Cette année, le mois de juillet a débuté par une Nouvelle Lune, accompagnée d’une éclipse partielle de Soleil, et se terminera par une seconde Nouvelle Lune qui aura lieu le 30 juillet à 7°16 dans le signe du Lion à 18 h 40 UT.
Le Lion est un signe masculin, mode fixe, élément Feu, gouverné par le Soleil, astre de chaleur, de vie, de lumière qui met donc en valeur le courage, la loyauté, la noblesse, la générosité mais aussi l'orgueil, l'irritabilité, l'égocentrisme. Le Lion possède une forte volonté, il a aussi besoin de dominer et de diriger, de se mettre en valeur et son idéal est élevé.
Interrogeons-nous sur le sens que nous donnons à notre expression créative dans le secteur concerné par la Nouvelle Lune : Avons-nous besoin de briller, de nous rendre visible pour être reconnu ou souhaitons-nous simplement donner ce que nous avons de meilleur en nous ? Sommes-nous orgueilleux, égocentrique ou bien sommes-nous sincères, chaleureux, généreux ? Sommes-nous satisfaits d’irradier ainsi notre essence, nous permet-elle de jouir pleinement de la vie avec confiance et enthousiasme et sans arrogance ? Parvenons-nous à exprimer tout le potentiel de notre conscience créatrice ?
Cette Nouvelle Lune est conjointe à Vénus 2° Lion, sextile à Saturne 12° Balance, trigone à Uranus R 4° Bélier et carré à Jupiter 8°51 Taureau.
Sur la carte du ciel montée pour Paris l’Ascendant est en Capricorne et Saturne, maître de l’Ascendant (12° Balance) est en aspect de sextile à la Nouvelle Lune et continue de s’éloigner de l’aspect de carré décroissant à Pluton et d’opposition à Uranus.
Les éléments Feu et Terre dominent ainsi que le mode fixe avec une croix d’incarnation en mode Cardinal/Fixe.
Bien que les éléments Terre et Feu ne soient pas complémentaires, l’harmonie avec la Terre confère plus de patience et de discipline au Feu, tandis que le Feu fournit la confiance et la foi spontanée qui font défaut à la Terre. C’est une combinaison créative et productive puisqu’elle allie l’initiative et la créativité du Feu et l’esprit pratique de la Terre avec son besoin de produire des formes tangibles. La Terre confère un pouvoir de soutien au besoin d’expression de soi que symbolise le Feu.
Le mode fixe dominant apporte stabilité et détermination et le mode cardinal dynamisme et esprit d’initiative.
L’Ascendant Capricorne apporte sang-froid, patience, ambition et persévérance.
Saturne en Balance est en marche directe et sextile à la Nouvelle Lune en Maison VII rendant les relations équilibrées et harmonieuses, justes et équitables, sincères et généreuses.
De plus la Nouvelle Lune conjointe à Vénus renforce la sociabilité et favorise les contacts. Des accords peuvent être trouvés, des contrats signés. On fait preuve de beaucoup de sens pratique et de responsabilités dans l’atteinte de nos objectifs.
Le trigone avec Uranus apporte originalité et inventivité et on peut chercher à se mettre au service des autres, les conseiller ou les guider.
C'est un temps d'action, une période d'activité instinctive, on se montre impulsif et spontané. C’est le moment de débuter de nouvelles choses, établir de nouveaux contacts, dans le secteur de notre thème où a lieu la Nouvelle Lune.
Toutefois, cette lunaison est marquée par la rétrogradation de Mercure qui débutera lors de la phase croissante du cycle : le 3 août, Mercure, 1°12 Vierge, rétrogradera jusqu’au 18°46 Lion le 26 août.
L’image du symbole Sabian (2° Vierge) : « Une grande croix blanche dressée sur une colline ». Une leçon de détachement et de renoncement s’impose. Une épreuve initiatique qui devrait nous libérer d’un passé trop restreint.
Que vous évoque cette image ? Personnellement je dirais que nous pourrions avoir à faire face à des expériences difficiles, des situations douloureuses mais transformatrices. Il sera inutile d’utiliser le mental à la recherche de réponses ou de solutions, il ne nous sera d’aucun secours. Pourquoi s’opposer à ce qui est ? Seuls l’abandon, l’acceptation, le lâcher-prise, la non-résistance intérieure ouvrira à une intelligence plus vaste, à l’intelligence du cœur.
Car comme le dit Eckhart Tolle : « Un bien profond se cache même dans la situation la plus inacceptable et la plus pénible en apparence, et tout désastre renferme le germe de la grâce ».
Mercure rétrograde dans le signe du Lion sera également en opposition avec Neptune également rétrograde (exacte le 8 août puis le 8 septembre) : il sera sans doute plus difficile de nous exprimer d’une manière lucide et directe et notre aisance, notre facilité à convaincre sera moindre. On pourrait se montrer confus, manquer de concentration, être étourdi. Attention aussi aux risques de mensonge, tromperie, duperie. Il serait prudent de bien lire tout document avant de signer, de conserver une copie papier, de faire une sauvegarde de nos documents électroniques, ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu’on nous raconte, de s’informer et savoir conserver notre libre-choix. Et prudence aussi dans les jeux d’argent et les spéculations ou investissements hasardeux qui pourraient amener de grosses pertes.
La tension nerveuse est plus importante, notre activité mentale s’accélère, le petit vélo dans notre tête tourne, tourne.
Mercure rétrograde va nous donner l’occasion de comprendre nos expériences passées sous un angle de vision différent. Les résultats que nous avons obtenus sont-ils conformes à nos attentes ? C’est le moment de réfléchir aux idées semences que nous aimerions planter, montrons-nous créatifs, inspirés, planifions, préparons-nous pour quelque chose qui émergera plus tard.
On peut aussi trier, ranger, classer, mettre à jour, terminer tout ce qu'on avait initié ou tout ce qui avait pris du retard et qu'on avait accumulé.
Mercure fait le lien entre l’ego et le monde extérieur et la qualité de notre vécu dépendra de notre perception de la réalité.
Mercurius est le principe transformateur des alchimistes. Les rétrogradations de Mercure sont des moments essentiels que nous devons donc utiliser consciemment. C’est une opportunité qui nous est offerte pour nous rapprocher de notre essence, nous aligner avec la volonté du Soi.
Au Premier Quartier, le 6 août à 11 h 08 UT, la Lune 13°40 Scorpion, en carré croissant à la conjonction Soleil-Vénus, sera opposée à Jupiter formant ainsi un carré en T fixe.
La Lune formera également un sextile avec Pluton R lui-même en trigone avec Jupiter et le Soleil conjoint à Vénus sera en trigone à Uranus R et sextile à Saturne.
Un autre carré en T se formera durant cette phase : l’opposition Mars-Pluton R en carré à Uranus R en mode cardinal.
La veille, le 5 août, Neptune R retournera en Verseau : à quoi devrons-nous de nouveau faire face pour développer ou réveiller notre altruisme, notre sens de la fraternité ? Quelle étape devrons-nous franchir pour que Neptune puisse faire naître en nous un sentiment d’appartenance à une dimension plus vaste et plus inclusive ?
Durant cette phase, nous allons sans doute nous sentir encore plus nerveux et plus tendus. Il faudra veiller à ne pas se montrer excessif dans nos désirs, dans notre ambition. Il y a la possibilité de se dépasser, mais l’émotionnel est intensifié et nos réactions risquent d’être fortes, trop impulsives, pouvant créer des problèmes relationnels ou des conflits avec l’autorité. On veut avancer coûte que coûte pour évoluer mais nous risquons de nous fatiguer, de nous épuiser à vouloir nous surpasser ou à viser plus haut que nos possibilités. Attention aussi aux dépenses inconsidérées.
On observe également un rectangle harmonique formée de 2 oppositions : Mars-Pluton – Mercure-Neptune – reliées entre elles également par 2 trigones (Mars-Neptune ; Mercure-Pluton) et 2 sextiles (Mars-Mercure ; Pluton–Neptune).
Cette configuration pourrait permettre d’apporter de la stabilité et un équilibre au thème de ce Premier Quartier et nous aider à mieux maîtriser les situations, surmonter les obstacles. Nous pourrions ainsi développer des aptitudes pour réaliser et concrétiser nos objectifs.
Lors de la Pleine Lune le 13 aout à 18 h 57 UT, la Lune 20°41 Verseau sera opposée au Soleil en Lion. La carte du ciel montée pour Paris montre que cette opposition a lieu à la cuspide de l’axe I (Lune)-VII (Lion)
La Lune sera conjointe à l’astéroïde Vesta (déesse de la flamme éternelle, la protectrice de chaque foyer et de chaque ville), sextile au Nœud Nord et trigone à Saturne.
Cette phase d’accomplissement sera marquée par la triple conjonction Soleil-Vénus-Mercure R sur le 23° Lion en trigone au Nœud Nord, la voie de notre réalisation.
Le Soleil sera tout d’abord en conjonction exacte à Vénus le 16 août suivie de quelques heures plus tard de la conjonction Mercure R-Vénus puis le 17 août de la conjonction inférieure Soleil-Mercure R.
Notons toujours l’opposition de Mercure R à Neptune et le carré en T cardinal formé de l’opposition Mars-Pluton carré Uranus, avec Mars qui commence un sextile à Jupiter.
La planète de l’intellect fusionne avec la planète de l’harmonie et de la concorde et avec l’astre de vie, la conscience, la volonté nous rendant très créatifs. De tels aspects rendent généreux, conciliants, donnent de l’éloquence, des facilités pour convaincre, communiquer, séduire aussi. Notre mental est positif, on a plaisir à échanger nos idées, notre imagination est fertile. Nous pourrions aussi ressentir le besoin de partager nos valeurs, d’exprimer des idéaux destinés à changer le monde et vouloir s’impliquer dans des groupes humanitaires, sociaux ou coopératifs.
On peut aussi se montrer imprévisible et vouloir sortir de la routine. On cherche à se réaliser soi même au travers des autres, on a envie de prendre soin des autres mais prenons-nous suffisamment soin de nous ?
Les idées que nous exprimons peuvent néanmoins sembler aux autres confuses, utopiques ou mal dirigées.
La conjonction inférieure Soleil-Mercure (23°49 Lion) va se traduire par l’impulsion d’une nouvelle activité mentale qui va croitre et atteindra son apogée lors de la conjonction supérieure le 28 septembre (5°22 Balance).
L’image du symbole sabian du 24° Lion indique : « Un yogi hindou médite, entièrement perdu pour le monde extérieur ». La nécessité d’une concentration intérieure totale pour obtenir des résultats occultes valables. Le subjectivisme absolu niant l’importance des valeurs objectives.
Peut être que la réalisation de nos idéaux passe par une compréhension et une acceptation ou une redécouverte de qui nous sommes et par un accomplissement de notre propre soi.
C’est par la connaissance et la maîtrise de soi, de nos capacités, de nos valeurs, que nous donnerons à notre vie l’épanouissement qu’elle mérite.
C’est le moment de plonger dans les profondeurs de notre être à la rencontre de notre pouvoir créateur, de notre étincelle divine.
«Votre raison d'être profonde, c'est de vous éveiller.» Eckhart Tolle
Le Dernier Quartier de la Lune aura lieu le 21 août à 21 h 54 UT : la Lune est en exaltation dans le signe du Taureau (28°30), en carré décroissant au Soleil, sextile à Uranus R et Cérès R et carré Neptune R.
La conjonction Soleil-Vénus sera opposée à Neptune R et trigone à Pluton R.
Mars sera en sextile à Jupiter et carré à Saturne.
Il semble exister encore beaucoup de tiraillements, de tensions, de nervosité lors de ce dernier quartier et il va sans doute être difficile de se relâcher, réfléchir et s’analyser.
Cette phase qui correspond à une crise de conscience est une période d’introspection tournée vers la vie intérieure afin de se préparer pour le cycle suivant.
Notre sensibilité et notre émotivité pourraient être accrues et notre volonté instable et changeante. On peut aussi se montrer entêté, tenace, à la poursuite d’objectifs utopiques mais avec néanmoins la capacité de se remettre en cause s’il le faut. Attention aussi à notre façon d’agir sans doute avec trop d’enthousiasme et précipitation, mais aussi manque de souplesse et d’adaptation amenant impulsivité et impatience.
Mercure Prométhée se prépare à reprendre sa marche directe à partir du 26 août sur le 18°46 Lion. L’image du symbole sabian du 19° Lion : « Sur une péniche décorée de lampions se déroule une fête de jeunesse ». La libération temporaire d’une existence dominée par la contrainte de routine terre-à-terre. Sentiment de l’écoulement infini de la vie, et la joie qu’il procure.
Les tensions se relâchent, la communication passe mieux, mais Mercure sera de nouveau en opposition à Neptune le 8 septembre prochain avant son retour dans le signe de la Vierge. Restons vigilant et faisons preuve de discernement !
Le mois d’août se terminera avec le début de la Lunaison Vierge : Nouvelle Lune le 29 août à 5°27 Vierge en trigone à Jupiter et à Pluton formant un magnifique grand triangle de Terre : endurance, stabilité, concrétisation, esprit pratique, savoir-faire, réalisme, sens de l’organisation seront probablement les mots clés de cette prochaine lunaison
A partir du 30 août, Jupiter 10°21 Taureau commencera à son tour sa phase rétrograde : ce sera le moment de réviser nos points de vue, nos croyances, acquérir une meilleure perspective et une compréhension plus profonde des valeurs sociales de notre société, élargir notre champ de vision, en reconsidérant des idéaux non perçus précédemment, ou sous-estimés. Il faudra se mettre à l’écoute de notre guide, notre voix intérieure.
Je n’aurai sans doute pas le temps d’analyser le prochain cycle de lunaison, je pars en congés et j’ai besoin de me vider la tête, de déconnecter et de me reposer.
Vous aussi prenez soin de vous et à bientôt !
« Écoute ton cœur. Il connaît toute chose parce qu’il vient de l’Âme du Monde et qu’un jour, il y retournera » Paulo Coelho
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.