jeudi 24 juillet 2014

Lunaison Lion 2014 : La Nouvelle Lune le 26 juillet. Se transformer soi-même pour transformer le monde.


Pour que les branches d’un arbre atteignent les cieux, ses racines doivent atteindre l’enfer. Maxime alchimique.

Liliane Magotte http://artsrtlettres.ning.com/profile/LilianeMagotte

 Le 26 juillet 2014, la Nouvelle Lune 3°52 Lion est conjointe à Jupiter 2°16 Lion, et en carré décroissant à Mars qui vient d'entrer en Scorpion, quelques heures seulement avant la Nouvelle Lune, soit à 2h26 UT exactement.

Sur la carte du ciel montée pour la France (loc Paris), on remarque que la Nouvelle Lune conjointe à Jupiter est au Fond du ciel avec une Maison IV encadrée par Vénus et Mercure.
Pluton, en Capricorne, est en élévation, en fin de Maison IX, à la cuspide du Milieu du Ciel et donne l’impression qu’il intercepte  toute l'énergie du thème. C'est de plus la seule planète en signe de Terre (singleton) ce qui peut l'inciter à agir avec plus de force afin de montrer qu'il existe, qu'on ne peut agir sans lui :
·         Mars carré à la Nouvelle Lune et à Jupiter est en Quintile à Pluton
·         Saturne trigone à Mercure et quinconce à Uranus est aussi sextile à Pluton
·         Uranus carré à Mercure est carré à Pluton
·         Vénus trigone à Neptune est aussi en opposition à Pluton
·         Neptune en sesquicarré à Mercure est en sextile à Pluton

Bref tous les chemins mènent à Pluton.

Nouvelle Lune 3°52 Lion le 26 juillet 2014 ( loc Paris, France)


C'est le mode fixe et les éléments Feu et Eau qui dominent lors de cette Nouvelle Lune.
Le mode mutable, la Terre et l'Air sont peu ou pas représentés.
Cependant la carte étant montée pour Paris (France), l'Ascendant est en Terre (Taureau) ainsi que le Milieu du Ciel (Capricorne)
L'axe Bélier Balance est intercepté par la Maison XII en Poissons et la Maison VI en Vierge.

Il semble donc qu'au plan relationnel cette Nouvelle Lune en Lion gonflée par Jupiter et en carré à Mars amène des tensions, des colères, des conflits, des confrontations avec l'autorité, beaucoup d'imprévisibilité.

Au plan collectif, on a pu constater ces derniers temps, que le climat était tendu et explosif faisant malheureusement, comme dans tout conflit, des victimes innocentes.
Cette Nouvelle Lune n’est pas des plus rassurantes, ce qui ne présage rien de bon pour nos dirigeants, des actions radicales ou des rapports de force sont possibles, peut être des problèmes diplomatiques, des désaccords pouvant durcir le climat politique.
Chacun semble camper sur ses positions, défendre ses propres intérêts, agir pour son propre compte, pour ne pas perdre son pouvoir sans percevoir les conséquences de ses actes, trop impliqué dans l'action et faisant preuve de bien peu de réflexion. 

L'énergie de cette Nouvelle Lune renforce la volonté, l'ambition, la combativité, mais aussi l'impulsivité, l'obstination, l'entêtement. Il y a un manque de souplesse, un refus de compromis, de dialogue, une tendance à se montrer trop téméraire, présomptueux voire même orgueilleux, vaniteux, à se prendre pour le chef, à vouloir commander.
La sensibilité et l'émotionnel sont également à fleur de peau, l'humeur est instable avec des réactions excessives amenant à commettre des imprudences.

Il est possible que nous agissions ou réagissions avec excès, par l'agressivité, l'impulsivité, du fait que nous ressentions comme une déstabilisation, comme si l'énergie de cette Nouvelle Lune tentait en quelque sorte de nous déraciner, nous obliger à sortir de notre routine, de nos habitudes, de notre zone de confort, de notre cadre familier, nous faisant ressentir comme un décalage entre nos aspirations et nos besoins de sécurité.

Avec Mercure en Cancer la pensée est liée au ressenti et aux émotions.
Le carré croissant à Uranus rend notre compréhension rapide, l'esprit très créatif mais attention aussi à une trop grande nervosité et impatience, notamment dans nos mouvements, nos déplacements, aux gestes brusques et maladroits. Cet aspect renforce l'indépendance d'esprit et pousse à polémiquer, accentue notre esprit de contradiction.

Notre énergie est mal canalisée et il faudra veiller à ne pas se laisser emporter par une violence destructrice. Il serait prudent de mesurer le poids des mots, à faire preuve de réflexion, de modération, de plus de largeur de vue.
Espérons que le trigone de Mercure à Saturne nous permettra de garder une certaine lucidité et objectivité, nous rendra plus rigoureux, plus rationnel et réfléchi.

Mars est en quintile à Pluton, considéré comme son octave supérieur. Saurons-nous transformer cette énergie pour nous armer de courage et de combativité et tel un Chevalier nous montrer preux, loyal et généreux ? 


Opposition Vénus-Pluton


Le cycle Vénus-Pluton arrive à sa phase d'opposition le 28 juillet.
On se rappelle que la rétrogradation de Vénus a eu lieu en Capricorne du 21 décembre 2013 (28°) au 31 janvier 2014 (13°). Le cycle Vénus-Pluton a débuté avant la rétrogradation, le 15 novembre, 9° Capricorne.
Il est fort possible que certains d’entre vous ait vécu difficilement cette période qui demandait une révision de nos valeurs, de nos aspirations profondes, plus d’authenticité dans nos sentiments, plus de profondeur aussi, parvenir à exprimer nos attirances et nos répulsions et agir en conséquence, mais aussi apprendre à mieux s’aimer soi même pour pouvoir aimer l’autre, sans dévalorisation ni critique ni projection, sans séduction manipulatrice.
Notre relationnel, nos sentiments, l’estime qu’on a de soi, ont sans doute fait l’objet de profondes remises en question, bouleversantes et décoiffantes, nous confrontant à nos peurs (peur de l’abandon, du rejet, de trop s’impliquer, de nous faire manipuler…)
Si ce travail n'a pas pu être fait, pour différentes raisons, à cette phase du cycle où nous sommes maintenant parvenus, à l'opposition, nous risquons de vivre une crise encore plus brutale.

Vénus en Cancer et en trigone à Neptune se montre plutôt sociable, tendre, douce, protectrice, aimante et généreuse, un brin romantique aussi, rêveuse mais aussi très idéaliste. Elle aime s’entourer de gens mais aussi d’objets qu’elle aime, prendre soin, vivre dans un cadre familial serein où elle se sent en sécurité, aimée. Cette position et cet aspect accentue la sensibilité, l'émotivité, la réceptivité, la compassion mais aussi la vulnérabilité.

L'opposition avec Pluton peut engendrer de nouveaux des doutes, une inquiétude et peut rendre soupçonneux, sur la défensive avec une tendance à se montrer exigeant, à vouloir dominer la volonté d'autrui, à tenter de manipuler l'autre, l’étouffer pour mieux le posséder, tellement notre besoin d’être aimé est fort.
Toutes nos peurs, idéaux, fantasmes, attentes dans le domaine affectif, relationnel, sont amenés à la conscience pour faire l’objet d’une purification, d’une élimination.
Il est aussi possible que nous soyons mis en face d'un fait, devions prendre conscience d'une situation et parvenir à lâcher prise, ou peut être devoir y renoncer ou bien encore subir une perte, qui peut être aussi bien affective que matérielle.

Regardez dans quel secteur de votre thème a débuté le cycle, tout particulièrement s’il existe un aspect Vénus Pluton, où a eu lieu la rétrogradation de Vénus, et quel axe du thème est concerné par l’opposition.

Si nous sommes fidèles à ce que nous sommes vraiment, en résonance avec notre être intérieur, en parfait accord avec soi, si nous sommes alignés, si nous sommes parvenus à donner du sens à nos valeurs, nos buts, nos visions, cet aspect ne devrait pas trop nous perturber mais au contraire nous rendre plus objectifs, permettre de donner plus de profondeur à une relation, plus d’authenticité, de véracité, renforcer notre charisme, notre magnétisme. Grâce au trigone à Neptune, nous avons l’opportunité de nous ouvrir plus à l’autre en nous montrant plus confiants sans continuer à nous illusionner, en faisant preuve de plus de compréhension et ainsi parvenir à transformer la relation pour la rendre plus harmonieuse, aimer l’autre pour ce qu’il est sans se laisser emporter par la passion des sentiments.

Conclusions


Tous les chemins mènent à Pluton… Pluton amène à la surface ce qui doit être éliminé et détruit, toute sorte de résidu psychique qui interdise la croissance.

Tout semble s’écrouler autour de nous et on se sent désorienté, on a perdu nos repères.
On comprend que le passé est irrémédiablement révolu et on se retrouve sans béquille, sans appui, dans l’obscurité.
La panique, la peur, l’anxiété nous gagnent. On résiste aux changements peu enclins à abandonner nos habitudes, notre sécurité, nos comportements.

Tous nos désirs et attachements doivent être amenés à la surface pour y être purgés, toutes nos motivations réelles doivent être confrontées.
Il y a dans l’énergie de cette lunaison une invitation à agir sur nos besoins de transformation, à intégrer les niveaux supérieurs de conscience à notre être profond.

Une régénération complète doit intervenir.
Comprenons que nous sommes les acteurs de notre vie.
C’est le moment d’avoir foi en la Vie, d’agir de manière consciente, avec courage, de mettre un terme à nos attachements au passé et de nous ouvrir à de nouvelles expériences, à un nouveau mode d’être, à la nouveauté.

Lors de la lunaison Lion, le ciel nous offre un beau spectacle avec les étoiles filantes des Perséïdes. Elles illuminent le ciel d’été entre le 24 juillet et le 18 août, avec un  pic entre le 10 et le 14 août, période surnommée "nuits des étoiles".

Dans sa newsletter  "Pluie d’Or des Perséïdes : Etoiles Filantes & Fer michaëlique" que vous pouvez trouver ICI– Brigitte Maffray nous parle de la signification ésotérique des étoiles filantes et nous explique le message des Perséides.
Je trouve que ce message est magnifique et tout à fait d’actualité. Je vous le retransmets pour clore mon article :
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/
Le Message des Perséïdes
Intéressons-nous donc au symbolisme de Persée pour en savoir plus sur les Perséïdes…
Chaque Constellation porte un nom hautement inspiré relié soit à un épisode légendaire (une Légende est la sage mémoire d’un passé oublié, de grande portée pour l’humanité), soit à un Symbole significatif pour notre évolution spirituelle. Car le Ciel représente la face visible du Monde spirituel et tous ses signes doivent être interprétés comme des messages pour notre évolution.
Persée est né d’une pluie d’or et il nous le rend bien ! Ce héros et la Constellation des Perséïdes sont reliés à l’Archée Michaël et en astrologie à Mars, planète qui représente en positif la combativité, l’action, le courage, la liberté… et en négatif l’agressivité et l’action instinctive, impulsive ou égoïste.
La quadrature du ciel montre actuellement un gros défi lié à Mars. La pluie d’or des Perséïdes arrive au bon moment pour renforcer en nous le « bon Mars » car elle est chargée d’une substance spirituelle appelée « fer michaëlique », des forces martiennes pour protéger notre bien, notre but, notre créativité… et résister aux déviances, forces contraires qui se manifestent dans notre ego ou par des miroirs relationnels déstabilisants.
Persée, ce héros michaëlique, s’est distingué principalement pour avoir tranché la tête de Méduse, une gorgone hideuse aux cheveux de serpents venimeux, qui pétrifiait tous ceux qu’elle regardait ! Il lui a présenté un miroir, et en s’y regardant elle s’est pétrifiée elle-même. Il a pu alors lui trancher la tête et de son sang est né… Pégase, le magnifique cheval ailé !
Persée a chevauché Pégase et est allé sauver la belle Andromède qui était menacée de mort par un monstre marin (Cétus), tandis qu’attachée à un rocher. Il a présenté la tête de Méduse au monstre qui s’est alors pétrifié. Persée a pu libérer Andromède et l’épouser…
Il y a beaucoup à comprendre de ce mythe. Je vous propose juste ici une interprétation simple, reliée au contexte actuel en rapport avec les pensées qui motivent nos actes.
Tous ces symboles représentent des parts de nous :
- La tête de Méduse peut représenter nos pensées reliées à la Chute (dont le symbole est le serpent) c’est-à-dire coupées de notre source céleste : toutes nos pensées soit trop matérialistes, intéressées et immorales (séductrices pour notre profit), négatives, critiques, pessimistes… sont autant de serpents sur notre tête, qui nous pétrifient et pétrifient notre entourage !
- Pégase représente au contraire la « pensée ailée » c’est-à-dire nos pensées belles et sages dès lors qu’elles sont issues d’une vraie sagesse nourrie dans notre coeur. Pégase, c’est la pensée qui se tourne vers un haut Idéal, de belles valeurs morales et fraternelles par nous même choisies, qui s’élève vers l’Esprit (avec ses ailes), une pensée emplie d’Espérance…
- Andromède représente notre propre Sagesse spirituelle, prisonnière du monstre marin (la conscience collective : ce qu’on nous dit de penser !) et du rocher (notre pensée matérialiste).
Ce qui nous est demandé, à l’instar de Persée, c’est de repérer la ou les pensées trop négatives qui nous dévient actuellement du but élevé que nous souhaitons atteindre (ou de la mission ou du projet que nous souhaitons agir pour le futur). Et de résister radicalement à ces pensées mortifères (trancher notre tête de Méduse) en les remplaçant par une vision pleine d’Espérance (Pégase), de belles pensées nourries à la fois de l’Amour désintéressé et des sages compréhensions de notre coeur (Andromède)… 
Alors la pluie d’or des Perséïdes nous apportera des forces pour faire passer ces pensées ailées dans nos Actes concrets ! Car ce qui compte, c’est ce pour quoi nous agissons…
Brigitte Maffray - www.astrologiedelalicorne.vpweb.fr  
http://www.aubade-photos.com/

Si vous voulez être averti(e) par mail de la parution d'un de mes articles, saisissez votre adresse électronique dans la case "Follow by Email" (colonne de gauche de mon blog). Vous pouvez aussi vous abonner à ma page facebook : https://www.facebook.com/annemarie.cutino 
 © Tous droits réservés - 2014 - Anne-Marie Cutino - http://astropassionnement.blogspot.fr/

dimanche 20 juillet 2014

Saturne repart direct, Uranus rétrograde



Saturne directe le 20 juillet
Uranus rétrograde le 22 juillet

Toutes deux sont en phase stationnaire 

Saturne 16° Scorpion 
Uranus également sur le 16° mais du Bélier

Leur énergie est donc actuellement plus intense, appuyant là où ça fait mal si un travail sur soi est encore nécessaire, dans les domaines concernés par leur transit.

Comme je l'indiquais dans un de mes articles précédents,
il est intéressant aussi de se rappeler que le cycle Saturne-Uranus, planètes du social, du collectif, a débuté le 13 février 1988 (29°55 Sagittaire) et  la phase d'opposition le 4 novembre 2008 axe Vierge (Saturne) – Poissons (Uranus).
« Le cycle Saturne/Uranus est le cycle majeur des Etats-Unis et du capitalisme : depuis 1988 : hausse des délocalisations, chômage, enrichissement des classes favorisées et hausse des difficultés pour les autres...
Les aspects majeurs Saturne/Uranus montrent souvent des crises boursières exemple : en 1929 carré Saturne-Uranus, en 1987 conjonction Saturne-Uranus. »
source : http://www.astrologie-conseil.eu/article-16335953.html

Ces deux planètes sont en aspect de quinconce décroissant, aspect de tension intérieure appelant à faire des ajustements, des remises en question, des compromis.
Cet aspect sera actif jusqu'à fin août-début septembre, puis peu à peu Saturne quittera sa phase stationnaire pour reprendre sa vitesse de croisière.

Uranus, planète de l’altruisme, l’éveilleur, l’original mais aussi le rebelle, l’excentrique, toujours en carré à Pluton mais aussi à la Pleine Lune – dans le signe conquérant, combatif, entreprenant mais aussi impulsif du Bélier
Saturne, planète de la structuration, le sage, l’endurant mais aussi le craintif, qui cristallise, bloque, en sextile à Pluton et à la Lune et trigone au Soleil – dans le signe du Scorpion, hautement émotionnel, passionné, mais signe du dépassement de soi.
Saturne va donc s’efforcer d’apporter discipline et persévérance face à l’imprévisibilité d’Uranus.
Il faudra être vigilant à ne pas se montrer trop autoritaire et exigeant envers l’autre, ne pas non plus se laisser étouffer en assumant de trop grandes responsabilités.

Saturne a commencé sa rétrogradation le 2 mars 2014 – 23°19 Scorpion
Phase de culmination du cycle le 10 mai – Soleil 20° Taureau opposé à Saturne 20° Scorpion
Il sortira de sa zone rétrograde le 27 octobre 2014

Avec Saturne qui reprend sa marche directe on devrait ressentir comme un poids en moins dans le domaine où a eu lieu la rétrogradation qui a plongé notre conscience au cœur de ses jugements et rigidités intérieures.
Peut être aurons-nous pris le temps de nous remettre en cause, de nous poser les bonnes questions, de nous déconditionner de nos habitudes et de nos peurs, de peser aussi le pour et le contre et faire le bon choix et ainsi harmoniser et rééquilibrer avec responsabilité ce secteur de notre vie ?
 Il est temps maintenant de concrétiser ce qui nous parait être le plus juste en adéquation avec notre être.

Uranus rétrograde le 22 juillet 16°30 Bélier. 
Phase de culmination du cycle le 7 octobre 2014 : Soleil 14° Balance opposé à Uranus 14° Bélier. 
Uranus reprendra sa marche directe le 21 décembre 2014 à 12°34 Bélier.
Il sortira de sa zone de rétrogradation le 7 avril 2015

Uranus en rétrogradant se rapproche de la terre, s'impose à nous et nous oblige à en tenir compte. Pendant les cinq mois que durera la rétrogradation, l'occasion de sonder notre intériorité s’offre à nous pour transformer la nature de l'énergie uranienne : l’aspect révolutionnaire et mécontent d’un Uranus direct se tourne vers l’intérieur afin de nous permettre d’apporter un nouvel éclairage à une situation.
Durant cette phase, nous pourrions mûrir des idées originales, développer notre inventivité, notre intuition et notre altruisme. Des pensées exceptionnelles pourraient survenir nous conduisant à de nouvelles ouvertures au plan collectif.
Nous devrions tout particulièrement apprendre à servir car Uranus représente la conscience de groupe et exige le service et il ne nous permet pas d'y échapper.
Uranus rétrograde perçoit que les mutations fondamentales de la société ne peuvent aboutir qu’au prix d’une transformation de la conscience individuelle.

Profitons de cette période de rétrogradation pour faire notre révolution intérieure, perfectionner notre inspiration intellectuelle, prendre conscience de ce qui en nous doit être transformé et nous préparer aux changements à venir.


Voir aussi mes articles :
Saturne en Scorpion : Un allié de poids pour opérer les changements utiles à notre accomplissement

Jupiter dans le signe du Lion - Le roi de l'Olympe s'invite chez le roi des animaux - 
Cycles Jupiter-Uranus et Jupiter-Saturne



Si vous voulez être averti(e) par mail de la parution d'un de mes articles, saisissez votre adresse électronique dans la case "Follow by Email" (colonne de gauche de mon blog). Vous pouvez aussi vous abonner à ma page facebook : https://www.facebook.com/annemarie.cutino © Tous droits réservés - 2014 - Anne-Marie Cutino - http://astropassionnement.blogspot.fr/

lundi 14 juillet 2014

Jupiter dans le signe du Lion - Le roi de l'Olympe s'invite chez le roi des animaux

Créé par AiLartworks

Jupiter entrera en Lion le 16 juillet 2014 où il y séjournera jusqu'au 11 août 2015

Phase de #rétrogradation durant ce transit : 
Entrée dans sa zone de rétrogradation le 13 septembre 2014, sortie le 6 juillet 2015
Rétrograde 22°38 Lion le 8 décembre 2014 (20 h 42 UT)
Culmination : opposition Soleil 17° Verseau – le 6 février 2015 (18 h 21 UT)
Direct 12°35 Lion le 8 avril 2015 (18 h 58 UT)

Entrée de Jupiter dans le signe du Lion le 16 juillet 2014 à 10:31 UT (loc Paris, France)

#Jupiter maîtrise le signe du Sagittaire, signe de feu (la chaleur, la vitalité, la fougue, la passion, l'enthousiasme) et mutable (adaptation, changement, mutation).
Le #Lion est également un #signe de Feu mais de mode fixe (stabilité, continuité, consolidation).

Jupiter dans le signe du Lion va accentuer ou exagérer les caractéristiques de ce signe, selon les aspects formés avec le reste du thème.
Jupiter en Lion donne une nature franche, honnête, démonstrative, généreuse et loyale, rend les personnes chaleureuses, très sociables qui aiment les sorties, les divertissements, sont attirées par le monde du spectacle.
Ce sont des optimistes, confiants mais aussi orgueilleux, des leaders qui n'ont pas le triomphe silencieux et qui peuvent aussi se montrer trop autoritaires ou manquer d’humilité.
Dans ce signe de Feu, l’ambition est renforcée et on cherche à donner en permanence une bonne opinion de soi même, à être reconnu pour ce qu'on est, à se montrer sous son meilleur aspect. On a envie de briller, d'être remarqué, on attire l'attention sur soi.

Jupiter en Lion peut aussi renforcer l’expression créative. Les idéaux dont nous avons pris soin, que nous avons fait mûrir, croître lors de son transit en Cancer, vont maintenant être portés à la lumière, exposés au grand jour.
Les relations affectives, la vie amoureuse, l’éducation des enfants peuvent être favorisées avec ce transit, notre épanouissement personnel et social aussi, le monde du spectacle également.

Il est intéressant de noter que lors de son transit dans le signe du Lion, dès septembre, Jupiter fera un aspect de carré décroissant à Saturne et de trigone croissant à Uranus.
Il s'agit de planètes lentes, donc la durée des aspects est plus longue que pour des planètes rapides.
Mais ce qui attire mon attention est le fait que dans la mythologie, #Uranus est le père de Saturne qui est lui-même le père de Jupiter.
#Saturne, Chronos, Dieu du temps détrôna et châtra son père Uranus. Il avait si peur d'être éloigné du pouvoir par ses propres enfants, qu'ils les dévoraient dès que son épouse Rhéa les mettait au monde. N'acceptant plus ces macabres appétits, elle lui fit avaler une pierre à la place de Jupiter. Plus tard Jupiter le détrôna et lui fit régurgiter tous ces frères et sœurs dont Neptune et Pluton.

Jupiter est aussi appelé le grand bénéfique. C’est la #planète de la bienveillance, la jovialité, l’expansion, la croissance, l’optimisme. Il amplifie les choses, en bien ou en mal selon les aspects formés dans le thème, ce qui peut le rendre excessif, vaniteux, trop sûr de lui.
Saturne peut être assimilé à un grand sage, un enseignant, bien que certains la considère comme la planète de l'obstruction. Il met des freins, il limite mais pour nous permettre de réfléchir plus profondément, de mûrir nos projets, nos actions pour mieux les faire aboutir. Saturne nous éprouve pour nous aider, nous élever, nous rendre plus fort, plus endurant.
Uranus est la planète de l'altruisme, c'est l’humanitaire, l’éveilleur des consciences, qui bouleverse, stimule, agite et foudroie. Il est lié aux inventions, aux nouveautés. Fortement affligé il devient la planète de l’excentricité, de l’insurrection contre les lois établies. Il fait naître des impulsions et évènements soudains et inattendus, provoquant une conduite inhabituelle et souvent étrange.

Le 25 septembre 2014, Jupiter sera en trigone croissant à Uranus rétrograde 15° Bélier

Pour mémoire, le #cycle Jupiter-Uranus a débuté le 8 juin 2010 sur le 0°17 Bélier, signe maîtrisé par Mars (il y a eu 3 passages entre juin 2010 et janvier 2011). Cette #conjonction se faisait au #carré de Pluton mais aussi de l’opposition à Saturne en Balance.

trigone croissant Jupiter Uranus le 25 septembre 2014 à 18:18 UT (loc Paris, France)
Remémorez-vous ce qui s’est passé pour vous à cette période, dans quel secteur de votre thème s’est produite cette conjonction. Une nouvelle énergie d’émancipation, de rébellion, de renouveau s’est alors implantée.
Souvenez-vous des révoltes populaires du monde arabe qui ont commencé en Tunisie puis Egypte, en Libye, au Bahreïn, au Yemen, en Arabie saoudite, … pays où les inégalités, les corruptions et les gouvernements sont mis en cause.

Lors du carré croissant, aspect ayant débuté en août 2013 jusqu’en avril 2014 (avec une grande croix cosmique au moment des fêtes pascales) avez-vous ressenti des secousses, un besoin d’agir pour activer le changement impulsé à la conjonction ?

A cette phase de #trigone du cycle Jupiter-Uranus nous pourrions être favorisés, soutenus, aidés pour développer nos projets, voir s’accomplir nos idéaux.
Ce que nous mettons en œuvre en ce moment, tout au long du cycle croissant, est important car nous en cueillerons les fruits (sucrés ou amers) lors de l’opposition (entre décembre 2016 et septembre 2017).

Notons aussi dans la carte du ciel de cette période, un grand trigone de Feu entre Mars qui entrera en Sagittaire le 13 septembre – Uranus et Jupiter – à compter du 28 septembre.
Mars sera en trigone exacte à Uranus le 5 octobre (14°) et à Jupiter le 8 octobre (17°).

Le #grandtrigone de Feu va nous inciter à nous mettre encore plus en valeur par rapport aux autres, renforcer notre affirmation personnelle, notre indépendance, notre expression créative, à dépasser nos limites, à élargir notre conscience, à agir avec enthousiasme, dynamisme, originalité.

Le trigone de Jupiter à Uranus se reproduira de nouveau le 3 mars 2015 (14°) – Jupiter #rétrograde, Uranus #direct – puis le 22 juin 2015 (20°) les 2 planètes seront alors en phase directe.

On pourra aussi observer lors du transit de Jupiter en Lion, son sextile au nœud Nord (et donc trigone au Nœud Sud) qui se formera à partir d'octobre 2014 : il sera exact les 22 et 23 octobre et  actif jusqu'à mai 2015, alors qu’Uranus sera conjoint au Nœud Sud.

Nous pourrions être incité à développer un esprit plus altruiste nous évitant ainsi d'agir sur un plan purement personnel dans le but de satisfaire notre ego. Seuls les projets collectifs, les idées novatrices, pouvant servir au plus grand nombre, pourront s'ancrer dans le temps.

Le carré décroissant Jupiter - Saturne

Et justement, pour éviter que la grenouille ne devienne plus grosse que le bœuf, dès la mi-septembre 2014, Jupiter appliquera au carré décroissant à Saturne, sans toutefois qu'il ne soit exact.
Néanmoins, l'orbe se resserrant en octobre 2014 (3°), il est possible qu'on en ressente les effets et que Saturne nous oblige à garder la tête froide, sur les épaules. Tout comportement excessif ou
débordement pourraient être sévèrement freinés voire bloqués.

Puis, Jupiter ralentira sa course avant sa rétrogradation, tandis que Saturne entrera en Sagittaire le 23 décembre 2014.
Le 14 mars 2015, Saturne 4°56 Sagittaire deviendra à son tour rétrograde et reviendra en Scorpion le 15 juin 2015 jusqu'au 28°17 Scorpion.
C'est au moment au Saturne sera stationnaire pour repartir direct le 2 août 2015, que se formera le carré décroissant avec Jupiter. Il faudra donc attendre la fin de son transit en Lion, après sa phase de rétrogradation pour que ce carré soit exact, soit le 3 août 2015 : Jupiter 28° Lion carré décroissant 28° Saturne Scorpion.
Les deux planètes seront donc en phase directe, en fin de signe, donc gorgées chacune de l’énergie du signe qu’elles s’apprêteront à quitter, dont elles auront assimilé l’expérience.

carré décroissant Jupiter Saturne le 3 août 2015 à 10:38 UT (loc Paris, France)
Rappelons que le cycle Jupiter-Saturne d’une durée de 20 ans a commencé le 28 mai 2000 à 22° dans le signe fixe et de Terre du Taureau (pour mémoire : période du passage à l'Euro, de la mise en place des 35 h, notamment).
C'est donc dans un signe fécond, solide, lent mais déterminé et persévérant, qui concrétise, achève ce qu’il entreprend qu'une nouvelle énergie s'est ancrée, dans un signe où l'attachement, le matériel, la recherche de stabilité dominent.
Le carré croissant a eu lieu le 17 décembre 2005 sur le 10° : Jupiter en Scorpion, Saturne en Lion.
La première opposition du cycle s’est produite le 23 Mai 2010 dans l’axe Vierge – Poissons à 28°, la seconde le 16 août 2010 dans l’axe Bélier – Balance à 2° et la troisième le 28 mars 2011 à 14°21 de l’axe Bélier-Balance.

Pour mémoire, vous pouvez relire ou découvrir l'article que j'avais réalisé au moment de l'opposition : Osons le changement ! L’Opposition Jupiter-Saturne : fin de l’hémicycle croissant. Après l’inspiration, voici venue l’expiration

Jupiter et Saturne sont des planètes lentes, de la conquête, du social, des buts que l'on poursuit.
Elles nous renseignent sur la manière dont on s'intègre socialement.
Elles marquent la limite, font le pont, entre les planètes personnelles et transpersonnelles.

Jupiter et Saturne, c'est aussi l'opposition entre l'optimisme et le pessimisme – la générosité et la rigueur – l’expansion et la restriction – l’enthousiasme et la froideur - l'extravagance et la sagesse.

Lorsqu’elles sont en aspect de carré, on peut observer une tendance à s'insurger contre la règle, le moule, le système, la discipline et la morale de la société dont on réprouve le côté restrictif.
Cela peut aussi provoquer de l'impatience, de l'exaspération, une tendance à la marginalité.
Il s’agit d’un carré décroissant amenant donc une crise de conscience, le moment de mesurer les implications de ce qui a été accompli à l'opposition, de porter un regard critique.

Il faudra allier la soif de grandeur de Jupiter avec la sagesse de Saturne. C'est le moment de faire les ajustements nécessaires, le tri, avant un nouveau cycle, des réorientations s'avèrent souvent nécessaires pour préparer la prochaine conjonction qui impulsera de nouvelles perspectives pour les vingt prochaines années.

Conclusions

Jupiter en Lion en aspect harmonique à Uranus mais aussi à l'axe des #nœudslunaires, permettra probablement de redonner un nouveau souffle à nos aspirations, aux idéaux collectifs et sociaux mais il faudra éviter les excès d’ambition et les débordements liés à un ego démesuré ou un trop plein de confiance ou encore un besoin de reconnaissance excessif.
Saturne qui est une planète exigeante, quant à elle nous ramènera à l'essentiel et pourra se révéler un allié puissant et constructeur, apportant modération et réalisme et un soutien pour fortifier nos valeurs morales.

Jupiter et Uranus ouvrent de nouveaux chemins, fournissent l'inspiration, apportent de nouvelles idées novatrices - Saturne structure et concrétise, donne les moyens de réaliser nos aspirations.

En alliant ces énergies nous aurons la capacité de transformer nos peurs en courage et nos faiblesses en force.

Il s'agit donc d'une période riche en opportunités, pouvant amener des ouvertures sociales, un épanouissement, une expansion personnelle en accord avec les besoins d'évolution de l'âme.

Petit bémol toutefois : il faudra tenir compte du transit de la Lune Noire en Lion jusqu'à fin 2014-début 2015.

On peut par exemple mal vivre un excès d'autoritarisme de la part d'autrui car éveillant en nous un vécu refoulé, ou bien éprouver des difficultés dans l'éducation d'un enfant qui peut contester notre autorité et qui nécessite qu'on fasse preuve de plus de souplesse. Ce peut être aussi une crainte d'exprimer sa créativité suite peut être à des brimades, des critiques, des moqueries subies dans l'enfance, ou bien encore un refus de s'engager dans une relation affective suite à des déceptions passées.

Il faut voir les aspects formés avec les planètes de notre thème et où a lieu ce transit, dans quel secteur de notre thème car un transit de la #LuneNoire réveille des peurs, amène à notre conscience ce que nous avons enfoui dans notre inconscient, nous oblige à affronter nos phobies, nos craintes, nos faiblesses, nos démons intérieurs.
Un transit de la Lune Noire tend à réveiller une problématique existentielle profonde (déjà existante dans les aspects du thème) qui va resurgir avec d'autant plus de force, éveiller en chacun les mécanismes inconscients les plus intimes. 
Source : La Lune Noire, la peur d'avoir peur de Philippe Regnicoli  

Pour certains, notre époque paraît annoncer une Fin, et peut-être parfois l'Armageddon, mais nous nous trouvons en fait à l'aube d'un Début. Il est temps de mourir à qui nous étions pour nous transformer en qui nous sommes capables de devenir. Voilà le cadeau qui nous est maintenant offert : l'occasion de devenir qui nous sommes vraiment.
Marianne Williamson


Si vous voulez être averti(e) par mail de la parution d'un de mes articles, saisissez votre adresse électronique dans la case "Follow by Email" (colonne de gauche de mon blog). Vous pouvez aussi vous abonner à ma page facebook : https://www.facebook.com/annemarie.cutino

© Tous droits réservés - 2014 - #annemariecutino #APV - http://astropassionnement.blogspot.fr/

jeudi 10 juillet 2014

Lunaison Cancer : Pleine Lune le 12 juillet 2014 – En plein tourment, gardons confiance


La Pleine Lune de la lunaison Cancer se produira le 12 juillet 2014 à 11h26 UT sur le 20°03 Capricorne

Ouf, encore très tendu le thème de cette Pleine Lune, que de rouge !
Et des doubles carrés et oppositions....
La Lune conjointe à Pluton s'oppose au Soleil conjoint à Jupiter 
La Pleine Lune est en carré à Uranus, à Mars et à l’axe des Nœuds lunaires 
Mars est aussi en carré à Jupiter qui entrera en Lion le 16 juillet et en sequicarré à Neptune

Mais heureusement du bleu aussi…
Vénus en trigone à Mars (aspect qui sera exact le 13) et au Nœud Nord
Lune sextile Saturne – Soleil trigone Saturne
Pluton sextile Neptune et Saturne 

Et pour les aspects dits mineurs
Saturne toujours en quinconce décroissant à Uranus
Mercure quintile à Uranus et demi-sextile à Jupiter

Pleine Lune 20° Capricorne le 12 juillet 2014 (loc Paris, France)

Cette Pleine Lune dans l'axe Cancer - Capricorne peut provoquer de profonds tourments intérieurs, une instabilité émotionnelle, réveiller en nous des angoisses, des peurs irrationnelles, des craintes.
Il va falloir s’armer de patience et de courage, ne pas nous décourager, ne pas fléchir et rester aligner avec nos choix, nos objectifs maintenir notre cap.
Il est probable que des événements, peut être d’origine familiaux, aient provoqué ou ré-ouvert des blessures que nous pensions pourtant cicatrisées ou que nous avions enfouies.
Ne nous laissons pas emporter par nos tempêtes émotionnelles, par la colère, le découragement ou le désespoir.

Saturne devrait nous aider à contenir nos émotions, à maîtriser notre sensibilité, mais attention à la goutte qui fera déborder le vase. Il y a encore des risques de « pétage de plomb », de ruptures soudaines, de colères explosives.

Il va falloir faire preuve de beaucoup de pondération et temporiser encore. Nous sommes impatients, voulons démarrer de nouveaux projets mais nous risquons d’agir de manière excessive et irréaliste. Ne soyons pas dans la fougue d’entreprendre, nos réalisations risqueraient de ne pas aboutir, ne pas se concrétiser.

Donnons-nous encore un peu de temps pour faire mûrir nos fruits, la récolte n’en sera que meilleure.

Profitons de cette période pour réfléchir à la manière de rendre nos projets plus solides, plus innovants, plus créatifs, trouvons cette touche, cette note qui fera la différence, qui nous démarquera.
C’est surtout en plein tourment qu’il faut garder confiance. Quant tous les éléments semblent nous lâcher, il ne faut surtout pas douter mais aller de l’avant avec la conviction que ce tourbillon nous mène exactement là où nous devons aller. (Phrase que j'ai relevée sur la toile, sans indication de l'auteur).
 Le trigone décroissant de Vénus en Gémeaux à Mars en Balance (chez Vénus) conjoint au Nœud Nord peut nous donner aussi l’opportunité de retrouver une harmonie dans nos relations, de mieux mettre en avant nos valeurs, de mieux communiquer ce qui nous tient à cœur, ce qu’on souhaite réaliser, ce qu’on aimerait obtenir.
Soyons dans l’échange, le partage et non dans la rivalité ou la compétition.

Deux planètes sont en phase stationnaire : Saturne 16° Scorpion qui reprendra sa marche directe le 20 juillet – Uranus également sur le 16° mais du Bélier qui s’apprête à tourner rétrograde le 22 juillet.
Leur énergie est donc actuellement plus intense, appuyant là où ça fait mal si un travail sur soi est encore nécessaire, dans les domaines concernés par leur transit.
Il est intéressant aussi de se rappeler que le cycle Saturne-Uranus, planètes du social, du collectif, a débuté le 13 février 1988 (29°55 Sagittaire) et  la phase d'opposition le 4 novembre 2008 axe Vierge (Saturne) – Poissons (Uranus).
« Le cycle Saturne/Uranus est le cycle majeur des Etats-Unis et du capitalisme : depuis 1988 : hausse des délocalisations, chômage, enrichissement des classes favorisées et hausse des difficultés pour les autres...
Les aspects majeurs Saturne/Uranus montrent souvent des crises boursières exemple : en 1929 carré Saturne-Uranus, en 1987 conjonction Saturne-Uranus. »
source : http://www.astrologie-conseil.eu/article-16335953.html
Ces deux planètes sont en aspect de quinconce décroissant, aspect de tension intérieure appelant à faire des ajustements, des remises en question, des compromis.
Uranus, planète de l’altruisme, l’éveilleur, l’original mais aussi le rebelle, l’excentrique, toujours en carré à Pluton mais aussi à la Pleine Lune – dans le signe conquérant, combatif, entreprenant mais aussi impulsif du Bélier
Saturne, planète de la structuration, le sage, l’endurant mais aussi le craintif, qui cristallise, bloque, en sextile à Pluton et à la Lune et trigone au Soleil – dans le signe du Scorpion, hautement émotionnel, passionné, mais signe du dépassement de soi.
Saturne va donc s’efforcer d’apporter discipline et persévérance face à l’imprévisibilité d’Uranus.
Il faudra être vigilant à ne pas se montrer trop autoritaire et exigeant envers l’autre, ne pas non plus se laisser étouffer en assumant de trop grandes responsabilités.

C’est une énergie de transformation, de régénération qui est à l’œuvre actuellement  qui nous donne la possibilité de nous départir de tout ce qui est inutile à notre croissance si nous parvenons à la maîtrise de nos instincts et de nos pulsions, si nous évitons les abus de pouvoir, de volonté ou de contrôle.

Mercure s’apprête à entrer en Cancer (le 13), il sortira de sa zone de rétrogradation le 15 juillet.
Vénus elle aussi entrera en Cancer le 18.
Ces deux planètes en transitant le Cancer seront tour à tour en trigone croissant à Neptune, à Chiron, en opposition à Pluton, en carré à Uranus puis à Mars, au Nœud Nord et également en trigone décroissant à Saturne.
C’est une période d’enrichissement de notre vie intérieure où notre sensibilité et notre intuition se trouveront alors renforcées, nous rendant en quelque sorte visionnaire, inspiré.
Soyons réceptif, à l’écoute de notre petite voix intérieure.
Profitons-en pour nous offrir des moments de calme, de repos, de méditation.
Écoutons de la musique qui élève l’âme et apaise l’esprit.
Laissons notre créativité, nos dons artistiques s’exprimer.
Notre imagination aussi sera très féconde et il faudra veiller à faire preuve de bon sens, à ne pas la laisser nous entraîner dans un monde d’illusions ou de rêve tout éveillé.

Cet hémicycle décroissant sera également marqué par l’entrée de Jupiter en Lion le 16 juillet 2015 où il y séjournera jusqu'au 11 août 2015.
Je tente d’écrire un article sur cette entrée qui devrait nous permettre de concrétiser les idéaux dont nous avons pris soin lors de son transit en Cancer.



Si vous voulez être averti(e) par mail de la parution d'un de mes articles, saisissez votre adresse électronique dans la case "Follow by Email" (colonne de gauche de mon blog).
Vous pouvez aussi vous abonner à ma page facebook : https://www.facebook.com/annemarie.cutino 

© Tous droits réservés - 2014 - Anne-Marie Cutino - http://astropassionnement.blogspot.fr/