citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

mardi 17 avril 2012

Lunaison Taureau 2012 : La Nouvelle Lune du 21 avril 2012 : Quel sens donner à notre vie ?

La Nouvelle Lune 1°35 Taureau aura lieu le 21 avril 2012 à 7 h 20 UT la veille du premier tour des élections présidentielles. La Pleine Lune 16°01 Scorpion aura lieu le 6 mai, le jour du deuxième tour.


La lunaison Taureau marque un temps où nous avons l’opportunité de reprendre contact avec nos sens mais aussi où nous sommes plus confrontés à la réalité du monde matériel.
C’est une période où on recherche la stabilité, la sécurité, où on a besoin de concret, de bases solides pour fonctionner. On ressent un besoin de calme, de bien être, de confort, d’attirer à nous ce qui nous rassure, nous fait du bien.

La Nouvelle Lune est conjointe à Cérès 4°36 Taureau, trigone à Mars 3°59 Vierge et à Pluton rétrograde 9°32 Capricorne. Elle est aussi sextile à Neptune 2°37 Poissons et en opposition à Saturne rétrograde 25°45 Balance.

Carte du ciel de la NL du 21 avril 2012 montée pour Paris, France

L’élément Terre prédomine largement. Du coup les autres éléments et notamment l’Eau, sont peu représentés. La terre symbolise la matière, le monde des formes, le concret, le palpable.
Sous une telle influence, nous ne sommes guère ouverts au changement qui nous rend anxieux. Les questions matérielles prédominent, notre sens pratique est très développé, nous nous montrons prudents, prévoyants, efficaces, perfectionnistes mais aussi entêtés, rigides et méfiants.

La conjonction de la Nouvelle Lune à Cérès peut mettre l’accent sur notre volonté de rendre service, de nous sentir utiles, de mettre nos compétences au service des autres. Notre esprit analytique est renforcé mais aussi notre ténacité et notre persévérance.
Il est possible avec ce grand trigone de Terre que nous nous efforcions à rechercher des solutions adéquates pour faire face à nos préoccupations quant à nos attachements. Nous n’hésitons pas à nous remettre en cause et pouvons être très perspicaces, non pas pour accumuler ou conserver biens et richesses mais pour ne garder que ce qui est utile à nos besoins vitaux de base.
Nous pourrions aussi avoir une conscience plus aiguë de l’injustice sociale et de la nécessité d’une répartition plus juste des richesses.

Le signe du Taureau est aussi caractérisé par sa lenteur. Il a besoin de prendre son temps, il réfléchit d’abord avant de se lancer dans l’action, mais ensuite difficile de l’arrêter.

« La lenteur permet d'intégrer dans tout son être l'expérience que l'on vit. La lenteur est nécessaire à l'évolution de toute chose et de tout être. Pourtant nous passons notre temps à courir et à s'impatienter des buts que nous n’atteignons pas tout de suite, à peine les avoir compris et définis.
Accepter la lenteur, c'est comprendre l'importance de notre vécu, de nos épreuves, de nos compréhensions, de notre besoin de digérer et de nous reposer.
La lenteur, c'est comprendre l'importance de l'instant présent pour apprécier à sa juste valeur le monde qui nous entoure.
La lenteur, c’est prendre le temps de faire appel à nos sens et d'écouter notre ressenti à travers ces récepteurs naturel du monde »
Texte Publié par Marie-Lore http://feeminine.over-blog.com/article-l-comme-lenteur-103283080.html

L’opposition de la NL à Saturne rétrograde dans le signe d’Air de la Balance (sa phase de culmination a eu lieu le 15 avril) peut nous permettre de nous libérer de notre armure, d’abattre les barrières que nous avons dressées pour nous protéger à cause de nos doutes, de nos peurs qui ne font que nous emprisonner et nous empêchent de voir plus loin que l’horizon.
Mais les limites sont faites pour être dépassées et les obstacles franchis. Alors qu’attendons-nous ?

« Rien n’est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables. » Et si c'était vrai... écrit par Marc Levy

Le sextile de la Nouvelle Lune avec Neptune en Poissons (seule planète en signe d’eau et qui peut donc s’exprimer avec force pour exister) va accentuer notre réceptivité et notre sensibilité mais aussi peut être nous permettre d’être un peu plus imaginatifs et créatifs, peut être aussi plus inspirés, à l’écoute des aspirations de notre cœur.

Attention à la conjonction Mercure Uranus (exacte le 22 avril) dans le signe de Feu du Bélier en carré à Pluton. Il s’agit de la 3ème conjonction alors que Mercure sortira le 23 avril de sa zone de rétrogradation. Cette conjonction est de plus en carré à Pluton rétrograde.
Des idées originales, audacieuses voire révolutionnaires ou des nouvelles inattendues pourraient surgir… On peut aussi se montrer trop critique, nos paroles pourraient être tranchantes, provocantes. Il est également possible que des choses cachées soient dévoilées subitement, sans qu’on s’y attende, créant un bouleversement brutal.

Notons encore que Mercure (4° Bélier) est chez Mars, Mars (4° Vierge) est chez Cérès, Cérès (4° Taureau) est chez Vénus et Vénus (14° Gémeaux) est chez Mercure.
La boucle est bouclée !
Il me semble donc que l’énergie de ces quatre planètes pourrait s’exprimer avec beaucoup plus d’intensité qu’il n’y parait, comme si chacune était en domicile.
De plus, Mercure, Mars et Cérès occupent le même degré et sont donc en parallèle de déclinaison :
- Mercure est en quinconce décroissant à Mars  - Ne pas hésiter à remettre en question notre façon de penser, d’échanger, de communiquer, à corriger nos attitudes mentales qui conditionnent notre action.
- Mars en trigone croissant à Cérès - L’action est prudente et réfléchie créant un sentiment de bien être et de sécurité mais le sens de l’initiative pourrait être quelque peu paralysé.
- Vénus forme un quintile à Mercure -Selon Kepler la signification de cet aspect serait l'ajustement et l'harmonie. Selon Rudhyar, le quintile facilite la compréhension de l'univers dans une approche constructive et harmonieuse.

Vénus, 14° Gémeaux, maître de cette lunaison, est entrée dans sa zone de rétrogradation le 12 avril (7°29 Gémeaux). Voir à ce propos les 2 articles très intéressants de Jacqueline Boilot sur son blog Allô Allô Mercure : La boucle de rétrogradation de Vénus en Gémeaux.


Vénus se sent libre en Gémeaux et peut même se montrer insouciante, libre d’exprimer ses valeurs, libre d’aimer ou de rejeter. Elle va vers les autres, elle a besoin d’échanger, de communiquer, de séduire voire même de papillonner. On peut faire durant ce transit des rencontres agréables ou un déplacement pour le plaisir.
Mais le fait qu’elle soit intégrée dans cette ronde avec Mars, Cérès et Mercure et qu’elle soit en quintile à Mercure, maître des Gémeaux, pourrait la rendre plus réfléchie et raisonnable tout en se montrant sociable, enjouée et créative voire même pourquoi pas audacieuse.

Au premier tour de l’élection présidentielle, la Lune sera conjointe à Jupiter et Mercure à Uranus. La Lune c’est le peuple et en Taureau elle est exaltée et aussi gonflée par Jupiter, on se montre certes gourmand avec un tel aspect et on recherche la satisfaction, les plaisirs de la vie.
Il se pourrait donc que nous soyons emportés par un enthousiasme confiant pour aller voter en nous exprimant d’une manière inattendu et original même si l’énergie de cette lunaison met plutôt l’accent sur la stabilité et la sécurité, le non changement.

Car il y a toujours la Lune Noire qui ne quitte pas Jupiter d’une semelle durant tout son transit en Taureau. Avec la Lune Noire nous oscillons entre désirs et refus, nous ressentons un manque, une insatisfaction et en Taureau c’est dans le domaine des attachements matériels ou affectifs que se vivent nos angoisses, nos peurs. A nous d’en prendre conscience et de nous montrer lucides. A nous de savoir à quelles valeurs nous sommes le plus attachés et si nous décidons d’opter pour la satisfaction de nos désirs, il faudra être conscient du prix à payer.

N’oublions pas aussi que Mars est toujours en opposition à Neptune, aspect qui perdura jusqu’à la mi mai ainsi qu’en carré à l’axe des Nœuds Lunaires (le 3ème carré exact aura lieu le 1er mai). Il est vrai que l’opposition Mars-Neptune peut rendre hésitants et confus, nous faire confondre désirs avec réalité et que nous devons veiller aussi à toute tentation de fuite, de tromperie ou de ruse mais elle peut aussi nous permettre de diriger notre action vers l’autre, dans un but de servir, nous faire dépasser les limites de notre égo et nous dévouer à une cause, à un idéal. Le carré de Mars aux NL est justement un défit, une incitation à ouvrir nos horizons, à mettre nos connaissances au service d’un idéal qui nous élève dans un souci de partage, de justice et d’échanges.

«La sécurité est en général une superstition. Elle n'existe pas dans la nature et les êtres humains, dans l'ensemble, ne la connaissent pas. Éviter le danger n'est pas plus sain à la longue que de s'y exposer carrément. La vie est soit une aventure audacieuse, soit rien du tout.» Helen Keller


6 commentaires:

  1. J'aime découvrir votre travail régulièrement. En ces temps d'élection présidentielle, quel que soit l'Elu(e), les autres partis seront évidemment insatisfaits". Les aspects cités interpellent les uns et/ou les autres.
    La lucidité face à la crise accentuée, doit inciter à retrouver une sécurité "SOCIALE" dans les familles, dans le sens profond du Terme (revenu minimum revu à la hausse pour chacun, travail dans le pays, école, santé, ..): ramener les "excès" (placements à l'étranger..) à des normes "humanitaires" pour notre pays et .. dans le monde meurtri, affamé, ici et là. Je lirais avec intérêt "votre regard" sur les aspects publiés aujourd'hui après les élections si bien entendu, vous souhaitez nous le proposer. Au grand plaisir de vous lire. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre fidélité et votre commentaire. Je pense que dans le contexte de la crise que nous traversons il aurait fallu que nous nous rassemblions et, comme nous y incitent Neptune et Pluton, à dissoudre et à transformer les structures qui nous gouvernent et que nos politiques acceptent de travailler ensemble en portant la même vision, le même idéal de partage, de paix et de justice par amour pour notre pays, pour le peuple, pour les peuples, et non pas pour satisfaire leur goût du pouvoir. Mais Uranus en Bélier n’a pas dit son dernier mot…

      Supprimer
  2. Anne Marie, bonjour, et merci pour ce Billet diffusé très en avance et toujours aussi intéressant.
    J'ai préparé le mien pendant le week-end de Pâques, mais je n'avais pas noté le lien du quatuor Mercure/Vénus/Mars/Cérès : vous avez raison. Leur énergie peut s'en trouver exacerbée.
    Moi aussi, j'attends de voir comment va jouer la conjonction Mercure/Uranus au carré de Pluton,le 22 avril ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacqueline pour votre commentaire. J'espère que vous avez passé un bon week end de Pâques et que vous avez bien récupéré. Espérons malgré les bouleversements en cours que l'énergie Taureau nous permette de trouver en nous la paix et le calme en réussissant à nous détacher de tout ce qui nous cause souffrance et anxiété. Le symbole sabian 2° Taureau dont je n'ai pas parlé dans mon article est très parlant : Un orage aux éclairs spectaculaires. Dominante : Energie cosmique capable de transformer l'existence naturelle dans son contenu. A méditer... A très bientôt de vous lire. Bien à vous

      Supprimer
  3. Je suis aussi attentive à vos publications, Anne-Marie, et toujours gourmande de les lire
    Merci
    Badou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Badou de laisser toujours une petite trace de vos visites sur mon blog. J'espère que vous continuez à faire des rencontres enrichissantes. Cette NL à la cuspide de votre FC devrait vous ancrer encore davantage dans cette nouvelle vie que vous vous êtes construite et je vous souhaite plein de bonheur.

      Supprimer