citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

jeudi 24 juillet 2014

Lunaison Lion 2014 : La Nouvelle Lune le 26 juillet. Se transformer soi-même pour transformer le monde.


Pour que les branches d’un arbre atteignent les cieux, ses racines doivent atteindre l’enfer. Maxime alchimique.

Liliane Magotte http://artsrtlettres.ning.com/profile/LilianeMagotte

 Le 26 juillet 2014, la Nouvelle Lune 3°52 Lion est conjointe à Jupiter 2°16 Lion, et en carré décroissant à Mars qui vient d'entrer en Scorpion, quelques heures seulement avant la Nouvelle Lune, soit à 2h26 UT exactement.

Sur la carte du ciel montée pour la France (loc Paris), on remarque que la Nouvelle Lune conjointe à Jupiter est au Fond du ciel avec une Maison IV encadrée par Vénus et Mercure.
Pluton, en Capricorne, est en élévation, en fin de Maison IX, à la cuspide du Milieu du Ciel et donne l’impression qu’il intercepte  toute l'énergie du thème. C'est de plus la seule planète en signe de Terre (singleton) ce qui peut l'inciter à agir avec plus de force afin de montrer qu'il existe, qu'on ne peut agir sans lui :
·         Mars carré à la Nouvelle Lune et à Jupiter est en Quintile à Pluton
·         Saturne trigone à Mercure et quinconce à Uranus est aussi sextile à Pluton
·         Uranus carré à Mercure est carré à Pluton
·         Vénus trigone à Neptune est aussi en opposition à Pluton
·         Neptune en sesquicarré à Mercure est en sextile à Pluton

Bref tous les chemins mènent à Pluton.

Nouvelle Lune 3°52 Lion le 26 juillet 2014 ( loc Paris, France)


C'est le mode fixe et les éléments Feu et Eau qui dominent lors de cette Nouvelle Lune.
Le mode mutable, la Terre et l'Air sont peu ou pas représentés.
Cependant la carte étant montée pour Paris (France), l'Ascendant est en Terre (Taureau) ainsi que le Milieu du Ciel (Capricorne)
L'axe Bélier Balance est intercepté par la Maison XII en Poissons et la Maison VI en Vierge.

Il semble donc qu'au plan relationnel cette Nouvelle Lune en Lion gonflée par Jupiter et en carré à Mars amène des tensions, des colères, des conflits, des confrontations avec l'autorité, beaucoup d'imprévisibilité.

Au plan collectif, on a pu constater ces derniers temps, que le climat était tendu et explosif faisant malheureusement, comme dans tout conflit, des victimes innocentes.
Cette Nouvelle Lune n’est pas des plus rassurantes, ce qui ne présage rien de bon pour nos dirigeants, des actions radicales ou des rapports de force sont possibles, peut être des problèmes diplomatiques, des désaccords pouvant durcir le climat politique.
Chacun semble camper sur ses positions, défendre ses propres intérêts, agir pour son propre compte, pour ne pas perdre son pouvoir sans percevoir les conséquences de ses actes, trop impliqué dans l'action et faisant preuve de bien peu de réflexion. 

L'énergie de cette Nouvelle Lune renforce la volonté, l'ambition, la combativité, mais aussi l'impulsivité, l'obstination, l'entêtement. Il y a un manque de souplesse, un refus de compromis, de dialogue, une tendance à se montrer trop téméraire, présomptueux voire même orgueilleux, vaniteux, à se prendre pour le chef, à vouloir commander.
La sensibilité et l'émotionnel sont également à fleur de peau, l'humeur est instable avec des réactions excessives amenant à commettre des imprudences.

Il est possible que nous agissions ou réagissions avec excès, par l'agressivité, l'impulsivité, du fait que nous ressentions comme une déstabilisation, comme si l'énergie de cette Nouvelle Lune tentait en quelque sorte de nous déraciner, nous obliger à sortir de notre routine, de nos habitudes, de notre zone de confort, de notre cadre familier, nous faisant ressentir comme un décalage entre nos aspirations et nos besoins de sécurité.

Avec Mercure en Cancer la pensée est liée au ressenti et aux émotions.
Le carré croissant à Uranus rend notre compréhension rapide, l'esprit très créatif mais attention aussi à une trop grande nervosité et impatience, notamment dans nos mouvements, nos déplacements, aux gestes brusques et maladroits. Cet aspect renforce l'indépendance d'esprit et pousse à polémiquer, accentue notre esprit de contradiction.

Notre énergie est mal canalisée et il faudra veiller à ne pas se laisser emporter par une violence destructrice. Il serait prudent de mesurer le poids des mots, à faire preuve de réflexion, de modération, de plus de largeur de vue.
Espérons que le trigone de Mercure à Saturne nous permettra de garder une certaine lucidité et objectivité, nous rendra plus rigoureux, plus rationnel et réfléchi.

Mars est en quintile à Pluton, considéré comme son octave supérieur. Saurons-nous transformer cette énergie pour nous armer de courage et de combativité et tel un Chevalier nous montrer preux, loyal et généreux ? 


Opposition Vénus-Pluton


Le cycle Vénus-Pluton arrive à sa phase d'opposition le 28 juillet.
On se rappelle que la rétrogradation de Vénus a eu lieu en Capricorne du 21 décembre 2013 (28°) au 31 janvier 2014 (13°). Le cycle Vénus-Pluton a débuté avant la rétrogradation, le 15 novembre, 9° Capricorne.
Il est fort possible que certains d’entre vous ait vécu difficilement cette période qui demandait une révision de nos valeurs, de nos aspirations profondes, plus d’authenticité dans nos sentiments, plus de profondeur aussi, parvenir à exprimer nos attirances et nos répulsions et agir en conséquence, mais aussi apprendre à mieux s’aimer soi même pour pouvoir aimer l’autre, sans dévalorisation ni critique ni projection, sans séduction manipulatrice.
Notre relationnel, nos sentiments, l’estime qu’on a de soi, ont sans doute fait l’objet de profondes remises en question, bouleversantes et décoiffantes, nous confrontant à nos peurs (peur de l’abandon, du rejet, de trop s’impliquer, de nous faire manipuler…)
Si ce travail n'a pas pu être fait, pour différentes raisons, à cette phase du cycle où nous sommes maintenant parvenus, à l'opposition, nous risquons de vivre une crise encore plus brutale.

Vénus en Cancer et en trigone à Neptune se montre plutôt sociable, tendre, douce, protectrice, aimante et généreuse, un brin romantique aussi, rêveuse mais aussi très idéaliste. Elle aime s’entourer de gens mais aussi d’objets qu’elle aime, prendre soin, vivre dans un cadre familial serein où elle se sent en sécurité, aimée. Cette position et cet aspect accentue la sensibilité, l'émotivité, la réceptivité, la compassion mais aussi la vulnérabilité.

L'opposition avec Pluton peut engendrer de nouveaux des doutes, une inquiétude et peut rendre soupçonneux, sur la défensive avec une tendance à se montrer exigeant, à vouloir dominer la volonté d'autrui, à tenter de manipuler l'autre, l’étouffer pour mieux le posséder, tellement notre besoin d’être aimé est fort.
Toutes nos peurs, idéaux, fantasmes, attentes dans le domaine affectif, relationnel, sont amenés à la conscience pour faire l’objet d’une purification, d’une élimination.
Il est aussi possible que nous soyons mis en face d'un fait, devions prendre conscience d'une situation et parvenir à lâcher prise, ou peut être devoir y renoncer ou bien encore subir une perte, qui peut être aussi bien affective que matérielle.

Regardez dans quel secteur de votre thème a débuté le cycle, tout particulièrement s’il existe un aspect Vénus Pluton, où a eu lieu la rétrogradation de Vénus, et quel axe du thème est concerné par l’opposition.

Si nous sommes fidèles à ce que nous sommes vraiment, en résonance avec notre être intérieur, en parfait accord avec soi, si nous sommes alignés, si nous sommes parvenus à donner du sens à nos valeurs, nos buts, nos visions, cet aspect ne devrait pas trop nous perturber mais au contraire nous rendre plus objectifs, permettre de donner plus de profondeur à une relation, plus d’authenticité, de véracité, renforcer notre charisme, notre magnétisme. Grâce au trigone à Neptune, nous avons l’opportunité de nous ouvrir plus à l’autre en nous montrant plus confiants sans continuer à nous illusionner, en faisant preuve de plus de compréhension et ainsi parvenir à transformer la relation pour la rendre plus harmonieuse, aimer l’autre pour ce qu’il est sans se laisser emporter par la passion des sentiments.

Conclusions


Tous les chemins mènent à Pluton… Pluton amène à la surface ce qui doit être éliminé et détruit, toute sorte de résidu psychique qui interdise la croissance.

Tout semble s’écrouler autour de nous et on se sent désorienté, on a perdu nos repères.
On comprend que le passé est irrémédiablement révolu et on se retrouve sans béquille, sans appui, dans l’obscurité.
La panique, la peur, l’anxiété nous gagnent. On résiste aux changements peu enclins à abandonner nos habitudes, notre sécurité, nos comportements.

Tous nos désirs et attachements doivent être amenés à la surface pour y être purgés, toutes nos motivations réelles doivent être confrontées.
Il y a dans l’énergie de cette lunaison une invitation à agir sur nos besoins de transformation, à intégrer les niveaux supérieurs de conscience à notre être profond.

Une régénération complète doit intervenir.
Comprenons que nous sommes les acteurs de notre vie.
C’est le moment d’avoir foi en la Vie, d’agir de manière consciente, avec courage, de mettre un terme à nos attachements au passé et de nous ouvrir à de nouvelles expériences, à un nouveau mode d’être, à la nouveauté.

Lors de la lunaison Lion, le ciel nous offre un beau spectacle avec les étoiles filantes des Perséïdes. Elles illuminent le ciel d’été entre le 24 juillet et le 18 août, avec un  pic entre le 10 et le 14 août, période surnommée "nuits des étoiles".

Dans sa newsletter  "Pluie d’Or des Perséïdes : Etoiles Filantes & Fer michaëlique" que vous pouvez trouver ICI– Brigitte Maffray nous parle de la signification ésotérique des étoiles filantes et nous explique le message des Perséides.
Je trouve que ce message est magnifique et tout à fait d’actualité. Je vous le retransmets pour clore mon article :
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/
Le Message des Perséïdes
Intéressons-nous donc au symbolisme de Persée pour en savoir plus sur les Perséïdes…
Chaque Constellation porte un nom hautement inspiré relié soit à un épisode légendaire (une Légende est la sage mémoire d’un passé oublié, de grande portée pour l’humanité), soit à un Symbole significatif pour notre évolution spirituelle. Car le Ciel représente la face visible du Monde spirituel et tous ses signes doivent être interprétés comme des messages pour notre évolution.
Persée est né d’une pluie d’or et il nous le rend bien ! Ce héros et la Constellation des Perséïdes sont reliés à l’Archée Michaël et en astrologie à Mars, planète qui représente en positif la combativité, l’action, le courage, la liberté… et en négatif l’agressivité et l’action instinctive, impulsive ou égoïste.
La quadrature du ciel montre actuellement un gros défi lié à Mars. La pluie d’or des Perséïdes arrive au bon moment pour renforcer en nous le « bon Mars » car elle est chargée d’une substance spirituelle appelée « fer michaëlique », des forces martiennes pour protéger notre bien, notre but, notre créativité… et résister aux déviances, forces contraires qui se manifestent dans notre ego ou par des miroirs relationnels déstabilisants.
Persée, ce héros michaëlique, s’est distingué principalement pour avoir tranché la tête de Méduse, une gorgone hideuse aux cheveux de serpents venimeux, qui pétrifiait tous ceux qu’elle regardait ! Il lui a présenté un miroir, et en s’y regardant elle s’est pétrifiée elle-même. Il a pu alors lui trancher la tête et de son sang est né… Pégase, le magnifique cheval ailé !
Persée a chevauché Pégase et est allé sauver la belle Andromède qui était menacée de mort par un monstre marin (Cétus), tandis qu’attachée à un rocher. Il a présenté la tête de Méduse au monstre qui s’est alors pétrifié. Persée a pu libérer Andromède et l’épouser…
Il y a beaucoup à comprendre de ce mythe. Je vous propose juste ici une interprétation simple, reliée au contexte actuel en rapport avec les pensées qui motivent nos actes.
Tous ces symboles représentent des parts de nous :
- La tête de Méduse peut représenter nos pensées reliées à la Chute (dont le symbole est le serpent) c’est-à-dire coupées de notre source céleste : toutes nos pensées soit trop matérialistes, intéressées et immorales (séductrices pour notre profit), négatives, critiques, pessimistes… sont autant de serpents sur notre tête, qui nous pétrifient et pétrifient notre entourage !
- Pégase représente au contraire la « pensée ailée » c’est-à-dire nos pensées belles et sages dès lors qu’elles sont issues d’une vraie sagesse nourrie dans notre coeur. Pégase, c’est la pensée qui se tourne vers un haut Idéal, de belles valeurs morales et fraternelles par nous même choisies, qui s’élève vers l’Esprit (avec ses ailes), une pensée emplie d’Espérance…
- Andromède représente notre propre Sagesse spirituelle, prisonnière du monstre marin (la conscience collective : ce qu’on nous dit de penser !) et du rocher (notre pensée matérialiste).
Ce qui nous est demandé, à l’instar de Persée, c’est de repérer la ou les pensées trop négatives qui nous dévient actuellement du but élevé que nous souhaitons atteindre (ou de la mission ou du projet que nous souhaitons agir pour le futur). Et de résister radicalement à ces pensées mortifères (trancher notre tête de Méduse) en les remplaçant par une vision pleine d’Espérance (Pégase), de belles pensées nourries à la fois de l’Amour désintéressé et des sages compréhensions de notre coeur (Andromède)… 
Alors la pluie d’or des Perséïdes nous apportera des forces pour faire passer ces pensées ailées dans nos Actes concrets ! Car ce qui compte, c’est ce pour quoi nous agissons…
Brigitte Maffray - www.astrologiedelalicorne.vpweb.fr  
http://www.aubade-photos.com/

Si vous voulez être averti(e) par mail de la parution d'un de mes articles, saisissez votre adresse électronique dans la case "Follow by Email" (colonne de gauche de mon blog). Vous pouvez aussi vous abonner à ma page facebook : https://www.facebook.com/annemarie.cutino 
 © Tous droits réservés - 2014 - Anne-Marie Cutino - http://astropassionnement.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire