A partir du solstice d’hiver qui a aura lieu le 22 décembre, les jours rallongeront progressivement et la lumière continuera à croître jusqu’au solstice d’été.
C’est une période joyeuse, pleine d’espoir qui exprime un regain d’énergie divine en chacun de nous. C’est une période pour apprendre à mieux s’aimer, à mieux s’aimer soi-même mais aussi à mieux s’aimer les uns les autres et exprimer une plus grande compassion.
La
carte du ciel montée pour Paris (France) indique que la Nouvelle
Lune a lieu en Maison 6 avec un Ascendant à 29° Cancer.
Elle
forme de nombreux aspects : conjonction à Pluton 7°04
Capricorne, sextile décroissant à Neptune 28°42 Verseau-Chiron 2°
Poissons, sextile croissant à Saturne 27°48 Balance, carré
décroissant à Uranus 0°44 Bélier, trigone décroissant à Jupiter
stationnaire 0°22 Taureau conjoint Lune Noire moyenne 0°54 TaureauLe mode cardinal et l'élément Terre dominent lors de cette Nouvelle Lune
Toutes les planètes sont situées dans l'hémisphère occidental à l'exception de Jupiter en élévation dans le thème (au Milieu du Ciel) qui s’apprête à reprendre sa marche directe et Mars 18°09 Vierge en Maison III, isolé dans le thème ne faisant qu'un aspect de carré à l'axe des nœuds lunaires.
Cette lunaison donne une nouvelle impulsion à la réalisation de notre être, de notre essence. C’est un bon moment pour nous interroger sur la façon dont nous la matérialisons et dans quel but. Comment devenir un être accompli, nous éveiller à notre propre divinité ?
Dans la maison 6, secteur du travail quotidien, de l’hygiène et de la santé mais aussi du perfectionnement et de l’amélioration de soi, on a à cœur d’assumer nos responsabilités, à tenir nos engagements, on a envie de se rendre utile.
Les aspects formés par la Nouvelle Lune indiquent que nous sommes capables de nous remettre en question, d’user de notre faculté de discernement, de maîtriser nos émotions. La volonté et les sentiments prédominent lors de cette Nouvelle Lune dont l’énergie nous rend entreprenants, dynamiques, capables d’initiatives, de prendre des risques, d’agir de façon décidée, efficace et concrète avec beaucoup de sens pratique, honnêteté et générosité, en prenant l’autre en considération dans nos choix, en développant souplesse et action, adaptabilité et absence d’hésitation. On privilégie la création, la conception, l’approfondissement dans un souci de service à autrui.
Veillons à ne pas laisser les désirs des autres nous asservir ni être à la merci de leurs émotions et états d’âme et n’hésitons pas à instaurer nos limites personnelles ce qui évitera tous malentendus ou différents.
Saturne, maître de cette lunaison est en aspect harmonique avec la Nouvelle Lune (sextile) ainsi qu’à Neptune-Chiron (trigone) mais en carré à Vénus 4°55 Verseau et en opposition à Jupiter conjoint Lune Noire 0° Taureau
L'opposition Saturne-Jupiter - les deux planètes de la conquête, du social, des buts que l'on poursuit, de l'intégration sociale - s'est reformée en décembre et persistera jusqu'en février sans redevenir exacte puisque Jupiter reprend sa marche directe dès le 25 décembre.
Pour en savoir plus sur cette opposition Saturne-Jupiter, je vous ramène à mon article publié en mars dernier, lors de la troisième et dernière opposition qui a eu lieu le 28 mars 2011 : « Osons le changement ! L’Opposition Jupiter-Saturne : fin de l’hémicyclecroissant. Après l’inspiration, voici venue l’expiration »
Jupiter reprendra sa marche directe le 25 décembre, le lendemain de la Nouvelle Lune. Ainsi, à compter de Noël, toutes les planètes seront en marche directe.
Après avoir repensé nos points de vue, nos croyances, révisé notre sens de participation sociale lors de la phase rétrograde nous allons pouvoir donner maintenant une nouvelle dimension sociale à notre existence.
Conjoint à la Lune Noire et carré à Vénus, Jupiter en Taureau pourrait toutefois accroître notre avidité, exacerber notre besoin de posséder, d’avoir toujours plus, accentuer notre peur de manquer, notre peur du vide tant matériel qu’affectif.
La lune Noire restera dans le signe du Taureau environ 9 mois. Durant ce transit, il est possible que s’accentuent les revendications dans le domaine de l’agriculture sans doute liées à la réforme de la politique agricole commune qui doit entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2014. Une mutation dans l’organisation du travail mais aussi dans le secteur immobilier est également à envisager.
L’opposition Jupiter - Saturne va sans doute permettre de maintenir un statu quo au plan social et économique, d’éviter tout excès, tout débordement, au moins jusqu’à la fin de l’hiver.
Vénus qui termine son carré à cette opposition, en Verseau et en Maison 7, est aussi en sextile à Uranus ce qui peut favoriser les compromis, les négociations, les relations si on se montre conciliant, créatif et ingénieux.
Peut être aurons-nous à cœur de développer notre altruisme et des valeurs plus universelles ?
La conjonction Neptune-Chiron en Maison 8, en aspect harmonique à l'opposition Jupiter-Saturne (sextile à Jupiter, trigone à Saturne) devrait en effet nous amener à une ouverture de cœur, à manifester notre foi, nos idéaux, notre compassion, notre créativité avec sérieux, optimisme, lucidité et générosité.
Nous pourrions ressentir en nous une force intérieure qui nous éveille à plus d'authenticité, nous révèle à qui nous sommes, des êtres divins, des dieux en devenir ayant le pouvoir de créer une force d'amour capable de transformer le monde. Cette énergie nous pousse à dissoudre en nous nos vices, nos pensées malsaines, destructrices, nos préjugés, à purifier notre nature humaine, nous élève au dessus de nos vieilles mémoires, au dessus de nos peurs et fait naître en nous ou plutôt rallume en nos cœurs la flamme divine, le contact avec Dieu.
Je
vous souhaite un très joyeux Noël, de très bonnes fêtes de fin
d'année et surtout entretenez cette flamme qui s'est allumée en
vous afin que tous ensemble nous éclairions le monde de cette belle
énergie d'amour.
Faisons-nous ce merveilleux cadeau pour Noël !
Faisons-nous ce merveilleux cadeau pour Noël !
«
Le Christ serait-il né mille fois à Bethléem
S’il
ne naît en toi, ton âme reste solitaire.
La
Croix du Calvaire tu contemples en vain,
Tant
qu’en toi-même elle ne s’élève point. »
Angelus
Silesius
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.