citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

vendredi 19 décembre 2014

Lunaison Capricorne : Nouvelle Lune le 22 décembre 2014. Choisir entre la puissance coercitive ou la puissance douce ?




NL 22 décembre 0°06 Capricorne à 1h37 UT
PQ 28 décembre 6°58 Bélier à 18h33 UT
PL 5 janvier 14°31 Cancer à 4h54UT
DQ 13 janvier 22°52 Balance à 9h48 UT

Le #Soleil fait son entrée dans le signe du #Capricorne le 21 décembre à 23h04 UT marquant le #Solstice d'hiver. A peine 2h30 plus tard, soit le 22 décembre, la #Lune se joint au Soleil pour une #NouvelleLune sur le 0° Capricorne.
Après la nuit la plus longue de l’année, progressivement les jours vont se rallonger et la lumière continuera à croître jusqu'au solstice d'été.

L'année #2014 se termine déjà. Les mois ont filé si vite... on a vraiment l'impression que le temps s'accélère. On arrive en cette fin d’année épuisé pour la plupart, on a l’impression d’avoir tout donné, de s’être surpassé, et pourtant l’année #2015 ne sera pas non plus de tout repos. Si vous avez la chance de prendre quelques jours de repos pour les fêtes, faites le, profitez-en pour ralentir le rythme, vous retrouver peut être en famille, vous ressourcer.

La Nouvelle Lune de la #lunaison Capricorne qui termine l’année tout comme elle l’a commencée, est en conjonction à Mercure, en sextile à Neptune et en trigone à Jupiter. On note aussi son demi sextile à Saturne et son demi-carré à Mars.

#Saturne maître de la lunaison est également en carré à Neptune, aspect qui va se resserrer avec l'entrée de Saturne en #Sagittaire le 23 décembre. Toutefois, il faudra attendre sa deuxième entrée dans ce #signe (après sa rétrogradation), soit le 26 novembre 2015 pour voir se dessiner l'aspect exact de carré.

Mercure se sépare de la #conjonction au Soleil pour appliquer à la conjonction à Pluton et au #carré à Uranus, aspects qui seront exacts le 25 décembre.
Mercure est également en sextile à Neptune et en sesqui-carré à Jupiter.
Mercure se rapprochera également de la conjonction à Vénus sans que celle-ci ne soit exacte du fait que Mercure ralentira sa course pour entamer sa première #rétrogradation de l'année 2015 dès le 21 janvier, dans le signe d'Air du #Verseau.

#Jupiter qui rétrograde depuis le 8 décembre se sépare aussi du trigone au Soleil et du carré à Saturne. Il reformera un #trigone à #Uranus le 3 mars puis de nouveau le 22 juin. Il faudra attendre le 3 août 2015 pour voir se reformer un carré à Saturne. 
Uranus conjoint au #NœudSud est carré à la conjonction Vénus-Pluton et sextile à Mars.


Lunaison Capricorne : Nouvelle Lune le 22 décembre 2014 (loc Paris, France)
© Tous droits réservés - 2014 - Anne-Marie Cutino - http://astropassionnement.blogspot.fr/
Sur la carte du ciel montée pour Paris, on observe un #amasplanétaire en Capricorne, dont la Nouvelle Lune, en #Maison III (domification Placidus), secteur qui renseigne sur la nature de nos relations avec notre entourage proche. Il symbolise les échanges, les contacts, les mouvements, les petits déplacements. C'est un lieu de communication écrite ou parlée.
Toutes les planètes sont situées sous l'horizon (hémisphère nocturne ou Nord) hormis Jupiter rétrograde qui culmine en Maison X dans le signe du Lion.
Le mode cardinal est dominant ainsi que l'élément Terre. Seule planète en mode mutable : Neptune.
L'Ascendant est en Balance, en signe d'Air renforçant ainsi cet élément qui sinon aurait été déficient (seule planète en signe d'Air : Mars en Verseau).

L'élément marquant de cette lunaison est bien sûr qu'elle se produit au moment du Solstice d'hiver mais on notera aussi la première entrée de Saturne en Sagittaire le 23 décembre.

L'énergie de cette Nouvelle Lune est porteuse d'une volonté forte, de dynamisme, de détermination, de réalisation. C'est le moment de débuter un nouveau projet, une entreprise, de se lancer un nouveau défi en rapport avec le secteur de votre thème où se produit cette lunaison. Notre motivation est à son maximum, on a la capacité de manifester de l’endurance, de la discipline et de l’efficacité.
Par contre on peut se montrer peu conciliant et refuser les compromis, manquer de souplesse, de flexibilité, être très directif dans notre façon de communiquer, voire trop autoritaire.
Il serait donc judicieux de faire l’effort de laisser de la place au dialogue, à l'écoute, au partage des idées, ne pas faire preuve de trop d'intransigeance, de rigidité, ne pas vouloir agir seul dans son coin, par manque de confiance en l’autre ou parce qu’on est trop exigeant, trop perfectionniste avec soi même et donc avec autrui.

L'expression une main de fer dans un gant de velours sied bien pour illustrer la façon dont nous devrions nous comporter.
Qu'est-ce qui est préférable entre la puissance coercitive et la puissance douce ?

Le sextile de la Nouvelle Lune à Neptune et le trigone à Jupiter vont accentuer notre sensibilité, notre générosité, notre réceptivité et devrait participer à rendre nos échanges plus harmonieux, à manifester de l'humilité, nous inciter à nous ouvrir à l'autre, à accueillir l'autre, sans le considérer comme un rival, un ennemi ou un adversaire mais plutôt comme un allié.

Cette Nouvelle Lune nous invite à être plus attentifs à notre entourage proche, à nous interroger sur notre façon de nous réaliser au sein de notre environnement immédiat.
Est-il nécessaire de se montrer autoritaire, rigide, froid ou distant ?
Pourquoi ne pas dévoiler notre sensibilité, partager nos émotions, manifester plus d'empathie, d'ouverture de cœur ?
Que craignons-nous ? D'être faible, incompétent ? Que voulons-nous prouver ? A qui ?

Il nous est aussi demandé de faire preuve de plus de douceur à notre égard, de mieux nous aimer, d'arrêter de se faire des reproches, de culpabiliser, de vouloir toujours atteindre la perfection.
En étant plus tendre, plus respectueux avec nous même nous parviendrons à exprimer nos sentiments et nos émotions avec authenticité, profondeur, sans débordement mais avec justesse et droiture.


Un petit conseil pour la journée de #Noël : faites attention à vos paroles mais aussi à vos déplacements et à vos gestes. Le climat est à la nervosité, à la précipitation, à l'impulsivité, à l'impatience. On peut manquer de tact, avoir des propos trop tranchés et aussi se montrer très susceptible, querelleur. De vieilles rancunes ou frustrations peuvent refaire surface. Ce n'est pas le jour pour régler ses comptes en famille !
(Mercure conjoint Pluton carré Uranus ; Lune conjonction Mars opposition Jupiter et carré Saturne)



"Fais tout ce que tu fais avec amour, amour pour toi-même, amour pour tous les autres, et amour pour moi, tends la main, prends la mienne, tiens-toi droit."

Sers-toi avec sagesse de ton pouvoir de choisir,
de choisir d'aimer plutôt que de haïr,
choisis de rire plutôt que de pleurer,
choisis de créer plutôt que de détruire,
choisis de persévérer plutôt que de lâcher,
choisis de louer plutôt que de critiquer,
choisis de guérir plutôt que de blesser,
choisis de donner plutôt que de voler,
choisis d'agir plutôt que de remettre à demain,
choisis de t'améliorer plutôt que de rester sédentaire,
choisis de prier plutôt que de maudire,
choisis de vivre plutôt que de mourir.
Extrait du Mémoremdum de Dieu de Og Mandino



Le mémorandum de Dieu Og Mandino


© Tous droits réservés - 2014 - #annemariecutino #APV - http://astropassionnement.blogspot.fr/
Si vous voulez être averti(e) par mail de la parution d'un de mes articles, saisissez votre adresse électronique dans la case "Follow by Email" (colonne de gauche de mon blog). Vous pouvez aussi vous abonner à ma page facebook : https://www.facebook.com/annemarie.cutino

2 commentaires:

  1. Voilà entre " la puissance coercitive et la puissance douce " tout est dit dans ces quelques mots, merci Anne Marie.
    Bon dimanche et bonne fêtes de Noël à toi et toute ta famille .
    Gros bisous ♥♥♥



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise. Moi aussi je te souhaite de très belles fêtes. Je t'embrasse

      Supprimer