citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

vendredi 28 septembre 2012

Pleine Lune du 30 septembre 2012 : Une puissance d’action à harmoniser et à orienter utilement



Nous voici parvenus à la phase d’accomplissement du cycle de la lunaison Vierge sur l’axe cardinal Bélier-Balance, cycle débuté le 16 septembre sur le 23° Vierge. La Lune sera pleine à 3 h 18 UT le 30 septembre 2012.

La Lune 7°22 Bélier s’oppose donc au Soleil et est également conjointe à Uranus rétrograde et en carré croissant à Pluton, apex du carré en T ainsi formé.

On peut voir aussi se dessiner un grand carré avec Mars conjoint au Nœud Nord en Scorpion en opposition à la Lune Noire conjointe au Nœud Sud carré Vénus en Lion opposée à Neptune rétrograde.

Pleine Lune 7°22 Bélier le 30 septembre 2012 (localisation Paris, France)

Il s’agit donc d’un thème très tendu, doté d’une puissance d’action qu’il va falloir maîtriser car l’énergie qui se dégage de cette Pleine Lune peut facilement amener des conflits et des frustrations si nous ne parvenons pas à l’harmoniser.

Néanmoins le grand carré n’est pas parfait puisque les modes mutable et fixe coopèrent. Et heureusement car à la stabilité, la détermination, la persévérance, la constance du mode fixe s’associe la souplesse, l’adaptabilité, la mobilité, le mouvement du mode mutable empêchant ainsi l’immobilisme ou l'obstination voire peut être aussi la résignation face aux difficultés rencontrées.

On notera également que Mercure en Balance se sépare du trigone croissant avec Jupiter stationnaire dans le signe des Gémeaux et commence à appliquer à la conjonction avec Saturne qui termine son transit en Balance.

L’axe Bélier-Balance est un axe relationnel, Moi et les Autres. C’est l’être face à la difficulté d’agir et d’aimer qui doit parvenir à s'affirmer tout en respectant l'autre.

L’énergie de cette Pleine Lune nous incite à aller de l’avant, à laisser le passé derrière nous, à arrêter de regarder toujours en arrière. Nous devons avancer, innover, agir avec détermination, courage mais aussi avec altruisme, en ayant foi en l'avenir, en étant attentifs aux besoins des autres sans pour autant s'oublier soi-même.

Jupiter 16°21 Gémeaux est actuellement stationnaire ce qui renforce son énergie. La communication, les échanges, le commerce peuvent faire l’objet d’une attention plus soutenue. Toutefois, bien que Jupiter soit souvent bénéfique, il peut aussi tendre à l'exagération, à la prétention. Soyons aussi prudents dans nos déplacements.

Jupiter tournera rétrograde à partir du 4 octobre tandis que Saturne quittera la Balance le lendemain accompagné de Mercure pour se placer en trigone décroissant à Neptune rétrograde en Poissons.
Le moment semble donc propice pour aller chercher en nous des solutions nouvelles concernant notre vie sociale et économique, comment voulons-nous continuer à nous y impliquer ?
Peut être pourrions-nous participer au développement d’une économie solidaire basée sur l’échange, le partage, le don.
Le troc revient à la mode en ce moment, c’est une forme d’échange économique la plus vieille du monde et nous pourrions la moderniser. Ce système d’échanges partagés concerne non seulement des objets, mais aussi du temps, de l’entraide, du savoir, des compétences, de l’attention aux autres. Soyons inventifs !

Pour lutter contre le gaspillage et pour préserver l’environnement, les initiatives de recyclage destinées à accroître la durée de vie des produits méritent aussi d’être développées. Même si les technologies évoluent rapidement, certains équipements pourraient être réparés pour servir à des personnes dans le besoin.

Deux exemples d’économie solidaire (mais il y en a bien d’autres et c’est magnifique !) :
- Emmaüs qui réemploit et recycle pour mieux participer à des projets de solidarité.
- L’Association « Les ConserveriesSolidaires » créée en 2011 qui fabrique et commercialise sous la marque LEGUM’andise, des plats de légumes cuisinés. Pour en savoir plus sur cette association, voir l'article de Jackie Thouny sur Energie-Santé : http://www.energie-sante.net/bn/?p=661

Tous ensemble, en nous unissant, en nous montrant créatifs, entreprenants et innovants, nous avons le pouvoir de créer une société plus saine et plus équitable.
Nous en avons la capacité, ajoutons-y notre volonté…


Avez-vous lu la lettre ouverte dePierre Rabhi « Peut-on changer ce monde ? » qui parle de l’engagement « Pour une éthique globale », en faveur des principes d’équité et de non-violence ?

Elle traduit parfaitement la manière dont nous pourrions utiliser l’énergie puissante de cette Pleine Lune et je vous invite à la lire afin que ses paroles raisonnent en vous et que vous puissiez trouver le temps de les méditer à l’occasion de cette Pleine Lune.


"Désormais, la plus haute, la plus belle performance que devra réaliser l’humanité sera de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. Cultiver son jardin ou s’adonner à n’importe quelle activité créatrice d’autonomie sera considéré comme un acte politique, un acte de légitime résistance à la dépendance et à l’asservissement de la personne humaine." Pierre Rabhi

2 commentaires:

  1. Quel plaisir de vous retrouver, Anne-Marie !
    Je découvre vos trois billets de septembre.
    De mon côté, j'ai beaucoup écrit en juillet et août, et j'ai pris ensuite un peu de vacances.
    Me voilà prête à nouveau.
    Merci pour ces belles paroles et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jacqueline, j'espère que vos vacances vous ont permis de bien vous reposer. J'ai suivi vos écrits sur votre blog qui attire vraiment beaucoup de monde et c'est bien mérité ! A très bientôt aussi.

    RépondreSupprimer