citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

vendredi 22 août 2014

Lunaison Vierge 2014 : la Nouvelle Lune le 25 août 2014. L’heure de la récolte a sonné



La Nouvelle Lune 2°18 Vierge aura lieu le 25 août 2014 à 14:14 UT 
- sextile à Cérès 5°54 Scorpion, 
- opposition à Neptune rétrograde 6°18 Poissons, 
- sesquicarré à Uranus rétrograde 16°02 Bélier, 
- trigone à Pluton rétrograde 11°20 Capricorne. 

Un nouveau cycle Mars-Saturne débute lors de ce nouveau cycle de lunaison, sur le 17° Scorpion, en carré à Vénus conjointe à la Lune Noire (carré qui sera exact le 27 août).

On observe également une figure appelée Yod ou Doigt de Dieu composé d’un sextile exact entre Mercure et la conjonction Mars-Saturne en quinconce à Uranus, lui-même trigone à Vénus et toujours carré à Pluton.

Nouvelle Lune 2°18 Vierge le 25 août 2014 (loc Paris, France)


La Vierge est un signe mutable, d'énergie féminine, élément Terre. Ce sont d’ailleurs les dominantes de cette Nouvelle Lune auxquelles on peut ajouter le mode fixe qui apporte ténacité, continuité dans l’effort.
A noter, aucune planète en signe d’Air mais cette absence est compensée par le mode mutable (souplesse, flexibilité, adaptabilité, changement, sociabilité).

Maîtrise du signe de la Vierge
Traditionnellement le signe de la Vierge est rattaché à Mercure (qui maîtrise aussi le signe des Gémeaux). Toutefois, depuis la découverte de l’astéroïde Cérès en 1801 et plus encore sans doute depuis que Cérès a été reclassée comme planète naine en 2006, un certain nombre d’astrologue attribue ce corps céleste à la Vierge.
Cérès est en effet un corps céleste relativement imposant puisque avec ses 950 Km de diamètre, elle est moitié aussi grande que Pluton et représente environ un tiers de la Lune.
Mythologiquement, Cérès semble bien correspondre aux valeurs véhiculées par la Vierge puisque son histoire nous parle de cycle des moissons, d’initiation, d’alimentation…
Source : A2L Astrologie 
Cèrès d'après Watteau
Le signe de la Vierge symbolise la logique, le sens pratique, le travail, l'analyse et l'amour des détails, la méthode, l'organisation mais aussi la possibilité d'apprendre et de se perfectionner et aussi développer des talents finement ajustés. Modeste, raisonnable, judicieuse avant de passer à l'action, la Vierge coupe les cheveux en quatre, analyse le moindre détail, pèse le pour et le contre, les avantages et les inconvénients, à la recherche du moindre défaut. Elle sait faire preuve de précision, de discernement et son esprit est vif et observateur, souvent critique et elle peut se montrer très exigeante tant envers elle-même qu’envers autrui. C'est une perfectionniste qui déteste le désordre ou le manque d'organisation.
Elle aime rendre service, est très dévouée envers les autres.
Comme tout élément de terre, le natif de la Vierge a un fort besoin de se sentir en sécurité pour s'épanouir. Elle se montre facilement soucieuse, inquiète.
C'est aussi un signe mutable, fluide et changeant, un signe de transition marquant la fin de l'été et le commencement de l'automne.

Neptune en opposition à la Nouvelle Lune apporte de l’inspiration mais aussi de la confusion -  Cérès en sextile du pragmatisme et une compréhension objective et lucide. Cérès nous évite de nous perdre dans le brouillard des illusions et nous permet de garder un ancrage à la réalité tout en nous montrant à la fois disciplinés, méthodiques, généreux et désintéressés, prêts à rendre service, à nous dévouer à une cause à laquelle on croit.
Cérès est la déesse de l'agriculture et des moissons. Elle symbolise le sol cultivé et fertile qui nourrit l'humanité. Elle cherche à nourrir, à prendre soin, à éduquer, à se dévouer pour les autres, à se montrer productive.
Avec de plus l’élément Terre qui domine, notre sens pratique, du concret, notre détermination, sont favorisés ainsi que notre sensibilité et notre réceptivité.

La lunaison Vierge est une bonne période pour prendre ou reprendre de bonnes habitudes de vie, se discipliner, prendre soin de soi et de l’autre.
La plupart d’entre nous avons pu nous laisser aller pendant nos vacances, nous avons cherché à nous faire plaisir, à pratiquer des activités nouvelles, à nous lâcher un peu. Nous avons sans doute pu mettre de côté nos soucis quotidiens, oublier nos préoccupations.
Peut être aussi avons-nous émis des souhaits pour cette reprise, des situations qu’on ne veut pas revivre, des projets qu’on souhaite entreprendre ?

Le cycle Mars-Saturne se reproduit tous les 2 ans. Le précédent a commencé le 15 août 2012, 24° Balance. 
Ce nouveau cycle qui débute 5 h après la Nouvelle Lune, va nous obliger à restructurer nos actions, revoir nos motivations et les faire correspondre à nos valeurs, à nos critères (Vénus en carré décroissant). L’occasion d’agir de façon plus responsable mais aussi réfléchie et méthodique (sextile à Mercure).
Nous allons sans doute devoir de nouveau faire face à des blocages ou des frustrations (Saturne), nous montrer impatients face aux résistances qui se présentent (Mars) mais il est important de ne pas se décourager et de persévérer en se montrant flexible, en étant à l’écoute de l’autre, en acceptant les critiques, sans faire preuve d’obstination et faire les ajustements qui nous paraîtront opportuns, porteurs de renouveau, offrant de nouvelles possibilités auxquelles nous n'avions sans doute pas pensées (quinconce à Uranus).

La figure de Yod qui pointe vers Uranus, planète qui reçoit toute l’énergie, et en sesquicarré à la Nouvelle Lune, va amener de la tension, de la nervosité qu’il faudra parvenir à maîtriser.
Elle est néanmoins source d’une grande créativité et peut être à l’origine d’un chamboulement positif dans notre vie, d'une transformation, si nous surmontons les blocages et sachons faire preuve d’audace, de courage et de tempérance. (Voir les secteurs de votre thème concernés par cette figure, s’il existe des luminaires ou des planètes, et aussi la maison transitée par Uranus et son point opposé où transite actuellement le Nœud Nord).
Notre vie peut prendre une nouvelle direction, en adéquation avec nos aspirations.

Cette Nouvelle Lune appelle à une purification de notre être sur tous les plans, à donner la priorité dans nos vies à ce qui est essentiel sans se perdre dans les détails, les futilités, à nous recentrer sur ce qui est utile à notre accomplissement.
Matthieu 13/36 à 39 - Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s`approchèrent de lui, et dirent : Explique-nous la parabole de l`ivraie du champ. Il répondit : "Celui qui sème la bonne semence, c`est le Fils de l`homme ; le champ, c`est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; l`ivraie, ce sont les fils du malin ; l`ennemi qui l`a semée, c`est le diable ; la moisson, c`est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. Or, comme on arrache l`ivraie et qu`on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l`homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l`iniquité : et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende."



Si vous voulez être averti(e) par mail de la parution d'un de mes articles, saisissez votre adresse électronique dans la case "Follow by Email" (colonne de gauche de mon blog). Vous pouvez aussi vous abonner à ma page facebook : https://www.facebook.com/annemarie.cutino
 © Tous droits réservés - 2014 - Anne-Marie Cutino - http://astropassionnement.blogspot.fr/

1 commentaire:

  1. Cette Nouvelle Lune appelle à une purification de notre être sur tous les plans, à donner la priorité dans nos vies à ce qui est essentiel sans se perdre dans les détails, les futilités, à nous recentrer sur ce qui est utile à notre accomplissement.

    RépondreSupprimer