citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

dimanche 25 novembre 2012

La Pleine Lune Gémeaux du 28 novembre 2012 : l’heure du réveil est proche

La Pleine Lune Gémeaux, phase d’accomplissement de la lunaison Scorpion, aura lieu le 28 novembre 2012 à 14:45 UT.
Cette Pleine Lune qui fait suite à une éclipse totale de Soleil est accompagnée d’une éclipse par la pénombre* (maximum de l’éclipse à 14:33 UT)

Elle a lieu dans l’axe Gémeaux (Lune) – Sagittaire (Soleil).

C’est un axe mutable dont les mots clés sont mobilité, souplesse, adaptation.
En Gémeaux, signe d’Air, on accumule les savoirs, l’esprit est vif et curieux. C’est un communiquant avec de bonnes facultés d’apprendre mais aussi d’enseigner, de transmettre l’information, qui s’intéresse à tout mais qui doit se méfier d’une tendance à papillonner, à se disperser sans réellement approfondir.
En Sagittaire, signe de Feu, nous devons viser un but, un idéal, on est en quête de sens, on s’ouvre à l’autre, à d’autres cultures, on s’intéresse à des concepts spirituels, philosophiques, religieux, à des causes nobles et généreuses, mais nous devons veiller à ne pas devenir dogmatique ou de viser à des hauteurs qui nous éloignent des autres, nous coupent de la réalité. On peut également se montrer très critique voire sectaire, persuadé de détenir la vérité.

Une opposition dans cet axe nous demande d’acquérir un raisonnement à la fois objectif et subjectif, trouver un équilibre entre superficialité et excès d’idéalisation afin d’élargir le champ de notre conscience, faire que nos savoirs deviennent une connaissance.

Le Feu a besoin de l’Air pour exister mais de façon mesurée afin de ne pas l’éteindre ou l’embraser.




Pleine Lune 28 nov 2012 (loc Paris, France)
Ce qui frappe d’emblée en regardant la carte du ciel de cette Pleine Lune est la présence de 2 figures appelées Yod ou Doigt de Dieu : combinaison de trois planètes dont deux forment un sextile (en bleu) et pointent vers la troisième, appelée Apex, par deux quinconces (en vert) :
- Vénus conjointe Saturne sextile à Mars conjoint Pluton en quinconce à la Lune (point Apex) conjointe Lune Noire et Jupiter en opposition au Soleil.
- Uranus sextile Lune conjointe Lune Noire et Jupiter quinconce à Vénus conjointe Saturne (point Apex).

Le Yod demande ajustement et réorientation et c’est la planète apex qui va concentrer l’énergie de la configuration pour un travail de transformation et de purification. La planète apex est le point de mire et le point opposé est très sensible.

Vous trouverez un très bon article sur cette figure sur le blog Astrologie de Charles Caron Belato, dont je reprends ici quelques extraits  :
La lettre Yod est la dixième lettre de l'alphabet et la première du nom sacré YHVH.
Elle est en affinité avec le chakra coronal.
Yod est la main de Dieu, la main qui donne, qui transmet, la main qui sème.
Les deux planètes du sextile travaillent en harmonie et collaborent pour projeter leur puissance vers la planète Apex qui est désignée par le doigt de Dieu.
Pour mémoire, le quinconce se situe entre le Trigone et l'Opposition. Le Trigone est un aspect facilitateur. L'Opposition est un conflit violent entre deux planètes qui nous pousse à agir de gré ou de force. Entre les deux, le quinconce se positionne comme une injonction non conflictuelle mais obligatoire.
Le fait que le Yod soit constitué de deux quinconces crée un climat de tension qui fait penser à un arc tendu. De plus, par effet de boomerang, la quantité incontrôlable d'énergie concentrée sur le point Apex se propage sur le point opposé au mi-point du sextile. Ce mi-point constitue souvent l'élément déclencheur des aspects événementiels du Yod, mais également sa porte de sortie.

Sous cette énergie génératrice de forte tension, on pourrait ressentir en nous une force qui nous pousse à utiliser nos talents, nos dons, nos acquis, à prendre les décisions nécessaires, une force qui nous conduit vers un objectif à réaliser ressenti comme une obligation et comportant des changements radicaux, amenant une transformation intérieure, donnant une nouvelle direction à notre vie.

Sans nul doute, le Yod porteur de la plus grande énergie de transformation et de dépassement est la figure où est impliquée la Pleine Lune.
Le sextile entre Vénus-Saturne et Mars-Pluton peut se traduire par un renforcement de nos valeurs, nous nous montrons raisonnables, conscients que nous devons maîtriser nos envies, nos désirs, nous agissons avec sérieux et détermination mais aussi avec intégrité.
Le quinconce à la Lune en Gémeaux qui se joint à la Lune Noire et aussi à Jupiter peut apporter une déstabilisation au plan émotionnel, provoquer un besoin de changement intérieur intense ainsi que des remises en question majeures. On peut éprouver des doutes, s’interroger sur nos besoins d’échanges au quotidien avec notre environnement proche, doit-on s’en satisfaire, ne pourrait-on pas élargir notre cercle, alimenter l’esprit à une autre source, ne pourrions-nous pas diriger nos pensées vers un but plus précis, vers une noble cause ?
L’opposition avec le Soleil va jouer comme une échappatoire à cette concentration d’énergie. Dans le signe du Sagittaire, le Soleil va nous doter d’une volonté optimiste et idéaliste. Nous allons nous exprimer avec enthousiasme, originalité, prêt à opérer des réformes, à réaliser des idéaux généreux et altruistes (le Soleil est trigone à Uranus).
Le carré à Neptune mais aussi à Chiron va nous demander un dépassement personnel pour ne pas laisser nos rêves sans suite, arrêter de nous attarder sur nos doutes, nos manques, nos faiblesses, nos failles, nous obliger à dépasser nos blessures, éveiller notre être à une dimension supérieure.

Saturne, conjoint à Vénus, est aussi apex d’un Yod car quinconce au sextile entre la Lune-Lune Noire et Uranus. Le point opposé est vide mais par contre la conjonction Saturne-Vénus est sextile à Mars-Pluton et aussi trigone à Chiron et Neptune.
Saturne conjoint à Vénus donne de la profondeur et de la stabilité à nos sentiments, à nos valeurs qu’il nous permet ainsi de structurer, de concrétiser, de mettre en forme grâce également au renfort de Mars-Pluton en Capricorne. Le trigone à Neptune et Chiron adoucit et élève notre façon d’aimer, harmonise et embellit notre relationnel en évitant de nous exprimer avec trop de passion ou de jalousie, mais dans le respect de l’autre. On sait précisément ce qu’on veut, ce dont on a besoin mais on est aussi à l’écoute des autres, on met de la beauté et de la constance dans nos actes.

A noter aussi que Mercure reprend sa marche directe 2 jours avant la Pleine Lune, soit le 26 novembre (18°10 Scorpion) et est en sesquicarré décroissant à Uranus. Nous sommes retournés en nous-mêmes, nous avons purgé notre mental et écouter notre voix intérieure. Des idées créatives, ingénieuses, peuvent maintenant émerger nous permettant d’explorer de nouvelles voies, envisager de nouvelles solutions surprenantes et inattendues. Attention toutefois de bien prendre en compte les besoins des autres, d'échanger idées et idéaux en collaborant avec autrui à la réalisation de buts et de besoins partagés. Il est indispensable d'inclure la façon de comprendre des autres et leurs besoins dans notre propre point de vue afin d'éviter qu'il ne soit exclusif. On aura ainsi la capacité de commencer à assimiler le sens de notre vision en réconciliant les différences entre ce que l'on voit et ce que l'on envisage intérieurement.

Les bouleversements qui ont lieu en nous et autour de nous, même s’ils sont douloureux et éprouvants, sont là pour nous libérer de nos attitudes et croyances devenues obsolètes. Cette Pleine Lune va nous fournir l’énergie pour la réalisation d’idéaux nobles et généreux tout en levant le voile de l’illusion qui nous cache la réalité. C’est une énergie qui va nous permettre de guérir nos mémoires des blessures du passé, de nous délester de notre lourd bagage émotionnel. Nous avons maintenant la capacité d’exprimer nos besoins essentiels à l’évolution de notre être. Une prise de conscience s’opère, nous allons comprendre et donner sens à la signification spirituelle de notre existence, nous nous réveillons.

Souviens toi de la paix qui découle du silence
(Traduction d'un texte gravé sur l'église Saint-Paul de Baltimore.)

Va, reste calme au milieu du bruit et de l'impatience et souviens-toi de la paix qui découle du silence.
Si tu le peux, mais sans renoncement, sois en bons termes avec tout le monde
Dis ce que tu penses, clairement, simplement et écoute les autres, même les sots et les ignorants, car eux aussi ont quelque chose à dire.
Évite les gens grossiers et violents car ils ne sont que tourments pour l'esprit.
Si tu te compares aux autres tu pourras devenir vaniteux ou amer, mais sache qu'ici-bas, il y aura toujours quelqu'un de plus grand ou de plus petit que toi.
Sois fier de ce que tu as fait et de ce que tu veux faire.
Aime ton métier, même s'il est humble; c'est un bien précieux en notre époque troublée.
Sois prudent dans le monde des affaires, car on pourrait te jouer de vilains tours.
Mais que ceci ne te rende pas aveugle; bien des gens luttent pour un idéal et partout sur la terre on meurt pour ce que l'on croit.
Sois toi-même, surtout dans tes affections. Fuis le cynisme en amour car il est un signe de sécheresse du cœur et de désenchantement.
Que l'âge t'apporte la sagesse et te donne la joie d'avoir des jeunes autour de toi.
Sois fort pour faire face aux malheurs de la vie, mais ne te détruis pas avec ton imagination. Bien des peurs prennent naissance dans la fatigue et la solitude.
Et, malgré la discipline que tu t'imposes, sois bon envers toi-même.
Tu es un enfant de l'univers, tout comme les arbres et les étoiles et tu as le droit d'être ici
Et même si cela n'est pas clair en toi, tu dois être sûr que tout se passe dans l'univers comme c'est écrit.
Par conséquent, sois en paix avec ton Dieu quelle que soit en toi son image, et à travers ton travail et tes aspirations, au milieu de la confusion de la vie, sois en paix avec ton âme.
Dis-toi qu'en dépit de ses faussetés, de ses ingratitudes, de ses rêves brisés, le monde est tout de même merveilleux.
Sois prudent. Et tâche d'être heureux.

samedi 10 novembre 2012

Lunaison Scorpion : La Nouvelle Lune du 13 novembre s'accompagne d'une éclipse solaire totale


La lunaison Scorpion débutera le 13 novembre avec une Nouvelle Lune qui aura lieu à 22 h 09 UT sur le 21°57 Scorpion.

Cette Nouvelle Lune est accompagnée d'une éclipse totale de Soleil Nœud Nord (21°55 Scorpion). Le maximum de l'éclipse interviendra vers 20h40 TU. Elle sera uniquement visible en Australie, au Nord du Territoire du Nord, puis au Nord du Queensland, elle traversera ensuite la quasi totalité de l'Océan Pacifique sud et prendra fin au large de la côte pacifique du Chili.


Symbole Sabian (22° Scorpion)* : DES CHASSEURS TIRANT SUR DES CANARDS SAUVAGES.
Dominante : L’expression des instincts agressifs d’une personne ou d’un groupe, telle qu’elle est acceptée par la société.
Ce que souligne clairement ce tableau est la socialisation des instincts primitifs de l’homme, conformément à un certain rite culturel. La chasse est un exutoire saisonnier pour l’agressivité masculine, une soupape de sûreté pour les tensions affectives des êtres humains encore dominés par les impulsions animales et les valeurs biosphériques.
Séquence 47 / Grade 2 : Cette seconde scène montre un profond contraste par rapport à la première. Initialement on prouvait que l’on était vraiment un « homme » en refusant les pratiques de guerre qu’impose la société, et maintenant c’est la société qui consent à tolérer – et, en cela, ritualise et dans une certaine mesure édulcore – l’agressivité propre à la plupart d’entre nous. Le Mot clef est SOCIALISATION DES INSTINCTS.
* Symbole Sabian. Le sens des 360° du zodiaque. Le Yi-king astrologique. Dane Rudhyar

Une nouvelle Lune dans le signe du Scorpion est une bonne période pour opérer des réformes, pour viser une régénération. L'instinct et la force sexuelle sont accrus. On se sent aussi plus créateur, plus intéressé par les domaines occultes, par les questions sur la vie et la mort, on cherche à comprendre les choses en profondeur.
On peut également ressentir des peurs, des angoisses, des craintes mais aussi de la jalousie, des désirs de vengeance qui nous font céder à des impulsions pouvant s’avérer dangereuses.

On peut observer que cette nouvelle lune conjointe au Nœud Nord est en conjonction large à Mercure rétrograde et forme également un carré large à Neptune stationnaire en Poissons qui a repris sa marche directe le 11 novembre.
Pluton, maître de la lunaison, hormis son carré à Uranus est aussi en sextile à Saturne avec lequel il est en réception mutuelle lui-même trigone à Neptune et Chiron.
Mars qui maîtrise également ce signe, termine sa course en Sagittaire et rejoindra Pluton le 17 novembre. Il est en sextile décroissant à Neptune.

Nouvelle Lune 13 novembre 2012 (loc Paris, France)

Lors d’une éclipse solaire, le Soleil, principe émetteur qui symbolise le masculin, la volonté, l’énergie vitale, l’ambition, est caché pendant quelques minutes par la Lune principe réceptif en lien avec le féminin, l’imagination, les émotions, la fécondation mais aussi le passé.

Il s’agit d’une éclipse Nœud Nord et on est donc plus tourné vers l’avenir, à la recherche de nouvelles façons de s’adapter aux changements qui se présentent dans nos vies. On a tendance à remettre le passé en question, c’est l’opportunité de tourner la page, d’aller de l’avant.

Le secteur concerné par cette Nouvelle Lune avec éclipse totale Nœud Nord peut faire l’objet de remise en question, de nettoyage, de renouveau dans le but de nous alléger, de repartir débarrassés de ce qui nous pèse et qui encombre notre mémoire.
Lors de cette lunaison, Neptune actuellement stationnaire direct voit son énergie amplifiée et soutenue par les aspects avec :
- Chiron, le guérisseur du zodiaque qui détient la clé pour nous ouvrir à la compréhension de qui nous sommes ;
- Mars, qui fournit l’énergie dynamique pour agir avec foi et enthousiasme ;
- Saturne, qui patiemment mais sûrement nous enseigne la persévérance, la droiture pour nous élever à une dimension supérieure.

Mercure rétrograde conjoint à la Nouvelle Lune et carré à Neptune nous invite à nous intérioriser, à reprendre contact avec notre soi, nos intuitions, notre petite voix intérieure. Il n’est pas le temps de comprendre ni d’analyser mais d’être attentif et à l’écoute de notre être afin de ne pas nous laisser dominer par notre ego.

Pour bien comprendre l’énergie de cette Nouvelle Lune avec éclipse totale de Soleil, je vous recommande de lire la réflexion de Richard Doyle publiée sur son site 
ainsi que l’article écrit par Krisaya
 
Tous deux expliquent l’importance de cette éclipse pour l’évolution de la conscience humaine.
« Avec cette éclipse totale du Soleil, nous recevrons sur toute la planète, nous, ses  "locataires", une énergie très puissante, dite "Vulcanienne", qui aura pour effet de nettoyer notre karma, puisque notre Âme à chaque incarnation vient faire "un apprentissage" et donc "évoluer" et grandir afin d’entrer en résonance avec notre Conscience Divine. » (extrait de l’article de Krisaya).
 

 
A noter enfin que cette Nouvelle Lune s’accompagne d’un climat de revendications, de révolte et de colère. Pour exemple :
- En France, une grève illimitée, à compter du 12 novembre, est en préparation chez les chirurgiens et autres médecins spécialistes libéraux ainsi que chez les internes des hôpitaux publics, susceptible de retarder certaines interventions (http://lexpansion.lexpress.fr/economie/chirurgiens-et-autres-specialistes-mouvement-de-greve-en-preparation-le-12-novembre_358640.html)
- En Europe, une manifestation de grande ampleur se déroulera le 14 novembre : Il s’agit d’une grève européenne prévue en Italie, Grèce, Espagne et au Portugal. La France et la Belgique devraient aussi être touchées notamment dans les transports (http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-14-11-greve-generale-europeenne-124519).

La Lune qui représente également le peuple éclipse le Soleil qui représente l’autorité, le pouvoir.
Le mouvement du 14 novembre de dimension européenne pourrait donc avoir de fortes répercussions.
Espérons seulement que le peuple n’exprimera pas sa colère par la violence et la destruction mais qu’il parviendra à faire entendre sa voie par des actions pacifiques mais pouvant être marquantes et grandioses, basées sur l’échange, l’entraide et la solidarité, telles que proposées dans le billet publié dans AGORAVOX.
Mercure qui représente la communication, le mouvement, les déplacements et donc tout ce qui relie d’un point à un autre (les transports, les écrits, les médias) rétrograde et fera son deuxième carré exact à Neptune le 14 novembre. Attention aux fausses informations qui pourraient circuler, il est possible que les médias nous voilent la vérité et ne relaient pas la bonne information. Mercure retourne ensuite en Scorpion et nous devons être vigilants pour ne pas nous faire manipuler mais nous efforcer de rechercher la vérité sans céder à la violence.
 
Si nous y parvenons, nous aurons gagné en puissance et ce sera un grand pas pour l’humanité !


"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots." Martin Luther King


dimanche 4 novembre 2012

Le dernier cycle de rétrogradation de Mercure en 2012 : Purifions notre mental et élargissons notre compréhension de la vie


Mercure rétrograde le 6 novembre 2012 à 23 h 05 UT sur le 4°18 Sagittaire

Symbole sabian* : Un vieux hibou solitaire sur la branche d'un gros arbre
Dominante : Une appréhension pondérée et avisée de l'existence reposant sur une claire perception des facteurs inconscients et de leur action.
Le hibou a été de tout temps un symbole de sagesse, et son hululement évoque l'éveil des éléments mystérieux et cachés en la vie. Le hibou voit distinctement au cœur de la nuit. Son œil perçoit ce qui, en général, reste masqué à notre vision. Le hibou représente la conscience active là où les mouvements de la vie échappent normalement à l'attention de l'ego personnel et de son intellect.
Séquence 49/Grade 5 : Cette phase suggère qu'il est possible de parvenir à une certaine philosophie par-delà toute tragédie, à une certaine forme de paix et d'équilibre par-delà tout conflit. On pourrait parler ici de TRANSLUCIDITE.


La rétrogradation de Mercure a lieu au moment de la phase du carré décroissant de la lunaison Balance qui aura lieu à 0 h 37 UT le 7 novembre.
La Lune à 14° Lion fera également un trigone à Mars en Sagittaire et un sextile à Vénus en Balance.

C'est une phase de réflexion, de méditation, c'est le moment de nous débarrasser de l'inutile et de nous concentrer sur ce qui pourrait être profitable et bénéficier aux autres.

Notre action est intuitive et spontanée, confiante et enthousiaste. Nous nous montrons généreux mais avec une tendance à la domination, à vouloir régner sur les autres.

Mercure rétrograde est en trigone décroissant à Uranus rétrograde 5° Bélier. Toutefois, le trigone ne sera exact que le 14 décembre (4°37), alors que Mercure sortira de sa zone de rétrogradation et Uranus stationnaire aura repris sa marche directe la veille.

Mercure est également en carré décroissant à Neptune stationnaire sur le 0°22 Poissons (il repartira direct le 11 novembre). L'aspect exact de carré décroissant a eu lieu lorsque Mercure est entré en Sagittaire, soit le 29 octobre et se reproduira le 14 novembre lors du retour de Mercure en Scorpion puis le 11 décembre lors de son retour en Sagittaire.

Mercure rétrograde (loc Paris, France)



 
La rétrogradation de Mercure se fait dans la triplicité de Feu et d'Eau, tout comme celle de mars-avril, alors que celle de juillet-août s'est faite uniquement dans la triplicité de Feu.
En 2013, les rétrogradations de Mercure se feront en triplicité d'Eau.

Les rétrogradations de Mercure en 2012 sont donc l’occasion de réviser notre façon d’innover, d’entreprendre, d’imposer nos idées et d’y associer notre sensibilité, notre imagination, nos ressentis, d’éviter que nos actions soient trop égoïstes mais empruntes d’empathie et que notre créativité s’inspire de notre intuition.

Avec le Sagittaire il s’agit d’ouvrir notre mental à d’autres points de vue tant philosophiques que spirituels ou religieux, à des domaines encore non explorés et de diriger nos pensées vers un but, un idéal pouvant bénéficier à la collectivité.

Mercure retournera dans le signe du Scorpion pour rendre notre compréhension plus profonde, plus perspicace, y percer secrets et mystères, régénérer notre mental en le débarrassant de nos peurs, nos frustrations, nos souffrances tout en étant plus à l'écoute de nos ressentis, de nos émotions.

Cette dernière rétrogradation de Mercure de l'année nous donne ainsi l'opportunité de réorganiser et de purifier nos pensées, de façonner de nouvelles idées et valeurs mentales afin de libérer notre potentiel créatif.

C’est une bonne période pour réfléchir, étudier, récolter des informations.

Ce travail intérieur s'accompagne d'une tension nerveuse et mentale d'autant plus que nous pourrions avoir à face à des retards, des dysfonctionnements, des désagréments en matière de communication et d'échanges.

L'aspect de carré à Neptune qui accompagnera cette phase de rétrogradation de Mercure est un aspect décroissant. On est donc dans une phase de réflexion, de doute. Le mental est flou avec une tendance à l'étourderie, l'inconstance, la confusion. Cet aspect doit nous conduire à élargir notre compréhension, à accepter d'autres courants de pensées sans pour autant croire aux miracles, aux chimères, sans nous illusionner ou nous laisser duper. Nous devons accepter d'abandonner nos certitudes, nos idées préconçues afin d'avoir une vision novatrice, décider de nouvelles orientations. Soyons également vigilants dans la prise de médicaments, d'autres alternatives sont peut être possibles.


Conjonction inférieure le 17 novembre à 15 h 47 UT sur le 25°42 Scorpion conjointe au Nœud Nord

 

Lors de la conjonction inférieure ou Nouveau Mercure, notre mental, notre intellect, fusionnera avec notre énergie vitale, notre volonté, notre essence.

Les idées qui seront à ce moment là plantées au sein de notre être devraient être en accord avec l'évolution de notre âme, avec la voie de notre destinée. Nous pourrions également faire de nouvelles rencontres qui nous permettent d'élargir notre compréhension sur la vie, nous ouvrent à de nouveaux centres d'intérêts et servent nos objectifs futurs.

 
conjonction inférieure (loc Paris, France)

 
A partir de cette phase, Mercure deviendra Prométhée rétrograde (il se lèvera avant le Soleil). Une nouvelle énergie mentale sera alors impulsée et se développera progressivement.
 
Symbole sabian* : Des indiens dressent leur camp sur un nouveau territoire.

Dominante : L'aptitude à s'adapter promptement à une situation nouvelle en se pliant à ses exigences.

Celui qui vit en harmonie avec la nature, se déplaçant à mesure que des besoins nouveaux se font sentir, se trouve partout chez lui intuitivement. Il ne demande rien à la vie car il s'est identifié au grands rythmes de la biosphère et vit en paix avec ce qu'ils produisent. Voici le message de la culture amérindienne que les envahisseurs européens réduisirent presque totalement à néant pour le seul plaisir d'une destruction insensée. L'homme occidental a perdu la foi en la vie parce qu'il veut dominer et asservir ses manifestations.

Séquence 48/Grade 1: Ce premier degré nous apporte un message dont nous avons grandement besoin aujourd'hui – le message d'une adaptation paisible à la nature, et grâce à elle, d'un BON COMPORTEMENT en toutes circonstances.


 

Mercure direct le 26 novembre à 22 h 49 UT sur le 18°10 Scorpion

Symbole sabian* : Un perroquet répète la conversation qu'il a surprise
Dominante : La capacité de transmettre une connaissance transcendantale.

Celui qu'anime sans relâche une foi ardente peut devenir un chenal par lequel se transmettra un savoir, une sagesse, qui dépasse son entendement. L'esprit ayant appris à être silencieux et attentif est en mesure de s'accorder au rythme d'injonctions peut être incompréhensibles intellectuellement, mais susceptibles néanmoins d'exprimer des idées supra-humaine. Le discernement est nécessaire ici pour contrebalancer un besoin extrême de croire.

Séquence 46/Grade 4 : Voici présentement une allusion à notre capacité de rejoindre la source d'une haute sagesse, pour peu que l'on prête suffisamment attention à canaliser une « Voix supérieure ». D'un point de vue strictement intellectuel, on ne verra ici qu'automatisme et répétition bornée. Les oiseaux dans le symbolisme évoquent tous des facultés ou des forces spirituelles. Ce qui est suggéré ici est la possibilité d'apprendre auprès d'intelligences supérieures. Mot clef : CANALISER.

 
Mercure direct (loc Paris, France)

La Phase Directe qui correspond à une phase de Premier Croissant sera décisive pour que nos idées trouvent leur plein épanouissement au moment de la conjonction supérieure ou Plein Mercure (le 18 janvier 2012, 28°26 Capricorne) et puissent être exprimées au grand jour et être partagées.

 
Mercure est en opposition à la Lune 17° Taureau. Le Soleil 5° Sagittaire est trigone à Uranus et carré à Neptune. Vénus conjoint à Saturne 6° Scorpion est sextile à Mars 7° Capricorne conjoint à Pluton.
Notre pouvoir d'action est amplifié, nous nous montrons tenaces et déterminés en accord avec nos valeurs sans nous laisser dominer par nos passions mais notre volonté est instable et indécise et nous avons des difficultés à exprimer nos ressentis et nos opinions fluctuent. Nous pourrions être attirés par des croyances ou idéologies au risque de nous laisser trop influencer par elles. Attention au manque de réalisme, aux erreurs de jugements, usons de discernement.



« J’ai toujours des maux de tête, me dit quelqu’un, qu’est-ce que je peux faire ? » Et je lui réponds : « C’est simple, changez de tête, mettez-en une autre à la place. »
Il me regarde stupéfait et se demande si je me moque de lui. Non, je parle sérieusement : il faut qu’il change de tête, c’est-à-dire qu’il modifie ses idées et ses pensées, et sa tête ira mieux. Un autre vient se plaindre qu’il ne sait plus où il en est : celui-là est en train de perdre sa tête. Il a évidemment toujours sa tête physique sur ses épaules, mais c’est sa tête spirituelle qu’il a égarée quelque part, ce principe qui pense, qui raisonne, qui équilibre tout en lui. Et à lui je conseille de partir à la recherche de cette tête.

Celui qui a mal à la tête comme celui qui a perdu la tête, ne doivent pas accepter cette situation sans réagir. Et pour les deux il n’y a qu’une solution : apprendre à mieux penser.

Omraam Mikhaël Aïvanhov
 


* Symboles Sabian. Le sens des 360° du zodiaque. Le Yi-King astrologique. Dane Rudhyar.