citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

dimanche 23 juin 2013

Jupiter et Mercure dans les eaux du Cancer – Éclosion de la conscience à un état nouveau




Le 26 juin, tandis que le Soleil sera en trigone exact à Neptune et à Saturne reformant ainsi le grand triangle d'Eau, Jupiter entrera en Cancer pour 1 an, dans son signe d'exaltation et Mercure commencera à rétrograder quelques heures plus tard.
 
26 juin 2013 : Jupiter entre en Cancer, Mercure rétrograde (loc Paris, France)

Mercure et Jupiter, sont respectivement maîtres des Gémeaux et du Sagittaire, mais également de la Vierge et des Poissons, quatre signes mutables, de mutation, de transition, marquant la fin d’une période, d’une saison, avant le renouveau, le commencement d’un nouveau cycle.

Maîtrisée par la Lune, le Cancer est le signe de la gestation, de la croissance et de la naissance. Il porte en lui le germe de vie prête à naître, la vie dans l’œuf qui donnera naissance après fécondation. Il symbolise l’origine de la cellule.

Il marque le début de l’été et se place au commencement du second terniaire, celui de l’individuation, la porte d’entrée de la vie individualisée.
C’est un signe cardinal, son élément est l’Eau, son énergie est féminine.
Il y a chez ce signe un mélange d’instabilité et d’attachement aux habitudes, aux traditions, aux coutumes. Sa vie intérieure est très riche, il est très sensible, vit dans ses souvenirs et est très rêveur et fait aussi preuve de responsabilité morale.

Jupiter en Cancer


Jupiter en Cancer est dans son signe d’exaltation. Son mot clé est bienveillance.
Planète de l'expansion, il symbolise l'abondance, la chaleur, l'épanouissement, la chance et la confiance en soi.
Dans le signe du Cancer, Jupiter peut renforcer notre vie intérieure, accroître notre réceptivité, notre émotivité mais aussi notre sociabilité et rendre nos sentiments bienveillants et généreux.
Toutefois, mal aspecté, il peut amener indolence, prétention, extravagance, insouciance.

Il pourrait aussi nous pousser à devenir trop protecteur avec notre entourage.
Attention au risque de développer trop de possessivité. En voulant créer un cocon de sécurité pour nos proches, nous risquons de les étouffer et leur laisser peu de liberté. Il faut trouver la juste mesure, être un soutien, un conseil mais ne pas prendre les décisions à leur place.

Jupiter en Cancer peut nous aider à faire germer nos aspirations, ce qui nous tient à cœur et pourrait représenter un guide pour nous accompagner dans notre croissance spirituelle si nous acceptons de nous détacher de notre coquille traditionnelle, d’élargir nos points de vue, si nous osons dévoiler nos talents.

Au plan social et économique, le transit de Jupiter en Cancer pourrait être marqué par l'élaboration de nouvelles lois concernant la famille, les enfants, dans le but d'une plus grande protection mais aussi concernant l'habitat afin de lutter contre l'insalubrité de certains logements, aider aussi à se loger plus facilement ou permettre l'accès à la propriété.

Mais en aura-t-on les moyens ? Pour mettre en place une nouvelle politique familiale, les classes moyennes devront-elles en payer le prix fort ? Va t-elle être paupérisée davantage ?

Le calme qui précède la tempête


Le trigone d'eau qui se formera entre Jupiter, Saturne et Neptune tout juillet pourrait rendre le climat social plus paisible, amener plus de générosité, de compassion et de responsabilité, laisser libre cours à la créativité, aux nouvelles idées.
Mais ce répit risque d'être de courte durée.

Rapidement, dès le 22 juillet, à la Pleine Lune sur l'axe Lion-Verseau, Jupiter, rejoint par Mars, se positionnera en opposition à Pluton et en carré à Uranus. Cette configuration de carré en T persistera jusqu'à la mi-septembre.

Fin août, se dessinera un grand carré cardinal : opposition Jupiter-Pluton carré à l'opposition Vénus-Uranus.

Le cœur de l'été risque donc d'être très « chaud » et mouvementé avec des risques de conflits, d'impulsivité, de colère, de mécontentement, de grogne sociale.

Il faudra veiller à ne pas se laisser emporter dans ces excès, ne pas se laisser influencer par cette agitation ambiante, trouver un ancrage en soi-même et parvenir à nourrir l'esprit avec ce qui nous est essentiel, ce qui nous inspire et nous élève.

« Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.» Jean-Paul Bourre, Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne

Mercure rétrograde en Cancer


Mercure lié au système nerveux est la planète de l'intellect, de la communication, elle symbolise aussi les courts voyages mais aussi le commerce, les échanges, les écrits, les lettres.
 
Elle est entrée dans sa zone de rétrogradation le 10 juin : sa phase rétrograde s’étalera du 26 juin (23°06 Cancer) au 20 juillet (13°22 Cancer) puis il sortira de sa zone de rétrogradation le 4 août.

Dans le signe du Cancer, nous pourrions avoir tendance à nous intérioriser, à garder en nous nos idées, plongé dans notre imagination avec une tendance aux rêves, aux souvenirs, à plonger dans le passé. Il nous sera difficile d’exprimer toute la richesse de notre pensée, de laisser libre cours à notre créativité et nous montrer rationnel. On pourrait développer une tendance à l’indécision, la tergiversation et se montrer plus instable.

Soyons à l’écoute de notre petite voix intérieure.

Notre communication sera sans doute très subjective, intuitive, des idées surgissant sans que nous fassions suffisamment preuve de clarté pour les partager. Il serait donc utile de les noter pour mieux les comprendre et les analyser plus tard, lors du Plein Mercure notamment (le 24 août).

On est dans un climat de tension mentale et nerveuse. C'est une période de récapitulation. On évalue nos succès, nos échecs, on se préoccupe de nos propres affaires. L'occasion nous est donnée d'améliorer la qualité de notre propre pensée dans le secteur de notre thème où se produit la rétrogradation, de trouver une autre approche pour résoudre nos problèmes, faire face à certaines situations de façon moins analytique mais en laissant vivre en nous la dimension émotionnelle, l'inspiration, l'intuition. La fonction intellectualisation de Mercure va devoir faire preuve de plus de chaleur.
Lorsque Mercure rétrograde, c'est souvent une bonne période pour terminer ce qui a été déjà initié auparavant, ce qui a fait l'objet de négociations et d'accords. Dans le signe du Cancer, cela peut concerner les affaires de famille, notre habitat, nos enfants.
C'est aussi un bon moment aussi pour trier, classer, ranger, mettre de l'ordre.
Tout ce que nous avons antérieurement commencé peut maintenant aboutir, se terminer.

C'est une période de réajustement, de réorientation de la fonction mentale, de purification.
 

Nouveau Mercure



Conjonction inférieure Soleil-Mercure le 9 juillet 2013 (loc Paris, France)

Lors de la conjonction inférieure ou Nouveau Mercure qui aura lieu le 9 juillet sur le 17° Cancer, Mercure fusionnera avec le Soleil, notre énergie vitale, notre volonté, l'expression de notre être.

Mercure Epiméthée rétrograde deviendra alors Prométhée rétrograde et se lèvera avant le Soleil.
A cette phase, Mercure se trouve au plus près de la Terre. Il focalise l'énergie solaire sur nous de façon plus forte.

La conjonction inférieure peut être considérée comme le commencement du cycle de rétrogradation de Mercure (tout comme la Nouvelle Lune débute le cycle de lunaison) de nouvelles idées et valeurs mentales s’implantent au sein de notre être que nous allons nourrir avec ce que nous considérons en nous de précieux, et aussi avec notre sensibilité et notre imagination, afin qu’elles puissent voir leur plein épanouissement lors de la conjonction supérieure ou Plein Mercure le 24 août sur le 1°51 Vierge

On peut observer lors de la conjonction inférieure que le Nouveau Mercure est en carré à Uranus lui même trigone à Vénus. Mercure continuant de rétrograder il sera également en opposition à Pluton à partir du 13 juillet et se rapprochera du carré à Uranus. Toutefois, reprenant sa marche directe le 20, ces deux aspects ne deviendront pas exacts et n'existeront plus fin juillet.

Durant cette période, de la conjonction inférieure à la fin juillet, il serait prudent de faire attention à nos paroles et à nos écrits mais aussi à nos déplacements car nous pourrions manquer de tact, faire preuve d'agressivité et de nervosité.

Néanmoins ces aspects peuvent renforcer notre créativité, mais aussi nos qualités intellectuelles, donner de la profondeur à notre mental, mais il faudra éviter de rechercher la provocation ou faire preuve d'esprit de contradiction.

Plein Mercure


Mercure repartira direct le 20 juillet, sortira de sa zone de rétrogradation le 4 août puis entrera dans le signe du Lion le 8 août.

La conjonction supérieure Soleil-Mercure aura lieu le 24 août sur le 1°51 Vierge en opposition à Neptune et en sextile à Saturne tandis que se dessinera un grand carré cardinal dont j'ai déjà parlé plus haut.

Mercure Prométhée direct deviendra alors Epiméthée direct et se lèvera après le Soleil.
 
Conjonction supérieure Soleil-Mercure le 24 août 2013 (loc Paris, France)

Les nouvelles idées et valeurs mentales que nous avons façonnées, nourries et fait croître tout au long de la phase précédente vont maintenant nous permettre d'opérer les changements utiles à notre développement personnel. C'est une bonne période pour nous relier aux autres afin de diffuser nos idées, les partager et les enrichir de celles des autres.

Nous ouvrons notre mental à notre imagination et à notre sensibilité tout en étant conscient des réalités de la vie quotidienne.

Notre intelligence est plus intuitive et nous permet d'être plus créatif et plus adaptable tout en restant lucide, objectif et responsable.

Certes le monde est plein de douleur, d'incertitude, d'injustice mais nous avons la force, la capacité de nous lever avec dignité, d 'agir avec discipline et rigueur, sans crispation et sans peur.

Nous communiquons avec plus de chaleur, nous sommes plus en contact avec notre ressenti intérieur, avec nos émotions, nous avons opéré un réajustement entre notre pensée et les besoins réels de la vie.
Nous avons maintenant les cartes en main pour bâtir une autre réalité, devenir plus innovant et plus productif.


"L'intelligence intuitive est un cadeau et l'intelligence rationnelle en est le serviteur. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et oublie le cadeau." Albert Einstein





9 commentaires:

  1. Très beau travail. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Très beau travail. A lire et méditer.

    RépondreSupprimer
  3. Excellent Travail!.....:)

    RépondreSupprimer
  4. merci pour cette très bonne analyse plaisante à lire.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir
    j'ai Jupiter en cancer conjoint Uranus et Nœud sud en maison 12 mais carré Neptune en maison 4 (lion ascendant lion 16/8/1954 à Paris 04h30)
    pouvez-vous m'éclairer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait une analyse de votre thème. Difficile de répondre comme ça. Ces aspects pris de façon isolé me font penser à une problématique familiale, un éloignement obligé du foyer, l'obligation de cheminer seule, de prendre sa vie en main, de devenir responsable de soi, de son destin. Il peut aussi exister avec ses aspects des soucis de santé lié à l'hérédité, la génétique ou bien encore des secrets de famille à dévoiler et à liquider pour s'en libérer. Difficile d'aller plus loin sans étude du thème.

      Supprimer
  6. MERCI DU RETOUR
    IL YA DU VRAI ....

    BONNE JOURNEE D'AJACCIO LOUISE

    RépondreSupprimer
  7. MERCI DU RETOUR

    LOUISE

    RépondreSupprimer