citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

dimanche 30 septembre 2018

Rétrogradation de Vénus à l'automne 2018 : Evoluer vers la meilleure version de soi


http://www.lecoindelenigme.com/complements-18.htm


Les rétrogradations de Vénus surviennent tous les 18 mois environ et se déplacent dans le zodiaque en dessinant une étoile à 5 branches.
Pour les occultistes occidentaux, le pentagramme est considéré comme une représentation ésotérique de la course de Vénus dans le ciel. En effet une « conjonction supérieure » se déroule lorsque Vénus est derrière le Soleil et une « conjonction inférieure » lorsqu’elle est entre le Soleil et la Terre. Lors de cinq périodes synodiques consécutives, si l’on repère les positions apparentes de Vénus par rapport au soleil, nous obtenons un pentagramme approximatif. Le processus en son entier prend 5 périodes de 584 jours (un synode) soit 8 ans et 5 jours. (source : http://www.lecoindelenigme.com/complements-18.htm).

  • A l’automne 2018, Vénus Hesperus (étoile du soir, visible qu’au coucher du soleil) rétrogradera du 5 octobre -10°R50 Scorpion au 16 novembre -25°D15 Balance
  • Conjonction inférieure -3°06 Scorpion le 26 octobre. Vénus réapparaitra dans 14 jours avant le lever du Soleil, devenant Vénus Lucifer rétrograde, Etoile du matin.
  • Retour en Balance le 31 octobre puis Vénus reviendra en Scorpion le 2 décembre
  • Conjonction supérieure -21°11 Lion le 14 août 2019. Vénus redeviendra dans quelques jours Etoile du soir. 
 
Rétrogradation de Vénus à 19 h 02 UT soit 21 h 02 pour la France le 5 octobre 2018


A noter que cette phase intervient alors que Mars s’apprête à sortir de sa zone de rétrogradation. Pour rappel, Mars qui a rétrogradé du 26 juin au 27 août, est entré  dans sa zone de rétrogradation le 12 mai -28°D37 Capricorne et en sortira le 8 octobre 2018  -9°R13 Verseau.

Aspects exacts formés avec Vénus lors de sa phase de rétrogradation :
- en carré à Mars conjoint Ketu (Nœud Sud) le 11 octobre
- conjonction à Mercure le 15 octobre
- en sextile à Saturne le 24 octobre
- conjonction au Soleil le 26 octobre (conjonction inférieure)
- en opposition à Uranus le 31 octobre
- trigone à Mars le 9 novembre

Tous les 8 ans, la boucle de rétrogradation de Vénus transite le même signe et la même maison natale. Rappelez-vous comment vous avez vécu cette phase en 2010, si des situations ou événements particuliers se sont produits à cette période. Vénus rétrogradait alors du 13°14 Scorpion le 8 octobre au 27°39 Balance le 19 novembre 2010.
Il peut être possible aussi de réajuster des comportements actuels ou en écho avec ce qui s'est passé dans notre existence 8 ans auparavant. Des personnes perdues de vue peuvent refaire surface.

Vénus est la planète de l’amour, de l’harmonie et de l’inspiration. Elle est principe d'attraction et de répulsion, elle permet de définir nos valeurs, ce à quoi on tient, ce à quoi on est attaché, que ce soit en terme matériel, financier, sentimental, affectif. Vénus  nous informe sur ce qui nous plaît le plus, ce qui nous attire ou nous révulse, elle permet de dire « j'aime ou j'aime pas », de donner une valeur et un sens à nos expériences après les avoir vécues.

Vénus est en exil dans le signe du Scorpion, sous la dominante de Mars (maitre traditionnelle) et du Scorpion, (maître moderne).
Vénus en Scorpion est dotée d’un fort magnétisme, possède beaucoup de sex-appeal, une ardente sensualité, est pleine de séduction. Très avide en sentiments, elle a un grand besoin de preuve d’amour et recherche sincérité et authenticité dans la relation. Elle peut se montrer insatiable, possessive, exigeante, mais aussi étouffante, jalouse, voire dominatrice et manipulatrice. Elle exprime ses sentiments avec passion, de façon torride mais aussi excessive, ce qui peut devenir source de complications, de disputes, de conflits.

Les aspects à mon avis les plus tendus sont les carrés de Vénus à Mars, à l'axe des Noeuds lunaires et l'opposition à Uranus.
Vénus en opposition à Uranus à 3 reprises : le 12 septembre 2018 avant sa rétrogradation; le 31 octobre 2018 pendant sa rétrogradation; le 1er décembre 2018 après sa rétrogradation (Uranus rétrograde retourne en Bélier le 7 novembre).
Vénus en carré à Mars en Verseau le 8 septembre (Vénus Hesperus direct) puis le 11 octobre 2018 (Vénus Hesperus rétrograde).
Vénus sera en carré à l'axe des Noeuds lunaires avant rétrogradation mi-septembre puis de nouveau fin octobre, fin novembre et début décembre.

On se rappelle l’opposition Vénus-Mars sur l'axe des Nœuds lunaires en Lion-Verseau observée lors du solstice d’été. Mars et Vénus ont chacune été en carré à Uranus lors de leur entrée respectivement en Verseau et en Lion. Il est donc possible qu’une situation vécue à cette période se réactive et trouve maintenant une issue (qu'elle nous soit ou non favorable).

On pourra remarquer cette fois-ci que Vénus est chez Mars, lui-même chez Uranus, lui-même chez Vénus – ces planètes sont donc en réception mutuelle ce qui renforce l’énergie des aspects formés.

Il serait donc prudent de ne pas prendre des décisions trop hâtivement,  réagir sur un coup de tête. Les sentiments et émotions sont instables, mal maîtrisés d’où risque de tensions, de conflits, de ruptures. Attention aussi aux investissements hasardeux, aux dépenses excessives et irréfléchies qu’on pourrait ensuite regrettées.

Au commencement de la phase de rétrogradation, on peut ressentir un profond malaise, une insatisfaction, une perte de sens, sans en comprendre les raisons. On sent que quelque chose en nous a besoin d’être transformé sans pour autant réussir à bien l’identifier. Notre sensibilité est plus intense. C’est en plongeant dans notre intériorité, à la rencontre de nos peurs enfouies qui conditionnent nos choix, nos schémas comportementaux, que nous parviendrons à faire la lumière sur nos dysfonctionnements, à faire confiance à nos ressentis et à nos intuitions.

La rétrogradation de Vénus du Scorpion à la Balance va nous donner l’occasion de réévaluer notre système de valeur, nos appréciations, de réexaminer les motivations qui nous font aimer telle personne, telle situation ou acquisition. On peut aussi être moins dans la séduction, l’attachement ou la possessivité.
Lors d’une phase de Vénus rétrograde, notre créativité peut être revigorée, ravivée, on est plus intériorisé et à l’écoute de notre petite voix, plus proche de notre lumière intérieure. Pour ceux et celles attirés par les brocantes, ventes aux enchères, antiquités, de bonnes affaires peuvent également  être réalisées, les vendeurs pouvant mal estimer la valeur de leurs biens ; si vous êtes connaisseur et qu’un objet est sous-évalué cela peut donc être bénéfique pour vous.

Une fois ce travail d’intériorisation, de questionnement réalisé mais aussi de tri, de dépouillement, de nouveaux intérêts pourraient apparaître plus conformes à nos envies, nos désirs.
Lorsque Vénus reprendra sa marche directe, nous devrions être en mesure de mieux défendre nos opinions, nos valeurs personnelles, de les exprimer sans chercher à entrer dans la confrontation, la soumission ou la manipulation, mais avec bienveillance, dans le respect des autres et de soi-même.

S’affirmer en étant authentique.
Exprimer ce qui est important pour soi.
Se donner les moyens de réaliser nos désirs, sans craindre d’être rejeté ou jugé.
Se sentir aligné et au contact de ce qui est vrai, juste et important pour soi, responsable de nos choix, de notre vie.
Agir dans le sens de nos aspirations.
Avancer pleinement vers la meilleure version de soi, en totale harmonie avec son cœur, son âme.
Se reconnecter aux valeurs du coeur, encore et toujours...




«Imaginez que vous vous donnez le droit d’être furieusement heureux.
Oui, imaginez une seconde que vous n’êtes plus l’otage de vos peurs, que vous acceptez les vertiges de vos contradictions.
Imaginez que vos désirs gouvernent désormais votre existence, que vous avez réappris à jouer, à vous couler dans l’instant présent.
Imaginez que vous savez tout à coup être léger sans être jamais frivole.
Imaginez que vous êtes résolument libre, que vous avez rompu avec le rôle asphyxiant que vous croyez devoir vous imposer en société.
Vous avez quitté votre crainte d’être jugé.
Imaginez que votre besoin de faire vivre tous les personnages imprévisibles qui sommeillent en vous soit enfin à l’ordre du jour.
Imaginez que votre capacité d’émerveillement soit intacte, qu’un appétit tout neuf, virulent, éveille en vous mille désirs engourdis et autant d’espérances inassouvies.
Imaginez que vous allez devenir assez sage pour être enfin imprudent.
Imaginez que la traversée de vos gouffres ne vous inspire plus que de la joie.»
Alexandre Jardin, Le Zubial

Prochain article à venir :
- Jupiter entre en Sagittaire : de nouveaux idéaux sociaux et spirituels pourraient-ils émerger ?

© Tous droits réservés - 2018 - http://astropassionnement.blogspot.fr/
Si vous voulez être averti(e) par mail de la parution d'un de mes articles, saisissez votre adresse électronique dans la case "Follow by Email" (colonne de gauche de mon blog).
Vous pouvez aussi vous abonner à ma page Facebook https://www.facebook.com/annemarie.cutino
Instragram : https://www.instagram.com/annemariecutino/
pinterest : https://www.pinterest.fr/amariecutino/
linkedin : https://www.linkedin.com/in/anne-marie-cutino-694b6551/


6 commentaires:

  1. Merci Anne-Marie, je lis à l'instant votre publication faite il y a qq jours .... J'aime bien. Nous avons toujours la même vision ! Et j'adore le texte d'Alexandre Jardin que vous avez trouvé ! Jacqueline Boilot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacqueline d’avoir pris le temps de lire ma publi. Et de laisser un commentaire. Très bon week-end

      Supprimer
  2. Bonsoir Anne-Marie,

    Je viens de lire attentivement votre article très intéressant.
    Je voulais savoir si la rétrogradation de Vénus en transit avait un impact spécifique sur les personnes qui ont vénus rétrograde en natal.

    Je vous remercie,

    Bon week-end à vous,

    Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laure et merci pour votre commentaire. Effectivement avec Vénus rétrograde au natal vous devez être plus sensible, réceptive aux cycles de retrogradation de Vénus. Maintenant il faut voir où a lieu ce transit dans votre thème, si cela touche un point sensible, réactive un aspect. Comment vivez vous cette Vénus rétro dans votre thème ? Est-ce que ce transit actuel vous bouscule ?

      Supprimer
  3. Bonsoir Anne- Marie,

    Merci de votre réponse! Écoutez,je ne la vis pas trop mal cette rétrogradation surtout par rapport à celle de 2017. En 2017, elle s'était accompagnée d'une profonde remise en question. Peu après la fin de la rétrogradation, j'avais aussi rencontré un homme qui m'avait fait penser à plusieurs hommes de mon passé avec lesquels la relation avait été "frustrante" (pour des raisons diverses). Et avec cet homme, il y a eu aussi une grosse part de frustration... cette rencontre m'avait beaucoup bousculée.
    Il faut dire que mon ciel astral en 2017 était chargé avec les transits de saturne impactant vénus, mercure et la lune.

    Cette fois, je trouve la rétrogradation beaucoup plus légère. Vénus est actuellement en transit dans ma maison 8.
    Il m'arrive de me replonger dans mon passé mais ce n'est pas comparable à ce que j'ai vécu en 2017.
    Ma situation professionnelle est toujours stagnante mais je ne suis pas particulièrement angoissée.

    Voilà :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la rétrogradation de Vénus du Scorpion à la Balance permet de prendre du recul par rapport à notre relationnel, de mieux comprendre probablement nos schémas comportementaux et de les corriger pour repartir sur des bases saines. La maison 8 est la maison de l'approfondissement relationnel, nos possibilités de transformation et nos capacités de régénération.

      Supprimer