citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

mercredi 2 octobre 2013

Lunaison Balance : La Nouvelle Lune du 5 octobre 2013. « L'esprit discerne et choisit, mais c'est l'âme qui insuffle»*


La Nouvelle Lune a lieu le 5 octobre sur le 11°56 Balance, signe d'équilibre, d'harmonie, d'esthétique.
Vénus, principe d'union et de désir-amour, gouverne ce signe cardinal et d'Air ce qui le dote de charme, d'élégance. Vénus est une puissance d'attraction, qui nous permet de sentir de l'intérieur que quelque chose nous plaît ou nous déplaît.
La Balance a la capacité à évaluer les choses, les gens et les situations en fonction de notre sens des valeurs, ou du sens des valeurs communément admis par la culture du moment, tout dépend où nous en sommes dans notre processus d'individuation.
Elle peut aussi, inconsciemment peut être, provoquer des conflits sans doute par souci de pouvoir s'affirmer davantage. Elle qui a tendance à vouloir tout concilier car elle a horreur des disputes, a beaucoup de mal à prendre une décision. Elle tergiverse, elle hésite, préfère la compromission.
En regardant dans le miroir, elle voit face à elle le courage, l'audace, l'impétuosité du Bélier, son signe complémentaire et elle se sent attirée vers ses valeurs qui le fait aller de l’avant, quoiqu’il arrive. Aussi, peut être maladroitement au début, elle s'essaie sur ce terrain et progressivement elle parvient à édifier en elle-même un très fort équilibre entre l'affirmation de soi et l'acceptation de l'autre qui lui permettra de devenir un être fort et pacifique.

Mais revenons à la carte du ciel de la Nouvelle Lune. Ouf, que de carrés et sesquicarrés !
Par quoi commence t'on ? ça s’entrecroise, ça s’entremêle, bref ça tiraille, il y a beaucoup de tension dans le thème cette Nouvelle Lune.

La Nouvelle Lune dans le signe de la Balance est en Maison III (carte du ciel montée pour Paris, France).
Opposition Nouvelle Lune – Uranus en carré à Pluton. Nouvelle Lune en carré à Jupiter.
Pluton planète apex de ce carré en T est en sextile à la conjonction Mercure Saturne-Nœud Nord
Carré croissant Vénus-Mars en sesquicarré à Uranus, lui-même quinconce à la conjonction Mercure Saturne-Nœud Nord
Carré croissant Uranus-Pluton en sesquicarré à Mars, lui-même quintile à la conjonction Mercure Saturne-Nœud Nord
Sequicarré Jupiter Neptune lui même trigone à la conjonction Mercure Saturne-Nœud Nord

Nouvelle Lune 11° Balance le 5 octobre 2013 (loc Paris, France)


La Nouvelle Lune de ce mois est à flux tendu et il faudra veiller à ne pas provoquer d’incidents diplomatiques, attiser des conflits. Il y a un risque de dispute qui peut amener une rupture de contrat, d’association, d’union par manque de tact, de patience, de courtoisie, d’écoute. Attention à nos réactions émotionnelles.
La communication est sous vigilance rouge : attention à nos paroles, nos écrits mais aussi soyons prudents dans nos déplacements, nos transactions.
Il pourrait également y avoir des tensions, des perturbations dans les moyens ou entreprises de transport.

L’énergie de cette Nouvelle Lune incite à des ajustements, des remises en question, à réévaluer nos valeurs afin de nous montrer plus tolérant.
On peut manquer de maîtrise, de sang froid dans notre relationnel, se comporter de manière excessive vis-à-vis d’autrui, adopter une attitude trop autoritaire, intransigeante ou tyrannique.
Nous manquons de souplesse et pouvons nous laisser emporter par nos émotions, nos peurs, nos angoisses, nos inquiétudes, nos doutes. Il y a beaucoup de tension, un stress important, nous nous sentons déstabilisés et avons des difficultés à équilibrer les deux plateaux de la balance pour parvenir à l’harmonie, la concorde.
On est face à des blocages, des résistances que nous avons-nous-mêmes dressés pour nous protéger, nous préserver, nous rassurer et la pression actuellement qui s’exerce est en train de faire céder le barrage.
Allons-nous parvenir à ouvrir nos vannes ou préférons-nous nous détruire, laissant la part belle à notre entêtement, nos résistances ?

La conjonction Mercure Saturne-Nœud Nord en Scorpion centralise l’énergie de tous les aspects observés dans la carte du ciel de cette Nouvelle Lune, elle représente une porte de sortie et nous montre la voie à suivre, la direction de notre destinée, notre voie de progression.

Mercure est entré dans sa zone de rétrogradation le 1er octobre, 2°29 Scorpion et en sortira le 27 novembre. Rétrograde à compter du 21 octobre à 18°23 Scorpion, il reprendra sa marche directe le 10 novembre
A noter que la conjonction inférieure ou Nouveau Mercure, qui marque le début du cycle, aura lieu le 1er novembre sur le 9°34 Scorpion, en sextile exact à Mars Vierge et Pluton Capricorne, alors que se produira le 4ème carré Uranus-Pluton 9° Bélier/Capricorne.
Elle précédera la prochaine lunaison Scorpion qui sera accompagnée d'une éclipse de Soleil hybride ou annulaire totale le 3 novembre, 11° Scorpion.
Durant sa phase de rétrogradation, Mercure sera conjoint à Saturne à 3 reprises les 8 octobre (10° Scorpion), 29 octobre (13° Scorpion) et 26 novembre (16° Scorpion). La conjonction au nœud Nord se reproduira également 3 fois.

En scorpion, Mercure, le messager des Dieux, est lucide et perspicace, il nous aide à comprendre nos mécanismes psychiques, les profondeurs de l'âme humaine. En sextile à Pluton et en conjonction à Saturne l'intellect va en profondeur, rendant notre raisonnement rigoureux, méthodique, logique, rationnel et réfléchi. Avec cette position et ces aspects, on cherche à comprendre le comment et le pourquoi des situations, l'intelligence est très fouillée, on va au fond des choses.
Le trigone à Neptune nous apporte l'intuition, l'imagination, nous rend créatif, permet d'ouvrir notre esprit et éviter d'être trop rationnel. Cet aspect peut aussi renforcer notre goût pour le mystère, le mystique mais aussi notre capacité à savoir ce que pense l'autre, à trouver la faille dans les raisonnements d'autrui. On a du flair, on décode, on décortique, on analyse.
A noter aussi que Mercure est quintile à Mars ce qui rend l'esprit vif, actif, ingénieux, créatif, les initiatives habiles, nous permet d'agir au bon moment, de sortir de nos schémas habituels de pensée, d'ouvrir l'esprit à d'autres alternatives tout en se montrant réaliste et perspicace.

C'est comme si nous nous ouvrions à plus de compréhension, de tolérance en prenant conscience que nos valeurs, nos idées et nos désirs nous sont propres et ne sont pas forcément ceux d’autrui, qu'il est important de respecter l’autre, de nous ouvrir à la différence, de tenir compte aussi des besoins d'autrui, et ne pas imposer les nôtres en utilisant la manipulation ou la contrainte.
En respectant l'autre, en faisant preuve d'honnêteté intellectuelle, nous parviendrons à nous estimer davantage, à exprimer nos envies tout en harmonisant notre relationnel.

Nous avons ainsi l’opportunité d’apaiser l’esprit en prenant conscience de notre confusion par une compréhension profonde de nos réactions émotionnelles. Nos certitudes sont le plus souvent le fruit de nos préjugés, hors il est temps de faire preuve d’ouverture d’esprit et ne pas rester campé sur nos positions en refusant de se départir de nos points de vue.

Si nous parvenons à trouver un équilibre entre réactivité émotionnelle et froideur intellectuelle nous parviendrons à nous exprimer avec pertinence, lucidité, impartialité. C’est sur la base de la stabilité du mental que se construit le discernement.

Nous sommes placés devant le choix entre assouvir nos désirs purement matériels, intellectuels, égoïstes ce qui à mon sens est une voie de régression, ou bien exprimer notre génie créateur en abandonnant toute volonté de conquête, de pouvoir, de domination.

En devenant le porte-parole de la Source, du divin*, cette flamme qui brûle au fond de notre être et qui ne demande qu'à s'exprimer, nous aurons la capacité de surmonter l'inertie du passé, de créer de nouveaux archétypes de vie, de nouvelles structures d'organisation sociale et économique, une nouvelle façon de vivre ensemble dans la paix et l'amour.
*Notez que le Nom Divin est un verbe : c’est le verbe hébreu (hawah, " devenir ") conjugué à l'état du verbe appelé : imparfait (action inachevée). Le nom divin signifie donc "Il fait devenir", "Il se révélera être"


Exister est un fait mais vivre est un art. Sans nous demander notre avis, Dieu nous a créés : il nous a donné l’Etre. Donc nous existons. C’est un fait et nous n’y pouvons rien. Maintenant, il nous faut vivre. Et là, nous sommes concernés car nous sommes appelés à devenir les auteurs de notre vie.
Telle une œuvre d’art, nous devons tout d’abord la vouloir ; puis l’imaginer, la penser ; enfin la réaliser, la modeler, la sculpter, et cela à travers tous les événements heureux ou malheureux, qui surviennent sans que nous y puissions rien. On apprend à vivre, comme on apprend à philosopher ou à faire la cuisine. Et le meilleur éducateur de la vie, c’est la vie elle-même et l’expérience qu’on peut en tirer…
Nous avons parfois peur de nous ouvrir pleinement à la vie, d’accueillir son flot impétueux. Nous préférons contrôler nos existences en menant une vie étroite, balisée, avec le moins de surprises possibles… L’être humain a peur de la vie et il est en quête de la sécurité de l’existence. Il cherche, tout compte fait davantage à survivre qu’à vivre. Or, survivre, c’est exister sans vivre,.... c’est déjà mourir. Passer de la survie à la vie, c’est une des choses les plus difficiles qui soient !
De même, est-il si difficile et effrayant d’accepter d’être les créateurs de notre vie ! Nous préférons vivre comme des brebis, sans trop réfléchir, sans trop prendre de risques, sans trop oser aller vers nos rêves les plus profonds, qui sont pourtant nos meilleurs raisons de vivre.
Certes, tu existes, mais la question à te poser, c’est : suis-je vivant ? 
 
Extrait de L'oracle della Luna : Le tragique et lumineux destin de Giovanni Tratore de Frédéric Lenoir


* Citation du titre de Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues

© Anne-Marie Cutino – Octobre 2013 - http://astropassionnement.blogspot.fr/ 
Cet article est autorisé à la diffusion à la seule condition de ne pas l’associer à une démarche commerciale, de respecter l’intégralité du texte et de citer la source. 

1 commentaire:

  1. Merci Anne-Marie pour cet extrait du livre : L'oracle della Luna que j'avais offert à une collègue de travail pour la remercier de son cadeau. Et comment tu là trouvé ce livre ? , merci

    Bon cycle de la lune à toi et bon Weekend à vous deux :)

    RépondreSupprimer