citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

mercredi 13 mai 2015

Mercure rétrograde dans le signe des Gémeaux : reconnecter le mental au coeur




Cette année, les 3 rétrogradations de Mercure se produisent dans les signes d’air :
- la première a déjà eu lieu en Verseau du 21 janvier (17°) au 11 février (1°)
- La seconde débutera en Gémeaux du 19 mai (13°) jusqu’au 11 juin (4°)
- La troisième se fera en Balance du 17 septembre (15°) au 9 octobre (0°)

#Mercure fait le lien entre la personnalité (l’ego) et le monde extérieur, et il est aussi le messager du Soleil. C’est donc grâce à lui si nous avons la possibilité de connaître notre divinité intérieure.

Les #rétrogradations de Mercure sont en général marquées par des perturbations dans les voies de communication, des retards dans les déplacements, le courrier, les signatures de contrat, des pannes informatiques, … 

Ayant lieu cette année dans les 3 #signes d'Air, les rétrogradations de Mercure vont accentuer notre nervosité, notre agitation mentale mais aussi gestuelle.
Mercure en signe d’Air est constamment en mouvement, les idées, les pensées fusent et changent rapidement.

Les rétrogradations de Mercure sont autant d’occasions de façonner de nouvelles idées et de valeurs mentales, d’adopter de nouveaux critères qui serviront de filtres à nos expériences de vie dans les mois qui suivent.
La rétrogradation est une période nécessaire pour nous permettre de nous réaligner, de ralentir pour stabiliser notre mental, approfondir nos idées en évitant de nous disperser, rendre nos pensées plus cohérentes et prendre le temps de les exprimer avec plus de clarté, moins de vélocité, moins d'impatience.

Mercure est entré en Gémeaux, signe dont il a la maîtrise, le 1er mai et il y séjournera un peu plus longtemps que d'habitude du fait de sa phase de rétrogradation qui débutera le 19 mai. Il quittera les Gémeaux le 8 juillet.
Entré dans sa zone de rétrogradation le 4 mai, il en sortira le 27 juin :
- #mercureretrograde à compter du 19 mai sur le 13°09 #Gémeaux 
- Conjonction inférieure (conjonction Soleil-Mercure rétrograde) le 30 mai 8°58 Gémeaux : Mercure devient #Prométhée #rétrograde
- Direct le 11 juin 4°34 Gémeaux
- Conjonction supérieure (conjonction Soleil-Mercure direct) le 23 juillet 0°38 Lion : Mercure est maintenant #Epiméthée #direct

En Gémeaux, Mercure est chez lui, en domicile, et se sent donc très à l’aise pour exprimer toute son énergie.
Dans ce signe, l’esprit se fait vif, curieux, on s’intéresse à tout, on touche à tout, on a le sens de la répartie, voire peut-être même de l’humour. On sait aussi se montrer débrouillard, voire rusé, les idées sont astucieuses. Mercure en Gémeaux c’est aussi le goût des déplacements, la capacité de relier un point à un autre.
Attention à tout excès d’éparpillement nous conduisant à ne pas approfondir, à survoler ce qu’on découvre, ce qu’on apprend, ce qu’on manipule. Ne nous montrons pas superficiels. Evitons les bavardages inutiles pouvant devenir aussi médisances. Ne colportons pas des on-dit, des rumeurs, des propos pouvant être malveillants ou dont on ignore l’origine.
  
Au moment où Mercure commence sa #rétrogradation, on voit se dessiner dans la carte du ciel du 19 mai, une figure appelée "boomerang" formée du sextile Mercure conjoint à la Lune - Jupiter quinconce à Pluton, planète focus ou apex, opposé à Vénus en Cancer, porte de sortie qui concentre ainsi toute l'énergie de cette figure.

Cette #configuration #boomerang parait annoncer le travail à entreprendre lors de la rétrogradation de Mercure, renforce même ce besoin de purger, de purifier notre mental, de revoir nos jugements,  nos valeurs morales, nos croyances, d'élever nos pensées. 
La voie que semble nous indiquer cette figure est de parvenir à développer notre intuition, d'allier sensibilité-douceur-esprit d'analyse-discernement-bienveillance-générosité pour faire place à l'intelligence du coeur.

Peu à peu Mercure, notre messager, va revenir vers le #Soleil, s'en retourner à la source pour être de nouveau "fécondé". L’occasion pour notre mental de se purger des pensées négatives,  faire place à de nouvelles idées, nous libérer de schémas, de comportements, de croyances fortement ancrées mais devenus obsolètes et qui constituent des blocages, des freins à notre évolution.
Nos idées vont pouvoir se réaccorder, s’harmoniser, se mettre au diapason avec notre petite voix intérieure, l’essence de notre être, l’expression de qui nous sommes.

La rétrogradation dans ce signe va donc nous amener à réfléchir en profondeur sur la façon que nous avons de rechercher et de faire circuler l’information, la façon que nous avons de communiquer, d’échanger.
Interrogeons-nous sur ce qui éveille notre être, sur ce qui en nous suscite de l’intérêt, nous procure satisfaction. Cette nourriture est-elle profitable à notre croissance ? 
Qu’avons-nous besoin de savoir ? de connaître ? d’approfondir ?
Disposons-nous de toutes les informations ? Avons-nous la possibilité de vérifier leur véracité ? Sommes-nous sûrs de la source ?

Dans quel secteur de notre thème a-t-elle lieu ? C’est ce domaine de notre vie qui demande à être revisité, révisé, réajusté, réaligné. 

Les autres aspects formés par Mercure lors de son transit en Gémeaux et sa phase de rétrogradation : 
- Opposition à Saturne le 3 mai. L'aspect se reforme en fin de rétrogradation de Mercure, lors de sa phase stationnaire sur le 4° Gémeaux, sans toutefois être exact, juste avant le retour de Saturne en Scorpion le 15 juin.  
- Carré croissant à Neptune : les 9 mai, 29 mai et 23 juin. Mercure restera en carré à Neptune tout au long de sa rétrogradation et jusqu'à la fin juin.
- Conjonction à Mars le 27 mai à 10°45 Gémeaux.
- Trigone au Noeud Nord vrai le 9 mai, 1er et 18 juin (sextile au Noeud Sud).

Mercure et Neptune sont tous deux en domicile, renforçant l'énergie de ce carré mutable qui se maintiendra jusqu'à la fin juin. 
L'imagination est mal contrôlée, les idéaux obscurs, l'esprit confus, on peut faire preuve d'étourderie. Nous risquons en effet de manquer d’objectivité,  de nous laisser embrouiller voire manipuler et il serait donc prudent de ne pas réagir sans faire preuve de discernement, de réflexion. Le mental sous un tel aspect est instable, changeant, influençable.
Veillons aussi à ne pas être tenté de tromper autrui, par le mensonge ou la ruse.
Efforçons-nous plutôt de faire émerger la vérité du mensonge.

La conjonction à Mars également durant cette période peut amener de la maladresse dans nos propos, nos échanges mais aussi nos gestes. La parole peut devenir une arme redoutable. On se montre très critique.
Tournons notre langue 7 fois dans notre bouche avant de parler ! 
Attention également à nos déplacements, il y a beaucoup trop de nervosité, d'impatience en ce moment.

L’opposition à Saturne qui se reformera en fin de rétrogradation (sans être exacte) devrait nous inciter à faire preuve de plus de rigueur, de sérieux, de réflexion, de concentration, à nous fixer un objectif et à travailler à sa réalisation. 

Si nous parvenons lors de cette période à abandonner des idées préconçues, à délaisser de vieux schémas de pensées, peut être alors réussirons-nous à développer  notre propre compréhension du domaine transité par Mercure rétrograde et rechercher de nouvelles manières de communiquer, de faire valoir nos idées, plus inspirées, plus créatives, mais aussi plus fiables, plus réfléchies.

Faisons le silence en nous, mettons notre mental en veille, ne le laissons plus nous contrôler, dicter notre conduite, diriger notre vie, reprenons les commandes, faisons-nous confiance. Restons maître de notre vaisseau. 
Mieux utiliser le pouvoir de la pensée en nous laissant aussi guider par notre intuition, notre boussole intérieure, nous permettra de développer notre intelligence intuitive, de nous rapprocher de notre âme.

Fait intéressant à noter : le 19 mai, débutera une grève des enseignants contre la réforme du collège
Or le signe des Gémeaux et Mercure symbolisent dans un thème également la jeunesse, l’adolescence
Cette grève qui débutera au moment où Mercure rétrograde va amener (c'est d'ailleurs déjà le cas) des blocages, des joutes verbales, mais également beaucoup de confusion. Chaque partie devra faire preuve d’écoute, de souplesse, de compréhension, de finesse d'analyse, pour éviter que s’enlise ce conflit. Le voudront-elles ?
Ce projet nécessitera sans aucun doute d'être revu, révisé, réajusté pour répondre aux besoins réels des élèves, améliorer les conditions d’apprentissage et donner les moyens aux enseignants pour appliquer cette réforme.

Au moment où j'écrivais mon article, je suis tombée sur ce message de Judith Kusel intitulé "De Grands Changements Arrivent sur la Planète Terre". J'en ai extrait ces quelques lignes qui correspondent tout à fait au travail à entreprendre avec Mercure rétrograde et que j'utiliserai en guise de conclusion : 


Regardez autour de vous – votre corps reflète celui de la planète Terre. Et avec le moindre petit nettoyage que vous faites dans votre propre corps, vous aidez également la planète Terre à se nettoyer – car votre corps physique est intimement lié et reflète celui de la planète Terre. Si vous ne faites pas le travail de nettoyage intérieur – comment pouvez-vous ensuite aider au nettoyage de la Terre Mère? Si vous n’êtes pas prêt à changer au plus profond de vous-même, comment pouvez-vous vous attendre ensuite à ce que les autres changent, que la Terre change y compris tous ses dirigeants?La purification va à l’essentiel – elle se fait dans l’ensemble du corps mental et de son système de pensée – elle se fait dans la façon dont les pensées affectent votre santé et votre propre état d’esprit. Comment est-ce que vous pensez? Qu’est-ce vous apportez dans le monde à travers vos pensées, à travers vos paroles et vos actes? Car essentiellement ce que vous pensez est ce que vous devenez et ce que vous êtes! Si votre pensée est polluée, alors vos mots sont pollués et polluent tous ceux qui vous entourent – car les mots que vous écrivez, que vous prononcez sont essentiellement là dans votre mental.Quand le mental agit de lui-même, il peut alors faire beaucoup de tort aux autres – tout comme il peut les élever – car c’est le mental qui crée les conflits et qui a inventé la bombe atomique et c’est le mental qui les déclenche.Quand le mental n’est pas connecté au cœur – et donc au Divin, il peut alors devenir un outil de destruction. Tout comme un mental complètement imprégné de pensées négatives peut détruire votre vie – car vous attirez ce que vous pensez. Tel est le pouvoir que vous devez comprendre ici. Il faut relier le mental au cœur, et ensuite AU POUVOIR DE L’AMOUR ET AU BUT, en tant que seule unité, car en effet ils font un et sont la même chose.






© Tous droits réservés - 2015 - #annemariecutino #APV - http://astropassionnement.blogspot.fr/
Si vous voulez être averti(e) par mail de la parution d'un de mes articles, saisissez votre adresse électronique dans la case "Follow by Email" (colonne de gauche de mon blog). Vous pouvez aussi vous abonner à ma page facebook : https://www.facebook.com/annemarie.cutino 

2 commentaires:

  1. Merci Anne-marie sur la news de la grève des enseignants ... on attend aussi la sncf qui a pris du retard , on peut-être à passer son tour ....
    Tu n'évoque pas Mercure rétro en harmonie à l'axe des nœuds lunaires .... avec Jupiter et Uranus c'est juste après comme moyen de récompense après cette période de perturbation ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise. J'indique dans mon billet le trigone de Mercure au Noeud Nord le 9 mai, 1er et 18 juin (sextile au Noeud Sud), j'en tiens compte dans mon interprétation mais de façon globale, je ne l'interprète pas comme les aspects avec les planètes mais plutôt comme un chemin qui nous est proposé et que nous sommes libre ou non de suivre

      Supprimer