citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

dimanche 25 novembre 2012

La Pleine Lune Gémeaux du 28 novembre 2012 : l’heure du réveil est proche

La Pleine Lune Gémeaux, phase d’accomplissement de la lunaison Scorpion, aura lieu le 28 novembre 2012 à 14:45 UT.
Cette Pleine Lune qui fait suite à une éclipse totale de Soleil est accompagnée d’une éclipse par la pénombre* (maximum de l’éclipse à 14:33 UT)

Elle a lieu dans l’axe Gémeaux (Lune) – Sagittaire (Soleil).

C’est un axe mutable dont les mots clés sont mobilité, souplesse, adaptation.
En Gémeaux, signe d’Air, on accumule les savoirs, l’esprit est vif et curieux. C’est un communiquant avec de bonnes facultés d’apprendre mais aussi d’enseigner, de transmettre l’information, qui s’intéresse à tout mais qui doit se méfier d’une tendance à papillonner, à se disperser sans réellement approfondir.
En Sagittaire, signe de Feu, nous devons viser un but, un idéal, on est en quête de sens, on s’ouvre à l’autre, à d’autres cultures, on s’intéresse à des concepts spirituels, philosophiques, religieux, à des causes nobles et généreuses, mais nous devons veiller à ne pas devenir dogmatique ou de viser à des hauteurs qui nous éloignent des autres, nous coupent de la réalité. On peut également se montrer très critique voire sectaire, persuadé de détenir la vérité.

Une opposition dans cet axe nous demande d’acquérir un raisonnement à la fois objectif et subjectif, trouver un équilibre entre superficialité et excès d’idéalisation afin d’élargir le champ de notre conscience, faire que nos savoirs deviennent une connaissance.

Le Feu a besoin de l’Air pour exister mais de façon mesurée afin de ne pas l’éteindre ou l’embraser.




Pleine Lune 28 nov 2012 (loc Paris, France)
Ce qui frappe d’emblée en regardant la carte du ciel de cette Pleine Lune est la présence de 2 figures appelées Yod ou Doigt de Dieu : combinaison de trois planètes dont deux forment un sextile (en bleu) et pointent vers la troisième, appelée Apex, par deux quinconces (en vert) :
- Vénus conjointe Saturne sextile à Mars conjoint Pluton en quinconce à la Lune (point Apex) conjointe Lune Noire et Jupiter en opposition au Soleil.
- Uranus sextile Lune conjointe Lune Noire et Jupiter quinconce à Vénus conjointe Saturne (point Apex).

Le Yod demande ajustement et réorientation et c’est la planète apex qui va concentrer l’énergie de la configuration pour un travail de transformation et de purification. La planète apex est le point de mire et le point opposé est très sensible.

Vous trouverez un très bon article sur cette figure sur le blog Astrologie de Charles Caron Belato, dont je reprends ici quelques extraits  :
La lettre Yod est la dixième lettre de l'alphabet et la première du nom sacré YHVH.
Elle est en affinité avec le chakra coronal.
Yod est la main de Dieu, la main qui donne, qui transmet, la main qui sème.
Les deux planètes du sextile travaillent en harmonie et collaborent pour projeter leur puissance vers la planète Apex qui est désignée par le doigt de Dieu.
Pour mémoire, le quinconce se situe entre le Trigone et l'Opposition. Le Trigone est un aspect facilitateur. L'Opposition est un conflit violent entre deux planètes qui nous pousse à agir de gré ou de force. Entre les deux, le quinconce se positionne comme une injonction non conflictuelle mais obligatoire.
Le fait que le Yod soit constitué de deux quinconces crée un climat de tension qui fait penser à un arc tendu. De plus, par effet de boomerang, la quantité incontrôlable d'énergie concentrée sur le point Apex se propage sur le point opposé au mi-point du sextile. Ce mi-point constitue souvent l'élément déclencheur des aspects événementiels du Yod, mais également sa porte de sortie.

Sous cette énergie génératrice de forte tension, on pourrait ressentir en nous une force qui nous pousse à utiliser nos talents, nos dons, nos acquis, à prendre les décisions nécessaires, une force qui nous conduit vers un objectif à réaliser ressenti comme une obligation et comportant des changements radicaux, amenant une transformation intérieure, donnant une nouvelle direction à notre vie.

Sans nul doute, le Yod porteur de la plus grande énergie de transformation et de dépassement est la figure où est impliquée la Pleine Lune.
Le sextile entre Vénus-Saturne et Mars-Pluton peut se traduire par un renforcement de nos valeurs, nous nous montrons raisonnables, conscients que nous devons maîtriser nos envies, nos désirs, nous agissons avec sérieux et détermination mais aussi avec intégrité.
Le quinconce à la Lune en Gémeaux qui se joint à la Lune Noire et aussi à Jupiter peut apporter une déstabilisation au plan émotionnel, provoquer un besoin de changement intérieur intense ainsi que des remises en question majeures. On peut éprouver des doutes, s’interroger sur nos besoins d’échanges au quotidien avec notre environnement proche, doit-on s’en satisfaire, ne pourrait-on pas élargir notre cercle, alimenter l’esprit à une autre source, ne pourrions-nous pas diriger nos pensées vers un but plus précis, vers une noble cause ?
L’opposition avec le Soleil va jouer comme une échappatoire à cette concentration d’énergie. Dans le signe du Sagittaire, le Soleil va nous doter d’une volonté optimiste et idéaliste. Nous allons nous exprimer avec enthousiasme, originalité, prêt à opérer des réformes, à réaliser des idéaux généreux et altruistes (le Soleil est trigone à Uranus).
Le carré à Neptune mais aussi à Chiron va nous demander un dépassement personnel pour ne pas laisser nos rêves sans suite, arrêter de nous attarder sur nos doutes, nos manques, nos faiblesses, nos failles, nous obliger à dépasser nos blessures, éveiller notre être à une dimension supérieure.

Saturne, conjoint à Vénus, est aussi apex d’un Yod car quinconce au sextile entre la Lune-Lune Noire et Uranus. Le point opposé est vide mais par contre la conjonction Saturne-Vénus est sextile à Mars-Pluton et aussi trigone à Chiron et Neptune.
Saturne conjoint à Vénus donne de la profondeur et de la stabilité à nos sentiments, à nos valeurs qu’il nous permet ainsi de structurer, de concrétiser, de mettre en forme grâce également au renfort de Mars-Pluton en Capricorne. Le trigone à Neptune et Chiron adoucit et élève notre façon d’aimer, harmonise et embellit notre relationnel en évitant de nous exprimer avec trop de passion ou de jalousie, mais dans le respect de l’autre. On sait précisément ce qu’on veut, ce dont on a besoin mais on est aussi à l’écoute des autres, on met de la beauté et de la constance dans nos actes.

A noter aussi que Mercure reprend sa marche directe 2 jours avant la Pleine Lune, soit le 26 novembre (18°10 Scorpion) et est en sesquicarré décroissant à Uranus. Nous sommes retournés en nous-mêmes, nous avons purgé notre mental et écouter notre voix intérieure. Des idées créatives, ingénieuses, peuvent maintenant émerger nous permettant d’explorer de nouvelles voies, envisager de nouvelles solutions surprenantes et inattendues. Attention toutefois de bien prendre en compte les besoins des autres, d'échanger idées et idéaux en collaborant avec autrui à la réalisation de buts et de besoins partagés. Il est indispensable d'inclure la façon de comprendre des autres et leurs besoins dans notre propre point de vue afin d'éviter qu'il ne soit exclusif. On aura ainsi la capacité de commencer à assimiler le sens de notre vision en réconciliant les différences entre ce que l'on voit et ce que l'on envisage intérieurement.

Les bouleversements qui ont lieu en nous et autour de nous, même s’ils sont douloureux et éprouvants, sont là pour nous libérer de nos attitudes et croyances devenues obsolètes. Cette Pleine Lune va nous fournir l’énergie pour la réalisation d’idéaux nobles et généreux tout en levant le voile de l’illusion qui nous cache la réalité. C’est une énergie qui va nous permettre de guérir nos mémoires des blessures du passé, de nous délester de notre lourd bagage émotionnel. Nous avons maintenant la capacité d’exprimer nos besoins essentiels à l’évolution de notre être. Une prise de conscience s’opère, nous allons comprendre et donner sens à la signification spirituelle de notre existence, nous nous réveillons.

Souviens toi de la paix qui découle du silence
(Traduction d'un texte gravé sur l'église Saint-Paul de Baltimore.)

Va, reste calme au milieu du bruit et de l'impatience et souviens-toi de la paix qui découle du silence.
Si tu le peux, mais sans renoncement, sois en bons termes avec tout le monde
Dis ce que tu penses, clairement, simplement et écoute les autres, même les sots et les ignorants, car eux aussi ont quelque chose à dire.
Évite les gens grossiers et violents car ils ne sont que tourments pour l'esprit.
Si tu te compares aux autres tu pourras devenir vaniteux ou amer, mais sache qu'ici-bas, il y aura toujours quelqu'un de plus grand ou de plus petit que toi.
Sois fier de ce que tu as fait et de ce que tu veux faire.
Aime ton métier, même s'il est humble; c'est un bien précieux en notre époque troublée.
Sois prudent dans le monde des affaires, car on pourrait te jouer de vilains tours.
Mais que ceci ne te rende pas aveugle; bien des gens luttent pour un idéal et partout sur la terre on meurt pour ce que l'on croit.
Sois toi-même, surtout dans tes affections. Fuis le cynisme en amour car il est un signe de sécheresse du cœur et de désenchantement.
Que l'âge t'apporte la sagesse et te donne la joie d'avoir des jeunes autour de toi.
Sois fort pour faire face aux malheurs de la vie, mais ne te détruis pas avec ton imagination. Bien des peurs prennent naissance dans la fatigue et la solitude.
Et, malgré la discipline que tu t'imposes, sois bon envers toi-même.
Tu es un enfant de l'univers, tout comme les arbres et les étoiles et tu as le droit d'être ici
Et même si cela n'est pas clair en toi, tu dois être sûr que tout se passe dans l'univers comme c'est écrit.
Par conséquent, sois en paix avec ton Dieu quelle que soit en toi son image, et à travers ton travail et tes aspirations, au milieu de la confusion de la vie, sois en paix avec ton âme.
Dis-toi qu'en dépit de ses faussetés, de ses ingratitudes, de ses rêves brisés, le monde est tout de même merveilleux.
Sois prudent. Et tâche d'être heureux.

4 commentaires:

  1. C'est fou comme ça fait du bien de lire la réalité de ce qui se passe... en vrai ! Merci pour votre blog !

    Emmanuel

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    Une carte de Pleine Lune particulièrement complexe et contrastée.. subtilement décryptée.

    Merci pour ce billet.

    RépondreSupprimer
  3. Très formateur ce triple Yods sous cette éclipse de la Lune avec Uranus en porte de sortie :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce que vous avez écrit. Merci également pour ce texte traduit, tellement sage. Ça fait du bien à l âme, au coeur. C'est bon le partage. Que vos projets prennent corps également, le réveil c'est maintenant. Marianne

    RépondreSupprimer