citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

vendredi 28 mars 2014

Lunaison Bélier : La Nouvelle Lune du 30 mars 2014. Quel côté de la force allons-nous choisir ?

Une nouvelle année astrologique a commencé avec l'entrée du Soleil dans le signe du Bélier le 20 mars, annonçant, pour l'hémisphère Nord , l'Equinoxe de printemps, saison où tout renaît, où la nature reprend vie après un long sommeil. Les jours progressivement s'allongent, on entend dès le matin le chant des oiseaux qui s'accouplent et préparent leur nid, les bourgeons éclatent et les branches des arbres fruitiers se couvrent de fleurs. Quel bonheur de voir les premières fleurs colorées la nature, de sentir sur sa peau la douce chaleur des rayons du soleil.

L’entrée du soleil dans la constellation du Bélier est pour les Alchimistes d’une importance capitale, car c’est l’époque où le soleil, le principe masculin, travaille sur le principe féminin, la terre, qui reçoit ses rayons, les absorbe et commence à produire des feuilles, des fleurs et des fruits.  Le printemps, c’est donc la pierre philosophale,  la vie qui rajeunit la nature. Le feu du soleil agit sur la matière première, la terre, pour lui insufler la vie. Pendant l’hiver, la terre est déserte et froide,  mais après quelque temps de « cuisson » de la matière, tous ses trésors commencent à apparaître. La nature est animée d’une vitalité accrue, tout ressuscite.
 Les alchimistes ont observé ce travail qui se réalise dans la nature : ils ont compris comment elle travaille pour tout transformer et transfigurer ;  tout ce qui semblait mort, terne et noir  devient vivant, beau et coloré. Et les sages qui ont étudié ces lois ont découvert que les mêmes phénomènes devaient se produire également en l’homme.
Car en l’homme aussi, on retrouve le soleil, la lune, la végétation … et en l’homme aussi tout peut se transformer et ressusciter comme dans la nature et même parfois beaucoup plus rapidement.
Ce qui doit être important pour vous, c’est que vous soyez émerveillés du travail de la nature. Etudiez la nature, observez tous les phénomènes qui s’y produisent et vous verrez quelle lumière se fera au-dedans de vous. Et en contemplant chaque matin le lever du soleil, vous boirez l’élixir de la vie immortelle. Car chaque rayon du soleil est de l’or et à travers l’air, ils parviennent jusqu’à la terre qui sait les fixer, les condenser et fabriquer l’or véritable. Habituez-vous à regarder le soleil en pensant « c’est de l’or », et peu à peu, cet or se déposera en vous.
Il dépend de vous que le soleil s’ouvre pour vous distribuer tous ses trésors. Plus vous regarderez le soleil avec amour, plus vous recueillerez des particules d’or sous forme de lumière, d’émerveillement, de joie, de paix, de santé, d’activité, de force.
Omraam Mikhaël Aïvanhov

La lunaison Bélier débutera le 30 mars avec une Nouvelle Lune sur le 9° Bélier en conjonction à Uranus et en carré à l’opposition Jupiter-Pluton.

Mars, maître de la lunaison, poursuit sa rétrogradation dans le signe opposé de la Balance, toujours en conjonction au Nœud Nord et à Cérès également rétrograde.
Mercure en Poissons se sépare du trigone à Jupiter (exact le 26 mars) et du sextile à Pluton (exact le 28 mars), et applique au trigone à Saturne (exact le 3 avril). A noter aussi son biquintile à Mars. 
Vénus en Verseau est trigone à Mars mais carré à Saturne rétrogrades. 
Le mode cardinal prédomine ainsi que les éléments Feu et Eau ce qui accentue notre émotivité et notre impulsivité. Seules Vénus et Mars sont en signes d’Air et Pluton est singleton en Capricorne (seule planète en signe de Terre).

Lunaison Bélier : Nouvelle Lune le 30 mars 2014 (loc Paris, France)

Le signe du Bélier est un signe cardinal, de feu, d’énergie masculine. Doté d’un esprit d’entreprise, progressiste d’un fort enthousiasme, il a besoin d’action, est fougueux, impétueux, intrépide mais peut manquer de patience et se mettre facilement en colère. Il a besoin de s'affirmer, se manifester et donne son maximum dans les entreprises nouvelles ou d'exploration exigeant de la hardiesse, de l'initiative. 

La lunaison Bélier est  une bonne période pour débuter, commencer de nouvelles choses, prendre des initiatives, oser aller de l’avant. Notre créativité est renforcée.
Toutefois, avec Mars maître de la lunaison rétrograde dans le signe opposé de la Balance et les aspects dissonants de cette Nouvelle Lune, il est possible que nous ressentions du découragement, du désappointement mais aussi de la colère. Nous pouvons manquer d'enthousiasme pour agir, pour relever des défis, pour oser prendre des risques. On peut se sentir impuissant ou bien on tente de s'affirmer mais on le fait de façon maladroite, autoritaire, excessive. On maîtrise mal notre émotivité et on se montre impulsif, on manque de patience mais aussi de persévérance pour mener à bien nos projets, nos entreprises. Attention aussi à ne pas surestimer nos capacités et à rester en contact avec la réalité, les exigences du monde matériel.

Au plan collectif, des mouvements de révolte, d’émancipation, voire même de violence peuvent se produire. On n’accepte plus les contraintes qui nous sont imposées. On peut être amené à anéantir des situations, à agir de manière imprévisible voire même violente.
Le secteur de notre thème où se produit la lunaison peut être l’objet de changements soudains, de revirements inattendus, de rupture ou bien de nouvelles ouvertures, opportunités apparaissent.
Il faudra être vigilant en ce jour de 2ème tour des élections municipales !
Il est nécessaire de faire preuve de prudence, de modération, de parvenir à temporiser. Evitons d'agir impulsivement sans peser les conséquences de nos actes.

Si nous prenons la peine de nous intérioriser nous pourrions ressentir cette énergie qui baigne l'univers et relie les êtres entre eux par un lien invisible, ce champ énergétique, cette force qui peut nous transformer. Mais de quel côté de la force choisirons-nous basculer : du côté lumineux ou du côté obscur ? Le côté obscur est alimenté par la peur, la haine, l'agressivité et la malveillance. Est-ce celui-ci que vous préférez entretenir ou bien allez-vous prendre la décision de vous orienter vers le côté lumineux, vers l'amour, l'altruisme, la bonté, la beauté ? Quelles valeurs morales souhaitez-vous développer ?
Comme le dit Maître Yoda : "La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance".

Vénus en Verseau peut se montrer très généreuse mais aussi très indépendante, libre, détachée. On aspire à vivre ce qui nous plait, nous attire, nous intéresse mais avec Mars rétrograde dans le domicile de Vénus et Saturne en carré également rétrograde et dans le domicile de Mars, nous pouvons vivre des frustrations, notre spontanéité est freinée et nous rencontrons des blocages pour obtenir ce que nous désirons même si nous avons une idée bien claire de ce que nous voulons réaliser. 

Heureusement Mercure est bien aspecté en Poissons : c'est la compréhension par le cœur, beaucoup d'intuition, de réceptivité, de sensibilité et de générosité. 
Mercure pourrait servir de soupape pour évacuer la tension du carré en T cardinal. Seule planète en signe mutable avec Neptune, elle pourrait faciliter les échanges, nous rendre plus souple, plus compréhensif, plus adaptable au changement, aux événements. Cette position nous amène à être plus tolérant et nous ouvre à de nouvelles idées.
Notre mental est alimenté par beaucoup d'imagination mais est aussi bien structuré, organisé, réaliste, lucide voire même clairvoyant. 
Les échanges, la communication, peuvent donc être facilités, nous nous exprimons facilement, clairement, habilement. Nous faisons preuve de souplesse, de justesse, de profondeur de jugement et de raisonnement mais aussi de flair et d'esprit de déduction.

Notons aussi le 8 avril, la culmination de Mars rétrograde  
La culmination atteint lors de l'opposition est le moment le plus important du cycle. Mars est alors au plus proche de la terre. Sa lumière rouge devient intense, sa présence s'impose avec plus d'insistance à la conscience humaine. Cette phase du cycle est symbole d'objectivité dans l'action.
« Le pouvoir, qui a été libéré instinctivement et inconsciemment au moment de la conjonction, peut, à l'opposition, être compris objectivement, en fonction du but solaire qui détermine son emploi. » A. Ruperti (les cycles du devenir).
A cette phase, nous devrions mieux comprendre nos modes d'action passés, réussir à purifier nos motivations, à réorienter nos activités, commencer à entrevoir les moyens d'action qu'on pourra mettre à profit dès que Mars reprendra sa marche directe (20 mai) et diriger vers des buts qu'on aura mûrement réfléchis.

Peu à peu se reforme le grand carré cardinal ou croix cosmique qui a commencé à s’activer à la Nouvelle Lune Capricorne le 1er janvier : il se fera plus précis lors de l’hémicycle décroissant, après la Pleine Lune du 15 avril accompagnée d’une éclipse totale, et plus précisément entre les 20 et 23 avril :
  • 3ème Carré/3 Uranus-Jupiter le 20 avril
  • 3ème/3 Opposition Jupiter-Pluton le 20 avril
  • 5ème carré/7 Uranus-Pluton le 21 avril
  • 2ème/3 Carré Mars-Jupiter le 22 avril
  • 2ème/3 Opposition Mars-Uranus le 23 avril
  • 2ème/3 Carré Mars-Pluton le 23 avril

Pluton ralentit progressivement sa course et stationne sur le 13°30 Capricorne avant de commencer sa rétrogradation à compter du 14 avril, veille de la Pleine Lune éclipsée -conjointe à Mars- alors que Mercure sera en conjonction exacte à Uranus et donc en carré à Jupiter et Pluton. 
Il est fort possible que nous assistions alors à des révélations, des scandales vont continuer d'éclater, des têtes peuvent tomber... Peut être la vérité se fera jour sur les raisons du crash du Boeing 777 de la Malaysia Airlines qui pour le moment sont restées mystérieuses ? 

L'énergie de cette Nouvelle Lune Bélier est favorable pour nous permettre d'agir plus consciemment, pour clarifier la vision du futur que nous voulons créer, vivre une vie plus enrichissante, avec plus de sens. Ayons le courage de reconnaître et de surmonter nos peurs, nos doutes, nos incertitudes. Soyons à l’écoute de notre être, de notre intuition et osons développer nos talents, pourchassons avec enthousiasme nos objectifs, nourrissons de belles créativités.

En guise de conclusions, voici des extraits d'un article reçu de l'INREES : la face invisible de Stars Wars
La vie ne cesse de nous meurtrir, de nous challenger. Le choix est nôtre : nous laisserons-nous aller à la peur, à la colère, l’impatience, l’orgueil, la convoitise ou la soif de puissance, ou parviendrons-nous à dépasser cette tentation pour affronter notre part d’ombre, parvenir à la transcender et rayonner d’autre chose, plus vaste que nos égos ?
L’entraînement que reçoit Luke Skywalker est donc une sorte de « yoga », de discipline complète de l’être destinée à faire taire le bruit du mental, se défaire des réflexes conditionnés, se relier à son intuition et prendre peu à peu conscience que nous ne sommes pas que matière, qu’une force subtile nous entoure, qu’il est possible de s’y connecter et de l’utiliser, si tant est que nous parvenions à limer notre égo pour atteindre l’unification du corps et de l’esprit, de soi et de tout le reste. Alors, comme les Jedi, nous serons capables de pouvoirs qui peuvent paraître extraordinaires (suggestion mentale, kinesthésie, sixième sens, télépathie)… Mais qui sont décrits par toutes les sagesses ancestrales, que ce soit le bouddhisme, le vedanta, l’alchimie ou la cabbale, comme le signe d’une progression vers la lumière….
…Que changer à nos façons d’être et d’envisager le monde pour redonner à notre humanité un sens, la reconnecter à sa source ? Quand l’homme comprendra-t-il qu’il ne peut continuer dans le culte du « moi je » et de l’avoir ? Qu’il existe un ordre et une force capables de le guider, de le connecter à tout l’univers, de le relier à une justesse de vision, d’intention et d’action ? 


© Anne-Marie Cutino – mars 2014 - http://astropassionnement.blogspot.fr/
Cet article est autorisé à la diffusion à la seule condition de ne pas l’associer à une démarche commerciale, de respecter l’intégralité du texte et de citer la source

samedi 15 mars 2014

Lunaison Poissons : Pleine Lune le 16 mars 2014. Abaissons les barrières de notre mental.


La Pleine Lune de la lunaison Poissons aura lieu le 16 mars sur le 26°02 Vierge.

La Lune en opposition au Soleil est sextile à Saturne rétrograde et sesquicarré à Vénus.
Le Soleil est trigone à Saturne, quinconce à Mars rétrograde conjoint au nœud Nord et à Cérès rétrograde, et quintile à Pluton.
Mercure qui entrera en Poissons le lendemain de la Pleine Lune applique à la conjonction avec Neptune, trigone à la conjonction Mars-Noeud Nord-Cérès et se sépare du carré à Saturne.
Vénus entrée en Verseau le 5 mars est en sextile à Uranus et quinconce à Jupiter.
Jupiter est trigone à Neptune
Et toujours sous toile de fond du carré en T cardinal formé de l'opposition Pluton-Jupiter carré à Uranus.

L’axe Vierge-Poissons est un axe mutable, d’énergie féminine ou Yin, ce sont des signes réceptifs, de fin de saison, de fin d’hémicycle qui symbolisent le changement, l’adaptabilité, la transition.

Pleine Lune 26° Vierge le 16 mars 2014


Cette Pleine Lune dans le signe de la Vierge nous invite à la prudence, à garder les deux pieds bien sur terre, à faire preuve de réalisme, de lucidité et de discernement. Son énergie va nous permettre de nous montrer plus rigoureux, plus réfléchis, plus raisonnables tout en gardant une bonne maîtrise émotionnelle.

Nous avons la capacité d'utiliser notre mental de façon concrète et positive à condition de ne pas construire de barricades qui isolent de la vérité, de dépasser nos peurs, de se libérer des idées reçues, d'abandonner nos vieux réflexes sécuritaires, de se montrer intègres, droit dans ses bottes.

Notre volonté est forte mais notre pouvoir d’action est affaibli ou plutôt intériorisé. Au fond de nous on sait ce qu’on veut mais on ne sait pas comment l’obtenir. On aimerait forcer les événements mais on n’ose pas car on sent que ce n’est pas la solution et qu'il est prudent de temporiser, que nous devons utiliser d’autres armes, éviter la colère, ne pas se montrer impulsif, coléreux ou impatient.
Nous devons prendre le temps de nous interroger afin de savoir si nos actions, les objectifs que nous visons, les buts que nous poursuivons, ne sont pas influencés par la force de notre ego, répondent à un besoin purement égoïste ou peuvent également être bénéfiques à autrui, à la collectivité.
Nous allons être amenés à faire des ajustements dans notre manière d’agir durant la phase de rétrogradation de Mars, réévaluer nos désirs, dépasser notre empressement, notre ardeur, apprendre à prévoir les conséquences de nos actes et réfléchir avant de s'engager dans une action. Il nous est demandé de coopérer plutôt que de rechercher la compétition, de vouloir être le premier, de nous imposer face à l’autre par la force ou par autorité.
Il va falloir apprendre à composer, à user de tact et de diplomatie, à écouter l'autre, à ne pas faire preuve d'étroitesse d'esprit.

Un sentiment de frustration, de fatigue, de découragement peut également nous envahir. De nouveau des blocages se mettent en place, peut être dans le même secteur de votre thème que celui de la précédente rétrogradation de Saturne il y a un an. C’est sa deuxième phase de rétrogradation dans le signe du Scorpion avant une première entrée en Sagittaire à la fin de l’année.
Des remises en question, des peurs peuvent réapparaître, l’impression de perdre le contrôle d’une situation. On doute, on perd confiance en soi, on se sent seul, on est déstabilisé. On peut éprouver de la rancune, de la jalousie, on rend l'autre responsable de nos échecs, de nos retards.
Evitons de nous raidir, de nous protéger derrière notre armure, de nous isoler, de nous montrer intransigeants. Il nous faut lâcher prise, mettre un terme à cette lutte incessante que nous menons à vouloir garder le contrôle des événements.
Le secteur de notre thème concerné par cette rétrogradation fait l’objet d’une transformation, d’une évolution, inutile de résister mais accompagnons plutôt ce changement avec souplesse et humilité car il peut nous permettre d'accéder à une plus grande compréhension de qui nous sommes, nous élever à un autre plan de conscience. Si nous abandonnons la lutte, la résistance, nous vivrons des relations plus harmonieuses, nous libérerons notre créativité, nous ouvrirons la voie sur de nouvelles opportunités.

Notre compréhension devient plus intuitive, vive, rapide et il nous sera plus facile de communiquer avec franchise et spontanéité. Nous nous montrons ingénieux et avons la capacité d'affronter la contradiction, nous possédons une grande richesse d'argumentation. Attention toutefois à ne pas vouloir imposer nos idées avec dogmatisme.

C’est le moment de se montrer lucide, honnête avec soi même, d’aller à l’essentiel, de se dépouiller de l’inutile, d’éviter d’encombrer notre mental de ce qui nous est nuisible, nous empêche d'avancer. Ayons foi en nous et en la vie, soyons confiants et aimants, ne nous laissons pas envahir par nos peurs, nos incertitudes.
Ne soyons pas trop dur avec nous même, ne visons pas la perfection mais acceptons nous tel que nous sommes avec indulgence, ayons le courage d'être vrai.
De même avec les autres ne voyons pas que leur défaut, ne nous focalisons pas sur leurs imperfections, faisons preuve de bienveillance et de compassion.

Nous sommes dans un processus de purification, appelés à une mutation intérieure pour continuer notre progression. Laissons parler notre cœur et développons nos talents, notre créativité, contribuons à rendre le monde meilleur.

Aucune guérison ne s'opère tant que l'on gratte ses propres plaies par la seule action du mental qui dissèque.
Apprenons à respirer la vie différemment et, dans le même élan réapprenons à nous aimer... sortir de la dualité, ne plus étiqueter ni juger.
Nous sommes ce que nous voulons bien faire de nous... et ce que nous acceptons que la société fasse de nous. Nous ne sommes pas coupable de ce que nous sommes mais responsable.
Nos vieilles habitudes sont nos prétextes, nos refuges et nos maîtres.
On fige notre âme, on rétrécit notre vie en refusant d'avancer lorsque le vent monte afin de pousser sa barque plus loin.
Avoir le courage d'aller vers une autre liberté, la liberté d'être nous-mêmes !
Le plus beau poisson s'attrape toujours au large, il appartient aux porteurs de courage, à ceux qui dépassent la peur des vagues, à ceux qui reconnaissent le vent comme leur ami et leur protecteur.
La véritable mort commence dès que nous délimitons notre paysage à la façon d'un champ. Les clôtures ne nous protègent pas, elles nous emprisonnent.
Extraits de « Le clou que j'ai enfoncé » de Daniel Meurois-Givaudan.

© Anne-Marie Cutino – mars 2014 - http://astropassionnement.blogspot.fr/
Cet article est autorisé à la diffusion à la seule condition de ne pas l’associer à une démarche commerciale, de respecter l’intégralité du texte et de citer la source