citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

mercredi 31 août 2011

URGENCE, le pays maasaï se meurt !



Kenny Matampash ole Meritei vient de demander à son frère jumeau Xavier PERON d’alerter l’opinion publique française sur la situation plus que dramatique en train de toucher de plein fouet le district maasaï de Kajiado.

Les deux dernières saisons des pluies n’étant quasiment pas venues dans ce district proche de Nairobi, la capitale kényane, les vaches commencent à mourir en masse et les familles s’enfoncent dans une famine qui leur rappelle (selon les histoires racontées à la veillée par les anciens) l’Enkidaaroto (l’Anéantissement) de 1890 où le peuple maasaï avait bien failli être rayé de la carte…
C’est selon ses dires, la pire sécheresse depuis plusieurs décennies, et le plus dur reste à venir car leurs hommes-médecine ne voient aucun signe de pluie à l’horizon, et voient plutôt que les Maasaï sont pris dans « la nasse » et ne peuvent plus assurer la mobilité de leurs troupeaux menacés, vers des zones préservées; ils sont désormais entourés de clôtures, leurs meilleures terres ayant été confisquées ou achetées à vil prix pour d’autres usages lucratifs à très court terme (culture du blé, de fleurs et d’agrumes à grand renfort d’inputs technologiques qui assèchent la nappe phréatique; ranching à l’américaine; conservation de la faune sauvage basée sur le concept de parcs nationaux d’où ils sont exclus, etc.).

Le danger de mort est imminent pour ce peuple dont l’immense Spiritualité à découvrir agissait pourtant écologiquement de façon unique au monde.
Il est encore temps de les aider, en les comprenant et en faisant des dons que nous transmettrons directement à Kenny Matampash ole Meritei et à son ONG Neighbours Initiative Alliance.

Merci de votre compréhension.
Kenny Matampash Ole Meritei arrive en FRANCE le samedi 16 Septembre pour une tournée d’un mois, de Rencontres et Conférences qui seront basées sur ce thème de la Sécheresse extérieure et intérieure !
Venez nombreux, l’heure est venue d’écouter nos coeurs pour se changer et changer le monde…

Nous serons avec lui dans les villes suivantes :
Le Vendredi 23 Septembre au CANNET des MAURES à partir de 14 heures à la Bibliothèque
Le Lundi 26 Septembre à BESANCON à 20 heures au Centre Diocésain
Le Mardi 04 Octobre à VANNES à 20 heures 30 à la Salle Théâtre Ropartz
Le Mercredi 05 Octobre à BECHEREL près de RENNES (programme à préciser)
Le Jeudi 06 Octobre à PLOEMEUR près de LORIENT à 20 heures 30 à la Salle Océanis
Le Vendredi 07 Octobre à BREST à 20 heures 30 salle de la Mairie
Le Lundi 10 Octobre à ANGERS (programme à préciser)
Le Mardi 11 Octobre à PARIS (programme à préciser)
et du Mercredi 28 Septembre au Lundi 03 Octobre Kenny MATAMPASH Ole MERITEI sera avec l’association Breizh Solidarité Maasaï de QUIMPER

Encore une fois ……Venez nombreux, l’heure est venue d’écouter nos coeurs pour se changer et changer le monde…

Les Dons peuvent être envoyés à l’association :
RETOUR à la VIE
Espace Associatif
53 Impasse de l’Odet
29000 QUIMPER
téléphone pour renseignements : 06 49 68 66 49

Xavier Peron, Maasaï
L'univers en lumière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire