par peur qu'elle ne soit mise à jour par l'autre ?

Allons à la rencontre de notre être intérieur reconnaître nos peurs, nos inquiétudes non fondées qui nous empêchent de lâcher prise et d'accueillir l'autre sans jugement ni rigidité.
Arrêtons de vouloir tout contrôler, de nous montrer exigeants, de développer une culpabilité à force d'exiger la perfection sans concession à soi même et à l'autre.

Vénus 29° Poissons est en quinconce croissant à Saturne rétrograde et conjoint à Uranus Bélier.
Vénus qui maîtrise le signe de la Balance, quitte le signe d'eau des Poissons pour s'allier à Uranus. Nous exprimons nos sentiments, nos valeurs, de façon spontanée et inattendue, librement avec ardeur. Le quinconce avec Saturne rétrograde nous incite pourtant à la prudence, à la réflexion dans nos engagements relationnels, au plan social ou sentimental, et nous demande de prendre notre temps avant de nous engager dans une relation afin de la rendre plus stable.
Mais Vénus en a t’elle envie ? Enthousiaste et remplie de fougue et de confiance, elle brûle de s'éveiller à de nouvelles expériences sociales ou amoureuses... Saturne qui rétrograde n'aura sans doute pas d'autres alternatives que de laisser nos envies s'exprimer plus librement, plus spontanément. Il doit lâcher du lest.

Saturne est aussi en trigone décroissant à Neptune qui vient d'entrer en Poissons, ce qui va permettre d'allier la patience, le sérieux, la rigueur saturniennes à la clairvoyance et l'imagination neptuniennes pour nous aider à concrétiser nos idéaux grâce à nos facultés intuitives.
Neptune en Poissons dissout les limites de notre personnalité, les murs que Saturne a érigé pour nous protéger de l'inconnu, ce monde que Saturne ne peut pas contrôler. Nous allons oser naviguer dans nos eaux intérieures, explorer notre imaginaire, à la découverte de ce qui est caché dans notre inconscient, dans nos mémoires, tout en gardant un ancrage dans la réalité pratique. Neptune va nous aider à abandonner notre armure protectrice, déjà bien ébranlée par le transit de Pluton en Capricorne.

En mettant plus de souplesse dans notre vie intérieure, nous parviendrons à rendre nos relations justes, harmonieuses et équitables. Nous allons apprendre à mêler l'amour à nos exigences intimes, nous aimer malgré nos défauts, nos imperfections et arrêter de vouloir être parfait et à exiger la même chose des autres.
Quant à l'opposition Saturne-Jupiter qui s'est reformée depuis décembre 2011, elle va maintenant se défaire peu à peu et Jupiter va pouvoir dès la fin février déverser sans aucune réserve son enthousiasme, son optimisme, sa bienveillance dans le signe bâtisseur, lent, patient et déterminé du Taureau.
Dès le 14 mars 2012, on verra se reformer un magnifique grand trigone de terre entre Jupiter Taureau – Pluton Capricorne et Mars Vierge rétrograde sur le 9° degré de leur signe respectif, alliant ainsi les 3 modes : cardinal qui donne un esprit d'initiative et d'engagement – fixe qui confère la patience et la volonté de réussir – mutable qui donne un esprit habile et adaptable.
Mi-novembre 2011, ce trigone était déjà actif mais pas aussi exact que celui-ci. Cette fois-ci la planète de l'action rétrograde dans le signe mental de la Vierge et est donc en contact avec notre être intérieur à la recherche de solution pratique, utile, constructive.

« La vie ce n’est pas avoir et obtenir. Mais être et devenir » Mirna Loy

4 commentaires:

  1. merci infiniment, j'en ai tellement besoin en ce moment
    Peut-on vous demander une consultation personnelle?

    RépondreSupprimer
  2. Merci Badou. Je vous contacte par mail. bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Anne Marie sur cette réflexion de la Pleine lune que je sens très forte en énergie, n'es-ce as le souhait de Mars rétro de réveiller ces démons intérieurs pour les uns , réparation pour les autres ... du travail sur les consciences pour les faire évoluer dans de meilleur condition ...

    RépondreSupprimer
  4. Toujours aussi passionnant, vous lire permet un éclaircissement à mes interrogations. Vos analyses sont toujours pertinentes et incites à la curiosité dans nos propres thèmes. Catherine

    RépondreSupprimer