citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

dimanche 29 décembre 2013

Lunaison Capricorne : La Nouvelle Lune du 1er janvier 2014. Et si nous devenions le cinquième élément...


L'année 2013 s'en est allée. Nous voici en 2014 !
Tandis que les pages du livre de notre vie contenant nos peines, nos joies, nos pleurs, nos rires,
se ferment une à une, d'autres s'ouvrent, des pages blanches, encore vierges
qui attendent que nous écrivions la suite de notre histoire.
C'est le moment de prendre notre plus belle plume, d'élever nos pensées,
d'ouvrir notre coeur, d'avoir confiance en la vie
et d'y insuffler nos rêves, nos espoirs, nos attentes.
Sur cette page blanche qui s'ouvre en ce premier jour de l'année, pour ma part je vais y inscrire 4 mots : AMOUR, SANTE, PAIX, ABONDANCE.
C'est ce que je vous souhaite de tout cœur, récitez le comme un mantra,
jusqu'à ce que ces mots résonnent en vous et vous accompagnent sur votre chemin.

La lunaison Capricorne débute l'année 2014 : Nouvelle Lune à 11h15 UT sur le 10°57 Capricorne.
L'énergie de cette Nouvelle Lune est plutôt dynamique, c'est le moins qu'on puisse dire. Notre détermination, notre persévérance, notre volonté s'en trouvent renforcées et nous avons ainsi l'occasion de concrétiser les idéaux qui nous guident, ce à quoi on croit.
Une impulsion de réalisation et d'élévation est implantée qui donne le ton de l'année.
La lunaison Capricorne est une bonne période pour organiser et bâtir de nouvelles structures, répondant aux besoins de la collectivité, mais aussi les renforcer et les stabiliser.
Cette Nouvelle Lune est aussi porteuse d'une énergie de transformation, de dépassement, de sublimation qui va nous pousser à avancer, à agir, à faire face aux vicissitudes de la vie avec force et courage.
C'est aussi l'opportunité de prendre conscience de notre responsabilité individuelle face au groupe en orientant notre vie sur notre vérité intérieure, en développant notre intégrité.

Le Capricorne est le 10ème signe du zodiaque. Signe féminin, cardinal, de Terre, il symbolise l'ambition, la patience, la prudence, la persévérance, l'élévation. C’est un être au tempérament assez rigide, sérieux, ambitieux qui possède de grandes ressources intérieures et a un sens très aigu de ses responsabilités. Il sait s'organiser et faire preuve d'endurance dans tous les domaines s'il y trouve un intérêt. Sa patience et son sens de la discipline lui permettent d'acquérir le savoir et d'en faire un bon usage. D'un tempérament assez froid, réservé mais néanmoins très sensible, le Capricorne affiche rarement ses sentiments et émotions au grand jour. Le natif du Capricorne est en un être droit qui respecte les lois tout comme ses engagements. Le temps est son allié, il n'abandonne jamais. Il a la capacité de se satisfaire de l'essentiel, de se détacher du matériel, pour atteindre le sommet, en quête de sagesse spirituelle. Son mot clé est REALISATION.

Nouvelle Lune 10°57 Capricorne le 1er janvier 2014 (loc Paris, France)
Dans la carte du ciel de janvier, commence à se former un grand carré, une croix cosmique cardinale, figure extrêmement dynamique avec l'opposition de la nouvelle Lune conjointe Mercure et Pluton à Jupiter en carré à l'opposition Uranus-Mars.
Cette configuration se reformera au printemps et c'est en avril où elle sera la plus active, plus précisément les 21 avril (5ème carré Uranus-Pluton), 22 avril (Mars carré Jupiter) et  23 avril (opposition Mars Uranus carré Pluton).

Le maître de la lunaison, Saturne en Scorpion, est aussi la porte de sortie de ce grand carré puisque toujours trigone à Jupiter (exact le 13 décembre 2013. Il se reformera pour la troisième et dernière fois le 24 mai 2014).
N'oublions pas aussi que Saturne est en réception mutuelle à Pluton (chacun est dans le domicile de l'autre) ce qui nous oblige à des remises en question, des réajustements, des transformations en profondeur. La structure de la personnalité est ébranlée. C'est l'apprentissage du détachement à nos désirs, de la maîtrise émotionnelle au travers de souffrances, de frustrations, de pertes, d'abandon, d'isolement, de renoncement pour parvenir au lâcher prise. Nous est offert aussi l'opportunité d'affronter nos peurs, nos doutes, nos démons intérieurs, de comprendre nos mécanismes psychiques, d'explorer lucidement les profondeurs de l'esprit, les pouvoirs de l'inconscient pour renaître dans un état de conscience plus élevé.
Le trigone Jupiter-Saturne nous est donc d'un grand soutien et peut nous permettre de concrétiser nos visions les plus élevées, nos aspirations les plus profondes, en nous rendant confiants et raisonnables, en nous permettant de donner un sens à notre vie. On prend en main notre destinée avec foi, responsabilité et efficacité.

Vénus qui a commencé à rétrograder au moment de l'entrée du Soleil en Capricorne pourrait aussi être considérée comme porte de sortie, car quintile à Uranus : c'est l'amour désintéressé, l'amour universel et inconditionnel, qui comprend et englobe tout.
La phase de rétrogradation de Vénus (21 décembre-31 janvier) est une bonne période pour travailler sur notre relationnel, purifier notre sentiment. Elle va à la rencontre du Soleil, notre énergie vitale, l'expression de notre être, tous deux fusionneront le 11 janvier. Ce sera alors la conjonction inférieure du cycle : Vénus Hesperus deviendra alors Lucifer, porteuse de lumière, étoile du matin, elle se lèvera avant le Soleil. Ce sera le point de départ pour développer plus d'amour dans nos relations.
Je vous invite à lire la Newsletter Astro de La Licorne (n° 37) écrite par Brigitte Maffray : " L'Impulsion d'Amour de la Danse de Vénus autour du Soleil " dont voici un extrait :
Tous les 19 mois, en effet, Vénus rétrograde durant une vingtaine de jours (c’est-à-dire qu’elle semble reculer dans son parcours apparent vu de la Terre) pour aller à la rencontre du Soleil (la conjonction est le moment où deux Astres fusionnent) puis va continuer à rétrograder ensuite pendant encore une vingtaine de jours afin d’intégrer la semence d’amour qu’elle aura reçu de l’Astre du jour. C’est une période propice pour l’humanité et chacun d’entre nous, afin de purifier notre sentiment (40 jours représentent un temps de purification et de régénération). Ensuite, Vénus redevient directe et poursuit sa course dans le Ciel.

Le grand carré est en mode cardinal, nous rendant entreprenants, enthousiastes mais aussi impatients, impulsifs. On a la volonté d'aller de l'avant, de faire bouger les situations, d'initier, d'innover, de créer.
Avec une telle énergie, il serait souhaitable de ne pas nous laisser submerger par les tensions et les contradictions que nous pourrions ressentir.
Le risque également avec une telle figure serait de tendre vers l'immobilité, de tourner en rond, de ne pas savoir où diriger notre énergie et il est donc important de rester lucide pour savoir où l'orienter.

Il est fort probable que des situations, des événements soudains, inattendus surgissent, nous poussent aussi bien au détachement qu'à l'action, avec toujours en toile de fond la nécessité de changer nos habitudes, nos comportements, nos styles de vie, pour faire place à l'essentiel, être dans l'authenticité.

N'oublions pas que les astres indiquent des tendances, ils ne nous forcent pas à agir de telle ou telle façon. Nous avons toujours le choix des directions que nous prenons, des occasions que nous saisissons, nous ne subissons aucune contrainte, nous avons notre libre arbitre.
A nous de gouverner les astres, d'être maître de soi même, responsable de notre navire, de préserver notre équilibre, de garder notre sang froid même si la tempête souffle en nous ou autour de nous.

Notre volonté est renforcée sous cette lunaison, montrons nous fort, courageux, audacieux, intègre et responsable.

Imaginez être un diamant brut. Les  personnes, les joies, les peines, les succès, les échecs qui  jalonnent votre vie, sont comme les instruments du tailleur de pierre qui représente le temps, la patience, la concentration. Il tient la pierre entre ses mains et déjà il pense à ce qu'elle va devenir, sa création.
Intériorisez-vous et demandez-vous aussi ce que vous voulez être. Soyez votre propre créateur, mettez-y tout votre amour, appliquez-vous, concentrez-vous.
Comme le tailleur de pierre, débarrassez vous de ce qui vous alourdit, vous encombre, de ce qui n'est plus essentiel puis commencer à tailler, à polir, à donner forme, à transformer votre être qui tout comme un diamant deviendra unique, un joyau étincelant aux mille facettes qui réfléchissent la lumière.



Nous pouvons devenir ce diamant scintillant et faire rayonner autour de nous ce que nous avons de meilleur, révéler notre potentiel créatif, nous illuminer de beauté, de joie, de sagesse, nous sublimer, devenir une source de lumière.
En somme nous pourrions incarner le cinquième élément, l'Amour, placé au centre de cette croix cardinale où les quatre éléments sont représentés : le Feu (Uranus en Bélier), la Terre (Pluton, la Nouvelle Lune, Vénus et Mercure en Capricorne), l'Air (Mars en Balance), l'Eau (Jupiter en Cancer).

Soyons authentique, resplendissons, ouvrons nos cœurs, laissons nous pénétrer par l'Amour, qu'il envahisse et revitalise chacune de nos cellules, pour qu'il irradie en nous et autour de nous, qu'il nous enveloppe, se diffuse, se déverse sur l'humanité.

Nous sommes -mais également le monde autour de nous- en pleine transformation, en pleine mutation. Notre conscience s'élargit, nous devenons responsables de nous mêmes mais aussi de notre environnement, du monde qui nous entoure. De nouvelles façons de vivre ensemble, de penser, de travailler, vont progressivement émerger. C'est inéluctable, le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui touche à sa fin.
Fuyons la peur, ne nous décourageons pas.
Levons-nous, relevons les défis en étant positifs, créatifs, inspirants.
Armés de courage, d'une forte volonté, d'un grand enthousiasme, nous sommes prêts à nous ouvrir à une nouvelle réalité.
Nous sommes le tailleur de pierre, le bâtisseur de cathédrales, un artisan du nouveau monde.

Le diamant caché
A la fin d’un repas copieusement arrosé, l’un des convives sombra dans le sommeil. Le maître de céans, qui était son ami de cœur et avait décelé à l’état de son habit la précarité dans laquelle il était tombé, lui coud alors dans l’ourlet de son vêtement un diamant de la plus grande valeur.
Les jours et les mois passent. La précarité de notre homme devient pauvreté extrême, puis misère irréversible. Il est réduit à disputer aux chiens dans la rue des reliefs de nourriture. Or son ami vient à passer dans cette ville. Son cœur est bouleversé, à le voir dans une telle déchéance. Il l’interpelle affectueusement :
« Voyons, ami… tu portes pourtant une fortune sur toi ! Tu ne t’en étais pas rendu compte ? Découds seulement l’ourlet du bas de ton vêtement ! »
Une fois la doublure prestement décousue, le joyau apparaît, brillant de mille feux. « Stupide que j’étais ! J’avais sur moi un trésor, et je ne le savais pas ! » s’exclame le pauvre homme.
Nous avons-nous aussi, secrètement cachée, une fortune ; la divinité dont nous a secrètement gratifiés l’Ami divin. Cachée au plus profond de notre être brille l’étincelle du Dieu cosmique. Et nous vivons comme si nous ne le savions pas…
 (Parabole du bouddhisme Theravada dans la ligne de la tradition de l’hindouisme)




© Anne-Marie Cutino – janvier 2014 - http://astropassionnement.blogspot.fr/ 
Cet article est autorisé à la diffusion à la seule condition de ne pas l’associer à une démarche commerciale, de respecter l’intégralité du texte et de citer la source.

4 commentaires:

  1. Merci Anne Marie pour toutes ces explications, j'ai envie dès le premier janvier de me prendre en main, de m'occuper de moi, de modifier certains comportements afin d'être mieux dans ma tête et dans mon corps. J'ai compris qu'il faut accepter la patience, ne pas se décourager et ainsi mon "mieux être" pourrait irradier notre maison, notre cercle d'amis et pourquoi pas se déverser sur l'humanité.
    Bonne année 2014. Merci pour ces partages qu'est ce que c'est agréable de te lire.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véronique. Je suis contente que les mots trouvent écho en toi. Il faut aussi rester dans le vrai, être authentique, s'accepter tel que l'on est et ne pas sans cesse culpabiliser. Je t'embrasse et encore une fois très belle année à toi et à tes proches.

      Supprimer
  2. Bonjour et merci beaucoup, je me demande une chose conçernnat cette grande croix cardinale du 20 avril, est il possible de determiner quels sont les signes astrologiques plus particuliérement touchés ?
    marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, nous sommes nombreux à être bousculés dans nos vies depuis déjà quelques temps. Des remises en cause, des renoncements, un lâcher prise nous sont demandés car nous sommes en mutation et devons nous préparer à nous adapter à de nouvelles conditions de vie. Alors autant le faire dans l'acceptation, la souplesse sinon on risque d'être brisé, fracassé. Bien évidemment, les signes cardinaux : Bélier, Cancer, Balance, Capricorne sont principalement concernés - et nous avons la plupart le Soleil ou la Lune ou une planète personnelle (Mercure, Vénus, Mars) ou sociale (Jupiter, Saturne) dans l'un ou plusieurs de ces signes, voire aussi une maison angulaire : l'Ascendant, le Fond du Ciel, le Descendant, le Milieu du ciel, mais les autres secteurs du thème peuvent aussi être l'objet de changement, de remise en question, en fonction des planètes qui les occupent. Les autres signes aussi peuvent ressentir ces bouleversements, certains se montrent même audacieux, vont de l'avant, entreprennent une reconversion professionnelle, mettent fin à des situations frustrantes ou bloquantes notamment relationnelles. Vous voyez cela fait beaucoup de monde !

      Supprimer