citation

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

dimanche 2 janvier 2011

La Lunaison Capricorne ouvre l'année 2011 : il est temps de semer les graines du futur




La Nouvelle Lune du 4 janvier 2011 à 13°39 Capricorne (9h04 UT) est encadrée par Pluton 5° conjoint NN et Mars 21° Capricorne.
Elle va servir de pont entre l’influence de Pluton (énergie de transmutation) conjoint au nœud Nord et l’influence de Mars (énergie dynamique).


Les degrés symboliques selon l'astrologie hindoue (transmis par la Volasfera, oeuvre traduite par Sépharial) nous révèlent l'image-clef suivante pour cette première lunaison de l'année 2011 : 13° à 14° Capricorne "Une herse dans un champ"
Nature extrêmement critique, sarcastique et agressive, se donnant pour but de creuser l'esprit humain, de mettre à nu et d'exposer sa véritable nature, de créer des dissentiments et des divisions, de lutter pour devenir comme un ferment dans les croyances populaires, pour mettre en lumière leurs erreurs et imperfections. L'esprit sera donc querelleur à l'extrême, bien qu'il puisse s'attirer des admirateurs, il créera peu de sympathies ou d'adhésions. Enlever la mauvaise herbe des siècles et en examiner impitoyablement les défauts, dans le large champ de la vie et de la pensée, sera la principale oeuvre de ce caractère anguleux et incisif.

La NL se produit juste après la troisième et dernière conjonction de Jupiter à Uranus (27° Poissons) et s’accompagne d’une éclipse partielle du Soleil qui suit une éclipse totale de Lune.
Elle va nous donner l'occasion de regarder le passé d’une façon objective, à le remettre en question pour aller vers l’avenir, ne garder que l'essentiel et nous mettre en mouvement. L’éclipse totale de Lune qui s’est produite juste avant le solstice d’hiver nous a peut être donné l’opportunité de liquider des éléments du passé et en accentuer de nouveaux qui pourraient débuter au moment de l’éclipse solaire et nous amener ainsi à nous libérer de certaines habitudes et certains comportements nuisibles pour ne retenir que ce qui a une valeur sûre.

La NL dans le signe du Capricorne apporte persévérance, discipline, atouts importants pour nous permettre de surmonter les difficultés actuelles.
On peut aussi se sentir plus solide, on a à cœur d’assumer nos responsabilités, à tenir nos engagements. On fait des remises en question qui peuvent nous être très profitables.
Saturne, maître de cette lunaison est carré à la NL et il peut nous rendre moins confiant en nous. Nous devons aussi veiller à notre santé, prendre soin de nous.
Notons aussi que Saturne est la planète leader du thème présentant une configuration en bol intéressant l'hémisphère Sud principalement. L'affirmation et la concrétisation de nos buts sont au centre de nos préoccupations. Nous nous sentons poussés à agir mais nous devons écouter ce « vieux sage », sa prudence et sa sagesse peuvent nous être très utiles. Si Saturne met des freins à notre volonté d’agir (Mars est en Capricorne et carré à Saturne) c’est aussi pour nous permettre de mieux réfléchir aux conséquences de nos actes.

L'accentuation de l'hémisphère Sud et plus particulièrement du quadrant 4, constitué des maisons X, XI, XII indique que la fonction pensée prédomine. Mercure en Sagittaire, la planète de la raison, a repris sa marche directe le 30 décembre et se place en sextile à Saturne : cet aspect devrait renforcer notre discernement, notre esprit de pondération, rendre notre réflexion plus profonde. Mercure commence aussi un aspect de carré à Jupiter et Uranus. On peut ressentir un profond désir à comprendre ce qui nous dépasse alors que le doute et l’incertitude nous minent.
On veillera toutefois à ne pas de laisser emprisonner dans les filets de l'illusion : Vénus dans les derniers degrés du Scorpion, signe très passionnel, est en carré à Neptune mais trigone à Jupiter-Uranus.
On veut apporter quelque chose de valable au monde. On peut s’intéresser aux concepts qui dépassent la raison en y mêlant l’intuition et l’émotion et nous tourner vers des disciplines allant dans le sens d’une profonde compréhension ou d’une révélation. On est animé par le moteur puissant et irrationnel que constitue la Foi. Les intérêts universels priment sur les intérêts individuels.

Lors de la Pleine Lune qui aura lieu le 19 janvier à 21h23 UT, le Soleil sera à 29°27 Capricorne à la cuspide de la V conjoint à Mars (3° Verseau) tous deux opposés à la Lune, en domicile, 29°27 Cancer à la cuspide de la XI. La Lune sera en trigone à Uranus conjoint Jupiter en Poissons (Soleil en sextile).



L’Axe V/XI c’est l’axe de la créativité, de l’expression de soi en tant qu’individu privé (V) par rapport à la XI qui est aussi une expression de soi et une créativité en tant qu’individu social au service de la collectivité humaine dans l’impersonnalité.
Le quadrant 2, constitué des Maisons IV, V et VI, prédomine lors de cette PL : on cherche notre identité à travers nos œuvres et nos amours. C’est la fonction sentiment qui prédomine. On se montre très subjectif dans notre vie relationnelle. Nous devons apprendre à être et à agir selon notre signature personnelle et à trouver notre sécurité dans cette autonomie. Nous devons nous focaliser sur notre propre expression et établir une individualité assez forte pour oser se manifester face aux autres.

La croix d’incarnation est en signes mutables ce qui devrait nous permettre de nous adapter facilement aux évènements, aux situations et nous donner de la souplesse, de la flexibilité. Notons également que le mode cardinal est bien représenté (notamment PL en signes cardinaux) apportant enthousiasme, esprit d’entreprise, dynamisme et créativité et nous rendant capable d’agir de façon décidée, directe et rapide.

La Lune en trigone à Uranus-Jupiter (Soleil en sextile) va développer l’imagination ainsi qu’un état d’esprit généreux et humaniste et pourrait nous aider à développer notre potentiel créatif.
Notons aussi la conjonction de Mercure à Pluton en Capricorne apportant une aptitude à la pensée profonde et intuitive pouvant permettre de résoudre les inhibitions grâce à l’auto-analyse.

Juste avant le dernier quartier de cette lunaison : Lune 6°13 Scorpion le 26 janvier (12h58 UT), Saturne, maître de cette lunaison, rétrogradera à 17°14 Balance (à 6h11 UT.
Comme l'indique Eric Berrut dans Planètes rétrogrades, terres intérieures :
« Toute rétrogradation est l’opportunité pour l’individu de passer d’un niveau de conscience à un autre, plus mûr et plus intériorisé, en transformant volontairement la manière dont il utilise la fonction planétaire concernée... Avec les rétrogradations, nous prenons conscience que nombre de nos attitudes de notre vie sont construites sur des peurs. Ce sont les multiples échappatoires et distractions mises en place afin d’échapper à la souffrance... Lorsqu’une planète rétrograde en natal comme en transit, elle demande à la personne de regarder cela en face, de sonder son intériorité afin de nettoyer ses vitres, de devenir transparente jusqu’à ce que la claire lumière de son être essentiel illumine sa vie. Si ce travail n’est pas accompli consciemment, la rétrogradation sera le plus souvent vécue comme un lieu de souffrance, un sentiment de ne pas être à la hauteur et un déficit irraisonné de compétences. »
«Exposez-vous à vos peurs les plus profondes ; après cela, la peur ne pourra plus vous atteindre.» Jim Morrison

1 commentaire:

  1. Bonjour Anne Marie,
    Je n'ai pas encore pris le temps de lire tous vos articles,mais votre approche est très interessante.Je reviendrai pour la suite.
    Cdlt
    Karine PECHE

    RépondreSupprimer