citation

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

dimanche 18 mars 2012

Lunaison Bélier : Nouvelle Lune le 22 mars 2012 – Donnons un sens à notre vie en prenant conscience de qui nous sommes

La Nouvelle Lune du 22 mars 2012 - 2°23 Bélier - est encadrée par Mercure rétrograde 0°51 et Uranus 4°23 Bélier et carré à Pluton 9°28 Capricorne.

Mars 6°56 Vierge, maître de cette lunaison est toujours rétrograde, en carré à l'axe des Noeuds Lunaires 7°12 Gémeaux-Sagittaire, en opposition à Chiron 7°21 et à Neptune 1°46 Poissons et toujours en trigone à Pluton Capricorne et Jupiter 11°17 Taureau conjoint à la Lune Noire.


Le Bélier, premier signe du zodiaque, gouverné par Mars, est un signe de Feu, masculin, cardinal. Il est le domicile de Mars et le signe d'exaltation du Soleil.

Cette année la Lunaison Bélier a lieu 2 jours après l'Equinoxe de Printemps, période où la nature est débordante de vie. Il y a une telle surabondance de force vitale que la création toute entière est poussée à se reproduire pour utiliser cette surabondance.

Cette nouvelle Lune nous pousse donc à agir, notre énergie vitale a besoin de s'extérioriser, de jaillir à la lumière, on se montre entreprenant, prêt à débuter de nouvelles choses, à relever des défis, à innover.
Les modes cardinal et fixe dominent ainsi que l’élément Feu et Terre. Les éléments Air et Eau sont sous représentés (Saturne rétrograde singleton en Balance, Neptune singleton en Poissons).

La Terre et le Feu sont deux éléments considérés comme non compatibles. Toutefois cette combinaison peut être créative et productive, l’initiative et la créativité du Feu s’alliant à l’esprit pratique de la Terre avec son besoin de concrétiser, de bâtir.

Pourtant, il est possible que nous ressentions un tiraillement comme si nous étions empêchés d'agir librement, comme si nous devions faire preuve de patience, de réflexion.
Du coup notre nervosité pourrait être accentuée, nous pourrions nous montrer irritables, nous sentir comme écartelés entre notre besoin d'aller de l'avant et notre besoin de rester dans une routine sécurisante.
Nous pourrions aussi exprimer maladroitement nos idées et nos émotions et éprouver des difficultés à les partager et à les concrétiser. Il est fort possible en fait que nous ne nous préoccupions guère des autres, de leurs besoins et que nous ayons tendance à imposer nos idées sans tenir compte du point de vue des autres et agir de manière très égotique et égoïste. 
Méfions-nous de nos réactions pouvant être imprévisibles, d’un trop plein d’énergie pouvant conduire à des accidents, par manque de patience et de prudence.

NL du 22 mars 2012 (localisation Paris, France)
La carte du ciel monté pour Paris (France) indique que cette Nouvelle Lune a lieu en Maison VIII. Ce secteur symbolise le besoin de trouver la sécurité de l'âme et la sécurité émotionnelle. C'est le secteur de la métamorphose, où l'on meurt à soi-même pour renaître. C'est le secteur du pouvoir : pouvoir sur la vie et sur la mort, sur les processus de destruction et de régénération. C'est aussi le secteur de l'approfondissement relationnel.

La Nouvelle Lune dans ce secteur intensifie l'émotionnel et nous devrions donc veiller à ne pas tenter de dominer ou de manipuler l'autre, vouloir recevoir plus que ce qu'on donne.
Nous avons la capacité d'affronter des crises sévères si nous acceptons les remises en question, le changement qui est de plus en plus inéluctable. Changement dans notre manière d'interagir avec l'autre, dans nos relations, en nous interrogeant sur le but poursuivi : assouvir nos propres besoins sans nous préoccuper de ceux des autres, continuer à vivre en solitaire ou bien comprendre que nous devons changer notre vision individuelle pour une vision collective.

L'encadrement de la Nouvelle Lune par Mercure d'une part et Uranus d'autre part devrait nous permettre d'acquérir une nouvelle vision de qui nous sommes, nous éveiller à une compréhension plus vaste de notre rôle en tant qu'humain dans la spirale de l'évolution afin que nous devenions des participants actifs de ce processus évolutif grâce à notre pouvoir créateur.

L'ascendant en Lion accentue notre puissance créatrice, notre volonté et peut nous permettre d'agir avec noblesse et générosité si nous parvenons à orienter notre action en tenant compte des besoins des autres sans affirmation prétentieuse ni arrogance, en donnant un sens et un but à nos actes sans gaspiller notre énergie, sans perdre de vue notre idéal.

La conjonction inférieure Soleil-Mercure -1°35 Bélier- a eu lieu hier, le 21 mars et marque le début du cycle. C'est une phase où nous pouvons faire germer de nouvelles idées, réfléchir à de nouveaux projets, écouter notre voix intérieure, tenter de stabiliser notre mental.
Mercure Epiméthée se lève maintenant avant le Soleil et devient Prométhée.

Mars aussi continue à rétrograder et la phase de culmination du cycle a eu lieu le 3 mars. Mars va continuer à rétrograder jusqu'au 14 avril et déjà commence une nouvelle opposition à Neptune ce qui rend notre action confuse.

Cette Nouvelle Lune nous fait ressentir une profonde motivation à nous élever, à trouver un sens à notre vie et à apporter notre participation en vue de permettre l'évolution du monde. Il nous manque encore la vision de ce que nous voulons créer, nous ne savons pas encore où nous nous dirigeons. Ce n'est donc pas une période favorable pour initier de nouveaux projets mais plutôt pour bien les préparer, réfléchir à tous les détails, s'interroger sur leur sens, sur nos motivations, nous reconnecter aux désirs de l'âme, afin que lorsque nous serons prêts à les faire émerger à la lumière nous puissions les concrétiser et qu'ils répondent aux besoins et aux valeurs qui concernent non pas uniquement notre propre personne mais également la collectivité dans laquelle nous évoluons.

L'or de l'Eveil est dans le sol de notre esprit, mais si nous ne creusons pas, il reste caché. Kalou Rinpoché


dimanche 4 mars 2012

Lunaison Poisson : hémicycle décroissant – de la Pleine Lune Vierge du 8 mars à l’équinoxe de Printemps

La Pleine Lune de la lunaison Poissons aura lieu le 8 mars à
9 h 40 UT : la Lune 18°13 Vierge sera opposée au Soleil 18°13 Poissons.

Le mode mutable domine lors de cette Pleine Lune ainsi que l’élément Terre.
La Lune est conjointe à Mars rétrograde 11°52 Vierge.
Mercure maître de l’Ascendant Gémeaux (carte du ciel monté pour Paris, France) est conjoint à Uranus en Bélier. Il a ralenti sa course et s’apprête à rétrograder.

Ce qui a été impulsé lors de la Nouvelle Lune et a évolué de façon subjective lors de l’hémicycle croissant va pouvoir maintenant devenir un fait objectif, trouver ici son accomplissement ou son désaveu. Tout dépend de l’attitude que nous aurons adoptée depuis le commencement du cycle, comment nous aurons nourri l’énergie insufflée dans le secteur de notre thème concerné, là où s'est produit la Nouvelle Lune : avec foi, inspiration, clairvoyance, compassion ou dans l’illusion, l’utopie, la confusion, la ruse, la tromperie ?

Pleine Lune 18°13 Vierge le 8 mars 2012 (localisation Paris, France)

Cette Pleine Lune va nous permettre d’en voir maintenant tous les détails et avec la Lune en Vierge conjointe à Mars, l'imagination est vive, créatrice, nos besoins peuvent s’exprimer sans doute avec plus de confiance, moins de réserve, en alliant action et sensibilité. Notre besoin de se sentir utile, de rendre service peut être aussi renforcé et nous pousse à prendre des initiatives.
Mais pour être utile aux autres et exprimer notre essence avec authenticité, il est aussi important de prendre soin de soi, en étant plus attentionnés à notre mode de vie, notre alimentation, notre santé mais aussi à nos pensées et à nos actes. N’hésitons pas à faire le tri dans ce qui nous est utile ou non, à réorganiser nos habitudes de vie, à mettre de l’ordre dans notre mental et dans notre vie de tous les jours, sachons poser nos propres limites pour ne pas s’oublier et se noyer dans le service à l’autre.

La compassion n’est pas d’éponger la souffrance d’autrui mais de l’illuminer de la lumière de la conscience. M. Karuna

Pour illustrer cette Pleine dans l’axe Vierge-Poissons, je vous mets ici un lien vers le film « Au cœur du combat » qui sort dans les salles le 7 mars. Un film touchant et émouvant.
« Ce film/documentaire qui sort en salle le 7 mars 2012 raconte six vies, six histoires de patients qui mènent un combat contre le cancer. Il montre aussi six relations humaines au quotidien dans le monde de l'hôpital où soignants et soignés forment ce couple indissociable... avec une belle valorisation du travail infirmier entre savoir-faire et savoir-être. Une façon élégante et néanmoins efficace de le faire savoir ! »

Lors de cet hémicycle décroissant, Mercure entré en Bélier le 2 mars rétrogradera à compter du 12 mars.

Mercure rétrograde le 12 mars 2012 (localisation Paris, France)

Mercure est entré dans sa zone de rétrogradation le 27 février – 23° Poissons. Il rétrogradera à compter du 12 mars – 6°49 Bélier.
Symbole Sabian du 7° Bélier :
Un homme s'exprime simultanément dans deux domaines différents avec grand succès. Tendance à manifester des énergies créatrices de son être sur deux plans d'activité. Une vie double donnant de l'indépendance aux forces de l'esprit, mais restant pratique.

La conjonction inférieure Soleil-Mercure rétrograde ou Nouveau Mercure qui marque le début du cycle aura lieu le 21 mars : 1°35 Bélier – Mercure Epiméthée qui se levait après le Soleil deviendra alors Prométhée et se lèvera avant le Soleil.
Symbole Sabian du 2° Bélier :
Un comédien révèle par son jeu les traits de la nature humaine. Capacité de se regarder objectivement et d'entreprendre une auto-critique. Humour. Sens des contrastes.

Mercure reprendra sa marche directe le 4 avril : 23°51 Poissons et sortira de sa zone de rétrogradation le 23 avril 2012.
Symbole Sabian du 24° Poissons :
Une petite île très peuplée au milieu de l'océan. Extrême centralisation des rapports interpersonnels. Un groupe spécialisé, annonçant peut être un mode d'existence nouveau.

La conjonction supérieure Soleil-Mercure direct ou Plein Mercure qui correspond à la phase de culmination du cycle aura lieu le 27 mai 2012 : 6°34 Gémeaux.
Symbole Sabian du 7° Gémeaux
Un puits entouré d'arbres majestueux. Le retour aux sources vitales encore ouvertes et disponibles pour la communauté des hommes.

Ces symboles sont porteurs à mon sens d'un bel espoir. Ce cycle de Mercure rétrograde nous révèle que nous avons la capacité de créer par nos pensées et de leur donner corps tout en étant conscients des réalités pratiques de la vie. Si nous sommes prêts à remettre en question nos modes de vie, à prendre conscience de nos erreurs et que nous devons partager les ressources au lieu de les gaspiller, nous aurons la capacité de concrétiser un mode de vie plus réaliste et équitable qui permettra à tous d’avoir accès à l’essentiel. La nourriture, les matières premières, l'énergie, le savoir faire scientifique et l'accès à l'éducation appartiennent à tous et doivent être accessibles à tous les peuples.
Mercure en Bélier qui de plus rencontre Uranus à 3 reprises (le 5 mars, le 18 mars et le 22 avril) va booster dans un premier temps notre mental. La rencontre avec Uranus peut faire naître des idées nouvelles, audacieuses. Notre intuition est aiguisée.
Nos échanges, notre façon de penser, de communiquer sont vifs, francs, directs mais aussi peu diplomates. Attention aux mots trop vite sortis de notre bouche qui pourraient devenir des maux et amener des tensions ou des conflits. Soyons également vigilants dans nos déplacements, évitons les excès de vitesse ou de nous montrer agressifs au volant. Mercure qui représente le messager des Dieux peut également amener des nouvelles inattendues.
C’est une période où notre nervosité est accentuée, nous réfléchissons vite, notre compréhension des situations est rapide mais nous manquons de tact, de patience.
Mercure rétrograde va donc nous obliger à nous tourner vers notre Soleil, notre source intérieure, à ralentir notre activité mentale et à reprendre contact avec notre émotionnel. Son retour dans le signe des Poissons peut nous rendre un certain temps plus confus, ne sachant plus très bien où nos idées veulent nous amener. Du coup, nous adoucissons nos paroles ou nous tentons de « noyer le poisson » ne comprenant pas très bien pourquoi nous nous sommes montrés si virulents. Notre mental va plonger dans notre inconscient, nos mémoires enfouies mêlées aux mémoires collectives pour que nos idéaux mais aussi notre intuition, notre sensibilité puissent au travers de nos pensées, nos idées, nos paroles mieux exprimer notre but solaire et peut être nous amener à mieux développer nos capacités créatives ou artistiques dans une vision plus vaste, plus holistique, capacités qu’on osera peut être plus facilement mettre en œuvre lors du retour de Mercure en Bélier et notamment lors du Plein Mercure.

« La Vie en elle-même est une toile vide. Elle devient ce que vous peignez dessus. Vous pouvez peindre la misère ou vous pouvez peindre la joie. Cette liberté est votre splendeur ». Osho


Grand Trigone de Terre le 14 mars

Le 14 mars, on verra se former un grand trigone de Terre en signes féminins – énergie Yin - entre Mars rétrograde 9° Vierge – Jupiter conjoint Vénus 9° Taureau et Pluton 9° Capricorne, alliant ainsi les 3 modes : cardinal qui donne un esprit d'initiative et d'engagement – fixe qui confère la patience et la volonté de réussir – mutable qui donne un esprit habile et adaptable.
Mi-novembre 2011, ce trigone était déjà actif mais pas aussi exact que celui-ci. Cette fois-ci la planète de l'action rétrograde dans le signe mental de la Vierge et est donc en contact avec notre être intérieur à la recherche de solution pratique, utile, constructive.
- Le 13 : Trigone 9°21 Jupiter Taureau-Pluton Capricorne
- Le 14 : Trigone 9°22 Vénus Taureau-Pluton Capricorne – Conjonction Vénus-Jupiter 9°34 Taureau – Trigone 9°38 Vénus Taureau-Mars Vierge – Trigone 9°36 Mars Vierge-Jupiter Taureau
- Le 15 : Trigone 9°23 Mars Vierge-Pluton Capricorne

Grand trigone de Terre le 14 mars 2012 (localisation Paris, France)

Les signes de Terre sont des signes féminins, ce sont des signes récepteurs. Leur énergie est plus intériorisée et ils sont plus réactifs, dans l'attente, ils font preuve de profondeur, de calme. La terre symbolise la matière, le monde des formes, le concret, le palpable. Avec la Terre, on est motivé par nos besoins matériels, on a besoin de se sentir protégé, en sécurité. Les signes de terre ont une perception aiguisée, les cinq sens physiques sont développés. Ils ont un bon sens pratique, se montrent méthodiques, prudents, déterminés, persévérants et ont le sens des responsabilités. Ils ont besoin d’ordre et de certitudes, d’un cadre ou d’une routine pour fonctionner.
Dans un thème, l’élément Terre surreprésenté, peut amener entêtement, rigidité, intolérance, possessivité, jalousie, méfiance, rancune, égoïsme.

Le Taureau représente la terre fertile, celle que l'on ensemence au printemps.
La Vierge est une terre stérile, mais c'est le signe de la récolte, celui qui trie et ne conserve que ce qui pourra être utilisable.
Le Capricorne est la terre qui hiberne, une terre d'attente qui continue à vivre en ses racines; c'est aussi la terre des montagnes, les rocs.

Cette figure de grand trigone exprime stabilité, concrétisation mais aussi lenteur et obstination voire immobilité et stagnation.
Pour que ce trigone soit actif et s’exprime de manière harmonieuse, nous devons faire appel à nos capacités créatives, à notre imagination, notre intuition, nous devons avoir confiance en nous et ne pas être effrayés par le changement, ne pas rester ancrer dans nos habitudes, notre routine.

Pluton en Capricorne continue son travail de destruction de nos structures (sociétales ou individuelles), structures devenues obsolètes et qui nécessitent d’être repensées et reconstruites pour répondre à de nouveaux besoins, pour faire face à de nouveaux défis.
Jupiter conjoint à Vénus en Taureau nous incitent à vouloir posséder ou gagner plus pour se sécuriser, se protéger, à conserver ou accumuler biens et richesses alors que la Lune Noire toujours conjointe à Jupiter nous fait ressentir un malaise dans le domaine des attachements, qu’ils soient matériels ou affectifs. Nous nous accrochons à notre routine habituelle alors que nous devrions opérer des changements par rapport au confort dans lequel nous nous sommes installés.
Mars la planète de l’action est toujours rétrograde dans le signe de la Vierge -mais la phase de culmination du cycle a eu lieu le 3 mars- et nous avons maintenant la capacité d’agir avec objectivité, de mieux comprendre nos modes d’action passées, de purifier nos motivations. Nous savons où diriger ou rediriger notre action, nous prenons conscience de ce qui nous pousse à agir, ce qui nous permet d’être plus efficaces.
Nous commençons à entrevoir les moyens d'action qu'on pourra mettre à profit et diriger vers des buts mûrement réfléchis dès que Mars reprendra sa marche directe le 14 avril.

Le 19 mars, Mars 7°50 Vierge sera en carré à l'axe des nœuds Lunaires (NL vrais). Mi décembre 2011 Mars était déjà en carré aux nœuds (14°17 le 13 décembre) et il le sera une troisième fois dès le 1er mai 2012 (5°18 Vierge) alors qu'il aura repris sa marche directe.
Le carré aux nœuds lunaires permet de réorienter notre énergie dans le secteur de notre thème transité par Mars, de prendre le temps de réfléchir à nos attitudes, nos réactions, à ce qui nous pousse à agir de telle ou telle façon, quels sont nos capacités, nos dons, nos acquis, qui pourraient nous être utiles pour agir efficacement dans le sens de notre destinée afin de perfectionner, purifier notre action, la rendre utile aux autres.

Cet aspect de carré aux nœuds pourrait donc bien représenter un moteur pour activer les planètes en trigone, éviter notre immobilisme et nous aider à nous libérer de notre routine, de notre besoin de sécurité, nous obligeant à prendre des risques, nous confronter à l'essentiel.


Le 20 mars, le Soleil entre en Bélier, c'est l'Equinoxe de Printemps, le jour où la nuit est égale à la période diurne.
A partir de cette date, le Soleil monte en puissance, par son réveil, la nature inspire la renaissance, la résurrection de la vie.




Les énergies sont intenses lors de cet hémicycle décroissant, nous allons ressentir des bouleversements au plus profond de notre être. Accueillons-les avec pragmatisme, confiance, espoir et gardons à l’esprit que nous avons en nous toutes les ressources nécessaires pour faire que demain nous avancions tous la main dans la main.
Demain le voile se lèvera sur une humanité nouvelle, c’est à nous de le décider, maintenant.

"Il ne s’agit pas, bien sûr, d’opposer à ce catastrophisme permanent, un angélisme béat et naïf, mais de sortir de l’alternative stérile entre attitude « pessimiste » ou «optimiste» face à l’avenir, et de la remplacer par une approche réaliste, lucide, pragmatique et constructive. Car des faits positifs existent, en masse, dans la vie quotidienne du monde : découvertes déterminantes pour le futur, créations collectives, solidarités, générosités, bénévolat, liens transculturels, etc. Il faut aussi savoir les mettre en avant. La mémoire n’est pas seulement mémoire de survie, elle est aussi mémoire de création. Les faits positifs, reliés entre eux, nous aident à avoir l’envie de construire demain, les mois qui viennent, l’avenir." Joël de Rosnay