citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

mercredi 7 décembre 2011

La Pleine Lune du 10 décembre 2011 éclipsée : Ouvrons-nous au monde, ayons foi dans l’avenir

La Pleine Lune a lieu le 10 décembre à 14 h 36 UT sur l'axe Gémeaux (Lune) – Sagittaire (Soleil) - axe de la pensée, de la communication, de l’intelligence alliée au savoir et à la connaissance.



Cette Pleine Lune s’accompagne d’une éclipse totale de lune à 14 h 31 UT. Elle sera totalement visible en Asie et en Australie.
Rappelons que la Pleine Lune du 15 juin 2011 également sur l’axe Gémeaux (Soleil) - Sagittaire (Lune) était aussi accompagnée d’une éclipse lunaire totale.

De nouveau, la Lune 18° Gémeaux, le Soleil 18° Sagittaire et Mars 13° Vierge sont impliqués dans une figure de carré en T, tout comme lors du Dernier Quartier mais à cette phase de la lunaison Mars est apex du carré en T opposant la Lune conjointe au Nœud Sud au Soleil conjoint au Nœud Nord. Mars est également trigone à Vénus 17° Capricorne.


Les éclipses lunaires ont une influence sur le psychisme, amenant souvent une certaine dépression ou une hyperexcitation. Les forces de l’inconscient sont cachées et notre libre-arbitre joue davantage mais nos facultés d’adaptation aux exigences extérieures sont moindres. Nous avons l’occasion de liquider le passé pour nous tourner vers l’avenir. C’est le moment de prendre des décisions, de se montrer ferme et d’assumer nos responsabilités.
Ce qui a débuté à la nouvelle lune va maintenant trouver son accomplissement ou son désaveu de façon souvent spectaculaire dans le secteur de notre thème concerné et plus particulièrement si l’éclipse aspecte un élément important de notre thème (un luminaire, une planète ou un angle).
Lors d'une éclipse lunaire le rayonnement du Soleil, l’énergie vitale, est directement reçu par la Terre et non pas par la Lune qui habituellement reflète ce rayonnement et redistribue cette puissante énergie en la transformant pour répondre à nos besoins et nous sentir sécurisés. Notre guide dans la nuit a disparu, notre mère intérieure ne peut pas nous protéger, nous sommes face à nous-mêmes, face à nos mémoires douloureuses, nos angoisses, nos ombres, nos peurs et nous devons décider seuls de la route à suivre. Il nous est difficile d'exprimer nos émotions, nos ressentis, nous manquons de repères mais nous avons là l'occasion d'une révélation, de prendre conscience de quelque chose qui était caché dans notre inconscient. On peut donc ressentir beaucoup de tensions, de nervosité, d'instabilité.

Mars en Vierge en carré à la Pleine Lune et en trigone à Vénus nous met au défit d'agir avec prudence, lucidité, efficacité, d'éviter tout excès en se montrant trop critique, s’attachant trop aux détails, à la recherche de la perfection. Notre énergie est amplifiée mais nous avons aussi l'opportunité de réfléchir à nos besoins et comprendre nos conditionnements qui font que nous fonctionnons, réagissons de telle ou telle façon et quels sont les automatismes que nous devons maintenant abandonner ou dépasser. Nous devons agir en trouvant en nous de nouvelles ressources, nous ouvrir à de nouvelles valeurs, donner un sens à notre vie. Il nous est possible d’évoluer en nous détachant de l’inertie de notre comportement habituel, de notre dépendance à nos besoins instinctuels, et de développer de nouvelles capacités.
Lors de cette Pleine Lune notre créativité est renforcée, nos valeurs et nos désirs sont en harmonie, nous avons une vision claire de ce qu'on veut réaliser et on sait comment donner forme à nos désirs, à nos projets.

Dans la carte du ciel monté pour Paris (France), on observe que l’élément Terre est dominant. Par contre, aucune planète ne transite les signes d’Eau. Seuls le Fond du Ciel (Maison IV) et le Descendant (Maison VII) sont respectivement en Cancer et en Scorpion.
L’élément Terre nous dote de patience et d’autodiscipline et renforce notre endurance, notre persévérance et notre efficacité pour mener à bien nos entreprises, en agissant de façon pratique, concrète.
Par contre, nous pourrions être fortement déstabilisés dans notre relationnel et aussi en notre for intérieur du fait de nos attachements, de notre dépendance à nos besoins de sécurité, de confort. Les fondements mêmes de notre existence pourraient être ébranlés.

A noter aussi la conjonction Neptune (28° Verseau) – Vesta (29° Verseau) – Chiron (1° Poissons) trigone à Saturne 26° Balance, sextile à Jupiter rétrograde (0°Bélier) et carré à Mercure Prométhée rétrograde 4°56 Sagittaire.
Vesta, déesse de la flamme éternelle, protectrice de chaque foyer et de chaque ville est notamment associée au dévouement, au sacrifice, à la purification, à la méditation. Vesta enseigne la sagesse de la retraite afin de se purifier soi-même, de se régénérer, dans le but de voir plus clair et d'être plus conscient de soi-même.
En Verseau, encadrée par Neptune et Chiron, il est probable que nous ressentions le besoin d’utiliser notre énergie créatrice pour nous dévouer à une cause, à une mission au sein de groupes humanitaires, sociaux ou coopératifs
Cet engagement pourrait ainsi nous ouvrir les portes d’une compréhension de la vie, de sa raison d’être, en nous impliquant avec sérieux et responsabilités pour donner à nos accomplissements solidité et durabilité. Notre mental est tourné actuellement vers l’intérieur, on s’autoanalyse, on s’interroge sur nos connaissances, notre savoir et une grande richesse de pensées est prête à émerger même si pour le moment nous ne parvenons pas à l’exprimer clairement.
Le 10 décembre, quelques heures avant la Pleine Lune, Uranus, l’éveilleur, reprendra sa marche directe sur le 0°39 Bélier en trigone à Mercure Prométhée rétrograde 4°56 Sagittaire qui lui-même repartira direct le 14.

Symbole Sabian du 1° Bélier : « Une naïade émerge de l’océan. Un dauphin l’embrasse ». Émersion de formes nouvelles. La conscience voit le jour.

L’énergie de révolte, de changement, qui couvait au fond de notre être sans oser se manifester pendant toute la période rétrograde et que nous avons (enfin je l’espère) réussi à transformer va maintenant s’affirmer soudainement pour faire place à la nouveauté. Parviendrons-nous maintenant à nous accomplir à un niveau supérieur de conscience ? Sommes-nous parvenus à mûrir des idées originales, à développer notre inventivité, notre intuition, notre altruisme ? Sommes-nous prêts à faire face aux changements à venir avec courage et créativité ?

Le trigone à Mercure qui n’a pas encore repris sa marche directe va nous aider à nous libérer de vieilles habitudes, de modes de pensées périmés, à nous émanciper pour progresser et exprimer notre véritable essence.

L’énergie créatrice doit être tournée vers un but noble et élevé et se dépenser de la manière suggérée par l’intelligence vers des fins altruistes.

Mercure reprendra sa marche directe le 14 décembre à 3°51 Sagittaire

Symbole Sabian du 4° Sagittaire : « Un enfant apprend à marcher, guidé par ses parents ». L’assistance offerte par des pouvoirs supérieurs pendant les crises naturelles de croissance.
Serons-nous parvenus à stabiliser notre mental pour écouter et comprendre notre voix intérieure ? Parlerons-nous un nouveau langage, notre parole sera-t-elle plus profonde, plus juste ? Quelle vérité émergera du plus profond de notre être ?
Il est fort possible, lors de cet hémicycle décroissant, que nous ayons à faire face à des bouleversements dans nos vies, professionnelle, sociale ou affective. Des événements soudains sont susceptibles de se manifester, des changements profonds sont en cours et nous n’avons d’autre solution que de les accepter et de nous montrer créatifs pour construire le monde de demain.
Gardons à l’esprit que toutes ces épreuves pénibles et douloureuses ont pour but de nous faire évoluer vers plus de spiritualité, d’humanisme pour un retour à la Source.
Si nous parvenons à utiliser notre force créatrice à des fins généreuses pour le bien de tous, nous pourrons naître au monde spirituel et recouvrir nous pouvoirs supérieurs.

Une nouvelle phase d’évolution pour l’humanité pourra alors commencer.

« Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu » Anthony Robbins

1 commentaire:

  1. Clair, très bien écrit,et très interessant!
    A méditer...
    Merci.

    RépondreSupprimer