citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

dimanche 4 novembre 2012

Le dernier cycle de rétrogradation de Mercure en 2012 : Purifions notre mental et élargissons notre compréhension de la vie


Mercure rétrograde le 6 novembre 2012 à 23 h 05 UT sur le 4°18 Sagittaire

Symbole sabian* : Un vieux hibou solitaire sur la branche d'un gros arbre
Dominante : Une appréhension pondérée et avisée de l'existence reposant sur une claire perception des facteurs inconscients et de leur action.
Le hibou a été de tout temps un symbole de sagesse, et son hululement évoque l'éveil des éléments mystérieux et cachés en la vie. Le hibou voit distinctement au cœur de la nuit. Son œil perçoit ce qui, en général, reste masqué à notre vision. Le hibou représente la conscience active là où les mouvements de la vie échappent normalement à l'attention de l'ego personnel et de son intellect.
Séquence 49/Grade 5 : Cette phase suggère qu'il est possible de parvenir à une certaine philosophie par-delà toute tragédie, à une certaine forme de paix et d'équilibre par-delà tout conflit. On pourrait parler ici de TRANSLUCIDITE.


La rétrogradation de Mercure a lieu au moment de la phase du carré décroissant de la lunaison Balance qui aura lieu à 0 h 37 UT le 7 novembre.
La Lune à 14° Lion fera également un trigone à Mars en Sagittaire et un sextile à Vénus en Balance.

C'est une phase de réflexion, de méditation, c'est le moment de nous débarrasser de l'inutile et de nous concentrer sur ce qui pourrait être profitable et bénéficier aux autres.

Notre action est intuitive et spontanée, confiante et enthousiaste. Nous nous montrons généreux mais avec une tendance à la domination, à vouloir régner sur les autres.

Mercure rétrograde est en trigone décroissant à Uranus rétrograde 5° Bélier. Toutefois, le trigone ne sera exact que le 14 décembre (4°37), alors que Mercure sortira de sa zone de rétrogradation et Uranus stationnaire aura repris sa marche directe la veille.

Mercure est également en carré décroissant à Neptune stationnaire sur le 0°22 Poissons (il repartira direct le 11 novembre). L'aspect exact de carré décroissant a eu lieu lorsque Mercure est entré en Sagittaire, soit le 29 octobre et se reproduira le 14 novembre lors du retour de Mercure en Scorpion puis le 11 décembre lors de son retour en Sagittaire.

Mercure rétrograde (loc Paris, France)



 
La rétrogradation de Mercure se fait dans la triplicité de Feu et d'Eau, tout comme celle de mars-avril, alors que celle de juillet-août s'est faite uniquement dans la triplicité de Feu.
En 2013, les rétrogradations de Mercure se feront en triplicité d'Eau.

Les rétrogradations de Mercure en 2012 sont donc l’occasion de réviser notre façon d’innover, d’entreprendre, d’imposer nos idées et d’y associer notre sensibilité, notre imagination, nos ressentis, d’éviter que nos actions soient trop égoïstes mais empruntes d’empathie et que notre créativité s’inspire de notre intuition.

Avec le Sagittaire il s’agit d’ouvrir notre mental à d’autres points de vue tant philosophiques que spirituels ou religieux, à des domaines encore non explorés et de diriger nos pensées vers un but, un idéal pouvant bénéficier à la collectivité.

Mercure retournera dans le signe du Scorpion pour rendre notre compréhension plus profonde, plus perspicace, y percer secrets et mystères, régénérer notre mental en le débarrassant de nos peurs, nos frustrations, nos souffrances tout en étant plus à l'écoute de nos ressentis, de nos émotions.

Cette dernière rétrogradation de Mercure de l'année nous donne ainsi l'opportunité de réorganiser et de purifier nos pensées, de façonner de nouvelles idées et valeurs mentales afin de libérer notre potentiel créatif.

C’est une bonne période pour réfléchir, étudier, récolter des informations.

Ce travail intérieur s'accompagne d'une tension nerveuse et mentale d'autant plus que nous pourrions avoir à face à des retards, des dysfonctionnements, des désagréments en matière de communication et d'échanges.

L'aspect de carré à Neptune qui accompagnera cette phase de rétrogradation de Mercure est un aspect décroissant. On est donc dans une phase de réflexion, de doute. Le mental est flou avec une tendance à l'étourderie, l'inconstance, la confusion. Cet aspect doit nous conduire à élargir notre compréhension, à accepter d'autres courants de pensées sans pour autant croire aux miracles, aux chimères, sans nous illusionner ou nous laisser duper. Nous devons accepter d'abandonner nos certitudes, nos idées préconçues afin d'avoir une vision novatrice, décider de nouvelles orientations. Soyons également vigilants dans la prise de médicaments, d'autres alternatives sont peut être possibles.


Conjonction inférieure le 17 novembre à 15 h 47 UT sur le 25°42 Scorpion conjointe au Nœud Nord

 

Lors de la conjonction inférieure ou Nouveau Mercure, notre mental, notre intellect, fusionnera avec notre énergie vitale, notre volonté, notre essence.

Les idées qui seront à ce moment là plantées au sein de notre être devraient être en accord avec l'évolution de notre âme, avec la voie de notre destinée. Nous pourrions également faire de nouvelles rencontres qui nous permettent d'élargir notre compréhension sur la vie, nous ouvrent à de nouveaux centres d'intérêts et servent nos objectifs futurs.

 
conjonction inférieure (loc Paris, France)

 
A partir de cette phase, Mercure deviendra Prométhée rétrograde (il se lèvera avant le Soleil). Une nouvelle énergie mentale sera alors impulsée et se développera progressivement.
 
Symbole sabian* : Des indiens dressent leur camp sur un nouveau territoire.

Dominante : L'aptitude à s'adapter promptement à une situation nouvelle en se pliant à ses exigences.

Celui qui vit en harmonie avec la nature, se déplaçant à mesure que des besoins nouveaux se font sentir, se trouve partout chez lui intuitivement. Il ne demande rien à la vie car il s'est identifié au grands rythmes de la biosphère et vit en paix avec ce qu'ils produisent. Voici le message de la culture amérindienne que les envahisseurs européens réduisirent presque totalement à néant pour le seul plaisir d'une destruction insensée. L'homme occidental a perdu la foi en la vie parce qu'il veut dominer et asservir ses manifestations.

Séquence 48/Grade 1: Ce premier degré nous apporte un message dont nous avons grandement besoin aujourd'hui – le message d'une adaptation paisible à la nature, et grâce à elle, d'un BON COMPORTEMENT en toutes circonstances.


 

Mercure direct le 26 novembre à 22 h 49 UT sur le 18°10 Scorpion

Symbole sabian* : Un perroquet répète la conversation qu'il a surprise
Dominante : La capacité de transmettre une connaissance transcendantale.

Celui qu'anime sans relâche une foi ardente peut devenir un chenal par lequel se transmettra un savoir, une sagesse, qui dépasse son entendement. L'esprit ayant appris à être silencieux et attentif est en mesure de s'accorder au rythme d'injonctions peut être incompréhensibles intellectuellement, mais susceptibles néanmoins d'exprimer des idées supra-humaine. Le discernement est nécessaire ici pour contrebalancer un besoin extrême de croire.

Séquence 46/Grade 4 : Voici présentement une allusion à notre capacité de rejoindre la source d'une haute sagesse, pour peu que l'on prête suffisamment attention à canaliser une « Voix supérieure ». D'un point de vue strictement intellectuel, on ne verra ici qu'automatisme et répétition bornée. Les oiseaux dans le symbolisme évoquent tous des facultés ou des forces spirituelles. Ce qui est suggéré ici est la possibilité d'apprendre auprès d'intelligences supérieures. Mot clef : CANALISER.

 
Mercure direct (loc Paris, France)

La Phase Directe qui correspond à une phase de Premier Croissant sera décisive pour que nos idées trouvent leur plein épanouissement au moment de la conjonction supérieure ou Plein Mercure (le 18 janvier 2012, 28°26 Capricorne) et puissent être exprimées au grand jour et être partagées.

 
Mercure est en opposition à la Lune 17° Taureau. Le Soleil 5° Sagittaire est trigone à Uranus et carré à Neptune. Vénus conjoint à Saturne 6° Scorpion est sextile à Mars 7° Capricorne conjoint à Pluton.
Notre pouvoir d'action est amplifié, nous nous montrons tenaces et déterminés en accord avec nos valeurs sans nous laisser dominer par nos passions mais notre volonté est instable et indécise et nous avons des difficultés à exprimer nos ressentis et nos opinions fluctuent. Nous pourrions être attirés par des croyances ou idéologies au risque de nous laisser trop influencer par elles. Attention au manque de réalisme, aux erreurs de jugements, usons de discernement.



« J’ai toujours des maux de tête, me dit quelqu’un, qu’est-ce que je peux faire ? » Et je lui réponds : « C’est simple, changez de tête, mettez-en une autre à la place. »
Il me regarde stupéfait et se demande si je me moque de lui. Non, je parle sérieusement : il faut qu’il change de tête, c’est-à-dire qu’il modifie ses idées et ses pensées, et sa tête ira mieux. Un autre vient se plaindre qu’il ne sait plus où il en est : celui-là est en train de perdre sa tête. Il a évidemment toujours sa tête physique sur ses épaules, mais c’est sa tête spirituelle qu’il a égarée quelque part, ce principe qui pense, qui raisonne, qui équilibre tout en lui. Et à lui je conseille de partir à la recherche de cette tête.

Celui qui a mal à la tête comme celui qui a perdu la tête, ne doivent pas accepter cette situation sans réagir. Et pour les deux il n’y a qu’une solution : apprendre à mieux penser.

Omraam Mikhaël Aïvanhov
 


* Symboles Sabian. Le sens des 360° du zodiaque. Le Yi-King astrologique. Dane Rudhyar.

4 commentaires:

  1. Cette conjonction inférieure de Mercure est interessante en Scorpion ensuite pour former son dernier carré avec Neptune. Ça va je pense décupler les facultés intuitives et alimenter des connexion avec le cosmos. Le surnaturel va s’amplifier ...
    Merci Anne marie pour ce beau partage

    RépondreSupprimer
  2. Anne-Marie, excellent, ce nouveau Billet sur cette phase de Mercure si importante. Avec des symboles sabians qui collent tellement à la réalité du moment.
    Un grand MERCI à vous pour ce partage.
    Dans mon prochain Billet sur la Pleine Lune, je renverrai mes lecteurs à votre blog. Vous avez tout dit sur le sujet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacqueline mais je crois que votre prochain billet portera sur la Nouvelle Lune et non la Pleine Lune à moins que vous soyez déjà dans son énergie et que vous l'ayez éclipsée :)

      Supprimer