citation

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

mardi 17 août 2010

Le prochain cycle de transit Mars Vénus d'une durée de 9 mois

Trois conjonctions Mars-Vénus auront lieu sur une période de 9 mois : la première le 20 août sur le 13°35 Balance, la seconde le 3 octobre sur le 12°52 Scorpion, la troisième le 23 mai 2011 sur le 9° Taureau.
Vénus rétrogradera à compter du 9 octobre (13°13 Scorpion) et reprendra sa marche directe le 19 novembre (27°39 Balance).
Lors de la 1ère conjonction, Vénus sera en domicile et Mars en exil en Balance, lors de la seconde Mars sera en domicile en Scorpion, Vénus en exil et lors de la troisième conjonction Vénus sera de nouveau en domicile mais cette fois-ci en Taureau et Mars en exil.
A noter également, lors des ces trois conjonctions, la Lune sera en carré à Mars-Vénus.

Il y a 32 ans, le même cycle s'est produit dans les mêmes signes mais à ce moment là Vénus était rétrograde avant la 2ème conjonction : le 13 août 78 (5° Balance), le 22 octobre 78 (22° Scorpion) et le 21 mai 79 (3° Taureau).

Un nouveau cycle Mars-Vénus se répète environ tous les deux ans. Selon Ruperti (les cycles du devenir, page 134) chaque cinquième conjonction se fait lors d'une rétrogradation de Vénus.
« Cet accent sur le nombre 5 que l'on retrouve dans le cycle Soleil-Vénus est intéressant si l'on considère le symbole de base de Vénus, l'étoile à cinq branches ou Pentagramme qui est aussi le symbole de l'homme créateur. Le cycle Vénus-Mars est donc intimement relié au potentiel créateur inhérent à chaque individu. Les conjonctions de Mars à Vénus rétrograde se produisent approximativement tous les 77 mois ; mais elles se reproduisent aussi tous les 32 ans dans le même signe zodiacal, avec un décalage moyen de 7 degrés 20 minutes environ. … Ces cinquièmes conjonctions arrivent au centre d'une période de 9 mois pendant laquelle il y a trois conjonctions Mars-Vénus. Rudhyar les considère comme des points tournants essentiels dans la relation Mars-Vénus ; puisqu'elles tombent au milieu d'une période de 9 mois, la période toute entière aura une signification toute spéciale pour tout ce qui concerne la vie émotionnelle de l'homme. »

Toutefois, depuis les années 60 le cycle Mars-Vénus rétrograde tel décrit par Ruperti comporte des irrégularités et les conjonctions se produisent avant la rétrogradation de Vénus ou bien les deux planètes s'évitent de peu.
Il faudra maintenant attendre 2015 pour observer 3 conjonctions Mars-Vénus sur une période de 9 mois, dont la seconde avec Vénus rétrograde : le 22 février à 1° Bélier puis conjonction Mars-Vénus rétrograde le 1er septembre 2015 à 14° Lion, la troisième le 3 novembre 2015 à 24° Vierge.
Ce n'est, semble-t-il, qu'en 2060 que le cycle tel que décrit par Ruperti sera à nouveau régulier et se reproduira tous les 77 mois.

Le signe dans lequel se trouve Vénus dans le thème d'un homme révèle souvent ce qu'il recherche chez la femme « idéale » et le signe dans lequel se trouve Mars dans le thème d'une femme indique ce qu'elle recherche chez un homme.

Vénus, planète de la concorde et de l'harmonie tend à grouper tous ceux qui s'accordent, à réunir les êtres en des relations agréables, que ce soit des relations d'amitiés ou d'amour.
Mars, excite les passions, c'est l'énergie dynamique, il fournit le pouvoir nécessaire aux travaux de l'humanité. Il fournit une grande force créatrice qu'il nous appartient d'en faire bon usage. L'énergie martienne pousse à affronter des situations désagréables et à venir à bout des difficultés.
La fusion des deux rayons, Mars et Vénus, associe la douceur de Vénus et tempère l'âpreté de Mars, modère son impétuosité.
Le rayon de Vénus adoucit celui de Mars qui donne l'énergie à Vénus et évite la passivité, la paresse et permet de traduire nos actes en bonnes actions.

Mars désire, Vénus est le désir d'être désirée.
« Quand Vénus décide que quelqu'un ou quelque chose peut être valable, Mars part à la conquête ou à la rencontre de la personne ou de la chose. Si Vénus la trouve dangereuse ou détestable, Mars la combattra ou s'enfuira » (Ruperti, les cycles du devenir).
Les conjonctions Mars-Vénus donnent un magnétisme puissant, de la vivacité, de la spontanéité, une capacité d'initiative importante. On se relie aux autres, notre attitude est plus volontaire voire impulsive. Notre capacité à exprimer nos valeurs et idées est amplifiée.

Durant cette période de 9 mois où nous assisterons à 3 conjonctions Mars-Vénus en carré à la Lune et à la rétrogradation de Vénus, peut être aurons-nous l'occasion de revoir notre attitude face à l'expression de nos émotions et sentiments, à réviser nos valeurs personnelles et notre façon d'aimer. Vénus constitue la base de l'action martienne, le sens que nous donnons à notre vie, notre champ magnétique.

Néanmoins, ce n'est qu'en 2015, année où se produiront trois conjonctions Mars-Vénus dont la seconde avec Vénus rétrograde, que nous aurons véritablement l'occasion de changer nos propres valeurs vénusiennes et de donner une signification spirituelle plus profonde à nos propres actions.
Ruperti indique aussi que ce moment est l'occasion d'essayer d'aller plus librement et de manière affective, suivant son caractère et ses besoins véritables, vers ce qui paraît valable et désirable.
Par ailleurs, si cette conjonction Mars-Vénus Rétrograde tombe sur un degré de notre thème conjoint à un luminaire ou à notre dominante planétaire ou encore sur un angle, ces moments peuvent coïncider avec des tentatives de métamorphoses personnelles afin d'établir une relation plus profonde et plus vraie entre son moi essentiel et les patterns de comportement établis par l'égo conscient. On peut utiliser ces périodes pour devenir plus objectif sur sa propre nature intime.
La maison natale où se produira cette conjonction sera activé pour les prochaines années.

Il semble pour le moment que nous restions accrochés à nos patterns de comportement, aux modèles sociaux et que nous ne sommes pas encore prêts à les faire évoluer, à les transmuter.
Peut être une opportunité nous sera offerte en 2015 ?

«Si vous limitez vos choix seulement à ce qui semble possible ou raisonnable, vous vous déconnectez de ce que vous voulez vraiment, et tout ce qui reste est un compromis.» Robert Fritz

6 commentaires:

  1. Bonjour

    Très beau sujet que ce ballet de Mars & Vénus. Il est toujours doux d’en apprendre plus, ainsi, sur nos amours.

    Vous avez pointé la conjonction centrale de Mars & vénus rétrogrades comme marqueur majeur des principales étapes & conséquences du cycle:

    En voulant devancer 2015 (mon côté Mars sans doute), dans l’espoir (et le désir) d’en profiter plus tôt, j’aime aussi croire que la première conjonction du cycle puisse déjà baliser (pour une part) la nouvelle partition qui s’enclenche.

    L’opposition assez précise (27°39 pour 27°17) entre le Soleil & Neptune (avec Chiron à 28 près de Neptune), du Lion au Verseau, au moment de la 1ère conjonction, ce 20 août, pose une touche très romantique, artistique, ou encore spirituelle… Et puis, ce n’est que dans quelques jours !Smile!

    Merci pour ce billet très intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Anne-Marie, j'aime beaucoup ton article. Etant née avec une conjonction Mars-Vénus rétrograde, je sais combien il peut être difficile d'affirmer une quelconque préférence pour quoi que ce soit... mais là je sens bien que je préfère Vénus Rétro à Vénus Directe :) il y a une forme d'exigence vis à vis des valeurs qui s'effectue dans la rétrogradation de Vénus... à suivre donc jusqu'en 2015, et merci à toi !

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce blog et pour le partage facile a comprendre

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ce blog de lastro etudiée rien a voir avec certains sites que je nommerais pas je suis concernée la retrogradation ce situe sur mon mars en7 maitre de lascendant mon ressentit correspond a vos interpretations merci encore

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article clair, simple et étayé.
    Ainsi que pour la prospective réfléchie qu'il contient.

    Cordialement
    Astro Popote

    RépondreSupprimer
  6. je découvre seulement ce blog,j'aime l'astrologie,mais je me suis passionnée pour la tarologie toute ma vie trouvant l'astrologie difficile pour moi!j'y revient toujours merci

    RépondreSupprimer