citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

mardi 8 janvier 2013

Nouvelle Lune du 11 janvier 2013. Accepter ce qui est pour faciliter notre croissance spirituelle




J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année et que vous avez pris de belles résolutions pour 2013.
Un petit mot me concernant avant de commencer l’analyse de cette Nouvelle Lune : l’année a débuté en me faisant un somptueux cadeau. Je suis pour la deuxième fois grand-mère mais cette fois ci d’un petit gars. N’est-ce pas merveilleux de commencer ainsi l’année ? Cela me remplit de joie !

La première Nouvelle Lune de l’année 2013 aura lieu le 11 janvier à 19 h 44 UT sur le 21°46 Capricorne.

Symbole Sabian (22° Capricorne) : En acceptant la défaite de bonne grâce, un général montre la noblesse de son caractère.
Dominante : Comprendre que l'échec peut nous apporter autant, voire plus, que la réussite.

Un symbole porteur d’une grande sagesse. Accepter ce qui est, ce qui se passe dans nos vies, ce que nous sommes, sachant qu’il nous est impossible de changer la réalité de ce qui arrive ou est arrivé.
"L'intensité de la souffrance dépend du degré de résistance au moment présent" a dit Eckhart Tolle.
En nous montrant lucides nous trouverons en nous-mêmes la paix et nous serons capables de rechercher des solutions adaptées, faire face à la situation et tenter de l’améliorer.

Signe féminin, cardinal, de Terre, le Capricorne symbolise l'ambition, la patience, la prudence, la persévérance. D’un tempérament assez rigide, sérieux, il a un sens très aigu de ses responsabilités. C’est un organisateur, un gestionnaire né, très endurant et patient, qui respecte les lois tout comme ses engagements. D’apparence froide et réservée c’est néanmoins un grand sensible qui affiche rarement ses sentiments et émotions au grand jour.

Le Capricorne gouverne les genoux et pour parvenir à réaliser ses aspirations spirituelles et dépasser ses ambitions matérielles il doit se faire plus flexible, plus souple, il doit apprendre à s’agenouiller en faisant preuve d’humilité, en ouvrant son cœur.

On observe que l'ensemble des planètes personnelles sont regroupées dans le signe du Capricorne, hormis Mars en Verseau.
L'élément Terre prédomine au détriment du Feu avec Uranus singleton en Bélier et les éléments Eau et Air sont peu représentés.


Nouvelle Lune 11 janvier 2013 (loc Paris France)


La Nouvelle Lune est conjointe à Mercure Prométhée direct. La conjonction supérieure qui correspond à un Plein Mercure aura lieu le 18 janvier. Pour rappel, voir mon article  : Le dernier cycle de rétrogradation de Mercure en 2012 : Purifions notre mental et élargissons notre compréhension de la vie

On note également un sesquicarré décroissant entre la Nouvelle Lune et Jupiter rétrograde, lui-même carré à Chiron et Neptune, traduisant notamment une difficulté à communiquer nos idées, nos idéaux, nos objectifs visés, ce qui peut réveiller une blessure, une souffrance. Nous pouvons avoir l’impression de ne pas être compris, pas entendus, de ne pas pouvoir mettre en place ce en quoi nous croyons. C’est le moment de se poser les bonnes questions.
Certes avoir de belles idées, de beaux projets, pourquoi pas, mais tiennent-ils compte des besoins profonds de tous? Quel est le but visé ? Cherchons nous à satisfaire notre ambition, notre amour du pouvoir, notre ego ? Sommes-nous sûrs d'être dans la ligne de l'essence de notre vision intérieure ?

Saturne en Scorpion, maître de la lunaison est toujours en sextile à Pluton conjoint Vénus en, Capricorne mais également en carré à Mars en Verseau.
Il est donc fort possible que nous ressentions une tension intérieure, un tiraillement. Mars dans le signe d'Air du Verseau accentue l'impatience de ce signe à agir rapidement, subitement mais Saturne freine l'action de Mars, l'obligeant à se montrer plus réfléchi, plus prudent, l'obligeant à ralentir pour bien consolider les bases de nos actions.

Il semble donc que cette Nouvelle Lune nous ramène les pieds sur terre, nous oblige à des remises en question afin de pouvoir faire face aux réalités pratiques de la vie quotidienne. On peut aussi avoir l'impression d'être dans une impasse. On se sent seul, plus déprimé et accablé par les charges et responsabilités.
Avant d'entreprendre quoi que ce soit, prudence et réflexion sont de mise, nous devons avant tout être efficaces, tenir nos engagements, être honnêtes avec soi même, être sûrs que nous sommes en adéquation avec notre vérité intérieure.

Nous nous montrons peu démonstratifs lors de cette Nouvelle Lune, pourtant notre sensibilité est forte, nos sentiments sont accrus, voire même tourmentés. Nous avons besoin de revenir à des valeurs essentielles, des valeurs vraies, en nous débarrassant de tout ce qui pourrait nous égarer.

L'énergie de cette Nouvelle Lune nous pousse à agir avec intégrité en ayant le sens des réalités mais aussi des responsabilités.
Notre sens de la réflexion est très prononcé mais on manque d'imagination, d'inspiration, d'idéal et on peut faire preuve d'étroitesse d'esprit.

La période des fêtes nous a peut être fait oublier transitoirement nos soucis, nos difficultés mais nous devons maintenant retrousser les manches. Nous avons la possibilité de faire preuve d'endurance et de persévérance même si des doutes nous assaillent, même si nous éprouvons des frustrations de ne pouvoir agir à notre guise.
Notre dose d'optimisme, d'enthousiasme peut être au plus bas, nous sommes las d'avoir à nous confronter aux mêmes situations précédemment rencontrées. A la limite, certains étaient même heureux que la fin du monde annoncée advienne, au moins cela aurait permis d'effacer leurs problèmes, tellement ils sont désespérés et n’arrivent plus à voir la lumière au bout du chemin.

Ce n'est pourtant pas le moment de perdre confiance ni d'abandonner.

Cette Nouvelle Lune est comme un rappel à l'ordre. Si nous voulons évoluer spirituellement, peut être est-il temps de modifier nos systèmes de pensée et de comportement qui ne satisfont plus nos besoins intimes. Une nouvelle force créatrice doit voir le jour et elle doit naître d'abord en chacun d'entre nous mais nous devons pour cela manifester notre vérité intérieure, notre ipséité, l’être de lumière que nous sommes réellement.

Ce qu'on a vu avec l'œil de l'esprit, nous devons maintenant l'atteindre grâce à notre volonté et notre endurance et être prêts à nous agenouiller en esprit et en vérité. C’est le triomphe de la matière par celui de l’Esprit. Nous aurons alors gravi avec lenteur et obstination la montagne et nous parviendrons au sommet pour irradier notre propre lumière.



« Si Dieu te semble très loin… devine qui s’est éloigné… » (Auteur inconnu)

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la petite phrase qui termine chacun de vos articles.
    Elle me parle toujours.
    Merci ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. Merci! L'ensemble résonne beaucoup et correspond à ce qu'il y a dans mon air, mon petit univers... réplique fidèle de celui qui l'englobe. J'ai partagé avec joie.
    Bien sûr, il est tombé pile en cette journée de grisaille et m'a fait du bien. Bonne nouvelle lune à vous aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Un petit coucou en passant, Anne-Marie.
    Après un week-end très chargé et une maison bien remplie, je reprends mes marques ... et le chemin de l'astrologie !
    Je viens de découvrir l'épigénétique ... Peut-être le cadre d'un prochain Billet ...
    Belle fin de semaine à vous.

    RépondreSupprimer
  4. oui moi c'est un peu tard, je viens de venir sur le site de Patrick , mais ça ne fait rien et ça correspond bien avec ce qui se passe en ce moment avec tous les méfaits qui se passe écologiquement sur la nourriture les aniamux , les gens égal ment et ça m'a fait du bien de venir lire tout cela et la religion en même temps enfin surtout " ses dirigeants
    je fais partie de tout cela je lutte pour cela sans ^être vraiment engagée car je suis en contact avec des gens qui dirigent et donc, j'écoute vos conseils
    sachant les meilleurs moments venus pour agir j
    je pratique l'astrologie a travers la mythologie et donc me reste à connaitre quand je peux agir

    RépondreSupprimer
  5. je m’appelle danièle je suis sur facebook

    RépondreSupprimer