citation

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

vendredi 25 juin 2010

La Pleine Lune du 26 juin 2010


La pleine Lune du 26 juin (lunaison Gémeaux) a lieu sur l’axe Cancer-Capricorne
L'Axe Cancer-Capricorne est l'axe de la vie intérieure, de la réalisation de soi. Attachement aux racines, à la famille; ténacité, ambition et projets à long terme.
La lune est conjointe à Pluton en Capricorne et s’oppose au Soleil conjoint à Mercure en Cancer.
Mercure, la planète du mental rejoint le Soleil dans le signe psychique et émotif du Cancer et sensibilise les échanges mais il peut aussi y avoir beaucoup de nervosité, de précipitation dans la réflexion, le mental peut être instable, l’intelligence plus intuitive que logique, irrationnelle et imaginative.
Dans le signe du Capricorne la Lune est en exil. Elle est aussi conjointe à Pluton. L’émotionnel est donc fort et intensifié et va être plus difficile à contrôler. On peut avoir tendance à refouler nos sentiments, nos émotions, à vouloir faire prévaloir la raison sur la passion mais Pluton remue en profondeur, fait émerger ce qui est enfui, révèle ce qu’on veut garder caché.
Beaucoup d’inquiétude et d’anxiété sont donc à prévoir ce qui peut générer une crise émotionnelle mais pouvant aussi amener une purification : on plonge dans les tréfonds de notre être pour se régénérer.

Notons également qu’on assiste à une éclipse partielle de la Lune conjointe au Nœud Nord. Nous devrions avoir un peu plus de libre-arbitre et être moins en contact avec les forces de l’inconscient mais nos capacités d’adaptation peuvent aussi être diminuées.
Lors d’une éclipse lunaire, nous sommes face à un présent qu’il faut assumer et c’est un bon moment pour prendre des décisions.
A la prochaine lunaison Cancer se produira une éclipse solaire Nœud Sud (11 juillet). A ce moment là nous serons peut être poussés à remettre le passé en question et cette fois ci nous risquons d’être livrés aux forces de l’inconscient.
Les éclipses marquent des confrontations intenses avec tout ce qui, dans la nature humaine, entrave le progrès spirituel en maintenant l'individu dans une ornière, aussi confortable et bienheureuse soit-elle (Ruperti, les cycles du devenir)
Durant cette PL se forme aussi un grand carré : opposition Soleil-Mercure / Lune-Pluton carré opposition Saturne / Jupiter-Uranus
Ce grand carré est en majorité cardinal, mode qui représente l'impulsion et le jaillissement de la volonté ; seul Saturne est en Vierge, mode mutable, qui correspond au désir constant d'évolution ou d'amélioration ce qui « assouplit » donc Saturne, le rend plus malléable face au changement.

On risque donc d’être considérablement secoué mais aussi poussé à créer et à agir dans un climat de tensions, d’instabilité, d’insécurité.

La Lune sera également en sextile à Neptune (fin Verseau) conjoint Chiron (début Poissons) et en trigone à Mars (Vierge)

Nous pourrons donc être guidés par le pouvoir guérisseur de Chiron et l’inspiration et la clairvoyance de Neptune pour agir avec discernement, méthode et discipline mais aussi avec le sens du service (mars en Vierge).
On gagnera à prendre conscience de notre responsabilité dans les difficultés, les épreuves que nous traversons par une profonde réflexion intérieure tout en utilisant notre pouvoir de transformation.

Pour terminer, il faut aussi à mon avis tenir compte de la conjonction supérieure de Mercure qui a lieu le 28, deux jours après la PL.
Il s’agit de la phase Pleine Lune du cycle qui a débuté le 18 avril (début du mouvement rétrograde de Mercure) : nos pensées, nos idées qui ont germé puis ont pris racine et ont grandi sont maintenant en pleine floraison et nous offrent leurs senteurs, une véritable fête des sens.

Seigneur, donne-moi le courage de changer ce qui peut être changé,
La sérénité d’accepter ce qui ne peut pas l’être,
La sagesse d’en reconnaître la différence.
Marc Aurèle