citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

jeudi 31 mars 2011

La lunaison Bélier : Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit (Khalil Gibran)



La Nouvelle Lune aura lieu le 3 avril à 14 h 33 UT sur le 13°30 Bélier conjointe à Jupiter (15°44 Bélier) et en opposition à Saturne rétrograde (13°55 Balance). Mars, maître de la lunaison, a fait son entrée la veille en Bélier et est conjoint à Uranus (1°17) et à la Lune Noire.


Le Bélier, premier signe du zodiaque, gouverné par Mars, est un signe de Feu, masculin, cardinal. Il est le domicile de Mars et le signe d'exaltation du Soleil. Il annonce le renouveau, la renaissance, le printemps !
Avec le Soleil dans le signe du Bélier la nature est débordante de vie. Il y a une telle surabondance de force vitale que la création toute entière est poussée à se reproduire pour utiliser cette surabondance.

Une Nouvelle Lune en Bélier incite à l’action et rend entreprenant et confiant mais aussi impulsif, compétitif et agressif. Le Bélier a le goût du risque, c'est un pionnier, un conquérant.
C'est une période d'initiative, d'action, de commandement, de découvertes et d'explorations. Des événements violents peuvent également se produire et l'agressivité est plus forte.
On a tendance à se lancer impulsivement dans l'action et à abandonner avant d'avoir terminé. Les risques accidentels dus à l'impulsivité sont plus grands. On manque de patience et de prudence.
On assiste également lors de cette Nouvelle Lune à la phase d'accomplissement du cycle Soleil-Saturne (exacte sur le 13°50 à 23h58 UT), la culmination de ce qui a commencé il y a 6 mois, soit le 1er octobre 2010 (7°44 Balance) au beau milieu du cycle Mars-Vénus.
Qu’avons-nous voulu concrétiser à cette période, avions-nous la volonté de nous responsabiliser davantage dans nos relations sociales, de leur donner plus de profondeur, les rendre plus solides ? Avons-nous mis un frein à notre volonté, à notre vitalité, envahi par nos doutes, nos craintes, notre pessimiste ou bien avons-nous pris le temps de mûrir nos réflexions et d’agir avec réalisme, prudence et sagesse ? Avons-nous été persévérants et ambitieux sans nous montrer présompteux ou bien avons-nous été trop craintifs ? Sommes-nous restés fidèles à nous-mêmes ?
Qu’allons-nous maintenant récolter ?
Il peut exister une tension entre la volonté, l’expression (Soleil) et le conservatisme, l’acquis, l’immobilisme (Saturne). On peut manquer de confiance en soi mais cette opposition peut aussi amener du bon sens, de la stabilité ou un rééquilibrage à notre conscience d’être qui trouve ici, grâce à la Nouvelle Lune en Bélier, une nouvelle impulsion pour s’affirmer tout en respectant l’autre.
C’est aussi un nouveau cycle Mars-Uranus qui démarre : la conjonction exacte aura lieu ce même jour à 20h52 UT.
Uranus allié à Mars 1°18 en Bélier signe la soudaineté de l'action. Attention aux accidents, par brûlure notamment. L'impétuosité et la combativité d'un Mars Bélier s'allie à l'excentricité et l'instabilité d'Uranus qui peut conduire à des comportements violents, l'entêtement, des coups de têtes et des réactions imprévisibles.
De plus cette conjonction a lieu au moment où commence le carré à Pluton ce qui risque d'accentuer le climat de destruction et de révolte qui ne cesse de s'amplifier.

Autre fait marquant au plan astrologique: demain 4 avril, Neptune fera son entrée provisoire en Poissons où il est en domicile, après avoir séjourné 14 ans dans le signe du Verseau !
Il y entrera définitivement le 3 février 2012.
L’intuition, l’inspiration et l’idéalisme prédominent avec une telle position mais également la compassion et le dévouement ; on peut aussi se montrer plus vulnérable aux influences extérieures avec une tendance à fuir ou à se réfugier dans des paradis artificiels.
Après avoir effectué un travail de réveil des consciences lors de son transit en Verseau, travail qui s’est intensifié lorsque Chiron l’a rejoint, peut être allons-nous maintenant assister à une unification des consciences !
C'est l'élément Feu et le mode Cardinal qui dominent tout au long de cette lunaison Bélier.
On observe également que Pluton (7°30 Capricorne) est la planète apex d’un carré en T cardinal : Pluton est carré à l'opposition Saturne - Nouvelle Lune conjointe Jupiter.

Durant toute la lunaison, cet aspect de carré en T cardinal perdure mais l’opposition avec Saturne est sans cesse renouvelée, comme si Saturne était mis au défi de lâcher-prise, de faire sauter le verrou : Les planètes personnelles, tour à tour se succèdent, amenées par Jupiter qui les dirige et les regorge d’optimisme et de confiance, pour faire face à Saturne après avoir été « électrifiées » par Uranus !
Les Dieux voudraient-ils prendre leur revanche sur Chronos ?
Mais Saturne est droit dans ses bottes, il prend son temps et en ce moment il rétrograde. Il nous oblige à être patient, à revoir nos attitudes, comprendre nos comportements, nous interroger sur nos peurs, nos craintes. C’est un travail sur la structure de notre personnalité, sur les limites de notre ego, à la recherche d’un équilibre, d’une harmonie, d’un mieux être (Saturne est dans son signe d’exaltation, la Balance). L’édifice peut s’écrouler mais les fondations sont solides ce qui rendra plus aisée la reconstruction en tenant compte des intérêts de tous.

Au Premier Quartier on observera même deux carrés en T : l’opposition Saturne au Soleil conjoint Mercure et Jupiter carré à la Lune et l’opposition Saturne à Mars carré Pluton.
Lors de la Pleine Lune et du Dernier Quartier, Pluton sera en carré à l’opposition Saturne - Mars conjoint Lune Noire, Mercure et Jupiter.

Il s'agit donc d'une lunaison très énergique voire téméraire, qui pousse à l'action, au dépassement de soi, à avancer coûte que coûte pour évoluer. Le climat est explosif, la tension est à son maximum, l'action est radicale et agressive.
L’énergie de régénération de Pluton, planète apex, pourrait toutefois s’évacuer vers Vénus, planète de l’amour, de la concorde, de l’harmonie, sextile à Pluton mais aussi conjointe à Cérès, la mère nourricière et Chiron, l'enseignant, le guérisseur, dans le signe des Poissons. On peut également noter que lors du Premier Quartier, la Lune planète apex du deuxième carré en T sera trigone aussi à Vénus (18° Poissons.
Mais cette énergie plutonienne va aussi se mêler à l’énergie uranienne (carré croissant) associée à Mars et la Lune Noire lors de la Nouvelle Lune.
C'est une énergie de transmutation et de renouvellement. Quelque chose prend fin, est détruit et autre chose doit renaître.
Nous pourrions assister à une vague de destruction brutale, soudaine, inattendue qui entrainera un élan de compassion, de dévouement, d’amour universel, sans frontière, qui va unir l’humanité et lui permettre de retrouver une dimension spirituelle, nous faire devenir plus authentiques, plus sincères, plus intègres.

Le symbole associé au degré de cette Nouvelle Lune selon l'astrologie hindoue (transmis par la Volasfera, oeuvre traduite par Sépharial) est "Homme au milieu de l'océan sur un radeau, affamé et dans une pitoyable détresse." Solitude et indigence dans la vie, existence étrange de proscrit, avec peu d'amis et ceux-ci n'étant pas disposés ou s'affirmant incapables de porter aide. Idée de voyages, peut-être exil, finalement tombe solitaire.

Cette image pourrait-elle être celle de Mouammar Kadhafi et de tous ces dirigeants tyranniques qui préfèrent détruire leur peuple, leur pays plutôt que de renoncer à leur règne ? Ou bien serait-ce notre avenir à tous si nous continuons à agir avec égoïsme dans un but personnel et non collectif ?
La carte du ciel dressé pour Paris localise cette Nouvelle Lune en Maison VIII.
Une Maison VIII mise en relief donne les capacités d'affronter des crises sévères tout en se régénérant, en se reconstruisant de l'intérieur. Une Nouvelle Lune en Maison VIII annonce une période de changements et de transformations qui peuvent être ou non profitables en fonction des aspects avec le reste du thème.

L'Ascendant en Vierge pourrait nous conduire à agir avec bon sens et logique tout en ayant un bon contrôle des émotions (Cérès conjoint Vénus). Mercure (23°33 Bélier) qui a commencé à rétrograder le 30 mars est sextile à Neptune (29°58 Poissons) et trigone au Nœud Nord (26° Sagittaire).
Nous pourrions faire preuve d'une belle ouverture d'esprit, d'idées visionnaires, de dons d'analyse et de déduction et aussi de perspicacité et d’inspiration même si les échanges, les moyens de communication peuvent être perturbés, ralentis et notre réflexion intériorisée, mise en veilleuse.
Mercure rétrograde en Bélier pourrait nous donner des maux de tête, mettre notre mental à rude épreuve (le petit vélo qui tourne, tourne…) mais aussi nous empêcher de parler plus vite que notre ombre !
C’est un temps pour nourrir et fortifier ce qui est déjà en place.

Notons également que Pluton rétrogradera à compter du 9 avril. Il retournera dans ses terres intérieures déterrer une nouvelle fois ce qu’il serait utile de faire émerger afin d’être transformé. C’est le moment de s'inspecter totalement et de remarquer ce qui nous pose des problèmes intérieurs. La force plutonienne démolit tout ce qui a perdu son utilité dans la vie. Sommes-nous prêts à changer ?

Lors de la Pleine Lune – Prise de conscience, décision - le 18 avril à 2 h 45 UT, la Lune (27°44 Balance, Maison VIII) sera en sextile au Nœud Nord (trigone au Soleil Bélier, Maison II), trigone à Neptune conjoint Chiron (sextile au Soleil).


Ces aspects rendent très sensibles, inspirés et facilitent l’expression de nos capacités créatives pour donner un sens à notre vie, nous permettre d’avancer sur le chemin du développement personnel par l’acquisition de nouvelles capacités.
Pluton rétrograde sera toujours apex d'un carré en T formé d'une opposition entre Saturne rétrograde (12°49 Balance) à la conjonction Mars (12°), Mercure rétrograde (14°), Lune Noire (13°), Jupiter (19°) en Bélier.
Vénus (26° Poissons) fera également un aspect de tension avec un carré à l'axe des Noeuds lunaires et commencera sa conjonction à Uranus (2° Bélier) toujours carré à Pluton.
Allons-nous prendre conscience que nos actions ont sans doute été trop combatives, ont manqué de prudence, n’ont fait qu’accentuer le désordre et qu’il devient nécessaire de proposer d’autres alternatives que répondre à la violence par la violence ? Allons-nous « humaniser » notre action ?
Au dernier Quartier – Crise de conscience, réorientation - le 25 avril à 2 h 48 UT, la Lune (4°34 Verseau) sera sextile à Uranus conjoint Vénus en Bélier, le Soleil entré en Taureau le 20 avril sera sextile à Neptune conjoint Chiron en Poissons et trigone à Pluton rétrograde.
Le carré en T observé lors de la Pleine Lune se défait peu à peu, Mercure a repris sa marche directe le 23 avril (il sortira de sa zone de rétrogradation le 11 mai) et sera toujours en conjonction à Mars lui même conjoint Jupiter, en opposition à Saturne rétrograde.

Nous analysons et réorientons nos actes, tentons de comprendre nos erreurs, nous avons l'aptitude à nous remettre en cause et agir avec loyauté et sincérité, faire preuve de dévouement et de générosité. Nos facultés relationnelles semblent facilitées, nous sommes habiles pour convaincre, conseiller mais il faudra faire preuve de patience et éviter toute polémique.

La tension s'évacue, après la destruction voici venu le temps de la reconstruction !

Je terminerais par cette prière que j’aime particulièrement :

Prière du Templier
Dieu de Vie et de Lumière,
Toi qui est l’Alpha et l’Omega,
O mon Père,
Ne me laisse pas dans les ténèbres
Mais aide-moi à progresser dans le sentier de la Vie et de l’Amour
Afin que je trouve l’illumination et la paix profonde
O père !
Permets-moi de rencontrer un Connaissant afin qu’il me guide
Et que je puisse entrer en contact avec le monde cosmique et préparer ma mission auprès des hommes,
Père,
Sois remercié pour toutes les bontés que tu as pour moi,
Je remets entre tes mains mon âme et ma vie, mon cœur et mon corps,
Qu’il soit fait selon ta Sainte Grâce,
Amen.

1 commentaire:

  1. et bien je crois que ce mois d'avril promet !!! mais c'est à nous de transformer cette intensité voire cette violence qui pourra émaner de toutes ces planètes en Bélier et de leurs compères Pluton & Saturne, et tels des alchimistes éclairés nous allons devoir nous mettre au travail afin de transformer tout cela en quelque chose de lumineux et rempli d'amour. Merci pour la jolie prière du Templier. Tu me l'avais envoyé un jour et je l'avais gardé sur mon ordi et ce matin je l'ai recopié dans un carnet avec d'autres pensées & prières que je compte relire quand je serai dans l'avion mercredi. Merci encore une fois pour ce beau travail astrologique, très professionnel et toujours autant passionant; Corinne

    RépondreSupprimer