citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

vendredi 18 mai 2012

La Lunaison Gémeaux 2012 porteuse d’une énergie de renouveau


La Nouvelle Lune -0°21 Gémeaux- a lieu le 20 mai 2012 à à 23 h 48 UT et s'accompagne d'une éclipse annulaire de Soleil Nœud Sud (5° Gémeaux).

Le Soleil entre dans le signe des Gémeaux juste avant la Nouvelle Lune, à 15 h 17 UT précisément.


 Cette éclipse sera visible dans tout le Pacifique Nord et notamment en Chine, à Hong Kong, à Taïwan, au Japon, au sud des Aléoutiennes, et aux Etats-Unis.

 L'éclipse annulaire se produit lorsque le diamètre apparent de la Lune est inférieur au diamètre apparent du Soleil, et donc ne masque pas complètement le Soleil. La partie visible du Soleil prend la forme d'un anneau.




La Nouvelle Lune est encadrée d'une part par Mercure conjoint Jupiter en Taureau et par Vénus rétrograde en Gémeaux ; elle est aussi en carré croissant à Neptune 3°06 Poissons.

Nouvelle Lune du 20 mai 2012 (carte du ciel montée pour Paris, France)


Mercure maître de la lunaison, 22°35 Taureau, fera sa conjonction exacte à Jupiter le 22 mai.
Vénus 23°25 Gémeaux, a commencé sa rétrogradation le 15 mai et est en trigone décroissant à Saturne 23°45 Balance, également rétrograde.
Mars 10°39 Vierge est également en trigone décroissant à Pluton 9°10 Capricorne.
L'opposition Mars-Neptune n'est plus active et le carré Uranus-Pluton continue à se resserrer.
L’élément Air domine ainsi que le mode mutable.


Le Soleil, qui représente la volonté, l’énergie vitale, va être caché pendant un certain temps durant lequel nous serons livrés aux forces lunaires, c'est-à-dire aux forces de l'inconscient, du passé (Nœud Sud) qu’on regarde d'une façon plus objective et qu’on est capable de remettre en question.

La carte du ciel dressée pour la France montre que la Nouvelle Lune a lieu au Fond du Ciel et touche donc plus intensément notre vie intérieure, nos racines, notre hérédité.

 Le secteur de votre thème où se produit l'éclipse solaire est un secteur où il est peut être nécessaire pour le faire évoluer, de faire un tri, du nettoyage, de séparer le bon grain de l’ivraie ; c'est une opportunité qui nous est donnée de faire quelque chose pour améliorer notre vie dans ce secteur-là, de nous débarrasser de l’inutile, de nous alléger.

 La Nouvelle Lune en Gémeaux, l’élément air et le mode mutable qui dominent, son encadrement par Mercure-Jupiter et Vénus, vont intensifier nos échanges, notre sociabilité, c’est une période favorable pour le commerce, les déplacements, les négociations, la communication en général. Le signe des Gémeaux représente aussi la jeunesse qui peut ici trouver un terrain favorable pour dialoguer, échanger ses idées.

L’énergie de cette Nouvelle Lune nous donne envie de bouger, de sortir de notre routine, on se sent plus curieux intellectuellement. C’est une bonne période pour les études et les examens.

Il faudra toutefois être vigilant au carré à Neptune : la parole peut être facile mais pas fiable voire mensongère ou insidieuse. L’imagination peut être aussi très intense, nous emmener trop dans nos rêves. Toutefois, la conjonction Mercure-Jupiter en Taureau et l’élément Terre également bien représenté dans le thème de cette Nouvelle Lune, maintiennent notre ancrage aux réalités quotidiennes, nous dotent d’un esprit concret et pratique, nous rendent prudents et réfléchis.

Attention aussi à la signature de contrats avant de nous engager. Prenons le temps de bien relire les termes et de les comprendre. Ne nous engageons pas à la légère, emportés par nos illusions. Sachant de plus que Vénus est rétrograde en Gémeaux, nous devons redoubler d’attention pour donner leur véritable valeur aux choses, ce qui nous sera d’autant plus aisé que Vénus est en trigone décroissant à Saturne empêchant ainsi tout emballement excessif et donnant profondeur et stabilité à nos sentiments, de la prudence dans nos attirances ou rejets.

L’énergie de cette Nouvelle Lune me semble donc aérienne, plaisante, riche en possibilités d’échanges et de pourparlers. Il est possible de repartir sur de nouvelles bases, des bases plus saines, épurées de ce qui nous alourdissait, nous empêchait d’avancer.

Une bonne période donc pour le nouveau Président de la République la mise en place d’un nouveau gouvernement et pour faire avancer les négociations qu’il souhaite entreprendre.

Pleine Lune le 4 juin 2012 à 11 h 13 UT


Lors de la Pleine Lune -14°14 Sagittaire- on assistera à une éclipse partielle de Lune Nœud Nord.

Notre libre arbitre peut jouer davantage et c'est un bon temps pour prendre des décisions, même si nos capacités d'adaptation sont peut-être moins fortes car la Lune qui est symbole d'adaptation est partiellement occultée.

 L’axe Gémeaux-Sagittaire est l’axe de la pensée, de la communication, de l’intelligence alliée au savoir et à la connaissance.

Pleine Lune le 4 juin 2012 (carte du ciel montée pour Paris, France)

L’opposition Soleil-Lune dans l’axe Gémeaux-Sagittaire est en carré à Mars formant ainsi un carré en T mutable mais également angulaire puisque Mars, planète apex est à l’Ascendant (carte du ciel montée pour Paris, France) et la Pleine Lune dans l’axe IV (Lune) – X (Soleil).
Uranus est sextile au Soleil et trigone à la Lune, représentant la porte de sortie de ce carré en T.


Vénus rétrograde est conjointe au Soleil. La conjonction inférieure 15°44 Gémeaux aura lieu le 6 juin accompagnée du passage de Vénus devant le Soleil, phénomène rare qui se déroule en général par paire. Voir à ce sujet mon article précédemment publié : http://astropassionnement.blogspot.fr/2012/05/retrogradation-de-venus-en-2012-et-son.html

 Mercure 23° Gémeaux, maître de la lunaison Gémeaux, est trigone à Saturne rétrograde 23° Balance.

 L’énergie de la Nouvelle Lune a pu faire naître des inspirations nouvelles puisées dans l’inconscient et lors de la Pleine Lune Sagittaire nous pourrions être guidés par une belle intuition, un savoir intuitif, nous ouvrant la porte à des possibilités jusqu’à lors non explorées et porteuses d’espoir pour l’avenir.

Nous aurons sans aucun doute à faire face à des conflits intérieurs, des tensions, de l’instabilité. Nous devrons veiller à ne pas nous montrer autoritaires, impulsifs ou impatients et tenir compte d’autrui dans nos choix, nos orientations, si nous ne voulons pas être victimes d’actes manqués ou commettre des erreurs.

Nous disposons d’une grande faculté d’adaptation, une souplesse d’esprit, une vivacité mentale, d’une persévérance dans le raisonnement ce qui facilitera la communication, les échanges si nous parvenons à nous discipliner, à nous montrer réfléchis, objectifs, lucides et prudents à la fois.

Uranus 7°56 Bélier, porte de sortie du carré en T, en Maison VIII -également en carré croissant à Pluton et en trigone au Nœud Nord- peut faire sauter les verrous, dénouer les blocages et nous aider à viser un progrès suite aux remises en question auxquelles nous sommes confrontées pour rénover les structures sociales, ce qui devrait permettre d’opérer des réformes d’une façon non pas radicale ou austère mais d’une manière plus sociale, qui recueille l’approbation de la collectivité.

 J’ai extrait ce passage de « l’éthique du Colibri » car je trouve qu’il correspond bien à ce que pourrait amener cette énergie si nous la comprenons et l’utilisons pour le bien de tous :
Les Colibris, ce sont tous ces individus qui inventent, expérimentent et coopèrent concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain.
L’avenir est dans le génie de la simplicité, l’élégance de la sobriété
Les contraintes d’un monde limité en ressources naturelles et le devoir d’équité envers les autres êtres humains, nous offrent aujourd’hui deux opportunités extraordinaires :
- Exercer notre créativité dans un champ nouveau consistant à trouver la façon la plus saine et la plus simple de résoudre nos problèmes, de subvenir à nos besoins, de faire fonctionner nos sociétés.
- Nous épanouir dans un nouvel art de vivre où le bonheur d’être, supplante la capacité d’avoir : « la sobriété heureuse ».

Cette lunaison Gémeaux est à mon sens porteuse d’une énergie de renouveau grâce à l’expression d’idées nouvelles, de mises au point relationnels, d’un changement de vision, de comportements et d’habitudes et nous sommes maintenant prêts à orienter nos choix pour la réalisation de nouveaux paradigmes plus adaptés à notre évolution.


Entre un monde qui décline et un autre à construire se trouve une transition qu’il ne faut pas gâcher par notre inertie. Il s’agit d’un véritable changement de paradigme qui place l’être humain et la nature au coeur de nos préoccupations et toutes nos compétences et moyens à leur service. L’ère de la sobriété, de la simplicité heureuse a sonné. Tout changement implique le changement de soi car si l’être humain ne change pas lui-même, il ne pourra changer durablement le monde dont il est le responsable.
Pierre Rabhi (
http://www.fondationpierrerabhi.org/download/citations-de-pierre-rabhi.pdf)






4 commentaires:

  1. Bravo Anne Marie pour ces analyses !
    Patrick Giani

    RépondreSupprimer
  2. Je vois Anne marie tu nous a fait la Totale avant l'heure bravo pour cette double initiative :)

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment sympa ce blog! Un bon "terrain" pour ceux qui veulent s'initier!!
    Bonne continuation ;-)

    RépondreSupprimer