citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

vendredi 19 juillet 2013

Pleine Lune Verseau de la lunaison Cancer le 22 juillet 2013 : Développer l’intelligence du cœur



La Pleine Lune de la lunaison Cancer a lieu le 22 juillet 2013 à 18 h 17 UT. La Lune 0°06 Verseau est en opposition au Soleil qui vient de faire son entrée en Lion, dans son domicile.

Bon anniversaire aux natifs du Lion !



Il y a beaucoup d'aspects dans la carte du ciel de cette Pleine Lune.
  • Deux carrés en T dont un impliquant la Pleine Lune avec l'opposition Lune-Soleil en carré à Saturne (apex) ; le second avec l'opposition Mercure-Pluton en carré à Uranus (apex).
  • Un cerf-volant qu'on observe depuis la lunaison Gémeaux, formée d'un grand trigone d'Eau entre Jupiter conjoint Mars Cancer, Saturne Scorpion et Neptune Poissons et d'un triangle mineur entre Pluton planète centrale, Saturne et Neptune, l’axe d’opposition étant formé de Pluton Capricorne et Jupiter-Mars Cancer.
On remarque par ailleurs de beaux sextiles reliant Jupiter-Mars à Vénus, Vénus à Saturne, Saturne à Pluton, Pluton à Neptune. Hum dommage qu'il n'y ait pas une planète en Taureau, nous aurions vu se dessiner une configuration assez exceptionnelle, un hexagramme appelé Sceau de Salomon !

Mais patience, Madame Lune va remédier à ce « vide » car cette configuration qu’on nomme également Etoile de David, sera présente dans la carte du ciel du Dernier Quartier de la Lune à 6°Taureau le 29 juillet !
Le Sceau de Salomon est formé de deux grands trigones : un grand trigone d’Eau déjà en place depuis le 17 juillet et un grand trigone de Terre entre Pluton, la Lune et Vénus renversé par rapport au premier. Il en résulte six trigones au total formant également six aspects de sextile entre ces planètes, et donc, toutes ces planètes se trouvent en aspect harmonieux, donnant une grande puissance de rayonnement, une belle force créative.

Pour terminer avec les aspects, Vénus qui vient d'entrer en Vierge commence à appliquer à l’opposition avec Neptune.
Deux autres aspects mineurs à noter : la Lune quintile à Uranus et quinconce croissant à Vénus.

Lunaison Cancer : Pleine Lune Verseau le 22 juillet 2013 (loc Paris, France)
 
Notons également que Mercure a repris sa marche directe le 20 juillet, ce qui va nous permettre d’exprimer les idées qui ont germé dans notre mental durant la phase de rétrogradation et commencer à leur donner forme. Soyons toutefois vigilants car même si notre curiosité et notre ingéniosité sont renforcées, Mercure en opposition à Pluton et en carré à Uranus peut rendre nos paroles très virulentes et exacerber notre nervosité. On peut se montrer contestataire, provoquer des conflits, notre comportement peut être déconcertant pour nos proches, notre entourage. Tournons notre langue sept fois dans la bouche avant de parler.
Faisons preuve également de prudence dans nos déplacements, attention à la vitesse, à la nervosité au volant.


L'axe Lion-Verseau est un axe de mode fixe, d'énergie masculine, alliant le Feu et l'Air
C'est l'axe de l'individuation, d'une grande créativité.

Avec le Soleil en Lion et la Lune en Verseau on a envie de développer notre pouvoir créatif pour offrir nos talents aux autres, on a une compréhension objective de notre valeur. On se met au service du groupe tout en conservant notre originalité.

Le carré à Saturne, planète apex, redevenue directe depuis la Nouvelle Lune, va représenter comme un défi, une obligation à bien structurer, consolider nos actions, nos projets, définir nos besoins, faire preuve d’intégrité, de rigueur, de responsabilité.
Saturne nous bloquera, mettra des freins, si nous agissons de manière à flatter notre ego ou par besoin de plaire, d’être accepté ou reconnu par un groupe, une collectivité.
Il nous confronte à nos peurs, nos manques, nos doutes, il teste notre endurance. Il nous permet aussi de maîtriser notre émotionnel nous évitant des élans passionnels.
Il centralise l’énergie de cette Pleine Lune et les aspects harmonieux formés avec Vénus, Pluton, Neptune et Jupiter nous invitent à devenir conscient de notre propre valeur, à avoir confiance en soi, mais surtout se montrer authentique, fidèle à ce que nous sommes, à ce à quoi ont tient, qui nous fait vibrer, pour que notre vie y trouve son orientation et son unité.

Vous l’aurez sans doute remarqué, nous sommes depuis quelques temps plus dans le ressenti, plus à l’écoute de notre petite voix, plus en contact avec notre être le plus profond. L’émotionnel, la sensibilité, la réceptivité sont accrus.

Des idées peuvent survenir subitement sans qu’on ne s’y attende, on peut être traversé par une illumination brève, soudaine nous remplissant de certitude, une solution a une difficulté nous apparait clairement, d’un seul coup.

L’intelligence se fait intuitive. Il existe actuellement de grands potentiels d’évolution au plan collectif si nous parvenons à écouter et à suivre la sagesse du cœur, à opérer un changement important dans la conscience humaine en faisant preuve de plus de gratitude, de compassion, de joie de vivre.

Tous les événements qui surviennent, qui nous bouleversent, nous déstabilisent, nous attristent, sont faits pour que nous prenions conscience de la relation qui existe entre nos pensées, nos émotions et le plan physique, que ce soit notre corps ou notre environnement.

Il est important de parvenir à nous détacher de nos mémoires douloureuses, à équilibrer le mental et les émotions, à détourner l’élan de stress, de peur, d’insécurité qui peut nous envahir, à garder notre calme, réconcilier le corps et l’esprit, la matière et le spirituel.

Nous avons sous cette énergie la capacité de percevoir le monde différemment, de rétablir le lien qui existe entre toute chose, de communiquer mieux avec les autres en nous sachant connectés, de viser un but de vie dépourvu de lutte, de domination, de pouvoir.

Certes, c’est une période où on peut se montrer facilement utopique, trop idéaliste, mais c’est aussi une belle opportunité pour donner forme à l’acte vrai conforme à nos inclinations et à nos intuitions, pour parvenir à plus de cohérence dans la conscience de masse et faire naître de nouvelles solutions face aux défis sociaux, économiques et environnementaux.
 

« Notre expérience de l’intelligence du cœur nous amène à prédire que, dans les années qui viennent, des progrès se produiront encore plus rapidement dans la technologie intérieure qu’il n’y en a eu dans la technologie extérieure depuis un siècle. Nous savons que c’est là une affirmation ambitieuse, mais nous ne la faisons pas à la légère; elle est basée sur le fait que la cohérence est plus puissante et mieux organisée que l’incohérence. Rappelez-vous : la force cohérente d’un laser est beaucoup plus puissante que celle d’une lampe à incandescence. L’incohérence du système humain crée du stress et du désordre. La société en a assez. Il est temps d’explorer le potentiel de la cohérence. »
Extrait du documentaire La Matrice Vivante 
Sources : L’intelligence intuitive du coeur D.Childre & H.Martin. Heartmath France





samedi 6 juillet 2013

Lunaison Cancer : Nouvelle Lune le 8 juillet 2013 – Renforcer notre centre pour irradier notre Essence


La Nouvelle Lune sur le 16°18 Cancer est conjointe à Mercure Épiméthée rétrograde, en carré à Uranus et en opposition à Pluton.
Uranus, planète centrale ou apex du carré en T est en trigone à Vénus et en quintile à Mars.

Uranus actuellement a ralenti sa course et devient stationnaire avant d'entamer sa phase de rétrogradation le 17 juillet.

Pluton est sextile à Neptune, toutes deux rétrogrades et également à Saturne, stationnaire, qui reprend sa marche directe le jour de la Nouvelle Lune

Jupiter entré en Cancer le 26 juin reforme le grand trigone d'Eau avec Neptune et Saturne

Lunaison Cancer : Nouvelle Lune le 8 juillet 2013 (loc Paris, France)

La Nouvelle Lune dans le signe du Cancer nous met en contact avec notre ressenti intérieur et c'est donc une bonne période pour réfléchir à ce que nous aimerions faire germer en notre sein, à ce que nous voudrions donner naissance, dans le secteur de notre thème concerné.
Il est possible aussi que nous ressassions le passé, que de vieilles rancunes, des mémoires, des souvenirs reviennent nous hanter.
Profitons-en pour nous en détacher, pour pardonner, aussi à nous même. Soyons tendre et bienveillant à notre égard, arrêtons de nous maltraiter, laissons les regrets, les rancœurs derrière nous.

L’énergie de cette Nouvelle Lune rend notre imagination très fertile, notre émotionnel à fleur de peau, on peut se montrer influençable, très impressionnable et aussi très exigeant envers l'autre car on ressent beaucoup d'insécurité et nous éprouvons des difficultés à nous libérer de nos attaches.

Située dans la Maison XI (carte du ciel montée pour Paris, France) la Nouvelle Lune va nous demander de développer nos sens social, notre sentiment d’appartenance à une communauté et non pas uniquement à un clan, nous devenons plus sensible aux besoins de la société et tentons d’y trouver des réponses.

C'est une période très tendue où les idées avancées ne sont pas claires, influencées par des désirs profonds et des préoccupations inconscientes.
On tend à agir de façon trop fougueuse, avec nervosité et impatience, empressement, en forçant les situations, en imposant notre volonté avec détermination et autorité.
Il y a un manque d'objectivité, de sens pratique ; l’action est désordonnée, trop émotionnelle et irrationnelle.

Il est possible en fait que nous nous sentions fatigués et que nous aspirions au calme, au repos, à nous ressourcer mais que des forces contraires nous en empêchent, nous tiraillent et nous bousculent.

Il est donc important que nous arrivions à renforcer notre centre, que nous restions connectés avec notre essence. Evitons de nous laisser envahir par nos émotions et nos pensées négatives. Soyons conscients de ce que nous vivons, de nos préoccupations, mais tentons de ne pas nous focaliser dessus et de les accepter sans regret, amertume ni révolte. Concentrons nous sur ce que nous souhaitons et non sur ce que nous appréhendons.
Pratiquons l’introspection pour rester alignés sur nos valeurs, nos énergies profondes et adopter un comportement juste et équilibré.

Saturne reprend sa marche directe

 
Saturne 4°49 Scorpion repart direct au moment de la Nouvelle Lune, après une période de remise en question, de dépouillement et de nettoyage. Pour le moment il est stationnaire durant quelques jours ce qui accentue son énergie nous rendant plus prompt à nous affirmer avec un sentiment d’identité renouvelé.

Peut être sommes nous parvenu à abandonner toute résistance, à laisser parler nos émotions, à nous confronter à nos peurs, à nos craintes, mais aussi à notre part d’ombre, tout ce que nous avons enfoui au plus profond de nous, que nous ne voulons pas reconnaître pour éviter de vivre des tourments émotionnels, mais qui nous handicape pour exprimer notre essence, pour faire briller notre lumière.

Nous avons pu vivre des situations peu confortables, bloquantes, des retards, des refus. Nous nous sommes sentis vulnérables, impuissants. Il n’a pas été facile de laisser tomber notre armure !

Si nous sommes parvenus à nous assouplir, à reconnaître et à accueillir nos peurs, nos craintes, nos frustrations avec bienveillance, il est probable que nous allons ressentir maintenant comme un soulagement, une certaine légèreté nous habiter.

Ce qui semblait être bloqué (voir le secteur de votre thème concerné) va maintenant se déverrouiller, trouver une issue.

Nous nous sentons progressivement libéré de notre fardeau, comme si nous avions franchi un obstacle qui nous paraissait insurmontable.

Nouveau Mercure

 
La conjonction inférieure Soleil-Mercure ou Nouveau Mercure aura lieu le lendemain de la Nouvelle Lune, le 9 juillet sur le 17° Cancer.
Mercure fusionne avec le Soleil, notre énergie vitale, notre volonté, l'expression de notre être. Mercure Epiméthée rétrograde devient Prométhée rétrograde et se lève désormais avant le Soleil.

A cette phase, Mercure se trouve au plus près de la Terre. Il focalise l'énergie solaire sur nous de façon plus forte.

La conjonction inférieure peut être considérée comme le commencement du cycle de rétrogradation de Mercure (tout comme la Nouvelle Lune débute le cycle de lunaison) de nouvelles idées et valeurs mentales s’implantent au sein de notre être que nous allons nourrir avec ce que nous considérons en nous de précieux, et aussi avec notre sensibilité et notre imagination, afin qu’elles puissent voir leur plein épanouissement lors de la conjonction supérieure ou Plein Mercure le 24 août sur le 1°51 Vierge.
 
On peut observer lors de la conjonction inférieure que le Nouveau Mercure est en carré à Uranus lui même trigone à Vénus. Mercure continuant de rétrograder il sera également en opposition à Pluton à partir du 13 juillet et se rapprochera du carré à Uranus.
Toutefois, reprenant sa marche directe le 20, ces deux aspects ne deviendront pas exacts et n'existeront plus fin juillet. 
Durant cette période, de la conjonction inférieure à la fin juillet, nous devrons faire attention à nos paroles et à nos écrits mais aussi à nos déplacements car nous pourrions manquer de tact ou faire preuve d'agressivité et de nervosité.
Néanmoins ces aspects peuvent renforcer notre créativité, mais aussi nos qualités intellectuelles, donner de la profondeur à notre mental, mais il faudra éviter de rechercher la provocation ou faire preuve d'esprit de contradiction.

Pour plus de détails sur le cycle de rétrogradation de Mercure, voir mon article précédent.

Uranus rétrograde


Le 17 juillet, Uranus, à 12°31 Bélier, débutera sa phase de rétrogradation jusqu’au 17 décembre 2013 sur le 8°35 Bélier.
La phase de culmination du cycle – opposition Soleil-Uranus – se produira le 3 octobre sur le 10° de l’axe Bélier/Balance.

Durant ces 5 mois nous aurons l’opportunité de plonger en nous pour permettre le mûrissement d’idées originales, développer notre inventivité, notre intuition et notre altruisme. Des pensées originales pourraient survenir nous conduisant à de nouvelles ouvertures au plan collectif.

L’aspect révolutionnaire et mécontent d’un Uranus direct se tourne vers l’intérieur afin de nous permettre d’apporter un nouvel éclairage à une situation, faire évoluer notre conscience individuelle pour permettre les mutations collectives devenues fondamentales.

Grand trigone d'eau


A partir du 17 juillet, le trigone d'eau qui a commencé à se former entre Jupiter, Neptune et Saturne va progressivement se préciser pour devenir exact. Puis Mars qui entrera en Cancer le 13 juillet se joindra à Jupiter, renforçant cette belle configuration.
Profitons de cette période transitoire qui devrait nous rendre très réceptif, nous donner de l'inspiration, renforcer notre enthousiasme, notre foi, notre courage pour nous permettre d’agir avec détermination, rigueur tout en se montrant magnanime et responsable.


"Tout homme est illuminé par l'Esprit Originel. Certains le voient, d'autres l'ignorent. C'est seulement toute la différence entre eux." Le Vieux TCHENG