citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

lundi 10 décembre 2012

Lunaison Sagittaire : Nouvelle Lune le 13 décembre 2012. Retrouvons notre identité spirituelle

Nous voilà arrivés à la fin de l’automne. Dans une semaine, nous fêterons le solstice d’hiver ! Déjà le froid hivernal s’est imposé, les nuits sont de plus en plus longues mais passé le 21 décembre, les jours progressivement rallongeront.

La Nouvelle Lune a lieu le 13 décembre 2012 sur le 21°45 du Sagittaire et les deux luminaires ne forment aucun aspect avec les autres planètes.

Le signe du Sagittaire est représenté comme un archer, un centaure, symbolisant l'homme qui s'élève au dessus de sa phase animale et visant audacieusement les étoiles. C'est le signe de l'idéalisme, de l'expansion, de l'ouverture.
Signe mutable, Il s'adapte facilement aux situations, il est flexible, remuant mais aussi indépendant, et son élément, le Feu, le dote d'une ardeur presque insatiable, amplifie sa vitalité, son enthousiasme, son besoin d'expansion. Très épris de justice, de respect, il est d’un naturel optimiste et c'est un être sociable, généreux et bienveillant, qui a besoin d'évasion, de partir en voyage, d'explorer le monde extérieur.

La Nouvelle Lune en Sagittaire donne une impulsion nouvelle pour nous permettre d'avancer avec plus de foi, d'idéalisme, d'enthousiasme, d'optimisme.
C'est une bonne période pour nous ouvrir à l'autre mais aussi pour ouvrir l'esprit à de nouveaux concepts, une nouvelle philosophie, les intégrer dans notre vie pour notre expansion personnelle et pour nous relier à une vision collective.


Nouvelle Lune 13 déc 2012 (loc Paris, France)


Jupiter maître de la lunaison est toujours rétrograde en Gémeaux. Il a atteint sa phase de culmination le 3 décembre (opposition au Soleil), cycle débuté le 13 mai 2012 sur le 23° Taureau.
Nous sommes maintenant plus objectif quant à notre implication sociale si toutefois nous avons travaillé activement à la solution du problème posé par le défi de la conjonction (regardez la maison de votre thème qui était alors concernée et quelles ont été les circonstances qui ont présenté un défi dans ce secteur de votre vie).

Jupiter est apex d'une figure appelée le Yod ou Doigt de Dieu : sextile Saturne-Pluton (qui sera exact le 27 décembre) quinconce à Jupiter. Cette figure demande ajustement et réorientation et c’est Jupiter, la planète apex qui concentre l’énergie de la configuration pour un travail de transformation et de purification.
Mercure 3° Sagittaire commence son opposition à Jupiter (l'opposition exacte aura lieu le 17 décembre sur le 9° de l'axe Gémeaux-Sagittaire). C'est donc un point très sensible du thème. Ces deux planètes ont échangé leur domicile, elles sont en réception mutuelle e qui renforce leur énergie.

Uranus stationnaire sur le 4°37 Bélier repart direct quelques heures après la Nouvelle Lune. Toujours en carré à Pluton, le 3ème carré exact se reformera le 20 mai 2013 à 11°14 Bélier/Capricorne.
Uranus représente aussi une porte de sortie du Yod : Mercure en sortant de sa zone de rétrogradation le lendemain de la Nouvelle Lune formera un trigone décroissant à Uranus et Jupiter qui continue de rétrograder alors qu'Uranus repart direct forme un sextile croissant à Uranus.

On remarque également que Jupiter est la seule planète en signe d'Air et est de plus toujours conjoint à la Lune Noire.

Le climat de tension persiste et il est évident que les mécontentements sociaux, les révoltes, les conflits continueront à s'amplifier tant que des changements radicaux ne seront pas à l'oeuvre pour amener une restructuration complète de la vie sociale et économique. Les modèles actuellement en place ne répondent plus aux besoins du plus grand nombre et nécessitent des réformes en profondeur. Les fondations de notre société sont entrain de s'effrondrer et il devient inutile de continuer à vouloir colmater les fissures à l'aide de tactiques diverses et de mesures désespérées.

Nous pourrions aussi éprouver des difficultés à entrevoir les conséquences de nos actes. Trop impliqués dans l'action et manquant de réflexion, nous pouvons nous retrouver dans des situations complexes, difficiles à gérer.
Les idées qui surviennent peuvent être dépourvus de logique et de rationalité et concerner des préoccupations étrangères à la raison, à l'analyse factuelle.

Néanmoins, le mode mutable domine le thème de cette Nouvelle Lune ce qui nous permet de nous adapter facilement et rapidement aux idées nouvelles, de coopérer avec autrui et de ne pas nous montrer trop égoïste et impulsif bien que la faculté de raisonnement et notre clarté d'expression puissent nous faire défaut.

La prédominance de l'élément Feu nous pousse à élaborer des projets, à poursuivre des idéaux avec courage et beaucoup d'énergie mais nous devons veiller à ne pas nous montrer trop passionnés et téméraires ce qui nous conduirait à l'extravagance et à l'exagération.

Nous pourrions donc avoir la possibilité d'élever notre niveau de conscience, avoir accès à des connaissances nouvelles ou que nous n'avions pas encore explorées. Nous avons la capacité d'élargir nos points de vue si nous faisons l'effort d'accepter les idées des autres, si nous n'agissons pas de manière à imposer nos propres idées, si nous intégrons les besoins des autres dans nos projets, si nous avançons ensemble main dans la main.

Nous pourrions ainsi découvrir ou expérimenter le pouvoir de la pensée, la puissance de la foi, en bref nous intéresser à tout phénomène non explicable par la raison ou la logique, réapprendre à communiquer avec notre partie divine en reliant le corps à l'âme, en retrouvant notre identité spirituelle, en libérant le pouvoir transformateur et créateur de l'esprit.

Le Soleil fera son entrée dans le signe du Capricorne le 21 décembre.
C'est le solstice d'hiver dans l'hémisphère Nord, la première journée de l’hiver, la nuit la plus longue de l’année. Puis les jours progressivement rallongeront marquant la victoire de la lumière sur l'obscurité



Le moment du solstice est un moment qui nous permet de prendre conscience de la présence de l’esprit dans la matière, comme un éclair de lumière dans l’obscurité, une grande espérance.

Dit de la force de l’amour

Entre tous mes tourments entre la mort et moi
Entre mon désespoir et la raison de vivre
Il y a l’injustice et ce malheur des hommes
Que je ne peux admettre il y a ma colère

Il y a les maquis couleur de sang d’Espagne
Il y a les maquis couleur du ciel de Grèce
Le pain le sang le ciel et le droit à l’espoir
Pour tous les innocents qui haïssent le mal

La lumière toujours est tout près de s’éteindre
La vie toujours s’apprête à devenir fumier
Mais le printemps renaît qui n’en a pas fini
Un bourgeon sort du noir et la chaleur s’installe

Et la chaleur aura raison des égoïstes
Leurs sens atrophiés n’y résisteront pas
J’entends le feu parler en riant de tiédeur
J’entends un homme dire qu’il n’a pas souffert

Toi qui fus de ma chair la conscience sensible
Toi que j’aime à jamais toi qui m’as inventé
Tu ne supportais pas l’oppression ni l’injure
Tu chantais en rêvant le bonheur sur la terre

Tu rêvais d’être libre et je te continue.

Paul Eluard
 


2 commentaires:

  1. Grand Merci et tellement beau cet Eluard! Marianne

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Merci pour vos billets toujours très passionnants
    Patrice

    RépondreSupprimer