citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

dimanche 24 avril 2016

Deuxième rétrogradation de Mercure de l’année 2016 dans le signe du Taureau : S’ouvrir à des perspectives nouvelles



http://alphanumerologytrends.com/mercuryretrograde.html

Comme je l’indiquais dans mon article sur l’année 2016, Mercure est la planète directement liée à notre mental. Il détermine notre manière de bouger, d’appréhender l’espace, de rentrer en contact avec autrui par le verbe, notre capacité de compréhension. 

Mercure, en cette année 2016,  rétrograde dans les signes de Terre : Capricorne, Taureau et Vierge. 

La terre symbolise la matière, le monde des formes, le concret, le palpable.
Mercure en signe de terre (sous réserve des aspects formés avec les autres planètes) rend le mental plus prudent, plus réfléchi, plus prévoyant, plus discipliné. On prend le temps, on analyse, on approfondit, on fait preuve de bons sens, de réalisme, de logique, on a besoin de certitude, on recherche la sécurité. 

En rétrogradant, Mercure va mouliner, intensifier sa réflexion, décortiquer, se faire beaucoup plus méfiant encore, obstiné également. L’anxiété peut être accentuée, l’esprit peut se faire beaucoup trop rigide, manquer d’imagination, de souplesse, de largeur de vue. 
Mercure rétrograde s’intériorise, revient vers notre soleil pour qu’il puisse ensuite transmettre notre message au monde extérieur. 
Notre mental se focalisera sur des besoins pratiques, des idées concrètes. L’examen des résultats tangibles dans notre vie, et plus largement notre pouvoir objectif, seront concernés. 
Nous aurons ainsi l’occasion de donner une forme concrète à nos idées nouvelles, à les exprimer d’une façon concise, et les mettre au service des autres dans un but de perfectionnement, d’amélioration, d’organisation. 

La première rétrogradation de Mercure a eu lieu en janvier, du 1°01 Verseau au 14°55 Capricorne.
Vous pouvez consulter l’article publié sur ma page Facebook.

La deuxième rétrogradation de Mercure débutera le 28 avril sur le 23°35 Taureau pour se poursuivre jusqu’au 22 mai, date à laquelle Mercure repartira direct sur le 14°21 Taureau.

2ème rétrogradation de Mercure : 
Entrée zone de rétrogradation le 14 avril 
Rétrograde le 28 avril à 17h21 UT, 23°35 Taureau
Nouveau Mercure le 9 mai à 15h13 UT, 19°25 Taureau
Direct le 22 mai à 13h21 UT, 14°21 Taureau
Sortie zone rétrogradation le 7 juin
Plein Mercure le 7 juillet, 3h25 UT, 15°27 Cancer



Mercure en Taureau est un penseur lent et prudent, plutôt conservateur et peu ouvert à la nouveauté. Il met du temps pour assimiler, pour comprendre, notamment ce qu’il ne connait pas, mais ses capacités de mémorisation sont grandes, sa concentration est renforcée et il cherche à concrétiser ses idées, à trouver des solutions en faisant preuve de réalisme. Mercure en Taureau s’intéresse à l’aspect esthétique des idées.
La parole dans ce signe sensuel, charnel, se fait douce et cherche à séduire. Les dons d’orateur, de conférencier, mais aussi de chanteur sont favorisés par cette position lorsque Mercure est bien aspecté.

De beaux aspects sont observés avec Mercure dans la carte du ciel montée au moment de sa rétrogradation le 28 avril : un trigone à la Lune et un quintile à Neptune. On note aussi son trigone à Pluton, même si l’orbe est très large il va se resserrer du fait de la rétrogradation de Mercure et l’aspect persistera tout au long du cycle, jusqu’à la sortie de Mercure de sa zone de rétrogradation.
Mercure reformera également durant sa rétrogradation un trigone à Jupiter, ce qui fait que nous observerons de nouveau dans la carte du ciel, dès le Nouveau Mercure, un grand Trigone de Terre (encore appelé pyramide ou triangle majeur) qui persistera jusqu’à début juin.

Mercure est sous la maîtrise de Vénus, planète maîtresse du Taureau. Vénus qui termine son transit en Bélier et sera donc en domicile dès le 30 avril. Elle se rapproche peu à peu du Soleil et le Plein Vénus (conjonction supérieure) aura lieu le 6 juin. Vénus Lucifer ou Etoile du matin deviendra alors Vénus Hesperus ou Etoile du soir ; elle se lèvera après le Soleil.

Mercure est donc bien aspecté au moment de sa rétrogradation : la Lune en trigone et le quintile à Neptune amènent de la sensibilité, de la souplesse à l’intellect, au mental, une ouverture d’esprit et le trigone à Pluton de la profondeur d’esprit, de la lucidité, une compréhension instinctive des choses. La réceptivité, l’intuition mais aussi l’imagination sont également renforcées avec de tels aspects. On sait se montrer convaincant, on fait preuve de réalisme, de bon sens, de sociabilité.

En rétrogradant, Mercure s’en retourne vers le Soleil, pour renouer le contact avec notre source intérieure. Notre mental va pouvoir se réaccorder, se mettre au diapason avec l’essence de notre être, l’expression de qui nous sommes, pour que le messager du zodiaque exprime notre but solaire en harmonie avec nos valeurs mentales.

Les rétrogradations de Mercure sont autant d’occasions de façonner de nouvelles idées et de valeurs mentales, d’adopter de nouveaux critères qui serviront de filtres à nos expériences de vie les mois qui suivent.
Mercure fait le lien entre la personnalité (l’ego) et le monde extérieur, et il est aussi le messager du Soleil. C’est donc grâce à lui si nous avons la possibilité de connaître notre divinité intérieure.

Avec Mercure rétrograde en Taureau, il faudra veiller à ne pas se montrer obstinés, butés, dans notre manière d’échanger, de communiquer. Nous pourrions avoir une fâcheuse tendance à ruminer nos idées, nos pensées, à camper sur nos positions, sans être à l’écoute de celles d’autrui, sans s’ouvrir à de nouvelles opportunités, notre mental distillant des peurs du manque, de perte, d’abandon.
On peut aussi avoir tendance à se faire du souci ou se poser beaucoup de questions par rapport à une relation affective ou bien concernant une possession ou l’acquisition d’un bien. On doute, on ne sait pas si on prend la bonne décision, du coup on se torture mentalement.
On peut ressentir comme une insécurité affective, matérielle, mais la rétrogradation de Mercure dans ce signe fécond, peut être une opportunité pour envisager des solutions concrètes, pratiques, pleines de bon sens, pour réfléchir à de nouvelles orientations, réorganiser le secteur de notre vie concerné par ce transit.
Les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’alimentation mais aussi des finances peuvent bénéficier de l’influence de Mercure rétrograde.


Mercure en Cazimi, dans le coeur du Soleil


La conjonction inférieure ou Nouveau Mercure aura lieu le 9 mai sur le 19°25 Taureau.
Mercure Epiméthée qui se levait après le Soleil deviendra alors Prométhée et se lèvera avant le Soleil.

Un événement exceptionnel se produira au moment du Nouveau Mercure, qui sera visible en Europe : Mercure passera devant le soleil, à 15h11m51.81s TU pour être exact. C’est un phénomène rare qui se produit à raison de 13 ou 14 par siècle seulement. 
On dit que Mercure est dans le cœur du Soleil, ou en Cazimi, et son énergie se trouve ainsi fortifiée par le Soleil. *
* Pour mieux comprendre l’aspect de Mercure cazimi, je vous recommande de lire : 
- l’article publié sur le site Astrologie tropicale par Liliane Magos : http://astro06.jimdo.com/2016/04/03/mercure-cazimi-du-9-mai-2016-une-conjonction-universelle-cu-rare/ 
- et aussi celui d’Astrid Fallon sur le passage de Mercure dans le Coeur du Soleil : http://fallonastro.com/texte-cazimimercure03.html




Dans la carte du ciel du nouveau Mercure, se reforme de nouveau le grand Trigone de Terre qui était déjà présent à la mi-avril, entre Mercure – Jupiter– Pluton.
Cette figure est plus active que la précédente du fait du Nouveau Mercure cazimi. De plus Jupiter stationnaire reprend sa marche directe, ce qui renforce son énergie.
Vénus bientôt rentrera dans cette configuration avec une conjonction à Mercure le 13 mai. Vénus forme également un sextile exact à Neptune.

Le grand trigone en signes de Terre apporte de l'endurance, de la stabilité, une continuité dans l'effort, aide à construire, à organiser ce que nous entreprenons, mais on peut avoir tendance à résister au changement, manifester un esprit conservateur, recherchant avant tout notre sécurité.
Néanmoins, il est stimulé par le T-carré mutable formé de l'opposition Jupiter-Neptune carré à Saturne, ce qui évite de s'enfermer dans une inertie, de se montrer trop passif et peut nous obliger à exprimer nos talents, notre créativité. Il sera toutefois nécessaire de ne pas se disperser et bien réfléchir au but que nous poursuivons en se montrant lucide et pragmatique et en faisant attention de ne pas se laisser influencer ou leurrer par autrui.

Mercure repart direct

Mercure repartira direct le 22 mai, formant toujours un grand Trigone de Terre avec Jupiter et Pluton mais aussi un sextile à Neptune. A noter aussi son quinconce à Saturne.

La veille aura eu lieu la Pleine Lune de la lunaison Taureau et le Soleil en Gémeaux, conjoint à Vénus toujours en Taureau, s’oppose à Mars rétrograde qui s’apprête à revenir en Scorpion et est parvenu à sa phase de culmination. 





Ce deuxième cycle de rétrogradation de Mercure de l’année dans le signe du Taureau a donc lieu sous toile de fond du T-carré entre Jupiter, Neptune et Saturne, traduisant un climat social très tendu et instable, beaucoup de mécontentement, de révolte face aux propositions, aux réformes, aux lois qui sont présentées et ne répondent pas aux attentes ni aux besoins de la collectivité.

Nous sommes au cœur d’un changement sociétal majeur mais que proposons-nous pour surmonter cette crise ? Quelles solutions alternatives envisageons-nous ? 

Nous vivons dans un système irrationnel qu’on essaie de rationaliser d’une manière irrationnelle, qui ne tient pas compte des besoins de l’humanité mais s’intéresse uniquement au profit.
Pour entreprendre cette mutation, les mentalités et les comportements doivent évoluer, les structures repensées, de nouvelles organisations sont à mettre en place, des alternatives élaborées dans tous les domaines, aussi bien l'agriculture que l'énergie, l'économie, mais aussi la politique.
Au lieu de rester camper sur nos acquis bloquant toute possibilité d’évolution, il est temps d’ouvrir des perspectives nouvelles, de réfléchir à de nouveaux modèles, de nouveaux concepts, et nous y parviendrons en mobilisant toutes nos ressources, nos forces,  nos capacités d’innovation, de créativité mais aussi d’imagination, pour renverser la dynamique de ce moment de transformation radicale.


Plein Mercure

La conjonction supérieure ou Plein Mercure se produira le 7 juillet, 15°27 Cancer, en opposition à Pluton, en trigone à Neptune et en sextile à Jupiter. Le T-carré observé précédemment ne sera plus actif.



C'est une phase d'accomplissement, période où nous pourrons recueillir les fruits de ce que nous avons fait croître depuis la conjonction inférieure. Nous aurons là la capacité de trouver de nouvelles voies, de nouvelles ressources, de partager nos idées avec habilité, sensibilité, générosité, empathie, en faisant preuve d'imagination et de créativité.  

Soyons force de propositions !

En guise de conclusion, j'avais envie de citer le film Demain dont je viens de terminer le livre qui fourmille de témoignages émouvants et enthousiasmants. Un reportage qui fait réfléchir et nous invite à agir concrètement en nous montrant qu’aux quatre coins de la planète, face aux urgences, des initiatives positives commencent à transformer le monde…





"Les grands enjeux de l'humanité ne sont pas la faim, la pauvreté, le développement durable, la paix, la santé, l'éducation, l'économie, les ressources naturelles... mais notre capacité à élaborer de nouvelles organisations capables de les résoudre. Notre enjeu principal est l'intelligence collective." Jean-François Noubel

© Tous droits réservés - 2016 - #annemariecutino #APV -http://astropassionnement.blogspot.fr/
Si vous voulez être averti(e) par mail de la parution d'un de mes articles, saisissez votre adresse électronique dans la case "Follow by Email" (colonne de gauche de mon blog). Vous pouvez aussi vous abonner à ma page Facebook https://www.facebook.com/annemarie.cutino

7 commentaires:

  1. Un excellent rappel du cycle de Mercure, Merci Anne-Marie.
    (impossibilité de déposer un commentaire autre que sous la mention Anonyme - on nous répond que l'URL doit contenir un nom d'hôte, ou bien que l'URL a des caractères non autorisés)
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacqueline de votre petit mot. Je prends plaisir pour ma part de lire vos billets sur facebook. Vous ne chômez pas ! Bizarre pour l'URL ?? Je ne sais pas ce que cela veut dire.

      Supprimer
  2. Bonjour Anne-Marie
    Au sujet du film demain, je suis allée le voir au cinéma, ainsi Merci Patron.
    Dis-moi comment tu ressent Mercure en Taureau, toi qui est née sous le signe du Verseau ?, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise. Et j'ai de plus Mercure en Verseau. Avec Mercure en Taureau mon mental semble plus apaisé, plus tranquille. Je me sens moins nerveuse.

      Supprimer
  3. J'ai relu cet article aujourd'hui, de même que le précédent (rétrogradation de Mars) : Merci merci ! Avec ces éclairages, et vos analyses éclairées, c'est très très constructif. Wouahou, quelle période !
    Merci encore pour vos articles, vous faites du super boulot !
    Syl

    RépondreSupprimer
  4. Vos articles sont toujours au TOP, merci

    Ce sont vraiment des éclairages très préciaux

    RépondreSupprimer