citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

mardi 30 juin 2015

#Vénus #rétrograde en 2015 au coeur du cycle Vénus Mars



Cette année #2015 est marquée par 3 conjonctions Mars-Vénus sur une période de 9 mois, dont la seconde avec Vénus rétrograde :
- 1ère conjonction le 22 février 1°42 Bélier
- 2ème conjonction le 1er septembre 14° Lion. Vénus rétrograde
- 3ème conjonction le 3 novembre 24° Vierge

#Rétrogradation de Vénus :
- Entrée dans sa zone de rétrogradation le 21 juin au moment du #solsticedete
- Rétrograde le 25 juillet 0°46 Vierge.
- Nouveau Vénus : Conjonction inférieure Soleil-Vénus 22° Lion le 15 août. #Vénus #Hesperus (étoile du soir) devient #Lucifer (étoile du matin), elle se lève désormais avant le Soleil.
- Directe le 6 septembre 14°23 Lion
- Sortie de sa zone de rétrogradation le 9 octobre
- Plein Vénus : Conjonction supérieure Soleil-Vénus 16° Gémeaux le 6 juin 2016. Vénus Lucifer devient Vénus Hesperus.

Les rétrogradations de Vénus surviennent tous les 18 mois environ, et sur une période de huit années, les boucles de rétrogradation de Vénus dessinent dans le ciel une étoile à cinq branches, le pentagramme ☆



Tous les 8 ans, #venusretrograde dans le même signe et la même maison.
Il est donc intéressant de se replonger dans l’année 2007 : Vénus rétrogradait du 2°57 Vierge le 27 juillet au 16°36 Lion le 8 septembre.

A noter également que #Mars et #Vénus entame un nouveau #cycle environ tous les 2 ans. Cependant, à la 5ème #conjonction, Vénus #retrograde, ce qui se produit environ tous les 77 mois (la dernière a eu lieu en 2010) mais aussi tous les 32 ans dans le même signe zodiacal, avec un décalage moyen de 7 degrés 20 minutes environ.
Là encore, il peut être utile de regarder dans nos vies, ce qui s’est passé 32 ans en arrière, soit en août 1983 : Vénus rétrogradait alors du 9°30 Vierge le 3 août au 23°12 Lion le 15 août
La 1ère conjonction Vénus-Mars s’était alors produite sur le 25° Poissons le 19 février 1983,
la 2ème conjonction sur le 23° Lion 19 septembre,
la 3ème conjonction 16° Vierge le 26 octobre.

#Rudhyar considère ces cinquièmes conjonctions qui arrivent au centre d'une période de 9 mois pendant laquelle il y a trois conjonctions Mars-Vénus, comme des points tournants essentiels dans la relation Mars-Vénus : la période entière a une signification toute spéciale pour tout ce qui concerne notre vie émotionnelle.
L'occasion nous est donné de changer nos propres valeurs vénusiennes et de donner une signification spirituelle plus profonde à nos propres actions.
La période est propice pour nous détacher de nos patterns de comportement, des modèles sociaux, afin de les faire évoluer, les transmuter.

♀ et  ♂ forment un couple –sentiment et émotion, une force –réception et émission.

Vénus, planète de la beauté, de la concorde, de l'harmonie, symbolise le magnétisme et tous les phénomènes qui s'y rapporte, elle est principe d'attraction et de répulsion, elle nous informe sur ce qui nous plaît le plus, qui nous attire, elle permet de dire « j'aime ou j'aime pas », de donner une valeur et un sens à nos expériences après les avoir vécues. Elle montre de quelle façon nous exprimons, ressentons et vivons nos sentiments (en fonction du signe dans lequel elle se trouve).



Au moment de sa rétrogradation, le 25 juillet, Vénus Hesperus viendra de faire son entrée en Vierge, signe où elle est dite en chute.
Dans ce signe de Terre, très analytique, très critique, logique et perfectionniste, Vénus ne s’apprécie pas à sa juste valeur, elle doute, elle manque de confiance en elle, les sentiments sont passés au crible de la raison, elle décortique, elle étudie minutieusement et d’un l’œil critique les émotions qu’elle ressent. Elle manque de spontanéité, elle se fait trop méfiante. Elle peut par contre se montrer très dévouée, toujours prête à rendre service, se faire très humble, pudique, modeste également.

Elle se sépare alors de la conjonction à Jupiter toujours en Lion (conjonction exacte le 1er juillet 21° Lion mais du fait de sa rétrogradation le sera de nouveau le 4 août 28° Lion, et aussi beaucoup plus tard le 25 octobre 15° Vierge).
Vénus se sépare également du carré à Saturne (exact le 14 juillet 28° Lion/Scorpion, puis de nouveau le 5 août sur le même degré et là encore beaucoup plus tard le 11 octobre sur le 1° Vierge/Sagittaire).
Vénus est aussi en sesquicarré à Pluton.
Avec de tels aspects, on peut éprouver des frustrations tant au plan affectif que financier. On peut avoir l’impression d’avoir les mains liées, d’avoir à faire face à des situations bloquantes, inhibantes, angoissantes et on a tendance à se dévaloriser encore un peu plus.

Hum, il est temps que la belle retourne dans le Lion, ce qu’elle fera dès le 31 juillet, réaliser son travail d’introspection, apprendre à s’aimer pour mieux aimer l’autre, réévaluer ses valeurs, réajuster ses critères de jugement.
Vénus séjournera donc 4 mois dans ce #signe de Feu qu'elle quittera le 8 octobre pour y exprimer sa sensualité chaude et puissante soutenue par un besoin d'être admirée mais aussi d'admirer l'autre.
En #Lion, Vénus se montre plus chaleureuse, plus enthousiaste, plus démonstrative, ses sentiments sont nobles, ardents et généreux mais elle se fait aussi très exigeante voire dominatrice dans ses affections, ses liens sentimentaux. Elle a aussi un grand besoin d’être aimée, de reconnaissance et elle attire à elle tout ce qui peut la mettre en valeur, faire qu'on la remarque, qu'on la voit.
Heureusement que la conjonction à Jupiter est « refroidie » par le carré à Saturne, sinon les excès de la belle pourrait lui être préjudiciable. Saturne va éviter qu’elle ne s’enflamme, qu’elle ne s’emballe trop rapidement au risque de le regretter.

Réalignons nos valeurs...

Lorsque débute le cycle de rétrogradation, si nous ne sommes pas en harmonie avec notre Être, si notre système de valeur est faussé, ne respecte pas nos besoins essentiels, si nous ne sommes pas honnêtes avec nous même, avec nos véritables sentiments, on peut ressentir comme un trouble, un malaise, sans qu’on soit capable d’évaluer clairement la situation. On peut vivre, lors de cette période, une confusion émotionnelle, une incompréhension affective, un manque de motivation.

C’est un travail d’intériorisation auquel nous sommes alors appelés, nous seuls avons le pouvoir de nous reconnecter à notre soleil intérieur, notre âme, afin de déraciner des automatismes, des habitudes négatives, nous défaire de jugements, de croyances, de frustrations, de blessures, qu'il nous faut dépasser, arriver à nous aimer, à nous accepter, à nous apprécier tel que nous sommes.

Il est nécessaire de prendre le temps de bien évaluer ce qui nous remue intérieurement, d’écouter notre petite voix intérieure, la voix du cœur en faisant silence en nous et d’éviter de prendre toute décision hâtive.
C’est un temps où il faut réfléchir à la valeur intérieure de nos expériences et non les juger sur leur impact extérieur.

Vénus rétrograde nous incite à réévaluer plus fortement encore nos systèmes de valeur, les anciennes amours et vieux attachements sont questionnés, de nouveaux intérêts peuvent apparaître plus conformes à nos besoins actuels. On s'interroge sur les motivations qui nous faisaient aimer telle personne, telle situation ou acquisition, ils perdent de leur attirance. On est aussi moins dans la séduction.

Dans le signe du Lion se sont principalement nos valeurs affectives et créatives qui sont interrogées, mais aussi la façon dont on s’apprécie, dont on s’aime et dont on aime. Quelle valeur s’accorde-t-on ? Quelle valeur accorde-t-on à l'autre ?
Si nous avons une âme d’artiste, Vénus rétrograde sera une bonne période pour nous tourner vers notre soleil intérieur, y puiser nos inspirations pour créer une œuvre qui nous tiendra particulièrement à cœur.

Des anciennes relations peuvent également refaire surface.
L'occasion nous est donnée de revenir aux valeurs découvertes plus particulièrement 8 ans auparavant, et également il y a 32 ans, de réajuster des comportements actuels ou en écho avec ce qui s'est passé alors dans notre vie affective.

Période donc favorable pour mettre fin à des relations vidées de leur sens, dénouer des blocages affectifs profondément ancrés dans le subconscient ; on leur donne l'opportunité en développant notre toucher intérieur, de remonter à la conscience.

Le 15 août, l’Église Catholique célèbre l’Assomption de la Vierge, manifestant que Marie, au terme de sa vie terrestre a été élevée à la gloire du ciel. Cet événement extraordinaire nous révèle de façon éclatante la destination divine de toute existence, sa promesse de glorification. 




Le 15 août sera aussi le jour de la conjonction inférieure Soleil-Vénus rétrograde qui se produit sur le 22° Lion en trigone à Uranus, en carré (large) à Saturne.
La Lune sera conjointe à Jupiter tout juste entrés en Vierge, conjonction en opposition (large) à Neptune et carré à Saturne également.
Saturne, s’il amène des frustrations, des blocages, permet aussi d’éviter tout débordement émotionnel, passionnel ou pulsionnel, nous oblige à réfléchir à la profondeur de nos sentiments afin qu’ils ne deviennent pas feu de paille.
Il sera important de ne pas rechercher un idéal trop élevé et de privilégier avant tout l’authenticité.

#VénusHesperus (#Etoiledusoir) qui se levait après le Soleil devient après le #NouveauVénus #VénusLucifer (#Etoiledumatin).



Lorsque Vénus Lucifer 14°23 Lion repartira directe le 6 septembre, quelques jours auparavant aura eu lieu la 2ème conjonction avec Mars sur le 14° Lion, soit le 1er septembre.
Vénus sera en sextile à Mercure, trigone à Uranus, quinconce à Pluton.
Cette deuxième conjonction qui se fait donc alors que Vénus rétrograde est une réelle opportunité pour que nos attirances, nos désirs soient en réelle harmonie avec notre essence, avec ce que nous aimons et souhaitons véritablement, avec ce qui fait vibrer notre être, le rend plus lumineux.

Nous devrions alors être plus en mesure de communiquer nos sentiments, d’exprimer nos ressentis, notre créativité mais également notre noblesse de coeur, notre altruisme.
Débarrassé des faux semblants, nous avons l'opportunité de nous réaligner, d'être en osmose avec notre âme, comprendre le sens de nos désirs et agir pour notre plus grand bien et le plus grand bien de tous.


Une vie réussie est une vie que l’on a menée conformément à ses souhaits, en agissant toujours en accord avec ses valeurs, en donnant le meilleur de soi-même dans ce que l’on fait, en restant en harmonie avec qui l’on est, et, si possible, une vie qui nous a donné l’occasion de nous dépasser, de nous consacrer à autre chose qu’à nous-mêmes et d’apporter quelque chose à l’humanité, même très humblement, même si c’est infime. Laurent Gounelle

Comment identifier ses valeurs ? 
David Lefrançois, coach au sein de l'Institut de neurosciences appliquées





© Tous droits réservés - 2015 - Anne-Marie Cutino #APV - http://astropassionnement.blogspot.fr/
Si vous voulez être averti(e) par mail de la parution d'un de mes articles, saisissez votre adresse électronique dans la case "Follow by Email" (colonne de gauche de mon blog). Vous pouvez aussi vous abonner à ma page facebook : https://www.facebook.com/annemarie.cutino 

2 commentaires:

  1. Un beau Billet, Anne-Marie. Je viens de mettre un J'aime sur votre page FB (mais j'ai un pseudo) ... alors je préfère mettre ce petit mot ici.
    Je suis écrasée par la chaleur que je ne supporte pas facilement. Les astuces ne sont pas toujours suffisantes !
    Bonne fin de week-end à vous et merci encore. Jacqueline (Allô Mercure).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacqueline pour votre commentaire. Oui il fait aussi très chaud à Paris, c'est étouffant. La semaine prochaine cela devrait s'arranger. Le mieux est de rester tranquille, bien s'hydrater, manger léger, et se rafraichir le corps en passant les bras, les pieds à l'eau fraiche, ou derrière la nuque. Très bon week end également

      Supprimer