citation

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey
http://img104.imageshack.us/img104/5892/butterfly5bk0.gifhttp://img104.imageshack.us/img104/5892/butterfly5bk0.gifhttp://img104.imageshack.us/img104/5892/butterfly5bk0.gifhttp://img104.imageshack.us/img104/5892/butterfly5bk0.gifhttp://img104.imageshack.us/img104/5892/butterfly5bk0.gif

samedi 29 janvier 2011

Lunaison Verseau, l'envol des idéaux




La nouvelle Lune dans le signe fixe et d'Air du Verseau aura lieu le 3 février à 2 h 31 UT sur le 13°54 Verseau à la cuspide de la Maison III.



La carte du ciel (dressée pour Paris) révèle un encadrement de cette nouvelle lune par Cérès d'une part et Mars d'autre part en trigone à Saturne rétrograde (17° Balance).
Uranus (28° Poissons) maître de cette lunaison est conjoint à Jupiter (2° Bélier), sextile Mercure (28° Capricorne), carré au Noeud Nord vrai (2° Capricorne) et Vénus (28° Sagittaire).
On peut observer également un carré entre Pluton conjoint au Noeud Nord à Jupiter, carré qui sera exact le 25 février.
Enfin, Vénus, également conjointe au Noeud Nord vrai est sextile à Neptune (27° Verseau) conjoint Chiron (0° Poissons).

C'est l'élément Air qui domine lors de cette lunaison - Cérès-Soleil-Lune-Mars-Neptune en Verseau - Saturne en Balance - et on peut observer qu'Uranus est un singleton : seule planète du thème en signe d'Eau.
Plus un élément est isolé dans un thème, plus il va tenter de survivre avec force. Tout a un instinct de survie, il en va ainsi de notre psyché. C'est une part de nous qu'on gère mal, qu'on accepte mal.
La croix d'incarnation est en mode mutable mais les trois modes sont en équilibre dans le thème.
On observe aussi une dominante de signes positifs et la majorité des planètes est répartie dans le quadrant 1 (Nord-Est) avec une concentration en Maison 3 dans le signe du Verseau.

L'air est un élément qui est partout à la fois, toujours en mouvement, il symbolise tout comme la Maison III, les échanges, la communication, la transmission d'idées, de pensées. C'est l'air qui transporte les ondes. Le Verseau peut être comparé aux grands vents qui apportent des changements importants.
La Maison III représente aussi les petits déplacements, les transports. Elle concerne la façon dont on se relie au monde, dont on s’intègre en lui.
Mercure qui régit cette maison s'apprête à quitter le signe du Capricorne pour entrer en Verseau (à 22 h 20 UT le jour de la NL) et est en bon aspect (sextile) à Uranus, maître de la lunaison.
Les échanges peuvent donc être favorisés mais risquent toutefois d'être perturbés au plan émotionnel car Uranus, seule planète en signe d'eau est également en carré à Vénus.

Le Quadrant Nord-Est est accentué nous rendant confiant en nous-mêmes et déterminés mais attention à ne pas se montrer trop autoritaire et peu conciliant. On veut prendre des initiatives, on refuse les sentiers battus et on tente de se libérer de toute contrainte, tracer notre propre chemin.

Toutefois cette Nouvelle Lune est prise entre l'énergie de pondération de Cérès et l'énergie dynamique de Mars. La réflexion précède l'action ce qui nous incite à réfléchir à notre façon de communiquer, éviter les excès dans le domaine des échanges, nous efforcer d'être authentique, intègre en matière d'échanges et pour le bien de notre entourage consentir à des concessions, modérer nos propos et éviter de heurter nos interlocuteurs.
Les facultés de raison, d'organisation et de modération peuvent être mises au service de la créativité et de l'expression de soi.
Cérès peut aussi nous permettre de mieux canaliser notre émotivité dans notre façon de nous exprimer, à faire preuve de modération dans notre ressenti et ainsi ne pas se laisser aller à des débordements.
Cérès limite, Mars pousse à agir.
Cérès et Saturne rétrograde en trigone nous rendent moralement exigeant. L'énergie de ces planètes pourrait freiner les élans marsiens, les contenir et les orienter pourquoi pas de façon positive, voire les sublimer ?
Dans le signe du verseau et en maison III, la nouvelle lune peut provoquer une frénésie d'idées et d'idéaux et nous devrons veiller à tout excès de rationalisation qui pourrait nous faire oublier le côté humain des choses. Nous pouvons aussi nous montrer provocateurs ou fantaisistes, voire même trop tranchés. Attention également au fanatisme qui pourrait se manifester en souhaitant concrétiser ce qu'on croit être le meilleur pour tous.
On doit faire preuve de pondération, de prudence dans le partage de nos convictions ou l'élaboration de projets.
Le Verseau est un signe novateur, progressiste, indépendant aux tendances humanitaires. L'ascendant en Sagittaire est en trigone à Uranus et Jupiter, accentuant notre besoin de renouveau, de liberté, de changement.
Jupiter maître de l'ascendant en Bélier est en carré croissant à Pluton : il faudra veiller à ne pas se laisser entrainer dans des situations délicates ou douteuses ou sur une mauvaise voie par un leader exerçant un pouvoir et poursuivant des objectifs fanatiques. Attention aussi aux décisions violentes et radicales qui pourraient être prises ou à des prises de pouvoir autoritaires suite aux différents soulèvements sociaux qui ont lieu dans plusieurs pays, notamment arabes.

La prudence est également conseillée dans les déplacements, l'utilisation des moyens de transport. Il y a une tendance à la nervosité et à l’intransigeance lors de cette lunaison, ce qui peut entraîner de l’instabilité et de l’imprudence.

La Pleine Lune aura lieu le 18 février à 8 h 36 UT dans l'axe VI – XII avec le Soleil à 29°20 Verseau en XII opposé à la Lune en VI dans le signe du Lion.

On note un amas planétaire, appelé encore stellium, en Verseau avec, dans l’ordre : Cérès, Mercure, Mars, Neptune, Soleil, donc en opposition à la Lune ainsi que Chiron en Poissons. La Lune forme un trigone à Pluton (énergie de transformation) et au Noeud Nord vrai (qui nous montre où concentrer nos efforts pour évoluer) ainsi qu'un quinconce croissant à Uranus (énergie de dépassement).
Le carré de Jupiter à Pluton se resserre et Vénus en Capricorne est carré à Saturne rétrograde en Balance.
L'Air et le Feu sont dominants dans le thème de cette pleine Lune et Uranus est toujours la seule planète en Eau.
Le mode mutable est cette fois-ci en carence avec une dominante cardinale-fixe
La majorité des planètes est concentrée dans le Quadrant 4

L’axe VI/XII est l'axe du dévouement et du vécu intérieur, de purification mais aussi de crises profondes. C'est un axe d’évolution et de lâcher-prise qui prépare au passage du cadran individuel au collectif pour un nouveau cycle de vie.

La combinaison Feu-Air pousse fortement à l'action intelligente, à l'extériorisation des énergies sous l'impulsion de la pensée créatrice.
Le Quadrant 4, constitué des Maisons 10, 11, 12 correspond au processus d’union
Le sens de la responsabilité et de la solidarité sociales s’approfondit avec un quadrant 4 accentué. L'affirmation et la concrétisation de nos buts sont au centre de nos préoccupations.

Le climat de cette Pleine Lune est empreint de beaucoup de sensibilité, d’émotivité, d’instabilité, de nervosité, d’impatience mais aussi de dynamisme pouvant entraîner des réactions impulsives.
La tendance est à l’affirmation brutale, à la revendication, les idéaux ne sont pas nuancés, on les exprime avec force.
Il nous faut prendre du recul, accepter les remises en question nécessaires, prendre conscience des changements à entreprendre dans notre vie quotidienne, sans faire preuve d’un trop grand idéalisme ou nous baigner d’illusions.
Il pourrait être difficile d’exprimer notre volonté car les objectifs sont flous, il y a un manque de réalisme et de sens pratique lors de cette pleine lune.

Mercure qui deviendra épiméthée le 25 février après sa conjonction supérieure, devrait nous permettre de communiquer intellectuellement les solutions possibles aux problèmes qui se posent au plan social et économique. On cherche des idées nouvelles ou l'on essaie de formuler des idées d'une manière nouvelle.
Cette Pleine Lune nous encourage à perfectionner notre adaptation aux besoins du moment, avoir une attitude constructive, chercher à incarner une solution nouvelle à quelques uns des problèmes sociaux existants.

Notre société et notre civilisation sont en crise, nous sommes poussés à remettre en question nos valeurs trop matérialistes et à nous interroger sur ce qui nous semble essentiel pour notre évolution, aussi bien au plan collectif, personnel et spirituel.
On doit être prêt à assumer des responsabilités, à nous libérer de nos peurs, pour transcender les influences et les conditions de vie actuelles et faire naître un monde nouveau.

« Laissez votre âme exalter votre raison jusqu'aux hauteurs de la passion, de façon à ce qu'elle puisse chanter; et laissez la raison diriger votre passion afin que votre passion vive à travers ses résurrections quotidiennes et, tel le phénix, renaisse de ses propres cendres.» Khalil Gibran

1 commentaire:

  1. Merci Anne Marie pour la citation de Khali Gilbran , pour la lunaison je la lirais ultérieurement !!!!

    RépondreSupprimer