citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

mercredi 23 décembre 2015

La Pleine Lune de Noël : que la lumière soit !


Cette année, nous fêtons Noël sous une Pleine Lune qui éclairera la nuit comme un message d'espoir à tous ceux qui ont perdu la foi, qui traversent des expériences douloureuses, qui ressentent au fond d'eux un non-sens, un sentiment d'inanité, qui ont perdu toute illusion, qui traversent la nuit obscure de l'âme.

Fête chrétienne qui marque la nativité de Jésus, en cette nuit sainte de Noël, ouvrons nos coeurs et accueillons une nouvelle impulsion christique, énergie spirituelle permettant d'accélérer notre transformation intérieure.

Cette lumière que nous apporte la Pleine Lune se met en résonance avec notre propre lumière intérieure, notre flamme divine qui ne demande qu'à s'éveiller, à grandir pour nous guider, nous éclairer, sortir de notre obscurité intérieure, dépasser nos peurs et retrouver la paix, la sérénité, l'amour de soi et de son prochain.

Devenons à l'image de la Pleine Lune une lumière capable d'éclairer, de rassurer, d'aimer, d'exprimer des idéaux, de redonner un sens à notre vie.

La Lune est en Cancer en domicile, le Soleil est entré en Capricorne le 22 décembre.

L'axe Cancer - Capricorne est un axe cardinal, d'énergie féminine
Le Cancer assimilé à une écrevisse ou à un crabe et le Capricorne dont le nom sanscrit signifie crocodile et qui est représenté par une chèvre à queue de poisson, symbolisent tous deux la vie amphibie participant à la fois à l'eau et à la terre, éléments essentiels de la matière et de la forme. Mais tandis que le Cancer est le berceau où s'élabore dans la matière la forme qui recevra l'essence, dans le Capricorne, matière et forme deviennent le tombeau d'où s'évadera l'Essence.
Le Zodiaque. Marcelle Sénard. Extrait Chapitre IX – le Cancer, p 125.
Les deux luminaires en opposition sont en aspect harmonique à Neptune, planète de la divinité, de la foi, de l'inspiration : le soleil en sextile, la Lune en trigone.

On retrouve les aspects déjà notés dans mon article précédent sur le solstice d'hiver : le carré Saturne-Neptune, le carré Uranus-Pluton, le trigone Saturne-Uranus.

On note aussi que le triangle mineur formé du trigone Mercure-Jupiter en sextile à Vénus est quasiment exact.
Mercure applique aussi au carré à Mars en Balance.








C'est une Pleine Lune qui recèle une énergie toute particulière  et qui peut nous donner l'opportunité de révéler notre richesse intérieure.
Il y a dans l'énergie de cette Pleine Lune beaucoup de générosité, une sensibilité perceptive des êtres et des choses, de la bienveillance.
On peut ressentir l'envie de faire plaisir, de rendre service, de se tourner vers autrui, de voir tout le monde heureux.
La volonté est instinctive, inspirée, éclairée, l'imagination féconde, l'intuition et la réceptivité aiguisées.

Il faudra toutefois veiller à ne pas agir dans la précipitation, on pourrait manquer de maîtrise aussi bien dans nos gestes que dans nos paroles et se montrer irritable, impatient, nerveux. Ne recherchons pas la polémique dans nos échanges. Nos propos pourraient se faire brusques, tranchants, nos paroles maladroites.
(Mars, seule planète en signe d'Air, en carré à Mercure mais aussi en semi-carré ou octile à Saturne)

Néanmoins, Mercure en Capricorne devrait nous aider à faire preuve de prudence et de réflexion. De plus le trigone Mercure Jupiter en sextile à Vénus devrait temporiser les effets du carré avec Mars, favorisant l'harmonie dans les échanges, amenant plus de souplesse, de tolérance, de courtoisie, de jovialité.

On peut aussi constater que Vénus et Mars sont tous deux en exil (Vénus en Scorpion, Mars en Balance) mais aussi en réception mutuelle (elles ont échangé leur domicile). Elles forment un aspect de demi-sextile (ou dodectil).  Nous sommes arrivés à la phase croissant du cycle Vénus-Mars. Le demi-sextile représente la focalisation initiale d'une vision : la vision de quelque chose à quoi l'on aspire, à quoi l'on veut travailler. Le pouvoir de l'imagination s'éveille ainsi que le désir de manifester la substance de ce que l'on imagine.
C'est un aspect lieur valant un signe du zodiaque (30°), marquant la possibilité de faire un pas décisif dans la vie et indiquant qu'on peut faire ce pas pour agir et franchir des obstacles s'il le faut car il lie en séparant.
Pierre Lassalle dans son livre "Astrologie sophistique" dit de cet aspect : "Il signifie l'expérience matérialiste de la vie quotidienne avec son côté pratique en opposition avec la vie intérieure ou spirituelle. C'est l'aspect qui permet d'obtenir des résultats concrets grâce à l'inspiration ; ou encore la manifestation d'un idéal que l'on pensait inaccessible. Dans tous les cas, il est nécessaire qu'une association matériel-sprirituel soit tentée, afin de vivre cet aspect positivement. Il souligne souvent un choix entre deux modes de vie : l'un matérialiste et conforme, et l'autre idéaliste et/ou spirituel. Cet aspect complète le quinconce et lui ressemble dans son fonctionnement, c'est-à-dire qu'il implique toujours un travail intérieur et une purification pour réaliser son potentiel."




Noël c'est la fête de l'amour, de la joie, de la générosité, du pardon, de la réconciliation. C'est l'occasion de resserrer les liens familiaux, c''est la joie d'être ensemble, de partager, de donner, de recevoir, non pas uniquement des cadeaux, des biens matériels, mais principalement de la chaleur humaine,  en offrant tout l'amour que recèle notre coeur.

Prenons conscience du symbolisme de cette fête, le moment de l'année le plus sacré, pour témoigner le meilleur de nous même et revenir aux valeurs essentielles.

Je vous souhaite un très joyeux Noël et de passer de très belles fêtes auprès des personnes qui vous son chères, dans la joie et l'harmonie.

Noël en son manteau d’hiver frappe à notre porte
Les bras chargés de cadeaux qu’avec bonheur il nous apporte.
Par un message de paix et rempli d’amour il nous transporte
Vers un monde plein d’espoir où dignement il nous escorte.
Au sommet du sapin, une étoile brille
Tandis que de mille feux les guirlandes scintillent
C’est la fête, la joie, la lumière de Noël
L’Unité et le rappel de Bethléem !
Les enfants sèment le bonheur
Par leurs cris et leurs rires, ils réchauffent les cœurs.
Le merveilleux repas rassemble la famille avec ardeur
Et la bûche prend tout son sens avec un bon verre de liqueur.
Chantons Noël en nos villes et campagnes
Que l’écho de nos cœurs retentisse vers la montagne
Et transmette l’amour au-delà des frontières
L’amitié, la santé, à la terre tout entière.
Josiane
http://www.poesie-poemes.com
 


© Tous droits réservés - 2015 - #annemariecutino #APV - http://astropassionnement.blogspot.fr/ 
Si vous voulez être averti(e) par mail de la parution d'un de mes articles, saisissez votre adresse électronique dans la case "Follow by Email" (colonne de gauche de mon blog). Vous pouvez aussi vous abonner à ma page Facebook https://www.facebook.com/annemarie.cutino

1 commentaire:

  1. La magie de la pleine lune et la magie de noël sont deux éléments qui vont très bien ensemble à mon goût. C'est tout simplement magique ! Quoi de mieux qu'une soirée sous la pleine lune le réveillon de noël ? Bonne fêtes à tous !

    RépondreSupprimer