citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

lundi 22 avril 2013

La Pleine Lune du 25 avril 2013 : développons notre intelligence intuitive


La Pleine Lune le 25 avril aura lieu sur l’axe Taureau – Scorpion à 19 h 58 UT

Elle s’accompagne d’une éclipse partielle de Lune qui se produit lors du passage de la Lune au nœud ascendant de son orbite (pour en savoir plus). Elle précède une éclipse annulaire de Soleil qui marquera la prochaine lunaison Taureau du 10 mai 2013.

L’axe Taureau-Scorpion est un axe fixe, d’énergie Yin ou féminine, alliant la Terre et l’Eau.
Les signes fixes dont le mot clé est la stabilité construisent, consolident, structurent, concrétisent. Ce sont des réalisateurs dans la matière.
Les signes féminins dont le mot clé est réceptivité sont sensibles et intériorisés, ils privilégient leur vie intérieure, ils sont dans le ressenti et ont des aptitudes pour la méditation.
La Terre symbolise le monde des formes, le palpable. La Terre du Taureau est une terre fertile qu’on ensemence au printemps. Elle construit et alimente.
L’eau permet à la Terre de produire en la nourrissant. Elle représente le monde des sens, des émotions, des sensations et des intuitions.

Pour résumer en trois mots, l’énergie de cette Pleine Lune associe la STABILITE à la RECEPTIVITE et à la SENSIBILITE.


Pleine Lune du 25 avril 2013 (loc Paris, France)

 
 
La Lune 5°46 Scorpion sera conjointe à Saturne rétrograde, sextile Pluton rétrograde, trigone Neptune et donc opposée au Soleil conjoint Mars et Vénus en Taureau.

La Lune dans le signe fixe du Scorpion accentue notre émotionnel, intensifie notre relationnel rendant notre besoin d’attention et de sécurité souvent excessif.
Cette position et les aspects que reçoit la Lune accroissent notre réceptivité, notre intuition, notre sensibilité, notre imagination. La conjonction à Saturne permet de ne pas nous perdre dans nos rêves, nos illusions, de ne pas nous laisser dominer pas nos émotions, nos passions, nos instincts.
Notre volonté et notre énergie sont fortes, nous nous montrons déterminés et tenaces. Nous sommes armés pour mener à bien nos projets, nos entreprises en alliant à notre capacité de concrétisation, notre imagination, notre sensibilité, notre clairvoyance.

Nous ressentons intuitivement où diriger notre action pour concrétiser nos idées, nos aspirations. Nous avons la capacité d’entrer en empathie avec autrui et ainsi de pressentir des événements, des situations sans qu’ils ne correspondent à la projection de nos peurs, de nos désirs, de nos angoisses.

Cette Pleine Lune m’amène à penser qu’il nous serait grandement profitable de pratiquer des exercices de méditation, de préférence en pleine nature, afin de s’ancrer et se recentrer. Mettons-nous en relation avec nos sensations, nos émotions, à l’écoute de notre guide intérieur, reconnectons-nous à notre essence pour ainsi mieux la diffuser, permettre à notre lumière divine de rayonner en nous et autour de nous.
Respirez profondément, ressentez l’énergie venant de la Terre pénétrer par vos pieds, envahir chaque cellule de votre corps et la laisser le nettoyer, le purifier, réveiller vos centres d’énergie ou chakra, reconnectez-vous à vos corps subtils et éveillez votre conscience.

« Si vous n'avez aucune relation avec la nature alors vous n'aurez pas de relation avec l'homme. Les champs, les forêts, les rivières, les arbres, toutes les merveilles et beautés de la terre, c'est la Nature. Si cela ne vous dit rien alors nous ne pourrons jamais avoir de relation les uns avec les autres. » Krishnamurti

Phase de culmination de Saturne rétrograde


La phase de culmination du cycle de Saturne rétrograde aura lieu le 28 avril : le Soleil 8° Taureau sera en opposition à Saturne 8° Scorpion.
Saturne sera alors au plus près de la Terre, à 1,3 milliard de kilomètres l'une de l'autre. "C’est donc la période idéale pour découvrir la planète aux anneaux. Celle-ci est facile à repérer, se trouvant, aux latitudes boréales moyennes, à une trentaine de degrés au dessus de l’horizon sud, vers deux heures du matin, dans la constellation de la Balance. Non loin d’elle, à sa droite, c’est à dire à l’ouest, se trouve l’étoile Spica de la Vierge, qui est un peu moins brillante. Spica, à l’éclat blanc très franc, scintille doucement, c’est une étoile. Saturne, de coloris jaune, ne scintille pas, c’est une planète."
Pour en savoir plus.

Nous devrions à ce moment là commencer à comprendre plus objectivement les blocages vécus au plan relationnel et émotionnel, d’où viennent nos comportements rigides, sclérosants, nos frustrations, reconnaître nos peurs, nos doutes, nos côtés sombres pour parvenir à les accepter.
A partir de là,
- soit nous acceptons de les modifier en nous remettant en cause, en étant moins exigeant, moins intransigeant avec nous et aussi avec l’autre ; la mue peut alors commencer nous débarrassant de l’ancien, du périmé, et nous transformant peu à peu pour laisser briller notre lumière.
- soit nous refusons cette prise de conscience et nous continuons à nous cristalliser, à rester caché derrière notre carapace, enfermé dans notre armure qui va devenir de plus en plus lourde et provoquer des douleurs et des blessures destructrices.

Au plan collectif, social et économique, il est probable que cette phase corresponde à la mise en place de réformes profondes en espérant qu’elles amènent plus de responsabilité, plus de discipline, plus d’intégrité, et que ces réformes voient le jour après la reprise directe de Saturne le 8 juillet.
A cette date, Saturne commencera à former un magnifique trigone d’eau avec Jupiter en Cancer et Neptune en Poissons, qui sera actif tout juillet et tout août avec un maximum d’intensité entre le 18 et fin juillet.

Espérons que cette configuration en signes d’eau amène plus de compassion, de générosité, de sagesse, et nous permette d’envisager et d’accepter les changements indispensables à notre évolution qu’elle soit individuelle ou collective. 
 
« Travaillez sur vous-même, et votre monde se portera mieux ; cela est une certitude ! » Ashtar Sheran


samedi 6 avril 2013

Lunaison Bélier : la Nouvelle Lune du 10 avril 2013. Agir en donnant du sens à nos entreprises



La lunaison Bélier débutera le 10 avril 2013 avec une Nouvelle Lune sur le 20°41 Bélier en conjonction à Mars et Vénus qui viennent également de débuter un nouveau cycle le 7 avril.

Le Bélier est un signe cardinal, de Feu, d'énergie masculine. Il a besoin d'action, il est impétueux, intrépide, insatiable, doit s'affirmer, s'exprimer, se manifester sinon il explose. Il excelle dans l'inédit, le nouveau, il est entreprenant et donne son maximum dans les entreprises nouvelles ou d'exploration exigeant de la hardiesse, de l'initiative.


Nouvelle Lune Bélier le 10 avril 2013 (loc Paris, France)


L'énergie de cette Nouvelle Lune nous anime d'une forte vitalité, nous rend enthousiastes mais aussi créatifs et imaginatifs. Nous pouvons prendre des initiatives osées, audacieuses mais nos actes, nos entreprises sont trop impulsifs, trop précipités et manquent de réflexion, de profondeur de vue, d'analyse, de sens pratique.
Nous manquons de patience et à ce rythme nous allons vite nous essouffler et nous ne parviendrons pas à concrétiser nos objectifs, nos projets, nos idéaux trop empreints d'idéalisme. Nous ne contrôlons pas suffisamment notre ardeur ni nos émotions.
Attention au coup de sang, aux colères, mais aussi aux passions amoureuses sans lendemain, aux imprudences également.

Le 12 avril, Pluton 11°35 Capricorne, stationnaire tout le mois d'avril, rétrograde.
La phase de culmination du cycle aura lieu le 2 juillet (Soleil 10° Cancer opposé à Pluton 10° Capricorne) en carré à Uranus. Pluton repartira direct le 20 septembre sur le 8°59 Capricorne.

La rétrogradation de Pluton en Capricorne va de nouveau nous emmener à nous inspecter intérieurement, fouiller dans les recoins de notre intériorité, sous notre carapace, ce que nous avons caché, enfoui, ce que nous ne voulons pas exposer à autrui pour ne pas montrer nos peurs, nos fragilités. Au plan émotionnel, nous risquons d'être secoués car notre ego ne va pas apprécier d’être ainsi malmené, mis à nu et affaibli.
C'est une bonne période pour nous interroger sur ce qui ne fonctionne pas dans nos vies, pourquoi nous trébuchons sans cesse, qu'est-ce qui nous empêche de gravir notre montagne, d'escalader notre Everest ? Pourquoi adoptons-nous des comportements dominateurs, manipulateurs, violents ou tyranniques ? Quelles sont les transformations profondes que nous devons entreprendre intérieurement ? Aurons-nous le courage de faire face honnêtement à nos excès pour mieux les comprendre, les analyser et les transmuter ?

Le 20 mai, le 3ème carré croissant Uranus-Pluton se formera au moment de l'entrée du Soleil en Gémeaux. Uranus sera en marche directe dans le signe du Bélier, porteur d'une énergie de changement radical et révolutionnaire qui s'extériorise tandis que Pluton qui rétrograde nous oblige à plonger en nous pour une meilleure utilisation de notre force intérieure non pas dans un but de pouvoir mais de transformation, de métamorphose, au service de la collectivité.

Mercure -qui s'apprête à quitter le signe des Poissons- est sorti de sa zone de rétrogradation le 6 avril et, au moment de la Nouvelle Lune, est en quintile à Pluton et en sesquicarré à Saturne.
Notre façon d'échanger, de communiquer et notre compréhension sont à la fois instinctives et intuitives, perspicaces, comme si nous devinions les situations pouvant même y déceler des vérités cachées ou des mensonges. Il se peut que nous soyons amenés à changer d'avis, d'opinion, suite à ces révélations ; même si cela nous effraie, nous contrarie, il ne faudra pas alors hésiter à admettre qu'on s'était trompé sur telle situation ou sur telle personne. La vérité fait peur parfois car elle bouleverse nos certitudes, nos croyances mais elle est toutefois préférable aux mensonges dont nous pouvons avoir été victimes.

Mercure entrera en Bélier le 14 avril. Il sera en conjonction à Uranus le 20 avril et formera alors un carré croissant à Pluton.
Notre communication, notre façon de penser se fera plus rapide, plus spontanée, toujours intuitive mais aussi plus brutale. Nous pouvons chercher à imposer nos idées, à avoir raison sans tenir compte de l'avis des autres.
Bien utilisée, cette énergie peut néanmoins permettre d'avancer des idées inattendues, révolutionnaires, des idées de génie permettant d'apporter un renouveau et une transformation à des situations jusqu'à lors figées.

Vénus entrera le 15 avril dans le signe du Taureau, où elle sera en domicile, pour donner une forme et un sens à nos actions. Vénus en Taureau est dotée d'un magnétisme puissant, elle attire à elle ce qu'elle ressent comme valable, ce qui lui plaît et Mars en Bélier dirige son action pour la satisfaire de manière spontanée, audacieuse mais aussi impulsive. Vénus en Taureau a besoin de stabilité, de se sentir en sécurité, affective et matérielle, et elle utilisera tous les armes dont elle dispose : séduction, charme, sensualité, pour se rassurer et s'entourer de confort, de bien être, pour posséder, s'attacher, s'ancrer.

Lors du Premier Quartier de la lunaison le 18 avril, la Lune sera en domicile : 28° Cancer carré à Mars également en domicile conjoint au Soleil en exaltation : 28° Bélier.

Nous allons nous sentir tiraillés, bousculés intérieurement. La conjonction Soleil-Mars renforce notre volonté, notre dynamisme, notre ambition, notre combativité, tandis que la Lune en Cancer a besoin de sécurité émotionnelle et rencontre des difficultés à se détacher du passé. Attention aussi aux excès d'orgueil, aux réactions passionnées ou violentes. Il faudra faire preuve de courage pour ne pas s'apitoyer sur nos blessures passées, nos actes ratés, nos mémoires douloureuses et agir de manière constructive sans vouloir satisfaire à tout prix nos désirs personnels.

Les entrées successives du Soleil en Taureau le 19 puis de Mars le 20 avril vont nous rendre plus prudents, plus patients, plus endurants, mais plus entêtés aussi.
Ce sera le moment de concrétiser, d'agir avec détermination pour enraciner, donner forme à nos entreprises et savoir les valoriser.

Il faut savoir ce qu'on veut. Quand on le veut il faut avoir le courage de le dire. Et quand on l'a dit il faut avoir le courage de le faire. » Georges Clémenceau