citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

jeudi 6 juin 2013

Lunaison Gémeaux : Nouvelle Lune le 8 juin. Mieux vivre avec soi-même pour mieux vivre avec autrui


La Nouvelle Lune le 8 juin 2013 à 15h57 UT sur le 18°01 Gémeaux est conjointe à Jupiter (toujours accompagné de la Lune Noire), encadrée d’une part par Mars en carré à Neptune et quinconce à Saturne et d’autre part par la conjonction Vénus-Mercure en Cancer.
Neptune stationnaire 5°22 Poissons a commencé sa rétrogradation la veille, le 7 juin. Il repartira direct le 13 novembre 2°35 Poissons avec une phase de culmination (opposition Soleil 3°58 Vierge-Neptune) le 27 août.

On observe une figure dite du cerf volant avec Pluton en planète focus ou centrale. Cette figure est formée d’un grand trigone d’eau : Vénus conjoint Mercure en Cancer trigone à Saturne en Scorpion et à Neptune en Poissons et d’un triangle mineur : Pluton sextile Saturne et Neptune.
La conjonction Vénus-Mercure fait une opposition à Pluton.
C’est une figure plutôt harmonieuse, qui facilite la mise en œuvre des projets, des idées et qui accentue la créativité, à condition toutefois de savoir où on va et ce qu’on veut pour bien maîtriser sa voile et ne pas se laisser dominer par le vent.
Notons que toutes les planètes de cette figure sont en phase rétrograde, à l’exception des deux planètes personnelles que sont Vénus et Mercure, ce qui à mon avis renforce notre réceptivité et devrait nous aider à développer notre intériorité.
Mercure entrera dans sa zone de rétrogradation le 10 juin : sa phase rétrograde s’étalera du 26 juin (23°06 Cancer) au 20 juillet (13°22 Cancer) puis sortira de sa zone de rétrogradation le 4 août.

Une autre figure plus familière se dessine également dans la carte de cette Nouvelle Lune, celle du carré en T avec l’opposition Vénus-Mercure à Pluton carré à Uranus.

Nouvelle Lune 18°01 Gémeaux le 8 juin 2013 (loc Paris, France)


On constate donc que toutes les planètes impliquées dans la figure de cerf volant font un aspect de tension à une autre planète, ce qui rend le thème de cette Nouvelle Lune très dynamique mais aussi très tendu et instable, comme si « quelqu'un » secouait le cocotier (nous) pour que nous donnions le meilleur de nous même et que nous ne gardions pas égoïstement les trésors qui sont en nous.

L’énergie de cette Nouvelle Lune nous rend enthousiaste et entreprenant, nous avons envie de communiquer, de transmettre nos idées, de développer notre sociabilité. On se montre à l’écoute des autres, notre créativité, notre émotivité, notre sensibilité sont renforcées ainsi que notre générosité.
Pourtant nous risquons de manquer de sens pratique, de persévérance, d’esprit de continuité pour concrétiser nos projets.
Nous avons de belles idées, un bel élan pour les initier mais elles risquent de rester lettre morte si nous ne nous montrons pas plus déterminé et réaliste dans notre façon d’agir.
Les mots ne suffisent pas. Ne nous satisfaisons pas de nos belles paroles, enrobées de miel, de douceur, de bonnes intentions, qui semblent certes rassurantes mais si elles ne sont pas suivies d’action nous risquons de grandes désillusions.

Seules les réalisations concrètes permettront des transformations en profondeur.

La Nouvelle Lune se situe dans le secteur VIII (pour la France, carte montée pour Paris). La Maison VIII est en lien notamment avec l’argent venant des autres et cette position peut donc être reliée à la réforme de la politique sociale et familiale actuellement en cours et où des questions de financements sont en jeu.
Mercure maître de la lunaison est en Cancer et conjoint à Vénus ce qui harmonise la communication mais il faut veiller à ne pas se laisser embobiner par des manœuvres de séduction. Mercure est aussi en opposition à Pluton et carré à Uranus, les nouvelles dispositions qui vont être adoptées le sont d’une façon autoritaire et soudaine laissant peu de place à la discussion ou au compromis.
Cette façon d’agir de la part de nos dirigeants ne peut entrainer que du mécontentement. On prend à Paul ce qu’on donne à Jacques et il ne faut pas s'étonner que s'accentue le ras le bol des français identifiés la classe moyenne qui se demandent si finalement il n'est pas devenu préférable de moins travailler, moins gagner et ainsi pouvoir bénéficier d’aides financières. C’est un peu caricatural mais lorsque la coupe est pleine elle ne peut que déborder et on arrive à émettre des pensées peu louables ne faisant qu'aggraver le climat social.

Au plan personnel, montrons nous vigilant et restons lucide, lisons bien les termes des contrats et ne signons rien dans la précipitation même si on nous fait miroiter des avantages exceptionnels.

Mais la Maison VIII est aussi la maison de l'approfondissement relationnel, des remises en question, des transformations, des métamorphoses.
Ce qu'on entreprend doit répondre à un sentiment de sécurité intérieure et en Gémeaux attiser notre curiosité, élargir nos points de vue et nous pousser à partager avec les autres notre compréhension de notre vécu intérieur.
Nous pourrions être de plus en plus nombreux à échanger, à communiquer sur des initiatives innovantes suite à une prise de conscience nous conduisant à développer notre spiritualité et nos valeurs humaines, à découvrir et explorer d'autres réalités.
Peu à peu nous reprenons contact avec notre être intérieur, nous comprenons que nous sommes bien plus que ce que nous nous autorisons à voir ou à accepter.
Aussi, il n'est pas surprenant que nous nous tournions vers une médecine holistique, que nous nous intéressions au contenu de nos assiettes et que nous changions nos habitudes alimentaires, que nous ayons recours à des activités qui nous aident à nous redécouvrir : la méditation, le yoga, toutes techniques de développement personnel qui renforcent le bien être émotionnel, la vitalité et la résistance au stress, qui rééquilibrent le corps et l'esprit, qui nous conduisent à exprimer notre part divine et à redevenir des êtres complets.



La figure de cerf volant observée lors de cette Nouvelle Lune a commencé à se former le 3 juin entre Mercure-Neptune-Saturne et persistera pratiquement jusqu'à la fin août.

Le 21 juin, le Soleil entrera en Cancer annonçant le Solstice d'été. Le même jour se reproduira la conjonction Mercure-Vénus sur le 22° Cancer (la précédente ayant eu lieu le 24 mai sur le 18° Gémeaux), avant la rétrogradation de Mercure.
Ce sera au tour du Soleil le 26 juin d'être en trigone à Saturne et Neptune, puis à Jupiter le 18 juillet rejoint par Mars le 20 juillet.

Le carré Uranus-Pluton nous pousse à oser des transformations en profondeur de nos structures personnelles et collectives en remettant en cause nos habitudes, nos modes de vie, où règnent l'individualisme, l'égoïsme, la solitude et la compétition sociale.

L'énergie de cette configuration dite du cerf-volant devrait solliciter notre fibre créatrice et intuitive, mais aussi nous pousser à nous mettre à l'écoute de nos véritables besoins et aspirations.
Non seulement nous avons là l'opportunité de nous relier les uns les autres mais aussi de nous réconcilier avec nous même et donner naissance à de nouveaux idéaux, de nouvelles façons de vivre ensemble plus responsables, plus solidaires, plus sereines, plus heureuses, en bref plus humaines.

Je vous recommande d'écouter l'émission de France Inter « Cause commune, tu m'intéresses » diffusée le 26 mai dernier qui portait sur « L'amitié avec soi-même et le vivre-ensemble ».
Le Docteur Christophe André (psychiatre et psychothérapeute au CHU Sainte-Anne) interviewé, explique comment et pourquoi découvrir une autre dimension qui est celle de notre intériorité par des techniques de méditation et notamment celle appelée de la pleine conscience.

Cette transformation intérieure si nous prenons la peine de l’entreprendre nous conduira à nous ouvrir aux autres, mieux vivre avec soi même pour mieux vivre avec autrui.

« Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisiez, que vous prononciez, quel bien vous font-elles si vos actes ne s'y conforment pas ? » Bouddha


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire