citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

vendredi 28 septembre 2012

Pleine Lune du 30 septembre 2012 : Une puissance d’action à harmoniser et à orienter utilement



Nous voici parvenus à la phase d’accomplissement du cycle de la lunaison Vierge sur l’axe cardinal Bélier-Balance, cycle débuté le 16 septembre sur le 23° Vierge. La Lune sera pleine à 3 h 18 UT le 30 septembre 2012.

La Lune 7°22 Bélier s’oppose donc au Soleil et est également conjointe à Uranus rétrograde et en carré croissant à Pluton, apex du carré en T ainsi formé.

On peut voir aussi se dessiner un grand carré avec Mars conjoint au Nœud Nord en Scorpion en opposition à la Lune Noire conjointe au Nœud Sud carré Vénus en Lion opposée à Neptune rétrograde.

Pleine Lune 7°22 Bélier le 30 septembre 2012 (localisation Paris, France)

Il s’agit donc d’un thème très tendu, doté d’une puissance d’action qu’il va falloir maîtriser car l’énergie qui se dégage de cette Pleine Lune peut facilement amener des conflits et des frustrations si nous ne parvenons pas à l’harmoniser.

Néanmoins le grand carré n’est pas parfait puisque les modes mutable et fixe coopèrent. Et heureusement car à la stabilité, la détermination, la persévérance, la constance du mode fixe s’associe la souplesse, l’adaptabilité, la mobilité, le mouvement du mode mutable empêchant ainsi l’immobilisme ou l'obstination voire peut être aussi la résignation face aux difficultés rencontrées.

On notera également que Mercure en Balance se sépare du trigone croissant avec Jupiter stationnaire dans le signe des Gémeaux et commence à appliquer à la conjonction avec Saturne qui termine son transit en Balance.

L’axe Bélier-Balance est un axe relationnel, Moi et les Autres. C’est l’être face à la difficulté d’agir et d’aimer qui doit parvenir à s'affirmer tout en respectant l'autre.

L’énergie de cette Pleine Lune nous incite à aller de l’avant, à laisser le passé derrière nous, à arrêter de regarder toujours en arrière. Nous devons avancer, innover, agir avec détermination, courage mais aussi avec altruisme, en ayant foi en l'avenir, en étant attentifs aux besoins des autres sans pour autant s'oublier soi-même.

Jupiter 16°21 Gémeaux est actuellement stationnaire ce qui renforce son énergie. La communication, les échanges, le commerce peuvent faire l’objet d’une attention plus soutenue. Toutefois, bien que Jupiter soit souvent bénéfique, il peut aussi tendre à l'exagération, à la prétention. Soyons aussi prudents dans nos déplacements.

Jupiter tournera rétrograde à partir du 4 octobre tandis que Saturne quittera la Balance le lendemain accompagné de Mercure pour se placer en trigone décroissant à Neptune rétrograde en Poissons.
Le moment semble donc propice pour aller chercher en nous des solutions nouvelles concernant notre vie sociale et économique, comment voulons-nous continuer à nous y impliquer ?
Peut être pourrions-nous participer au développement d’une économie solidaire basée sur l’échange, le partage, le don.
Le troc revient à la mode en ce moment, c’est une forme d’échange économique la plus vieille du monde et nous pourrions la moderniser. Ce système d’échanges partagés concerne non seulement des objets, mais aussi du temps, de l’entraide, du savoir, des compétences, de l’attention aux autres. Soyons inventifs !

Pour lutter contre le gaspillage et pour préserver l’environnement, les initiatives de recyclage destinées à accroître la durée de vie des produits méritent aussi d’être développées. Même si les technologies évoluent rapidement, certains équipements pourraient être réparés pour servir à des personnes dans le besoin.

Deux exemples d’économie solidaire (mais il y en a bien d’autres et c’est magnifique !) :
- Emmaüs qui réemploit et recycle pour mieux participer à des projets de solidarité.
- L’Association « Les ConserveriesSolidaires » créée en 2011 qui fabrique et commercialise sous la marque LEGUM’andise, des plats de légumes cuisinés. Pour en savoir plus sur cette association, voir l'article de Jackie Thouny sur Energie-Santé : http://www.energie-sante.net/bn/?p=661

Tous ensemble, en nous unissant, en nous montrant créatifs, entreprenants et innovants, nous avons le pouvoir de créer une société plus saine et plus équitable.
Nous en avons la capacité, ajoutons-y notre volonté…


Avez-vous lu la lettre ouverte dePierre Rabhi « Peut-on changer ce monde ? » qui parle de l’engagement « Pour une éthique globale », en faveur des principes d’équité et de non-violence ?

Elle traduit parfaitement la manière dont nous pourrions utiliser l’énergie puissante de cette Pleine Lune et je vous invite à la lire afin que ses paroles raisonnent en vous et que vous puissiez trouver le temps de les méditer à l’occasion de cette Pleine Lune.


"Désormais, la plus haute, la plus belle performance que devra réaliser l’humanité sera de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. Cultiver son jardin ou s’adonner à n’importe quelle activité créatrice d’autonomie sera considéré comme un acte politique, un acte de légitime résistance à la dépendance et à l’asservissement de la personne humaine." Pierre Rabhi

vendredi 21 septembre 2012

Vivrons-nous une entrée tonitruante dans l’automne ?



Le Soleil entre dans le signe de la Balance à 14h50 UT demain, le 22 septembre : c’est le début de l’Automne dans l’hémisphère Nord, l’équilibre entre le jour et la nuit et progressivement les jours vont maintenant raccourcir.

C’est aussi le jour du Premier Quartier de la Lune (lunaison Vierge débutée le 16 septembre) qui a lieu à 19h42 UT sur le 0°12 du Capricorne.


C’est le moment des dernières récoltes, de faire nos réserves pour l’hiver dans l’attente du renouveau qui viendra au printemps.
C’est un temps de recueillement, de repos, de bilan. Tout doit mourir pour pouvoir renaître.

Sommes-nous satisfaits de ce que nous recueillons ? Les graines que nous avions semées au printemps, porteuses de nos espérances, ont-elles donné les fruits que nous attendions ?


Cette phase de la lunaison qui correspond à une crise dans l’action est particulièrement puissante : Le Soleil et la Lune font leur entrée dans un signe cardinal et donnent encore plus d’énergie au carré croissant Uranus-Pluton (le deuxième qui a eu lieu le 19 septembre).

Premier Quartier le 22 septembre 2012

Les signes cardinaux sont des signes de début de saison et leur énergie est caractérisée par une mise en mouvement, elle se manifeste par l’ardeur, elle donne l’initiative d’entreprendre, de commencer une action.

Cette période qui va s'étaler sur plusieurs années, est caractérisée par une forte détermination et endurance à bousculer en profondeur, avec audace et courage, les structures tant au plan individuel, collectif ou sociétal afin de donner naissance à de nouveaux idéaux sociaux basés sur l’entraide, la solidarité, la tolérance, l’équité.

C’est une œuvre de longue haleine qui nécessitent de réviser ou reconstruire les fondations afin d’apporter stabilité et longévité à ce nouvel édifice annonciateur d’une Ere nouvelle.

Attention toutefois aux débordements instinctifs, l’émotionnel est instable, nous ressentons le besoin de nous libérer de toute dépendance et nous pouvons nous montrer impitoyables.

Parallèlement l’aspect de carré décroissant Vénus-Mars se reforme pour la troisième fois et sera exact le 27 septembre : Vénus 22°Lion carré décroissant à Mars 22° Scorpion (pour rappel le premier carré décroissant a eu lieu le 7 avril 2012 : Vénus 3° Gémeaux carré décroissant à Mars rétrograde 3° Vierge, le deuxième a eu lieu le 5 juin : Vénus rétrograde 16° Gémeaux carré décroissant à Mars direct 16° Vierge, la veille du passage de Vénus devant le Soleil).
Les deux planètes sont cette fois ci en phase directe et cet aspect nous pousse à revoir nos valeurs, reconsidérer ce qui motive nos actes, ce qui nous pousse à agir de telle ou telle façon, à prendre conscience de nos comportements instinctifs et peut être ainsi parvenir à les corriger s’ils font du tort à autrui ou à nous même.

Je vous invite à lire le très beau texte écrit par Nalia & Eïhal qui nous délivrent les messages runiques à l’occasion de l’Equinoxe d’Automne :   



A très bientôt...




dimanche 16 septembre 2012

La Nouvelle Lune du 16 septembre 2012 : Passons de l'Avoir à l'Etre



Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien et que vous avez pu vous reposer un peu durant cette période estivale.

Juste quelques mots sur cette Nouvelle Lune qui a lieu aujourd'hui, 16 septembre, sur le 23° du signe de la Vierge.


L'énergie de cette Nouvelle Lune nous invite à faire preuve de lucidité et de discernement, à ne pas nous éparpiller, nous disperser, laisser notre mental vagabonder par des pensées dévalorisantes.
Aimons-nous tel que nous sommes avec nos imperfections, voyons en nous nos qualités et pas uniquement nos défauts et faisons de même avec les autres.

Le temps de la récole et du partage approche. Sommes-nous prêts à partager ce qui est beau en nous ?
Préparons-nous à concilier, réunir, harmoniser toutes les facettes de notre être, à nous débarasser de ce qui nous entrave, nous retient à un passé qui n'est plus, à couper nos vieilles branches.

Nous devons maintenant aller à l'essentiel, passer de l'Avoir à l'Etre et nous débarasser de tout ce qui n'est pas indispensable à notre évolution.

Je vous souhaite une belle fin d'été et prenez bien soin de vous !