citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

lundi 21 septembre 2015

Equinoxe Automne 2015 : Coupons nos vieilles branches et allons à l’essentiel



Le Soleil entrera dans le signe de la Balance le 23 septembre 2015 à 8h21 UT, soit 10h21 pour la France, annonçant l’Equinoxe d’Automne pour l’hémisphère Nord.

Moment d’équilibre parfait. Le jour et la nuit sont maintenant d’égales durées. Les énergies de vie s’écoulent vers l’obscurité et le repos. Le Soleil traverse l’équateur et se dirige vers le Sud annonçant ainsi la fin des jours longs et chauds de l’été et le début du temps de l’hiver. Il a entrepris sa descente annuelle et son règne s’achève, mettant en évidence la vie, la mort et la renaissance.
A l’Automne, la terre et la végétation entrent en sommeil, les graines n’ont plus de vie active.
Nous sommes invités à accepter en nous notre lumière sans renier nos ténèbres, pour concilier, réunir, harmoniser toutes les facettes de notre être.
Prenons le temps de nous recueillir, de méditer et exprimons notre gratitude à notre Terre, à Gaïa, pour l’abondance de ses richesses qui vont nous permettre une bonne récolte et de préparer l’hiver.
Qu’avons-nous semé au cours de l’année ? Nos moissons personnelles sont-elles riches ? Qu’allons-nous récolter pour nous-même ?
C’est le moment de nous débarrasser de ce qui nous encombre, ne nous est plus utile, nous entrave, nous retient à un passé qui n’est plus, l’occasion de couper nos vieilles branches.
Allons maintenant à l’essentiel, passons de l’avoir à l’être et sacrifions tout ce qui n’est pas indispensable au maintien de la vie.
Préparons notre sol pour abriter les graines reçues, ainsi qu’une terre meuble et souple qui pourra donner la chaleur et l’humidité nécessaire à leur éclosion future. Il est de notre responsabilité de faire fructifier les graines que nous avons reçues, personne d’autre que nous, ne le pourra.
Période de réflexion et d’intériorisation, c’est le moment pour nous de faire un bilan devant la Justice, symbolisée par le premier signe de l’Automne, la Balance qui marque le point du juste milieu autour duquel tout oscille.
Cette période où le jour et la nuit s’équilibrent, témoigne du balancement entre un automne extérieur et l’aurore d’un printemps intérieur.
Le temps est venu de passer dans l’autre sens la Porte que nous avons franchie lors de l’Equinoxe de Printemps et d’accueillir de nouveau la Déesse qui viendra doucement nous guider dans le silence de la nuit.
Source : Extrait de « Le symbolisme des équinoxes et des saisons » sur : http://www.info-france.fr/123LAPAROLECIRCULE/archives/le-symbolisme-des-equinoxes-et-des-saisons/





Que constate-t-on en observant la carte du ciel montée à l’heure de l’entrée du #Soleil dans le signe de la #Balance ?

- Le mode cardinal domine et seule la planète Neptune est dans un signe d’Eau, en Poissons.

- Le Soleil est dit en chute en Balance (en exaltation en Bélier). Il est conjoint au Nœud Nord mais également à la Lune Noire, en sextile à Saturne qui vient de revenir en Sagittaire.

- La Lune conjointe à Cérès en Capricorne applique au trigone au Soleil et au sextile à Saturne, et est également en carré à Uranus et sesquicarré à Jupiter.

- Mercure qui rétrograde depuis le 17 septembre dans le signe de la Balance (du 15° au 0° avec reprise directe le 9 octobre) est en opposition à Uranus également rétrograde et carré à Pluton stationnaire.
Mercure est également au mi-point du carré Mars-Saturne et en biquintile à Neptune.
Le nouveau Mercure (conjonction inférieure Soleil-Mercure rétrograde 7° Balance) aura lieu le 30 septembre.

- Vénus qui maîtrise le signe de la Balance a repris sa marche directe le 6 septembre et poursuit son transit dans le signe du Lion en formant un trigone à Uranus et un biquintile à Pluton (aspects exacts).
Elle entrera en Vierge le 8 octobre et reformera un carré à Saturne le 11 octobre et sa 3ème conjonction à Mars le 3 novembre. cf  #Vénus #rétrograde en 2015 au coeur du cycle Vénus Mars
Lors de son transit en Vierge, Vénus s’opposera à Neptune (le 17 octobre), fera un trigone à Pluton (le 23 octobre) et une conjonction à Jupiter (le 25 octobre).

- Mars termine son transit en Lion et entrera en Vierge le 25 septembre, alors que Pluton repartira direct. Il formera alors un carré à Saturne (exact le 26 septembre) puis une opposition à Uranus (le 7 octobre), un trigone à Pluton (le 16 octobre) et une conjonction à Jupiter le (17 octobre).

- Jupiter entré en Vierge le 11 août est en opposition à Neptune (exacte le 17 septembre) et en trigone à Pluton (sera exact le 11 octobre). cf mon précédent billet : Jupiter dans le signe de la Vierge : Elevons l’échelle de nos valeurs humaines.

- Uranus s’est séparé du carré à Pluton mais l’orbe entre ces deux planètes se resserrera à nouveau très rapidement dès décembre. Uranus poursuit en effet sa rétrogradation jusqu’au 26 décembre et Pluton repart direct  le 25 septembre. En janvier 2016, l’orbe sera de nouveau très serré (1°) et l’aspect persistera jusqu’à mars-avril pour se reformer début  2017 (sans être exact) avant de se défaire définitivement.

On notera aussi que l’ #Equinoxe d’Automne a lieu juste avant la #Pleine #Lune du 28 septembre dans l’axe Bélier-Balance, accompagnée d’une #éclipse totale de Lune, 4°40 Bélier. Elle était précédée d’une éclipse partielle de Soleil lors de la #Nouvelle #Lune du 13 septembre 20°10 Vierge.
Voir mon dernier billet : 13 septembre 2015 : Nouvelle Lune Vierge avec éclipse de soleil et Mercure rétrograde. Accueillez l’imprévu et commencez une nouvelle aventure !

Le Soleil termine donc son transit dans l’hémisphère personnel (du Bélier à la Vierge) pour entrer dans l’hémisphère collectif (de la Balance aux Poissons).

Le don de l'esprit à développer par la Balance est l'aisance, c'est-à-dire être capable de se sentir à l'aise avec les autres en toutes circonstances (Dane Rudhyar).

Dans ce signe, nous développons notre sociabilité, notre relationnel, nous nous ouvrons aux autres, on cherche à partager, à échanger, à dialoguer, à se lier, à s’associer. Ce signe symbolise l’équilibre, l’harmonie, la justice, il est sensible à la beauté, l’art, l’esthétisme. La Balance est tout en nuance mais peut se montrer hésitante, changeante, opportuniste. Elle n’aime pas les conflits, prendre parti est difficile pour elle par peur de ne pas plaire, de décevoir, d’avoir à choisir. Elle recherche l’approbation de son entourage et peut avoir des difficultés à affirmer son individualité. Elle tente de trouver des compromis, cherche à rendre les relations humaines paisibles quoiqu’il peut lui arriver, même inconsciemment, de provoquer des conflits, amener la discorde, ce qui lui permet ensuite de s’affirmer dans son rôle de négociateur, de médiateur. Elle sait également user voire abuser de son charme, de sa séduction, amadouer l’autre pour imposer ses idées, pour convaincre et parvenir à ses fins.

En analysant la carte du ciel de cet Equinoxe, nous observons que la volonté, la détermination, semblent renforcées ainsi que l’enthousiasme, l’esprit d’entreprise et l’ambition.
Nous pourrions aussi nous montrer plus exigeants et vouloir nous affirmer plus nettement. Nous avons la capacité de renouer avec nos motivations profondes, concentrer notre volonté sur un but précis, nous interroger sur nos objectifs et la manière de les réaliser, nous montrer plus responsables.

Il faudra veiller à ne pas se laisser déborder par un émotionnel qui pourrait être difficile à exprimer, trop contenu, mais aussi quelque peu instable, rendant nos humeurs changeantes, accentuant notre nervosité, nos angoisses.
Il est possible que nous supportions mal les contraintes du quotidien, les obstacles rencontrés et que nous réagissions de manière trop impulsive, en donnant peut être trop d’importance aux situations, aux événements.
Notre sensibilité, notre imagination, notre réceptivité sont également accrues, nous pourrions nous sentir peut être aussi plus fragiles, plus vulnérables, plus anxieux, ressentir en nous comme un manque de sécurité, une crainte de manquer.
Le mieux serait de parvenir à entrer en résonance avec notre psyché, prendre conscience de nos mécanismes intérieurs, aller aussi à la rencontre de nos peurs, nos souffrances, nos blessures, nos croyances, parfois si profondément ancrées et qui sont à l’origine de nos comportements instinctifs.
Parvenir à contempler notre Lune intérieure, nos valeurs lunaires, ce miroir qui renvoie l’image de notre âme, tout comme la Lune reçoit la lumière du Soleil et la reflète, pourrait nous permettre d’être plus attentifs à nos besoins essentiels, d’être plus à notre écoute et être guidés dans nos choix par notre boussole intérieure et non plus être à la merci de nos émotions.
C’est en nous que nous trouverons suffisamment de stabilité, d’assise, d’ancrage pour nous sentir en sécurité, renforcer la confiance en nous, créer en nous un havre protecteur, sans craindre les bouleversements qui nous entourent.

« Il est essentiel de prendre soin de ce ciel en nous, invisible aux autres, de ce sanctuaire que la vie nous a édifié et que peuplent les messagers, ceux qui, de façon multiple, nous ont inspirés, conduits vers le meilleur de nous-mêmes.
Dans tous les lieux habités par la souffrance se trouvent aussi les gués, les seuils de passage, les intenses noeuds de mystère. Ces zones tant redoutées recèlent pourtant le secret de notre être au monde, ou comme l'exprime la pensée mythologique : 
là où se tiennent tapis les dragons sont dissimulés les trésors.
L'espoir ne doit plus être tourné vers l'avenir mais vers l'invisible. Seul celui qui se penche vers son coeur comme vers un puits profond retrouve la trace perdue. » 
- Christiane Singer
Extraits audio tirés de la conférence « Choisis la vie et tu vivras ! » donnée à Montréal le 22 octobre 2004, dans le cadre du 8e congrès du cimetière Notre-Dame-des-Neiges.


Comme indiqué déjà dans mon précédent billet, #Mercure qui #rétrograde, alors que nous entrons dans l’Automne, est plutôt malmené dans ce signe d’Air de la Balance. Nous pourrions en effet avoir des difficultés à bien nous concentrer, à stabiliser notre mental, à donner suite à nos idées, à transmettre une information de façon claire et concise. Difficile sous de tels aspects de communiquer avec tact, d’entretenir des relations harmonieuses, et il faudra veiller à ne pas se montrer trop froids et intransigeants dans nos échanges, trop vifs, instinctifs et tranchants ou bien trop fuyants pour éviter d’être confrontés à des polémiques, des conflits.
Il faudra donc se montrer très vigilant au plan relationnel, diplomatique, et contractuel.
Veillons à nous montrer prudents, réfléchis, évitons de brûler les étapes, mesurons nos propos qui pourraient apparaitre désordonnés.

Comme je l'ai déjà indiqué, il est recommandé, lors de la #rétrogradation de Mercure, et notamment lorsqu’elle a lieu dans le signe de la Balance avec des aspects de plus tendus, d’éviter d’entamer toute nouvelle transaction, de signer des contrats dont les termes n’ont pas été antérieurement négociés, de s’engager, de s’associer. Par contre, si les démarches ont été entreprises avant la rétrogradation, que les négociations sont bouclées, que les compromis sont trouvés, les actes peuvent aboutir. Dans le cas contraire, il serait préférable de temporiser car il pourrait être difficile de trouver un terrain d’entente ou de savoir si on fait le bon choix.

Mercure rétrograde en Balance nous demande de nous interroger sur notre manière de communiquer, d’échanger, de partager, réfléchir sur les raisons qui nous poussent à créer un lien, à nous associer.
Avons-nous tendance à donner raison au dernier qui a parlé ou à celui qui s’exprime avec le plus de véhémence ou d’autorité ?
Parvenons-nous à défendre nos idées, nos valeurs mentales, nous affirmer ou cherchons-nous plutôt à satisfaire l’autre de peur de déplaire, de polémiquer ou de prendre position ?
Ou bien encore utilisons-nous la manipulation, la ruse ou la séduction, pour parvenir à nos fins, imposer nos idées ?

Mercure en rétrogradant retourne vers le Soleil, et symboliquement vers notre centre, notre lumière intérieure, notre source. Nous avons alors l’opportunité de rendre notre relationnel, nos échanges, notre communication plus juste, sincère, honnête, faire que ce que nous pensons, ce que nous disons, ce que nous transmettons soit en alignement avec qui nous sommes, notre conscience supérieure.

La #LuneNoire vient d’entrer en Balance et le #NœudNord entrera en Vierge à la mi-novembre. Un chassé-croisé en quelque sorte.
Lors de l’Equinoxe d’Automne, le Soleil se joint à ces deux points certes fictifs mais qui renseignent sur le sens spirituel de notre destinée.
Cette rencontre peut faire penser à une obligation karmique dans notre parcours évolutif, comme une nécessité à réorienter notre volonté consciente en accord avec les besoins d’évolution de notre âme.
C’est pourquoi il est important que nous prenions le temps de contempler notre miroir intérieur et de revisiter notre mental afin de parvenir à un réalignement de nos différents véhicules, corps physique et subtils, ce qui nous permettra de nous sentir beaucoup plus solide, amènera un meilleur ancrage, nous dotera de robustesse, de courage et de détermination.

Au plan collectif, on le voit, les choses bougent. De plus en plus, le peuple a envie de faire entendre sa voix, à prendre position, à défendre ses intérêts, à exprimer ses besoins. Les agissements sociaux en faveur d’une plus grande égalité, justice et solidarité vont probablement s'amplifier. Il est possible que nous assistions à des changements au sein du monde politique mais aussi dans les partenariats en général, les relations diplomatiques, les accords sociaux qui peuvent également être rediscutés, renégociés voire rompus.
Des réformes dans le domaine de la justice pourraient également être entreprises.

#Pluton repart direct le 25 septembre
Cette planète continue à nous délivrer tous ses secrets grâce à la sonde New Horizons de la Nasa qui nous renvoie des images de paysage extrêmement diversifiés, avec des dunes, des coulées d’eau, des chaînes montagneuses… ce qui surprend les scientifiques.


Les mystères de Pluton : "On a appris des choses extraordinaires"

Actuellement en phase stationnaire sur le 12°58 Capricorne, Pluton repart direct en trigone à Jupiter, alors que Saturne qui maîtrise le Capricorne vient de faire son entrée en Sagittaire (chez Jupiter).
Pluton va maintenant poursuivre son transit jusqu'au 17°29 Capricorne où il rétrogradera à nouveau du 18 avril au 26 septembre 2016 (14°56).

Son énergie est actuellement intensifiée, le processus de transformation peut se faire plus puissant et venir ébranler les structures de notre être, nos fondations mais aussi notre intégrité, dans le domaine de la maison transitée.

Pluton, le Justicier du zodiaque, nous fait plonger dans nos profondeurs y déterrer ce que nous avons bien enfoui pour ne pas être confrontés à nos zones d'ombres, ne pas avoir à souffrir, pour faire remonter à notre conscience ce qui pollue notre être, ce qui stagne et parvenir à l'intégrer, le transformer pour débarrasser, dépolluer la personnalité de tout ce qui ne lui est plus nécessaire pour poursuivre son évolution.



Ne laissons pas nos peurs, nos angoisses, nous dominer, dicter nos choix, ne soyons pas dans la crainte de l’insécurité, du manque, de l’abandon. Renonçons à tout esprit de violence, de haine, de pouvoir.
Nous avons en nous suffisamment de richesses, de force intérieure, mais aussi d’amour pour y puiser hardiesse et créativité, et parvenir à nous affirmer, à innover, à rechercher des alternatives audacieuses, tout en développant un esprit de partage, de coopération, de paix, de justice, de tempérance.

L’été s’achève et nous entrons dans un période de détachement, de bilan, d’introspection.
Prenons conscience du chemin parcouru, de nos acquis, de nos réalisations, de ce qui nous a permis de devenir qui nous sommes aujourd’hui. Acceptons-nous avec nos forces et nos faiblesses, notre lumière et notre ombre.
N’hésitons pas non plus à nous séparer de ce qui n’est plus en harmonie, ne fait plus vibrer notre âme, nous affaiblit au lieu d’aviver la flamme qui nous anime.

Coupons nos vieilles branches et allons à l’essentiel…
Soyons ambitieux, soyons volontaires.
Ayons pour objectif de nous élever en empruntant le sentier du renouveau, en ne conservant que ce qui nous permet d’évoluer dans la plus belle expression de qui nous sommes.


 


© Tous droits réservés - 2015 - #annemariecutino #APV - http://astropassionnement.blogspot.fr/ 
Si vous voulez être averti(e) par mail de la parution d'un de mes articles, saisissez votre adresse électronique dans la case "Follow by Email" (colonne de gauche de mon blog). Vous pouvez aussi vous abonner à ma page Facebook https://www.facebook.com/annemarie.cutino

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire