citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

mardi 17 avril 2012

Lunaison Taureau 2012 : La Nouvelle Lune du 21 avril 2012 : Quel sens donner à notre vie ?

La Nouvelle Lune 1°35 Taureau aura lieu le 21 avril 2012 à 7 h 20 UT la veille du premier tour des élections présidentielles. La Pleine Lune 16°01 Scorpion aura lieu le 6 mai, le jour du deuxième tour.


La lunaison Taureau marque un temps où nous avons l’opportunité de reprendre contact avec nos sens mais aussi où nous sommes plus confrontés à la réalité du monde matériel.
C’est une période où on recherche la stabilité, la sécurité, où on a besoin de concret, de bases solides pour fonctionner. On ressent un besoin de calme, de bien être, de confort, d’attirer à nous ce qui nous rassure, nous fait du bien.

La Nouvelle Lune est conjointe à Cérès 4°36 Taureau, trigone à Mars 3°59 Vierge et à Pluton rétrograde 9°32 Capricorne. Elle est aussi sextile à Neptune 2°37 Poissons et en opposition à Saturne rétrograde 25°45 Balance.

Carte du ciel de la NL du 21 avril 2012 montée pour Paris, France

L’élément Terre prédomine largement. Du coup les autres éléments et notamment l’Eau, sont peu représentés. La terre symbolise la matière, le monde des formes, le concret, le palpable.
Sous une telle influence, nous ne sommes guère ouverts au changement qui nous rend anxieux. Les questions matérielles prédominent, notre sens pratique est très développé, nous nous montrons prudents, prévoyants, efficaces, perfectionnistes mais aussi entêtés, rigides et méfiants.

La conjonction de la Nouvelle Lune à Cérès peut mettre l’accent sur notre volonté de rendre service, de nous sentir utiles, de mettre nos compétences au service des autres. Notre esprit analytique est renforcé mais aussi notre ténacité et notre persévérance.
Il est possible avec ce grand trigone de Terre que nous nous efforcions à rechercher des solutions adéquates pour faire face à nos préoccupations quant à nos attachements. Nous n’hésitons pas à nous remettre en cause et pouvons être très perspicaces, non pas pour accumuler ou conserver biens et richesses mais pour ne garder que ce qui est utile à nos besoins vitaux de base.
Nous pourrions aussi avoir une conscience plus aiguë de l’injustice sociale et de la nécessité d’une répartition plus juste des richesses.

Le signe du Taureau est aussi caractérisé par sa lenteur. Il a besoin de prendre son temps, il réfléchit d’abord avant de se lancer dans l’action, mais ensuite difficile de l’arrêter.

« La lenteur permet d'intégrer dans tout son être l'expérience que l'on vit. La lenteur est nécessaire à l'évolution de toute chose et de tout être. Pourtant nous passons notre temps à courir et à s'impatienter des buts que nous n’atteignons pas tout de suite, à peine les avoir compris et définis.
Accepter la lenteur, c'est comprendre l'importance de notre vécu, de nos épreuves, de nos compréhensions, de notre besoin de digérer et de nous reposer.
La lenteur, c'est comprendre l'importance de l'instant présent pour apprécier à sa juste valeur le monde qui nous entoure.
La lenteur, c’est prendre le temps de faire appel à nos sens et d'écouter notre ressenti à travers ces récepteurs naturel du monde »
Texte Publié par Marie-Lore http://feeminine.over-blog.com/article-l-comme-lenteur-103283080.html

L’opposition de la NL à Saturne rétrograde dans le signe d’Air de la Balance (sa phase de culmination a eu lieu le 15 avril) peut nous permettre de nous libérer de notre armure, d’abattre les barrières que nous avons dressées pour nous protéger à cause de nos doutes, de nos peurs qui ne font que nous emprisonner et nous empêchent de voir plus loin que l’horizon.
Mais les limites sont faites pour être dépassées et les obstacles franchis. Alors qu’attendons-nous ?

« Rien n’est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables. » Et si c'était vrai... écrit par Marc Levy

Le sextile de la Nouvelle Lune avec Neptune en Poissons (seule planète en signe d’eau et qui peut donc s’exprimer avec force pour exister) va accentuer notre réceptivité et notre sensibilité mais aussi peut être nous permettre d’être un peu plus imaginatifs et créatifs, peut être aussi plus inspirés, à l’écoute des aspirations de notre cœur.

Attention à la conjonction Mercure Uranus (exacte le 22 avril) dans le signe de Feu du Bélier en carré à Pluton. Il s’agit de la 3ème conjonction alors que Mercure sortira le 23 avril de sa zone de rétrogradation. Cette conjonction est de plus en carré à Pluton rétrograde.
Des idées originales, audacieuses voire révolutionnaires ou des nouvelles inattendues pourraient surgir… On peut aussi se montrer trop critique, nos paroles pourraient être tranchantes, provocantes. Il est également possible que des choses cachées soient dévoilées subitement, sans qu’on s’y attende, créant un bouleversement brutal.

Notons encore que Mercure (4° Bélier) est chez Mars, Mars (4° Vierge) est chez Cérès, Cérès (4° Taureau) est chez Vénus et Vénus (14° Gémeaux) est chez Mercure.
La boucle est bouclée !
Il me semble donc que l’énergie de ces quatre planètes pourrait s’exprimer avec beaucoup plus d’intensité qu’il n’y parait, comme si chacune était en domicile.
De plus, Mercure, Mars et Cérès occupent le même degré et sont donc en parallèle de déclinaison :
- Mercure est en quinconce décroissant à Mars  - Ne pas hésiter à remettre en question notre façon de penser, d’échanger, de communiquer, à corriger nos attitudes mentales qui conditionnent notre action.
- Mars en trigone croissant à Cérès - L’action est prudente et réfléchie créant un sentiment de bien être et de sécurité mais le sens de l’initiative pourrait être quelque peu paralysé.
- Vénus forme un quintile à Mercure -Selon Kepler la signification de cet aspect serait l'ajustement et l'harmonie. Selon Rudhyar, le quintile facilite la compréhension de l'univers dans une approche constructive et harmonieuse.

Vénus, 14° Gémeaux, maître de cette lunaison, est entrée dans sa zone de rétrogradation le 12 avril (7°29 Gémeaux). Voir à ce propos les 2 articles très intéressants de Jacqueline Boilot sur son blog Allô Allô Mercure : La boucle de rétrogradation de Vénus en Gémeaux.


Vénus se sent libre en Gémeaux et peut même se montrer insouciante, libre d’exprimer ses valeurs, libre d’aimer ou de rejeter. Elle va vers les autres, elle a besoin d’échanger, de communiquer, de séduire voire même de papillonner. On peut faire durant ce transit des rencontres agréables ou un déplacement pour le plaisir.
Mais le fait qu’elle soit intégrée dans cette ronde avec Mars, Cérès et Mercure et qu’elle soit en quintile à Mercure, maître des Gémeaux, pourrait la rendre plus réfléchie et raisonnable tout en se montrant sociable, enjouée et créative voire même pourquoi pas audacieuse.

Au premier tour de l’élection présidentielle, la Lune sera conjointe à Jupiter et Mercure à Uranus. La Lune c’est le peuple et en Taureau elle est exaltée et aussi gonflée par Jupiter, on se montre certes gourmand avec un tel aspect et on recherche la satisfaction, les plaisirs de la vie.
Il se pourrait donc que nous soyons emportés par un enthousiasme confiant pour aller voter en nous exprimant d’une manière inattendu et original même si l’énergie de cette lunaison met plutôt l’accent sur la stabilité et la sécurité, le non changement.

Car il y a toujours la Lune Noire qui ne quitte pas Jupiter d’une semelle durant tout son transit en Taureau. Avec la Lune Noire nous oscillons entre désirs et refus, nous ressentons un manque, une insatisfaction et en Taureau c’est dans le domaine des attachements matériels ou affectifs que se vivent nos angoisses, nos peurs. A nous d’en prendre conscience et de nous montrer lucides. A nous de savoir à quelles valeurs nous sommes le plus attachés et si nous décidons d’opter pour la satisfaction de nos désirs, il faudra être conscient du prix à payer.

N’oublions pas aussi que Mars est toujours en opposition à Neptune, aspect qui perdura jusqu’à la mi mai ainsi qu’en carré à l’axe des Nœuds Lunaires (le 3ème carré exact aura lieu le 1er mai). Il est vrai que l’opposition Mars-Neptune peut rendre hésitants et confus, nous faire confondre désirs avec réalité et que nous devons veiller aussi à toute tentation de fuite, de tromperie ou de ruse mais elle peut aussi nous permettre de diriger notre action vers l’autre, dans un but de servir, nous faire dépasser les limites de notre égo et nous dévouer à une cause, à un idéal. Le carré de Mars aux NL est justement un défit, une incitation à ouvrir nos horizons, à mettre nos connaissances au service d’un idéal qui nous élève dans un souci de partage, de justice et d’échanges.

«La sécurité est en général une superstition. Elle n'existe pas dans la nature et les êtres humains, dans l'ensemble, ne la connaissent pas. Éviter le danger n'est pas plus sain à la longue que de s'y exposer carrément. La vie est soit une aventure audacieuse, soit rien du tout.» Helen Keller


mardi 10 avril 2012

14 avril 2012 : Mars repart direct – Agir ensemble pour exprimer la fraternité universelle

Mars reprendra sa marche directe le 14 avril sur le 3°41 Vierge
Symbole Sabian du 4° Vierge : Des enfants noirs et blancs jouent ensemble sans animosité. La nécessité de dépasser les préjugés sociaux et les divisions politiques, et de développer une vue d'ensemble qui inclut la totalité des courants de l'existence au-delà d'une morale facile.

Quel beau symbole à une semaine des élections présidentielles ! Cela voudrait-il dire que c’est en s’unissant, en tenant compte des idées des uns et des autres sans systématiquement les rejeter que nous parviendrons à recréer une dynamique sociale et économique ?

Il devient maintenant évident que nous devons prendre conscience que nous n'existons pas isolés les uns des autres et que nous n'agissons pas déliés les uns des autres.

Je ne pense pas que ce message soit entendu de nos politiques trop préoccupés par leur propre personne et le goût du pouvoir !

Mais peut être que nous, électeurs, pourrions glisser dans l’enveloppe non pas un bulletin de vote mais un feuillet sur lequel nous écririons « ENSEMBLE » par exemple.

Mars repart direct le 14 avril 2012 (carte du ciel montée pour Paris, France)

La carte du ciel montée pour Paris (France) du 14 avril révèle que Mars est opposé à Neptune 2°27 Poissons (l'opposition exacte n'aura donc pas lieu) et Vénus 9° Gémeaux termine son carré à cette opposition.
A noter que le carré décroissant Vénus-Mars a été exact le 8 avril : Vénus 3°55 Gémeaux-Mars R 3°55 Vierge.

On peut aussi noter l'opposition Soleil-Saturne rétrograde (elle sera exacte le 15 avril : Soleil 26° Bélier, Saturne R 26° Balance) ainsi que le quinconce croissant Vénus-Pluton rétrograde depuis le 10 avril. Enfin, Mars reforme un trigone décroissant à Pluton R et le carré Uranus-Pluton se ressert peu à peu maintenant que Pluton a commencé sa marche rétrograde.
La rétrogradation de Pluton est une invitation à aller au plus profond de soi pour y trouver une inaltérable sécurité face aux remontées des images inconscientes. C'est une traversée de l'ombre, une reconnaissance de la puissance de vie, de l'énergie de vie qui se manifeste sous la forme d'instincts, de pulsions ou de volonté de pouvoir. Cette énergie une fois intégrée permet de répondre à la volonté supérieure de l'être.
Extrait de Pluton rétrograde par Alexandra Lach le jeudi 14 avril 2011,

L'opposition Mars-Neptune active de la fin mars à la mi-mai 2012 peut nous mettre mal à l’aise en ce sens qu’on ne sait pas très bien où diriger notre action, quel objectif atteindre. On hésite, on tergiverse, on s’égare ce qui peut nous rendre inefficaces mais aussi influençables. Attention aussi à ne pas tenter de tromper ou être trompés par les autres.
L'opposition exacte a eu lieu le 7 novembre 2011 mais Neptune 28° Verseau était alors stationnaire (il a repris sa marche directe le 9 novembre) et Mars était direct à 28° Lion.
Cette fois-ci Neptune est en domicile en Poissons et en marche directe et toujours conjoint à Chiron.
Cet aspect pourrait donc symboliser aussi la « guérison » par l’ouverture du cœur, le dévouement, l’oubli de soi, en opposition à l’action très mentalisée d’un mars Virginien mais qui peut être aussi très pure et dirigée vers l’autre.

C’est en développant nos sentiments de confiance et d’abandon que nous parviendrons au renoncement et au détachement pour élever notre conscience, nous ouvrir à la solidarité, accueillir plus de lumière.
Pour cela nous devons trouver le courage et la force de dissoudre en nous toute recherche de pouvoir, de domination, arrêter d’agir au service de nos projets égoïstes, parvenir à maîtriser notre impatience, à taire notre orgueil, à redéfinir nos priorités, à changer nos valeurs, à prendre le temps de réorienter nos désirs, ce que nous aurons eu le temps de faire lors de la phase rétrograde de Mars ! En principe…

Les aspects de Vénus en Gémeaux carré à cette opposition, donc à l'apex, aussi quinconce à Pluton rétrograde et le trigone Mars-Pluton R pourraient nous aider à comprendre et exprimer nos ressentis émotionnels et physiologiques, comment fonctionnent nos instincts et ainsi réajuster la portée de nos actions si nécessaire.

Nous aurions intérêt à faire confiance à nos ressentis, à nos intuitions afin d'agir le plus efficacement possible avec pragmatisme, prudence et humilité et en évitant toute tentative de domination, de manipulation ou de duperie.

Dans le même temps, le Soleil qui représente la vitalité, la volonté, l'expression de notre essence, le conscient, s'oppose à Saturne, qui représente le temps, la prudence, la juste mesure, la sagesse, le sens des responsabilités, la restriction et les retards.
Chacun est dans son signe d'exaltation, le Soleil en Bélier, Saturne en Balance et leur énergie s'exprime donc avec force. Saturne qui rétrograde depuis le 7 février est maintenant au plus proche de nous, de la terre, puisqu'il atteindra dès le 15 avril la phase de culmination de son cycle.

Alors que le Soleil en Bélier se montre enthousiaste, fougueux, entreprenant, spontané, son opposition à Saturne rétrograde nous fait douter de nous, nous rend moins confiants, plus inconstants mais probablement aussi plus prudents et réfléchis !

Nous sommes face à nos responsabilités, mis au défit d'exprimer notre individualité en tenant compte de l'autre, de ses besoins et non pas de nos seuls désirs. Saturne nous freine, nous demande de prendre le temps, le temps d'aller au bout de nos entreprises, de nos engagements, d'être plus patients, persévérants, de mettre nos idées audacieuses en pratique dans un souci d'équité et de justice.

Il est temps de nous ouvrir aux autres, de les écouter, de les comprendre, de les aimer dans leur différence, de cheminer ensemble, d'avoir la conscience de l'importance des autres dans notre vie et de les respecter dans leur façon de vivre.
Nous trouverons l'équilibre dans nos relations avec les autres en guérissant notre besoin d'être reconnu, en évitant les comportements de rejet ou de projection, en communiquant avec transparence et honnêteté.

Chacun d’entre nous est venu ici bas en acceptant d'accomplir une mission, pour remplir un rôle bien précis et nous devons avancer ensemble sur le grand échiquier de la vie. Si nous agissons en étant séparés les uns des autres nous épuiserons nos forces et nous nous disperserons. C'est en nous unissant, en combinant nos forces que nous parviendrons à créer une fraternité universelle.

Il est fort à parier que ce que nous allons vivre ces prochains mois et ces prochaines années nous poussent à accomplir cet idéal que nous nous sommes fixés avant de nous incarner. Il y aura des peurs, des résistances, des révoltes mais viendra le moment où nous comprendrons que tous les maillons que nous sommes doivent être enfin réunis pour ne former qu’une seule et même chaîne humaine et pour réunir tous ces maillons une seule et unique énergie est suffisante : l’amour.


« Un jour viendra où il n'y aura plus d'autres champs de bataille que les marchés s'ouvrant au commerce et les esprits s'ouvrant aux idées. Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples, par le vénérable arbitrage d'un grand sénat souverain qui sera à l'Europe ce que le parlement est à l'Angleterre, ce que la diète est à l'Allemagne, ce que l'assemblée législative est à la France! Un jour viendra où l'on montrera un canon dans les musées comme on y montre aujourd'hui un instrument de torture, en s'étonnant que cela ait pu être! Un jour viendra où l'on verra ces deux groupes immenses, les États-Unis d'Amérique, les États-Unis d'Europe, placés en face l'un de l'autre, se tendant la main par-dessus les mers, échangeant leurs produits, leur commerce, leur industrie, leurs arts, leurs génies, défrichant le globe, colonisant les déserts, améliorant la création sous le regard du créateur, et combinant ensemble, pour en tirer le bien-être de tous, ces deux forces infinies, la fraternité des hommes et la puissance de Dieu! »