citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

mardi 15 mars 2011

Osons le changement ! L’Opposition Jupiter-Saturne : fin de l’hémicycle croissant. Après l’inspiration, voici venue l’expiration




Le #cycle #Jupiter #Saturne d’une durée de 20 ans a commencé le 28 mai 2000 à 22° dans le signe fixe du #Taureau, élément Terre, signe fécond, solide, déterminé et persévérant, qui concrétise, achève ce qu’il entreprend.
Le carré croissant a eu lieu le 17 décembre 2005 à 10° : Jupiter en Scorpion, Saturne en Lion.
La première opposition du cycle s’est produite le 23 Mai 2010 dans l’axe Vierge – Poissons à 28°, la seconde le 16 août 2010 dans l’axe Bélier – Balance à 2° et la troisième aura lieu le 28 mars 2011 à 14°21 de l’axe Bélier-Balance.
Le carré décroissant se produira le 3 août 2015 à 28°: Jupiter en Lion, Saturne en Scorpion.

L’opposition est une phase d’accomplissement. Elle correspond à la #PleineLune d’un #cycle. Ce qui a été semé à la conjonction et a germé durant la phase croissante va naître, éclore et nous allons en récolter les fruits, puis, durant la phase décroissante, faire le tri pour ne partager que ce qui est essentiel, distribuer notre récolte si toutefois nous avons pris soin des graines que nous avions plantées.
Succédera à la phase décroissance une renaissance, dans 10 ans… un nouveau cycle commencera porteur, espérons-le, d’un renouveau si les réajustements ont été faits à la fin du précédent cycle.

#Jupiter et #Saturne sont les deux planètes de la vie sociale et économique.
Ce sont aussi les deux plus grosses planètes du système solaire et elles sont visibles à l’œil nu. Elles marquent la limite entre les #planètes rapides ou personnelles et les planètes lentes ou transpersonnelles.
Elles marquent aussi la frontière de l’ego, la limite du conscient et de l’inconscient collectif, du connu et l’ouverture vers l’inconnu, se positionnant à l’intersection du visible et de l’invisible.

Comme l'indique Lize Greene dans le guide astrologique des relations humaines (p 70) :
« Jupiter et Saturne sont de grands explorateurs, les gardiens de la porte du monde personnel ; l'un comme l'autre présentent deux visages, l'un tourné vers l'intérieur, l'autre vers l'extérieur, et tous deux symbolisent les besoins de transcendance des confins limités du moi. L'un élève, l'autre rabaisse... »

Jupiter est la planète de la croissance, de l’optimisme, de la bienveillance, de la jovialité mais aussi de l’extravagance, de l’indolence, de la prétention.
Saturne est la planète de la rigueur, de la structuration, de la sagesse, de l’autorité mais aussi de la cristallisation, de l’obstruction.

Jupiter aspire à, c’est un visionnaire - Saturne concrétise, c’est un organisateur.

Le Jupitérien n'est jamais étriqué : où qu'il soit il ne peut concevoir des actions de petites envergures. Saturne, qui est le réalisme et la rigueur, approfondira la réflexion avant d'organiser le projet dans les limites du possible.
« Saturne montre comment la personne devrait envisager sa place au sein de la famille, de la communauté et du pays, tandis que Jupiter indique comment elle participera à cette famille, à cette communauté et à ce pays. Saturne indique où est sa place, le genre d'environnement et d'activité qui correspondent à ses dons et limitations individuels. Jupiter montre les sentiments de participation sociale ou d'élan dévotionnel qu'elle éprouve pour les gens avec lesquels elle doit vivre. Prises ensemble, ces deux planètes indiquent la façon la plus naturelle, pour l'individu, de s'adapter aux activités de sa famille, de son groupe social ou professionnel et de la société. A tout moment, Saturne consolide et concrétise le genre et la qualité de participation sociale envisagée par Jupiter. »
Alexander Ruperti, les cycles du devenir.
Qu’avons-nous semé en 2000 lors de la conjonction Jupiter Saturne ?
Faisons un « flashback » : l’année 2000, qu’évoque t’elle, que réveille t’elle chez vous ?

Page du Site d'Eric Cordier répertoriant les dates des cycles Jupiter-Saturne depuis 1901 à 2000 ainsi que les évènements mondiaux majeurs et mineurs correspondants

Le passage à l’ #An2000. Une attente de longue date.
Vous souvenez-vous ? Vous étiez enfant, on vous parlait de l’An 2000 comme d’un événement spectaculaire, une évolution de la société, des progrès technologiques révolutionnaires allaient se produire. Je me souviens ma mère me disait que, quand elle était jeune (fin des années 30, début des années 40), elle pensait que les voitures voleraient en 2000, qu’elles ne rouleraient plus à l’essence.
Progressivement, alors que nous approchions de la date fatidique, on nous parlait du bug de l’An 2000 : le passage informatique suscitait de nombreuses inquiétudes, les esprits s’échauffaient.
Certains d’entre vous ont peut être fait une fête grandiose pour marquer l’entrée dans le 21ème siècle.

L’ #Europe : Mise en place d’une devise européenne - passage à l’ #Euro
La création d'une monnaie unique remonte au 1er janvier 1999 avec l'établissement d'une Banque centrale européenne. Le passage à la monnaie unique s’est fait en deux temps :
- le 1er janvier 1999, l'euro devient la monnaie unique de onze pays européens.
- le 1er janvier 2002, les billets et pièces en euros sont mis en circulation.
Dans la foulée, l' #UnionEuropéenne s’est élargie en atteignant 27 membres.
Au carré croissant : rejet par la #France du Traité établissant une constitution pour l’Europe au référendum du 29 mai 2005. Les Pays-Bas feront de même alors que le Luxembourg et l’Espagne l’approuvent. Les autres pays ont suspendu le référendum ou ne l’ont pas organisé.
2007 : après moult polémiques, signature du traité de Lisbonne entre les 27 Etats-membres de l’UE entré en vigueur le 1er décembre 2009.
2008 : crise économique mondiale. Effondrement de l’immobilier et du système financier. Les gouvernements mettent en place un plan de sauvegarde des banques qui se sont illustrées dans l’affaire des subprimes avec des milliards de pertes.
2010 : 1ère opposition – Faillite des pays européens: la Grèce d’abord puis l’Irlande, bientôt rejointes par l’Espagne et le Portugal, contraints d’adopter des plans d’austérité. Mais la situation des autres pays et en particulier de la France est également préoccupante puisque depuis 1974, tous les budgets ont été exécutés en déficit et qu’elle encoure des sanctions disciplinaires à défaut de réduire son déficit public.

Que nous réservent les prochaines années ? Quels pays n’auront d’autres solutions que de quitter l’UE devant l’impossibilité de répondre au plan d’austérité qui leur est imposé ? annonceront-elles la fin de l’UE ou la nécessité de réviser la constitution ? 
En France, 2000 a été aussi l’année du passage aux 35 heures. Cette réforme devait créer 700 000 emplois, relancer l’économie, augurer d’une fructueuse croissance.
Finalement il semble que le plus grand bénéfice, et non le moindre je vous l'accorde, ait été d’apporter du temps libre aux travailleurs et ainsi d’améliorer leur vie familiale, associative.
Pourtant, tout au long du cycle croissant Jupiter Saturne (phase où l’on doit agir, organiser, prendre des décisions, construire) des remises en cause, des contestations, des réajustements n’ont cessé d’avoir lieu, empêchant sans doute la germination et l’enracinement des graines qui avaient été plantées à la conjonction.
« Travailler plus pour gagner plus » est devenu le leitmotiv du gouvernement français qui entreprend en 2010 (phase d’opposition du cycle) la réforme du régime des retraites :
La loi portant réforme des retraites a été promulguée par le Président de la République Nicolas Sarkozy et publiée au Journal Officiel en date du 10 novembre 2010.
Et après ? Qu’en sera t-‘il lors de la phase décroissante ?
Déjà plusieurs voix à l’UMP demandent l’abrogation définitive des 35h00 sans augmentation des salaires. C'est-à-dire qu’on travaillerait plus pour gagner moins !

C’est pourtant le « travailler mieux » qui aurait dû être mis en avant pour améliorer les conditions de travail, accentuer la formation tout au long de la vie du salarié et valoriser les compétences.
Il est dommage que nos politiques se soient trompés de chemin, qu’ils n’aient pas été des visionnaires, la récolte aurait été bien meilleure, plus fructueuse tant en terme d’emplois qu’en terme de qualité.

Je pourrais également évoquer l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) créée en mars 1999 et qui est ébranlée actuellement par le scandale du Mediator. Une restructuration de cette agence se met en place.

Cette phase d’accomplissement du cycle Jupiter Saturne arrive après et pendant les oppositions Saturne-Uranus (5 oppositions entre le 4/11/2008 et le 26/07/2010) mais aussi les carrés de Saturne et Pluton (exacts les 15/11/2009, 31/01/2010 et 21/08/2010) et ceux de Jupiter et Pluton (exact les 25/07/2010 et 25/02/2011) et enfin les conjonctions Jupiter Uranus (exactes les 8/06/2010, 19/09/2010, 4/01/2011)
Suivront les carrés Uranus-Pluton entre 2012 et 2015 (le premier le 24/06/2012, le dernier le 17/03/2015) mais qui commencent déjà à se former !

L’autorité (Saturne) semble avoir étouffé les aspirations, les idéaux (Jupiter) du plus grand nombre. Comment maintenant va se comporter le peuple ?

Les structures mises en place par les institutions, les gouvernements, subissent des tempêtes à répétition : effondrement du système financier mondial, chômage, faillite des pays d’Europe mais aussi des Etats-Unis !
Mais tout ceci n’est-il pas voulu, calculé et préparé de longues dates par les « puissants » de notre planète dans le seul but d’imposer une gouvernance mondiale ?
Lors de la dernière opposition du 28 mars Saturne rétrogradera en Balance, Jupiter sera en marche directe en Bélier. Uranus « l’éveilleur » entrera en Bélier juste avant cette dernière opposition, le 12 mars 2011.

3ème #opposition Jupiter Saturne le 28 mars 2011 à 21 h 58 UT (localisation : Paris)


Saturne en Balance est dans son signe d’exaltation, un signe tout en nuance, modéré, tempéré à la recherche du compromis. En phase de rétrogradation, toute son énergie est intériorisée et fait s’interroger sur le bien fondé, la pertinence, l’efficacité des structures mises en place. Il rend encore plus méfiant, enclin à la suspicion.
Jupiter en Bélier est entreprenant, courageux et optimiste ce qui permet d'atteindre les objectifs fixés et de s'affirmer en tant que leader.

Le thème de cette troisième opposition révèle qu'Uranus est conjoint à la #LuneNoire moyenne et corrigée (entrées en Bélier le 24 mars) et à Mars (26° Poissons) et carré à l'axe des #NoeudsLunaires.
Le carré Uranus – Pluton commence à se former (6°30 d'orbe) et se resserrera dès que Pluton rétrogradera le 9 avril. Il en ira de même entre Saturne #rétrograde et Pluton qui reformeront un aspect de carré à partir de cette date.

Ces aspects peuvent indiquer un climat explosif au plan social mais aussi concernant l'étranger. La tendance n'est pas à la compromission ni à la souplesse.
La Lune Noire en Bélier annonce une période de renouveau, une modification des leaderships et des tendances activistes, autonomistes.
Conjointe à Uranus et à Mars, elle peut nous permettre de développer notre indépendance d’esprit en exprimant ce qu’il y a de plus particulier en nous.
L’altruisme (Uranus) et l’action (Mars) lorsqu’ils s’associent dans le signe du Bélier peuvent aussi annoncer la découverte de nouvelles perspectives de progrès et la conception de nouveaux projets pour le plus grand bien de tous.

Neptune (29° Verseau) conjoint à Vénus, Cérès et Chiron en Poissons, auront fort à faire pour tenter d'apporter compassion, générosité, dévouement. Attention toutefois à ne pas se montrer trop idéaliste ou à s'illusionner mais Cérès devrait permettre de garder notre lucidité, notre esprit de réflexion et d'analyse, nous rendre plus sincère sur notre propre système de valeur. Nous aurons probablement l'opportunité de mettre notre vie quotidienne en adéquation avec nos croyances profondes.

Dans un contexte social difficile et face à un système économique mondial engendrant la misère, la tendance est aux excès et aux débordements.
La crise, le chômage, l’exclusion, la pauvreté amènent les peuples à oser se soulever, à manifester leur colère et à crier d’une même voix leur besoin de changement, de renouveau.

Il semble que nous arrivions à une sorte de « point de non retour» qui nécessitera de la part de chacun de s’adapter à de nouvelles lois, à de nouvelles contraintes et de relever de nouveaux défis.

La prochaine #lunaison nous annonce un printemps haut en couleur !

Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve. (Confucius)

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    merci pour cet article Jupiter-Saturne et ses arguments historiques concernant la France. Je relaie.
    Cordialement
    Astro Popote

    RépondreSupprimer
  2. "Inspir & Expir"

    Avec Jupiter en poumons et Saturne en cage thoracique... Merci pour cet billet qui toque au plexus des années d'asphyxie.

    RépondreSupprimer