citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

jeudi 10 mai 2012

Rétrogradation de Vénus en 2012 et son passage devant le soleil le 6 juin : L'évolution de la conscience humaine passe par l'ouverture du coeur

Vénus est entrée dans sa zone rétrograde 7°29 Gémeaux le 12 avril. Elle a ralenti sa course à compter du 1er mai et stationne sur le 23° Gémeaux depuis le 9 mai et ce jusqu’au 22 mai. Sa rétrogradation débute le 15 mai 23°59 Gémeaux et Vénus repartira directe le 27 juin.


Lors de sa conjonction inférieure avec le Soleil, on observera un phénomène rare qui s'est produit il y a 8 ans (8 juin 2004) : son passage devant le Soleil le 6 juin 2012 : 15°44 Gémeaux.

Vénus est une planète rapide et fait partie des planètes personnelles. Elle ne s'éloigne jamais plus de 48° du soleil et fait sa révolution en 225 jours.





Son symbole est l'esprit (le cercle) dominant la croix de la matière. L'esprit s'incarne et s'exprime par la matière au travers du sentiment.



Vénus, planète de la beauté, de la concorde, de l'harmonie, symbolise le magnétisme et tous les phénomènes qui s'y rapporte, elle est principe d'attraction et de répulsion, elle nous informe sur ce qui nous plaît le plus, qui nous attire, elle permet de dire « j'aime ou j'aime pas », de donner une valeur et un sens à nos expériences après les avoir vécues.
En astrologie, Vénus maîtrise deux signes : la Vénus du Taureau est voluptueuse et charnelle et la Vénus de la Balance est plus platonique et portée sur les échanges, sur le relationnel.

Vénus nous informe sur notre vie amoureuse, nos affections, nos loisirs, notre façon de nous comporter envers nos partenaires amoureux. Vénus adoucit, embellit, rend les situations agréables.

Son cycle commence à la conjonction inférieure – symboliquement Nouvelle Vénus : Vénus devient alors Lucifer rétrograde ou étoile du matin.

A noter qu'avec Mars elle forme un couple –sentiment et émotion, une force –réception et émission.

Vénus est actuellement dans sa phase de carré décroissant avec Mars.

Pour rappel le présent cycle Vénus-Mars a été marqué par 3 conjonctions sur une période de 9 mois : la première le 20 août 2010 sur le 13°35 Balance, la seconde le 3 octobre 2010 sur le 12°52 Scorpion, la troisième le 23 mai 2011 sur le 9° Taureau.

Voir mon article publié le 17 août 2010 :

Le premier carré décroissant a eu lieu le 7 avril 2012 : Vénus 3° Gémeaux carré décroissant à Mars rétrograde 3° Vierge, le deuxième aura lieu le 5 juin : Vénus rétrograde 16° Gémeaux carré décroissant à Mars direct 16° Vierge (la veille du passage de Vénus devant le Soleil) ; le troisième aura lieu le 27 septembre 2012 : Vénus directe 22°Lion carré décroissant à Mars direct 22° Scorpion.
Le prochain cycle Vénus-Mars commencera le 7 avril 2013 19° Bélier

Lors de cette phase du cycle Vénus-Mars, on vit une crise de conscience provoquée par un conflit entre les désirs et les valeurs établies. On est amené à revoir les valeurs sur lesquelles on basait notre conduite et à reconsidérer nos propres motivations conscientes dans la sphère émotionnelle de notre vie. On cherche à comprendre et à savoir pourquoi on agit, qu'est-ce qui motive nos actes, comment fonctionnent nos instincts. C'est à travers une remise en cause de nos actes ou des actes des autres qu'on vit cet aspect.
Vénus est porteuse d'une transformation de nos modèles de comportement et on n'accepte pas de se plier à faire comme tout le monde si cela n'a pas de sens pour nous.
Il y a ici un souci de perfection et d'éthique qui peut nous empêcher de jouir de la vie, de vivre en paix.
Nous devons cultiver notre capacité à ressentir la justesse des situations au lieu de les décortiquer mentalement, faire confiance à nos ressentis et à nos intuitions qui en découlent.
Source : L'Astrologie de la guérison, Christian Drouaillet, éditions du Rocher (le cycle Mars-Vénus p 300-311).

Le 15 mai Vénus 23°59 Gémeaux rétrograde

Degré Sabian 24° Gémeaux : Des enfants patinent sur l'étang gelé d'un village.
Dominante : Mettre à profit l'adversité pour tremper son caractère et prendre du recul par rapport à son milieu.
Symbole Sabian. Le sens des 360° du zodiaque. Le Yin-king astrologique. Dane Rudhyar.

carte du ciel du 15 mai 2012 : Vénus rétrograde (loc Paris, France)

La rétrogradation de Vénus qui a donc lieu lors de cette phase du cycle Vénus-Mars nous incite à réévaluer plus fortement encore nos systèmes de valeur, les anciennes amours et vieux attachements sont questionnés, de nouveaux intérêts peuvent apparaître plus conformes à nos besoins actuels. On s'interroge sur les motivations qui nous faisaient aimer telle personne, telle situation ou acquisition, ils perdent de leur attirance. On est aussi moins dans la séduction.
En Gémeaux on peut se sentir mal compris et découvrir que nos relations n’ont pas la valeur qu’on leur accordait, sont trop superficielles. Notre point de vue tend ainsi à se modifier.
Des expériences non abouties peuvent également refaire surface. L'occasion nous est donnée de revenir aux valeurs découvertes lors de la précédente rétrogradation mais plus particulièrement 8 ans auparavant. En effet, tous les 8 ans, la boucle de rétrogradation de Vénus transite le même signe et la même maison natale. Il s'agit alors de réajuster des comportements actuels ou en écho avec ce qui s'est passé dans notre vie affective 8 ans auparavant.
De nouveaux intérêts peuvent donc surgir plus proches de notre propre vérité. On cherche à mieux harmoniser les différentes parties de nous mêmes, à mieux s'aimer, plus sincèrement, on s'épure. On creuse vers notre Soleil, notre vérité intime. On dénoue les blocages affectifs profondément ancrés dans le subconscient, on leur donne l'opportunité en développant notre toucher intérieur, de remonter à la conscience.
Au départ on ressent un trouble, un malaise, on n’apprécie pas clairement la situation. On peut vivre lors de cette période une confusion émotionnelle, une incompréhension affective, un manque de motivation. Il nous faut déraciner certaines habitudes négatives.
On doit également se garder de toute conclusion hâtive car on pourrait faire des évaluations erronées ce qui amèneraient une déception.
On doit en effet veiller à ne pas être motivé par des considérations plutôt irréalistes durant la rétrogradation de Vénus.

C’est un temps où il faut réfléchir à la valeur intérieure de nos expériences et non les juger sur leur impact extérieur.

Le transit de Vénus de Juin 2012 : le retour du féminin divin sur Terre ?

Le 6 juin 2012, Vénus Hespérus (étoile du soir, elle se lève après le Soleil) devient Vénus Lucifer « porteuse de lumière (étoile du matin, elle se lève avant le Soleil). La conjonction inférieure a lieu sur le 15°44 Gémeaux.

Carte du ciel du 6 juin 2012 : conjonction inférieure Vénus (loc Paris, France)

Degré Sabian 16° Gémeaux : Une militante parle avec émotion de la cause qu'elle défend.
Dominante : Réaction passionnée à une expérience nouvelle vécue au plus profond de soi-même.
Ce que l'on a « découvert » non seulement demande à être discuté et vérifié à travers un échange de vues qui permette sa formulation, il faut encore l' « extérioriser »…
Symbole Sabian. Le sens des 360° du zodiaque. Le Yin-king astrologique. Dane Rudhyar.

Lors de la conjonction inférieure, on assiste à un phénomène rare : le passage (appelé aussi transit) de Vénus devant le Soleil.

Le 6 juin 2012, le disque noir de Vénus se détachera devant celui du Soleil
comme ce fut le cas le 8 juin 2004. © Club Pégase/Laurent Pino 
Ces passages se présentent presque toujours par paires séparées de 8 années : la première conjonction inférieure exacte Vénus-Soleil a eu lieu le 8 juin 2004, la seconde le 6 juin 2012.
Ce phénomène ressemble à une éclipse de Soleil mais Vénus étant beaucoup plus loin de la Terre, elle projette simplement un fin spot d'ombre sur la surface de l'astre central.
Ceci ne peut se produire qu’avec les planètes intérieures - Mercure et Vénus - parce qu’elles sont les deux seules qui peuvent se situer entre la Terre et le Soleil au cours de leurs orbites.
Le précédent passage a eu lieu en 1874 et 1882 et le prochain aura lieu en 2117 et 2125.
Pour en savoir plus, je vous incite à lire les articles de Futura-Sciences :

Comme l'indique Luc Bigé dans Planètes rétrogrades, terres intérieures (p108) :
Ces alignements exacts Terre-Vénus-Soleil sont symboliquement des moments où une relation directe peut s'établir entre notre personnalité (la Terre), notre cœur (Vénus) et l'être essentiel (le Soleil/le Soi). Les huit années qui s'allongent entre 2004 et 2012 représentent l'occasion d'un changement de conscience planétaire où chacun aura l'occasion de réveiller puis de révéler l'étoile flamboyante de son cœur....
… A l'échelle des siècles, ces alignements reviennent alternativement approximativement toujours aux mêmes endroits dans le zodiaque, dans l'axe Gémeaux (juin) – Sagittaire (décembre). En d'autres termes, l'évolution de la conscience humaine (Soleil) passe par l'ouverture du cœur (Vénus) afin que nos perceptions s'élargissent tant par l'observation de la réalité objective (Gémeaux) que par la réalisation du monde du sens (Sagittaire) pour que s'unissent progressivement en une unique réalité le sujet pensant avec les mythes collectifs qui animent le devenir de l'homme.

Patrick Giani dans son article « Vénus devant le Soleil » se demande si ces transits de Vénus ne sont pas reliés à la cause des femmes :
En éclipsant, malgré sa petite taille, le géant Soleil, Vénus ne cherche-t-elle pas à manifester la cause des femmes, si peu considérées dans nos sociétés ?
Vénus devant le Soleil. Patrick Giani
http://www.astrologiepartelephone.fr/transit_de_venus.html


Le 27 juin, à 7°29 des Gémeaux, Vénus Lucifer repartira en marche directe.

Degré Sabian 8° Gémeaux : Des ouvriers en grève occupent leur usine.
Dominante : L'effet destructeur qu'exerce l'ambition sur l'unité organique des rapports humains.


Carte du ciel du 27 juin 2012 : Vénus repart direct (loc Paris, France)

La phase rétrograde nous a permis un retour à nos véritables valeurs intérieures, de déraciner certaines habitudes négatives, on sait maintenant ce qu’on veut, ce qui nous convient, et nous sommes capables de répondre différemment face aux mêmes types de situations rencontrées auparavant.

Vénus sortira de sa bouche de rétrogradation le 31 juillet. Nous aurons alors l'élan nécessaire pour exprimer avec originalité les valeurs, émotions, dons, intérêts que nous aurons été cherchés en nous, en notre for intérieur et de les partager ou les faire accepter par autrui.

La conjonction supérieure (symboliquement Plein Vénus) se produira le 28 mars 2013 sur le 7° Bélier en conjonction à Mars et Uranus et en carré à Pluton. Vénus deviendra alors Hespérus directe et commencera à briller après le coucher du Soleil.
C'est à ce moment que nous pourrons voir le plein accomplissement, voir s'incarner les idéaux de ce que nous aurons fécondés lors de la conjonction inférieure.

Sois vrai envers toi-même, et comme la nuit vient après le jour, tu ne pourras être faux envers autrui. William Shakespeare.

Lire aussi :
La boucle de rétrogradation de Vénus en Gémeaux (2). Jacqueline Boilot

6 commentaires:

  1. Merci !!! Imagine tu poses le doigt juste sur la cause des femmes que je viens de mettre en programme avec mon asso Le refus de l'Excision par les femmes Maasaï !!!
    à bientôt amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maïtha ! A mon sens tu as choisi la meilleure période pour que ce merveilleux programme puisse se concrétiser. Bravo pour ta ténacité, ton courage et ton engagement. Je t'embrasse.

      Supprimer
  2. Bonjour Anne-Marie,
    c'est toujours un moment agréable de venir vous lire.
    Je me suis replongée dans le livre de Christian Drouaillet qu'il m'a dédicacé en octobre 2009 ! Merci pour la référence.
    Très sensible également au commentaire de Maïtha ... Synchronicité de constater que c'est le moment qui a été choisi en France pour abroger la loi sur le harcèlement sexuel ! ...
    Merci, merci, à tout bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacqueline, je crois que nous allons vivre une belle période de réveil du féminin et de tout ce qui s'y rapporte !

      Supprimer
  3. la parité féminine au gouvernement? Un leurre comme le disent certaines méchantes langues ou au contraire un pas en avant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. maricimaraj@yahoo.fr27 octobre 2012 à 18:12

      bonjour, je ne vois pas la signification ni l'explication relative à l'étoile à cinq branches relatives aux conjonctions de mars et de vénus avec le soleil et la lune, il y a pourtant beaucoup de choses à dire sur le sujet, d'autant plus que le cycle va se terminer bientôt en avril 2013, cycle qui a commencé en avril 1981 ...

      Supprimer