citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

mercredi 11 janvier 2012

Mars rétrograde dans le signe de la Vierge

Mars, la planète de l'action, rétrogradera dans le signe de la Vierge à compter du 24 janvier 2012 sur le 23°06 Vierge.
Symbole sabian du 24° Vierge : Marie et son petit agneau. Un conte pour enfants nous rappelle la valeur d'une attitude de simplicité et de pureté sur le chemin de l'initiation spirituelle.

Mars est entré dans sa zone de rétrogradation (3°41 Vierge) le 18 novembre 2011 ; il reprendra sa marche directe le 14 avril 2012 et sortira de sa zone de rétrogradation le 20 juin 2012.
* La rétrogradation d'une planète est un mouvement apparent de cette planète qui donne l'impression de s'arrêter dans sa course pour repartir en marche arrière. Ce phénomène est la résultante de la différence entre la vitesse de révolution de la planète et celle de la terre autour du Soleil. La planète rétrograde voit son potentiel retardé et bloqué dans son expression. Un effort conscient est à réaliser sur celle-ci. Car l'action de cette planète est plus intériorisée et rend l'individu plus secret par rapport aux valeurs qu'exprime ordinairement la planète. C'est une énergie plus difficile à utiliser.
Mars est la première planète extérieure à la Terre.
  • Son cycle commence avec la conjonction au Soleil qui a eu lieu le 4 février 2011 sur le 15°31 Verseau. Symbole sabian du 16° Verseau : Un homme d'affaires important, à son bureau. La méticulosité, nécessaire dans l'organisation de vastes entreprises, combinée à un sens intuitif du rythme des événements.
  • Le carré croissant a eu lieu le 2 décembre 2011 : Soleil 9° Scorpion - Mars 9° Vierge.
  • La phase de culmination du cycle Soleil-Mars se produira le 3 mars 2012 : Mars 13°39 Vierge sera opposé au Soleil 13°39 Poissons.Degré sabian du 14° Vierge  : Un arbre généalogique indique un passé aristocratique. La valeur d'antécédents collectifs soutenant et valorisant toute initiative individuelle.
  • Le carré décroissant aura lieu le 8 juin 2012 : Soleil 17° Gémeaux-Mars 17° Vierge.
  • Le prochain cycle débutera le 18 avril 2013 sur le 28° Bélier.

La culmination atteint lors de l'opposition est le moment le plus important du cycle, Mars est alors au plus proche de la terre. Sa lumière rouge devient intense, sa présence s'impose avec plus d'insistance à la conscience humaine.


Comme l'indique A. Ruperti (les cycles du devenir), cette phase du cycle est symbole d'objectivité dans l'action.
« Le pouvoir, qui a été libéré instinctivement et inconsciemment au moment de la conjonction, peut, à l'opposition, être compris objectivement, en fonction du but solaire qui détermine son emploi. »
Mars rétrograde tous les 2 ans et 2 mois pour se tourner vers l'accomplissement de nos désirs. Durant cette phase, la fonction désir et action est inhibée, on vit un énorme décalage entre ce que l'on voudrait faire et obtenir et ce que nous offre la vie comme opportunités, ou bien encore on est impuissant, bloqué.
L'énergie dynamique se tourne vers notre centre, notre soleil intérieur, s'en va combattre nos démons intérieurs pour transformer nos blessures passées, nos actes ratés, lever les obstacles psychologiques qui limitent notre épanouissement, qui nous empêchent d'avancer, de nous accomplir.
Durant cette période nous pouvons nous sentir frustrés de ne pas pouvoir agir à notre guise, nous pouvons réagir en manifestant de la colère, du mécontentement, de l’irritation, des attitudes bourrues.
Par contre, si nous prenons le temps de nous auto-analyser en toute objectivité, cette phase sera sans aucun doute bénéfique car elle nous permettra de prendre du recul, notre mal en patience, de mûrir nos actions, de nous interroger sur ce que l'on veut vraiment, sur ce qui nous pousse à agir, de reconsidérer nos projets. Nous éviterons ainsi la précipitation, l'action égoïste ou la prise de décisions hâtives.

A la phase de culmination du cycle, nous devrions mieux comprendre nos modes d'action passés, réussir à purifier nos motivations, à réorienter nos activités, commencer à entrevoir nos moyens d'action qu'on pourra mettre à profit dès que Mars reprendra sa marche directe et diriger vers des buts qu'on aura mûrement réfléchis.

Lorsque Mars entamera sa marche rétrograde le 24 janvier à 23°06 Vierge, il sera en réception mutuelle à Cérès 1° Bélier conjointe à Uranus. Mars sera également en trigone à Mercure 24° Capricorne.
Deux planètes sont dites en réception mutuelle lorsqu'il y a échange de domicile : ici Mars en Vierge maîtrisé par Cérès et Cérès en Bélier maîtrisé par Mars.
le 24 janvier 2012 Mars rétrograde

L'association de Mars rétrograde en Vierge, Cérès conjointe à Uranus en Bélier et Mercure en Capricorne, donne de très fortes facultés d'analyse, de compréhension et va nous permettre de réfléchir, de pondérer notre énergie afin d'agir avec prudence, lucidité et discernement. Certes nous pourrons nous montrer inquiets, pointilleux et critiques mais nous serons capables de mieux contrôler nos instincts, nos élans vitaux pulsionnels, notre impatience.
Notre capacité d'agir est placée sous le contrôle du mental, l'auto-analyse est facilitée ainsi que l'auto-transformation.
L'action sera sans aucun doute ralentie mais réfléchie et visera à servir, à rendre service, à soigner, à prendre soin, à protéger, à éduquer. On aura la capacité d'agir avec altruisme, dans un but collectif et non personnel.
Mars dans le signe de la Vierge dont l'énergie est de plus renforcée par sa réception mutuelle à Cérès et son trigone à Mercure devrait nous rendre plus efficaces, travailleurs, on cherche à se perfectionner, on se montre endurant et notre énergie n'est pas dépensée impulsivement mais intelligemment ce qui nous permettra de mener à bien nos entreprises. On peut aussi se montrer plus soucieux de l'ordre, de la propreté, de notre hygiène de vie, de notre santé. On agit pour se rendre utile, on a à cœur d'organiser, de ranger, de classer, de nettoyer, de se purifier.

A noter également, le 1er février, Mars rétrograde 22°35 Vierge sera en opposition à Vénus 22°35 Poissons.
Pour mémoire, le dernier cycle Mars-Vénus s'est étalé sur une période de 9 mois avec 3 conjonctions : la première le 20 août sur le 13°35 Balance, la seconde le 3 octobre sur le 12°52 Scorpion, la troisième le 23 mai 2011 sur le 9° Taureau. Durant ce cycle de 9 mois, Vénus a rétrogradé du 13° Scorpion (le 9 octobre 2010) au 27° Balance (le 19 novembre 2010).
Je vous ramène à mon article publié sur mon blog le 17 août 2010 : Le prochain cycle de transit Mars Vénus d'une durée de 9 mois

Je vous recommande également les articles d'astropopote :
Lors de cette phase d'opposition du cycle Vénus-Mars, il est possible que nous vivions des tensions entre notre énergie dynamique, notre action et nos valeurs, ce qui nous attire ou nous repousse. C'est le moment de se montrer objectif dans notre relationnel, de trouver un équilibre entre nos ressentis et nos actions, d'agir dans le but de servir et partager l'amour qu'on ressent en nous pour que chacun de nos actes soit riche de sens, de justesse et de beauté.

Le 14 mars, on verra se former un magnifique trigone de Terre entre Mars rétrograde 9° Vierge – Jupiter 9° Taureau et Pluton 9° Capricorne, alliant ainsi les 3 modes : cardinal qui donne un esprit d'initiative et d'engagement – fixe qui confère la patience et la volonté de réussir – mutable qui donne un esprit habile et adaptable.
Mi-novembre 2011, ce trigone était déjà actif mais pas aussi exact que celui-ci. Cette fois-ci la planète de l'action rétrograde dans le signe mental de la Vierge et est donc en contact avec notre être intérieur à la recherche de solution pratique, utile, constructive.
 
Le 19 mars, Mars 7°50 Vierge sera en carré à l'axe des nœuds Lunaires (NL vrais). Mi décembre 2011 Mars était déjà en carré aux nœuds (14°17 le 13 décembre) et il le sera une troisième fois dès le 1er mai 2012 (5°18 Vierge) alors qu'il aura repris sa marche directe.
Le carré aux nœuds lunaires permet de réorienter notre énergie dans le secteur de notre thème transité par Mars, de prendre le temps de réfléchir à nos attitudes, nos réactions, à ce qui nous pousse à agir de telle ou telle façon, quels sont nos capacités, nos dons, nos acquis, qui pourraient nous être utiles pour agir efficacement dans le sens de notre destinée afin de perfectionner, purifier notre action, la rendre utile aux autres.
Cet aspect de carré aux nœuds peut nous libérer de notre routine, de notre besoin de sécurité, nous obligeant à prendre des risques, nous confronter à l'essentiel.

Cette phase de rétrogradation devrait donc être très fructueuse et redonner un sens et un but constructeur à notre existence si nous parvenons à purifier nos motivations et introduire les changements nécessaires dans nos comportements, à harmoniser notre action à notre essence, étape essentielle à notre éveil dans cette phase d’évolution de l’humanité qui devrait voir une élévation de la conscience humaine.

La peur d'échouer peut rendre ton rêve impossible, car ce que tu crois impossible reste impossible.
Ta vision peut être très ambitieuse, mais si tu conserves le moindre doute sur ta capacité à l'atteindre, ce doute agira comme un poison insidieux.
Tu hésiteras au moment où tu devrais te lancer,
Tu dormiras au moment où tu devrais être éveillé !
Alain Houel

4 commentaires:

  1. Encore une très belle analyse, merci.

    RépondreSupprimer
  2. et mars opposé a neptune poisson qu'est-ce que cela donne?merchi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'opposition Mars-Neptune qui sera active de la fin mars à la mi-mai 2012 peut nous mettre mal à l’aise en ce sens qu’on ne sait pas très bien où diriger notre action, quel objectif atteindre. On hésite, on tergiverse, on s’égare ce qui peut nous rendre inefficaces mais aussi influençables. Attention aussi à ne pas tenter de tromper ou être trompés par les autres.
      Comme je l'indiquais dans l'un de mes articles lors de l'opposition exacte qui a eu lieu le 7 novembre 2011 (Neptune 28° Verseau était alors stationnaire -il a repris sa marche directe le 9 novembre- et Mars était direct à 28° Lion), c’est en développant nos sentiments de confiance et d’abandon que nous parviendrons au renoncement et au détachement pour élever notre conscience, nous ouvrir à la solidarité, accueillir plus de lumière. Pour cela nous devons trouver le courage et la force de dissoudre en nous toute recherche de pouvoir, de domination, d’arrêter d’agir au service de nos projets égoïstes, de parvenir à maîtriser notre impatience, à taire notre orgueil, à redéfinir nos priorités, à changer nos valeurs, à prendre le temps de réorienter nos désirs. Mars rétrograde dans le signe de la Vierge depuis janvier a dû nous y aider.
      Cette fois-ci (de fin mars à mi mai 2012) l'opposition exacte n'aura pas lieu et Neptune est en domicile en Poissons et en marche directe et toujours conjoint à Chiron. Dès le 14 avril Mars reprendra sa marche directe.
      Cet aspect pourrait donc symboliser aussi la « guérison » par l’ouverture du cœur, le dévouement, l’oubli de soi, en opposition à l’action très mentalisée d’un mars Virginien mais qui peut être aussi très pure et dirigée vers l’autre.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer