citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

lundi 29 septembre 2014

Mercure rétrograde : Dernière rétrogradation de l’année 2014

Par une meilleure compréhension de qui nous sommes, nous avons le pouvoir de redonner sens à notre plan de vie


La planète de la communication, des échanges, du commerce, est entrée en Scorpion le 27 septembre, signe où elle entamera un nouveau cycle de rétrogradation :
- Entrée dans sa zone de rétrogradation le 14 septembre, Mercure 2°18 Scorpion en trigone à Neptune, rétrogradera à compter du 4 octobre pour repartir direct le 25 octobre 16°45 Balance. Mercure sortira de sa zone de rétrogradation le 10 novembre.
- La conjonction inférieure ou Nouveau Mercure (conjonction Soleil-Mercure rétrograde) aura lieu le 16 octobre, 23°24 Balance : Mercure Epiméthée rétrograde deviendra Prométhée rétrograde et se lèvera avant le Soleil.
- La conjonction supérieure ou Plein Mercure (conjonction Soleil-Mercure direct) aura lieu le 8 décembre 16°13 Sagittaire : Mercure Prométhée direct deviendra Epiméthée direct et se lèvera après le Soleil.

En 2014, les trois cycles de rétrogradation de Mercure ont débuté dans les signes d’Eau pour se terminer dans les signes d’Air, rendant le mental peut être moins rationnel et nos échanges moins froids, moins intellectualisés, plus profonds, plus authentiques aussi. On communique plus avec le cœur, on est plus en contact avec nos émotions et notre compréhension s’affine et s’enrichit.

http://dianagarland.com/mercury-retrograde/

Mercure en Scorpion, signe fixe, d’Eau, d’énergie féminine, en trigone à Neptune, rend notre compréhension plus perspicace, plus intuitive, plus lucide, alliée à une sensibilité et imagination créatrice accrue. Notre flair est aiguisé ainsi que notre capacité de déduction et d’analyse. On a envie d’aller au fond des choses, notre esprit se fait curieux, critique, inquisiteur mais pouvant aussi être tortueux. On est capable de plonger profondément dans notre inconscient, remuer ce qui était enfoui dans notre psychisme, peut être y déterrer des secrets, des émotions qu’on refoulait. Cela peut être assez perturbant, gênant notre communication, sans doute nous sentons nous plus vulnérables.

Mercure rétrograde

Symbole Sabian* : Dans un petit village, une pendaison de crémaillère réunit le voisinage.
Dominante : Le sentiment de communauté manifesté par un effort conjoint.

En rétrogradant, Mercure ouvre une porte et nous donne la possibilité de mieux décoder nos réactions, nos comportements et peut être nous permettre de reprogrammer nos mécanismes inconscients et ainsi parvenir à mieux intégrer nos ressentis, à mettre un peu de nous dans nos échanges.

Mercure 2°18 Scorpion rétrograde le 4 octobre 2014 (loc Paris, France)
© Tous droits réservés - 2014 - Anne-Marie Cutino - http://astropassionnement.blogspot.fr/

On peut observer dans la carte du ciel établie au 4 octobre, alors que Mercure entame sa rétrogradation, une figure plutôt originale (en bleu), appelée « lettre ouverte » (aspects composés d'un rectangle harmonique auquel s'ajoute une planète reliée par 2 sextiles à celui-ci). Cette configuration accroît le sens de la communication, favorise l'ouverture d'esprit, l'innovation, élargit notre vision des choses, notre compréhension se fait plus perspicace.
Le grand triangle de Feu entre Mars trigone à Uranus (exact le 5 octobre) et à Jupiter est toujours actif. Cette figure accentue l'intuition, la créativité, l'idéalisme, rend plus confiant, plus optimiste mais aussi impulsif voire même orgueilleux ou dominateur.
Et de ces 2 figures émergent 2 carrés en T (en rouge) qui vont apporter de la détermination, le cran d'agir, en évitant une tendance à l'inertie ou à privilégier la facilité.
Ces différentes figures équilibrent donc l'énergie du thème le rendant dynamique, ce qui est favorable pour relever les défis, surmonter les obstacles, mieux réfléchir à comment mettre nos idéaux en pratique, comment participer à une oeuvre commune, comment coopérer.

Après sa phase stationnaire, Mercure va progressivement retourner dans le signe d’équilibre, de justice, d’équité de la Balance, signe cardinal et d’Air, d’énergie masculine, favorable aux échanges, à la communication, aux relations harmonieuses.

Le début de la phase de rétrogradation jusqu’à la conjonction inférieure peut être assez difficile à vivre, nos idées et nos émotions se mêlent, nous nous sentons plus nerveux, tout semble s’embrouiller dans notre tête, on n’arrive plus à mettre de l’ordre dans nos idées. Des souvenirs peuvent refaire surface, des situations, des propos, des expériences, des relations qu’on pensait avoir oublié tout à coup reviennent nous tourmenter ou tout simplement se rappellent à nous.

Dans les eaux tourmenteuses du Scorpion, notre mental a pu avoir accès à des vérités cachées, nous avons pu ressentir des émotions troublantes, perturbantes. Cette rétrogradation va nous permettre de revenir vers notre soleil, la source qui est en nous et qui nous permet d’exprimer ce que nous sommes, et ainsi parvenir à assimiler ce qui nous a été dévoilé pour ne garder que ce qui est essentiel à notre Etre.
Lors des rétrogradations de Mercure, notre mental s’intériorise pour nous permettre de réfléchir plus en profondeur, réévaluer nos idées, rediriger, reformuler nos pensées, qu’elles soient plus en accord avec notre essence.
Mercure est lié à Mercurius, le grand principe transformateur des Alchimistes. Cette planète fait le lien entre la personnalité (l’ego) et le monde extérieur, et il est aussi le messager du Soleil. Grâce à Mercure nous avons la possibilité de connaître notre divinité intérieure.

Laissons nos vieux schémas mentaux devenus obsolètes se consumer et se détruire.
Une nouvelle fois nous avons l’opportunité de purifier notre mental, remettre en question les idées reçues et en faire émerger de nouvelles qu’on sera prêt à partager lorsque Mercure repartira direct.

Les rétrogradations de Mercure sont aussi favorables pour terminer, réaliser ce qu’on avait entrepris avant la rétrogradation. Si des contrats, des accords, des négociations ont été entamés et que nous avons pris la peine de tout bien vérifier, on peut les clore, les signer. Profitons-en aussi pour classer, ranger, mettre de l’ordre dans nos papiers.
Mercure symbolisant également le mouvement, les déplacements, nous pouvons aussi en profiter pour faire réviser notre véhicule à moteur.
Pensez aussi à sauvegarder les données de vos ordinateurs.
Par contre, ne soyons pas surpris si surviennent des retards ou contretemps dans nos déplacements (encore !), ou dans le courrier.
Il est préférable aussi de ne rien débuter (déplacements, négociations, relations) et d’attendre que Mercure reprenne sa marche directe, voire même qu’il sorte de sa zone de rétrogradation.

Regardez dans votre thème quel(s) secteur(s) est concerné par la rétrogradation de Mercure. Ce sera le ou les domaines qui nécessiteront des réajustements, des révisions, un temps de réorientation, de réflexion, de recherche, d'intériorisation, pour nous permettre d'avoir accès à une compréhension plus juste des situations.

Nouveau Mercure

Symbole Sabian* : Un papillon avec une troisième aile sur son côté gauche.
Dominante : L'aptitude, pour gagner plus de force intérieure, à modifier son comportement dans la vie.

Vénus qui maîtrise le signe de la Balance, va transiter ce signe durant cette rétrogradation où elle rencontrera Mercure le 17 octobre, au moment de la conjonction inférieure Soleil-Mercure 23°24 Balance, qui se produira la veille.
Magnifique triple conjonction également au Nœud Nord mais aussi sextile à Mars et à Jupiter, demi-sextile à Saturne et opposition à Uranus.

Conjonction inférieure ou Nouveau Mercure le 16 octobre 14 - 23°24 Balance (loc Paris, France)
© Tous droits réservés - 2014 - Anne-Marie Cutino - http://astropassionnement.blogspot.fr/

L'esprit se fait très créatif, favorisant l'implantation d'idées nouvelles, originales, généreuses. Peut être aura-t-on envie de s'intéresser à un nouveau domaine, développer un talent, approfondir une connaissance pour nous élever spirituellement.
Ces aspects favorisent également l'apaisement des relations, la recherche de compromis, les rendant plus harmonieuses, sincères, bienveillantes, facilitent la diplomatie, les négociations mais aussi la prise de décision.

Mercure direct

Symbole Sabian* : Un officier de marine à la retraite observe le va-et-vient des voiliers dans le port.
Dominante : La capacité d'acquérir une compréhension objective et sereine des expériences humaines où l'on s'est jadis profondément investi.

Mercure, 16°45 Balance, repartira direct le 25 octobre en conjonction au nœud Nord, formant une opposition à Uranus conjoint au nœud Sud et un carré à Pluton (figure de carré en T cardinal). Mercure est aussi sextile à Jupiter.
Jupiter est toujours trigone à Uranus et carré à Saturne lui même conjoint à la Lune.
Le Soleil et Vénus entrés ensemble en Scorpion (le 23 octobre) sont en conjonction, en trigone à Neptune et sextile à Mars. Il s'agit de la conjonction supérieure du cycle de rétrogradation de Vénus.
Pour rappel : Vénus a rétrogradé le 21 décembre 2013 sur le 28° Capricorne – conjonction inférieure le 11 janvier 2014 sur le 21°Capricorne – Direct le 31 janvier 2014 sur le 13° Capricorne. Ce fut une période qui nous a permis de travailler sur notre relationnel, purifier notre sentiment. La phase de conjonction supérieure correspond à une phase de Pleine Lune, phase d'accomplissement de ce qui a été fécondé, ensemencé, au moment de la conjonction inférieure. 

Mercure 16°45 Balance repart direct le 25 octobre 2014 (loc Paris, France)© Tous droits réservés - 2014 - Anne-Marie Cutino - http://astropassionnement.blogspot.fr/
L'ensemble de ces aspects donne un esprit vif, beaucoup de dynamisme, d'énergie, renforce la volonté, le courage, la détermination mais aussi l'inspiration, la créativité, la séduction. Les relations peuvent être tendues, on bouscule, on remet en question les idées reçues, on échange nos opinions. Il faudra veiller à ne pas imposer nos opinions d'une manière trop tranchante mais à faire preuve de tolérance, d'habilité, de souplesse mentale, communiquer avec bienveillance, générosité en ayant pris le temps de la réflexion.

Plein Mercure

Symbole Sabian* : Une cérémonie pascale au lever du soleil rassemble une foule immense.
Dominante : Le contexte culturel encourage notre aspiration à participer à un rite collectif de renaissance. 

Il faudra attendre le 8 décembre pour que se produise la conjonction supérieure Soleil-Mercure 16°13 Sagittaire, en aspect de trigone à Jupiter et à Uranus, reformant ainsi un grand Trigone de Feu, même figure que celle observée actuellement mais avec Mars en Sagittaire.
Soleil-Mercure seront également sextile au nœud Nord.
Le carré Uranus Pluton se précise, il sera exact pour la 6ème fois le 15 décembre.

Conjonction supérieure ou Plein Mercure le 8 décembre 2014 - 16°13 Sagittaire (loc Paris, France)
© Tous droits réservés - 2014 - Anne-Marie Cutino - http://astropassionnement.blogspot.fr/

Cette phase du cycle correspond à la naissance de ce que nous avons fait croître depuis la conjonction inférieure. C'est le moment de mettre au monde, de partager nos idées, de les exposer au grand jour.

Redonner sens à notre plan de vie en défendant des idéaux nobles et justes

Pour construire une société tolérante et pacifique, nous pourrions par exemple créer des actions citoyennes inter-peuples, inter-culturelles, qui permettent la confrontation des idées, respectent la liberté de penser, les différences et les convictions de chacun, favorisent la médiation, freinent la violence, anticipent les conflits, encouragent la solidarité.
Personnellement je ne pense pas que nous parvenions à oeuvrer pour la paix en répondant à la violence par la violence, en voulant lutter contre le terrorisme par la destruction, les armes, la guerre.

Nous devons être conscients que nous sommes tous responsables de l’accroissement des actes terroristes dans le monde, de la montée de la haine, de la violence.
En fabriquant des armes, en les vendant, en bombardant, mais aussi en pillant les richesses des pays que nous considérons les plus pauvres, nous aussi sommes considérés comme des terroristes par ceux qui perpétuent des crimes horribles.
Il ne faut plus laisser nos dirigeants décider à notre place, trop préoccupés à maintenir leur pouvoir, à sauvegarder leurs privilèges.

Nous avons le pouvoir en nous unissant, en modifiant nos schémas de pensées, de redonner sens à notre plan de vie, de comprendre que nous sommes les créateurs de notre futur et qu'il est important d'agir dans un but collectif, en défendant des idéaux nobles et justes.

Il y a longtemps la vie, combien de temps encore ?
Bien avant que nous soyons,
D’autres furent.
Déjà le soleil se levait et se couchait,
Déjà la lune dans l’eau se mirait.
Dans des cabanes ils vivaient,
De chasse et de pêche ils se nourrissaient,
Inventèrent et contrôlèrent le feu,
Ils découvrirent des matériaux,
Avec lesquels ils firent des outils,
Fabriquèrent des bateaux pour aller sur l’eau.
Déjà belliqueux, firent la guerre,
Amassèrent des richesses,
Asservirent leurs semblables,
Domestiquèrent la nature, sa faune et sa flore.
Pour nous ce n’est pas assez,
La lune nous voulons.
Nous fabriquons vaisseaux et fusées pour la conquérir,
De nouvelles armes encore plus meurtrières,
Pillons la terre de toutes ses richesses.
Que laisserons-nous demain à nos enfants ?
Il y a longtemps, la vie déjà fleurissait.
Combien de temps encore va-t-elle fleurir ?
Les poèmes de Reinette



© Tous droits réservés - 2014 - Anne-Marie Cutino - http://astropassionnement.blogspot.fr/
Si vous voulez être averti(e) par mail de la parution d'un de mes articles, saisissez votre adresse électronique dans la case "Follow by Email" (colonne de gauche de mon blog). Vous pouvez aussi vous abonner à ma page facebook : https://www.facebook.com/annemarie.cutino 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire